SOFIA : dernière chance

Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. mai 29, 2007 3:27 am

En tout et pour tout, si nous voulons peser sur l'avenir de la profession infirmière, et surtout pouvoir faire avancer notre spécialité vers la reconnaissance MASTER II, participons à tous les projets à travers les associations, les syndicats, l'ordre par lesquels ont croient. Mais le discours doit être uni et rassembleur : organisons les 2 èmes assises IADES (après celle de "FRANCHESCI /CGT du K-B en 2000/2001 avec le CEEIADE, la SOFIA, le SNIA, les syndicats généralistes favorables à la LMD et à l'Ordre Infirmier (je pense particulièrement à CGE-CGC/FNPI) et le Groupe Sainte-Anne (45 assos pro), et tout ceci sans tabou ni demi mesure, dans un grand débat démocratique. Mettons-nous au travail, toujours au travail.
Bien professionnellement. Au plaisir de vous lire.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. mai 29, 2007 5:37 am

Pour organiser ces troisièmes assises IADE il faudrait que la SOFIA existe, donc que nous soyons un peu plus mobilisés sur ce projet.
Pour ce qui est de l'implication envers l'ordre, si la CFE-CGC/SNPI ne pose pas de problème, le SNIA va en poser puisque, après avoir soutenu le projet, il s'est finalement déclaré contre.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. mai 29, 2007 9:28 am

Prônons l'ouverture, en n'étant à l'écoute permanente des arguments de chacun et en essayant toujours et toujours de persuader nos interlocuteurs. Pour la SOFIA, malgré son peu d'adhésion sur son site et son forum, déclarons déjà l'association (3 personnes suffisent : 1 président, 1 secrétaire et 1 trésorier) peut-être que les adhésions suivront (avec une communication à type de lobbying auprès de nos collègues IADES, comme cela sera pour l'ordre infirmier : courrier individuel reçu à l'adresse personnelle de chacun). Et nous pourrons alors lancer très rapidement ces 3 èmes assises dont la profession a besoin (surtout à l'heure des renégociations promises par notre nouvelle ministre de la santé, autour de la reconnaissance LMD, et le travail encore de l'HAS (voir son site actuellement : questionnaire à compléter autour de "la délégation de tâches et de compétences" ; excusez-moi, je ne sais pas insérer les liens internet, je suis d'ailleurs prêt à apprendre). Toujours et encore, montrons notre motivation par notre travail et notre abnégation au quotidien dans les assos professionnelles, les syndicats, le prochain ordre infirmier, au niveau local, régional et national auprès de nos décideurs politiques.
personnaz
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 7:38 pm
Localisation : CHAMBERY

de bons objectifs!!!

Message par personnaz » mar. mai 29, 2007 3:41 pm

tout à fait en accord avec ces objectifs, car en effet l'avenir de la profession et la spécificité de la spécialité passent par un engagement massif des iade(assoc, ordre infirmier) par le militantisme(syndicat:à condition que les objectifs syndicaux ne soient pas contraires aux intérets des iade:cf pr exemple le snia et le rapport Berland) mais aussi et à titre individuel par une culture de l'excellence sur le terrain avec un souçi permanent d'entretenir ses connaissances, de communiquer, de publier et participer à des travaux et pourquoi ne pas appeler de nos voeux une obligation d'EPP pour les iade?? ne nous leurrons pas toutes ces idées sont loin de faire l'unanimité chez les notres que chacun fasse un micro sondage( j'ai un peu peur des réponses) il va donc falloir occuper le terrain et labourer en profondeur mais aprés tout c'est bien en sciant que Léonard devint Scie (ouf ouf!!)
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mai 29, 2007 3:45 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Pour la SOFIA, malgré son peu d'adhésion sur son site et son forum, déclarons déjà l'association (3 personnes suffisent : 1 président, 1 secrétaire et 1 trésorier) peut-être que les adhésions suivront (avec une communication à type de lobbying auprès de nos collègues IADES, comme cela sera pour l'ordre infirmier : courrier individuel reçu à l'adresse personnelle de chacun).
déjà que je me suis fait chier avec les 800 mails à ma disposition, dont 300 étaient invalides, tu voudrais faire un courrier à chacun des 6500 IADE de France ?
tu paies les timbres ? :D
excusez-moi, je ne sais pas insérer les liens internet, je suis d'ailleurs prêt à apprendre).
pour faire un lien tu fais ainsi :
en haut de la case pour écrire ton message, tu as une série de cadre avec des écrits barbares à l'intérieur :
B (pour mettre en gras)
i pour l'italique
u pour souligner
quote pour citer (tu cliques sur le 1er et tu fermes la citation en cliquant sur le même quote (qui aura une /)
list pour une liste ordonnée
Img pour insérer une image

URL pour insérer le lien.

voici comment faire
je veux insérer le lien sur la sofia http://sofia.medicalistes.org/spip/
je clique sur URL qui va s'afficher entre parenthèses
je vais entrer dans la parenthèse et juste après url je vais mettre =
ce qui donnera (url=)en vrai les parenthèses sont ainsi [ ] là je fais mon copier/coller de l'adresse web
ce qui donnera si je veux donner un lien par un mot : type cliquer "ici" je ferai
(url=http://sofia.medicalistes.org/spip/)+ le mot "ici" et je referme mon url en recliquant dessus ce qui fera [/ url ] il faut toujours refermer son lien en cliquant sur url qui aura donc une /

pour mieux comprendre comment c'est fait, je te propose de faire citer
et là tu verras dans le message affiché, comment ça marche
donc tu regardes le message, tu cites
le message s'inscrit
ça donnera ça
[url=http://sofia.medicalistes.org/spip/]ici


as-tu tout compris ? :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » mar. mai 29, 2007 7:33 pm

Bonjour,

Juste un mot pour dire que je partage en tous points l'analyse faite par personnaz (salut domi).

Il est vrai que les collègues que nous côtoyons semblent être à mille lieux de tous ce dont nous parlons ; je dirait que c'est même pire que cela car ils ne s'en intéressent pas et voire même affichent des propos contraires.
La semaine dernière j'ai une de mes collègues qui m'a dit que c'était scandaleux de vouloir davantage de reconnaissance et un meilleur salaire, elle estime en effet que nous sommes très bien payés comparativement à d'autres qui ont aussi fait des études. :shock:

Bien sur il faut relativiser, car il s'agit d'un cas isolé......mais ça existe !!!!
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. mai 29, 2007 8:43 pm

Je ne vois qu'un seul traitement possible : L'euthanasie pour éviter que la bête souffre.
Peut-être qu'elle va au boulot pour son argent de poche...
Si c'est un cas isolé, qu'elle le reste. Isolée.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » mar. mai 29, 2007 10:33 pm

Hello lez iades !
Suis toujours partant pour participer activement au début (?) de Sofia... Meme ici comprehension de la nécessité d'une association comme Sofia est difficile à faire passer... pourtant la réaction des Amienois durant les grands mouvements de greve IDE ou IADE à toujours etait efficace...
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
jessie payeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:50 pm

Message par jessie payeur » mer. mai 30, 2007 12:05 pm

Avec un peux de retard,moi toujours partant pour la sofia et j'essaye de recruter autour de moi :wink:
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: de bons objectifs!!!

Message par Arnaud BASSEZ » mer. mai 30, 2007 2:37 pm

personnaz a écrit : pourquoi ne pas appeler de nos voeux une obligation d'EPP pour les iade??
Je crois bien avoir lu quelque part que ça arrivera inéluctablement.

Pour le reste de ton message : pas mieux ! :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. mai 30, 2007 3:20 pm

Cher Monsieur le Créateur et l'Administrateur de la Société Française des Infirmiers Anesthésistes et ses sympathisants,
A quand la déclaration de création de l'association SOFIA, par exemple à la préfecture de police de Paris (en tout bien tout honneur) pour participer activement à la défense et surtout à la reconnaissance finançière de notre activité professionnelle (nous ne sommes pas des philantropes tout de même).
Nous pourrions alors être peut-être à nouveau les précurseurs (souvenez-vous de 1988, j'étais encore tout petit) de ce grand mouvement de "grève" de la profession infirmière, dernière grande avancée en date pour l'indépendance de notre profession.
Encore une fois, soyons les organisateurs de ces 3 èmes assises des IADES, en y invitant ardamment les organisations suivantes : tous les IADES de France (par l'intermédiaire alors des revues pro et d'intranet : nullement couteux j'en conviens), les associations d'IADES de France connues
CEEIADE, SNIA, groupe Sainte-Anne et leurs 45 adhérants, tous les syndicats généralistes notamment présents au HCSPPM, l'Ordre Infirmier, les syndicats et sociétés savantes des MAR et bien évidemment la ministre de la santé et ses représentants (HAS).
Bien à vous cher président de la SOFIA.[/quote]
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. mai 30, 2007 7:34 pm

Cher (futur) adhérent

Comme tu n'as pas manqué de le lire à plusieurs reprises, la création de la SOFIA ne s'entend qu'avec un minimum de membres.
Le dépôt des statuts même s'il ne coûte pas grand chose, est une dépense.
Celle-ci ne peut s'entendre qu'avec le sentiment d'être à plusieurs autour de ce projet.

à 5 % de la population le projet serait viable.
je dois reconnaitre une (petite) mobilisation autour de ce projet, de la part des jeunes IADE et étudiants, ce dont je me félicite et m'inquiète aussi, car les anciens semblent abandonner.

Le but actuel reste donc de motiver le maximum de personnes autour de cette SOFIA;
j'étais comme toi, impatient, et début avril, j'ai annoncé la fin du projet.
Puis j'ai reçu des mails de déception et d'encouragements

J'ai compris qu'il fallait peut-être laisser un peu plus de temps à la profession pour que l'info diffuse dans toutes les strates, et ça, malheureusement, ça peut prendre du temps.

Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'il faut impérativement être entendu, mais une société française à 3 ou 4 IADE serait ridicule, non représentative, et vouée à l'échec.
On nous rirait au nez, et l'on aurait pas tort.

il y a eu un article à oxymag, mais les IADE lisent peu.
il y a des sites qui font le relais, mais certaines assoc ' restent "jalouses "de leur prérogatives (ce qui peut se concevoir)
il y a des sites qui mettent la SOFIA en lien
il y a le forum pour s'exprimer
Je fais comme je peux, mais seul c'est impossible
C'est pour cela que je laisse du temps au projet, en comptant sur le réseau des IADE connectés, qui diffusent l'info en permanence.

Je rappelle l'affiche à télécharger et à afficher dans tous les lieux où circulent tout ce qui peut ressembler à des IADE

pour le reste, la SOFIA se place en société savante, pas en syndicat.
Elle peut donc être en accord avec un mouvement de grève, mais n'est pas à même de part ses statuts, à appeler à la grève.

C'est d'ailleurs à mon sens, la vraie valeur de cette SOFIA.
Elle ne peut pas être une concurrente du SNIA.
celui-ci doit rester un syndicat avec ses prérogatives syndicales.
Défendre les IADE et la profession.
La SOFIA se place sur un autre terrain.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. mai 31, 2007 2:08 pm

Pensez à venir signaler votre volonté de participer dans le sujet "Le gros des troupes" de la catégorie "Statut et règlement intérieur".
Il faut vos nom et prénom ainsi que votre situation professionnelle, votre lieu d'exercice et le montant de la cotisation correspondant.

Il n'y a pas de tarif de groupe même si Chambéry et Cherbourg semblent plus motivés que les autres.

N'hésitez pas à diffuser l'info sur le net.
Pour infirmiers.com et laryngo je ne peux rien pour vous, j'y suis tricard à vie.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » ven. juin 08, 2007 4:53 pm

En relisant les statuts et le réglement intérieur de la SOFIA, en particulier les buts de cette société "savante", je me demande quels travaux pourrait-on initier en premier : le contenu de la formation initiale (nous en avons déjà lancé des idées plus qu'interessantes avec Eric DELMAS sur un autre sujet du forum (formation en 5 ans consécutifs en appronfidissant la réanimation et médecine d'urgence notamment, et en validant certaines ALR si les MAR nous y forment). Acceptons le schéma du CEEIADE et CEFIEC pour la forme (LMD). Proposons un document écrit, argumenté (de notre expérience), référencé de textes français et europpéens (avez-vous essayé de persuader Pascal ROD et l'IFNA dans le projet SOFIA).
Le deuxième sujet pourrait être des recommandations de l'exercice IADE en France (n'existent-elles pas déjà par le SNIA, est-ce d'ailleurs vraiment le rôle d'un syndicat d'en écrire ?). On pourrait déjà partir du référencement obligatoire par l'ordre infirmier du nombre excat d'IADE, de leur lieux d'exercice et des services dans lesquels on les retrouve (bloc op, SSPI, Urgences/SMUR, SAMU/SMUR/CESU, Réanimations, CLUD)
L'état des lieux de FORTIAS et du SNIA datent un peu, et l'ordre infirmier pourra reconnaître de ce fait la réalité des IADES et surtout les écouter alors (le SNIA pourra alors être rassuré, même si son problème comme tous les syndicats c'est de perdre son hégémonie : alors qu'il faut rassembler et unir en prônant l'ouverture (vous n'avez pas entendu cela quelque part !)
Gaëtan CLEMENCEAU, IADE adhérant SOFIA
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. juin 08, 2007 5:47 pm

Les sujets importants ne manquent pas :
- place du DE IA dans le cursus universitaire ;
- recherche en anesthésie pour les IADE ;
- formation initiale ;
- positionnement de l'IADE par rapport aux autres professions universitaires françaises ;
- la répartition géographique des IADE en fonction des centres de soins justifiant leur présence ;
- répartition des compétences anesthésiques entre IADE et MAR : schéma global, formation complémentaire, responsabilité, éléments de connexion entre les métiers, etc. ;
- l'IADE et les secteurs périphériques d'activité (plateau technique d'imagerie, réanimation, urgences et SMUR, transports intra-hospitaliers, etc.) ;
- indépendance de l'IADE dans son activité sous protocole (droit de prescription limité, gestuelle, sortie de SSPI, etc.).

J'en oublie certainement mais, voilà des pistes de travail pour la SOFIA et du grain à moudre pour l'ordre infirmier.
Répondre