le mapar est fini, quoi de neuf!

fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » lun. juil. 02, 2007 6:12 pm

endormir un patient seul tous les iade l'ont fait ou le font , suivre un patient le temps de l'intervention sans voir un medecinplus de cinq minutes même si celle ci dure 3 heures , c'est du quotidien !
quand les mar parlent dans les congrés ils sont conscients de ce fait mais le nient bien trop souvent en allant même garantir la securité du patient par leur presence en continu.
ça nous fait bouillir c'est un fait.
notre objectif est donc de faire reconnaitre nos pratiques sans partir en guerre contre nos chers MAR.
comment ?
iade pas de calais
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 6:27 pm

On peut tenter un audit sur les conditions d'exercice.
Avec un questionnaire sur le personnel,
qui fait quoi, nombre de MAR/IADE/patient
présence de IADE par salle ou pour plusieurs salles ?
idem pour les MAR

Pourquoi ne pas y réfléchir ensemble et élaborer un questionnaire commun que chacun ferait dans son secteur hospitalier et viendrait relayer ici même les résultats ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » lun. juil. 02, 2007 7:06 pm

noter par exemple sur une journée la presence réelle du mar
pas pour les casser car s'ils sont occupés ailleurs ce n'est pas le problème mais pour voir la reelle presence de ce dernier et noter les incidents dus à son absence (il n'y en aura pas beaucoup je crois!
ça peut etre interressant
iade pas de calais
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » mar. juil. 03, 2007 11:25 am

Salut à tous .
Tu as raison Fabrice il s'agit de faire reconnaitre notre pratique quotidienne ,officieuse ,cachee,niee.............
Cela ne sera possible que lorsqu'il paraitra evident que nous sommes un maillon indispensable dans le fonctionnement d'un bloc .
Nous n'avons pas à chercher le conflit avec nos MAR ,il s'agit pour nous de clarifier les choses : avons nous le droit d'endormir seuls un patient ?
A posteriori après plus de vingt années d'exercice de ce metier ce n'est pas le cas.Es tu sur que le jour où il t'arrivera un souci que le medecin qui a delegue prendra ses responsabilites .
Il nous faut des textes reglementaires clairs . Avons nous le droit de pratiquer tel ou tel geste après un protocole defini "avec le MAR ", d'ailleurs je n'ai pas dit "par le MAR" ce qui vourait dire exclusivement.
Il ne s'agit pas d'appliquer un protocole defini à l'avance par le MAR , non par defi mais tout simplement eviter l'erreur de prise en charge.
Comme vous tous lorque je prends en charge un patient je refais un interrogatoire concis des antecedants medicaux,chirurgicaux anesthesiques,familiaux , traitement...... et regulièrement tel patient est allergique à tel medicament, qu'il a plus ou moins signalé à la consultation , patient qui est sous antiagrégant j'en passe et des meilleurs. En cas d'incident ou d'accident, Fabrice, à l'heure actuelle qui est responsable ?
Les directeurs veulent plus d'activite(prime), de plus en plus de praticiens ont un secteur privé et on leur promet une prime de surcroit .....
Et nous IADE nous nous activons en permanence pour faire tourner le bloc sans reconnaiossance avec l'epée de Damoclès au dessus de nos tetes. Il y'aurait beaucoup à dire encore parce que je sais que nous vivons tous les memes contraintes et le meme manque de reconaissance....
Modifié en dernier par DISCO le mar. juil. 03, 2007 4:57 pm, modifié 1 fois.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 03, 2007 2:29 pm

Ouvrez un sujet dédié et mettons-y ce que l'on souhaite.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre