le mapar est fini, quoi de neuf!

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. juil. 01, 2007 4:19 pm

DISCO a écrit : Peut on lancer une enquete anonyme d'opinion pour savoir s'ils sont prets à envisager dans une certaine mesure une autonomie des IADE autonomie veritable ,concertee et mesuree.
demande au SNIA.
bon ok... Image
Il s'agit bien sur de ne pas trop effrayer la SFAR .
Au reste, est-ce que la SFAR se préoccupe de nos surrénales ?
L'inéluctabilité que commence à voir certains MAR ne doit pas laisser oublier que d'autres (beaucoup) sont hostiles à nous lâcher du leste.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. juil. 01, 2007 6:05 pm

On ne peut pas faire une telle enquête, tant les biais seraient importants et fausseraient les résultats.
La meilleure enquête c'est la pratique quotidienne.
Combien d'entre-vous ont un MAR sur les baskets pendant toute la durée de leur service ?
Combien d'entre-vous ont un MAR qui s'intéresse mollement à l'induction (plutôt du côté de la seringue que du côté du tube) et qui vous laisse dès que le patient est "déconnecté" ?
Combien d'entre-vous ont un MAR qui attend gentiment que vous rameniez le patient en SSPI ?

Cela ne veut pas dire que ces MAR sont de mauvais professionnels, bien au contraire. Ils vous ont évalué à votre arrivée et ont vu s'ils pouvaient ou non vous faire confiance.

Il leur en faudrait peu pour qu'ils vous laissent travailler seul ou avec un collègue. Le sentiment qu'ils ne sont pas hors-la-loi en le faisant par exemple.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. juil. 01, 2007 6:22 pm

Oui, mais c'est toujours pareil.
On nous a jugé, jaugé, évalué, soupesé, emballé c'est pesé !
lui (elle) c'est ok; il est un(une) bon(ne) IADE.

Alors, il est vrai que les IADE bossent souvent seuls.
De plus en plus souvent.
Mais ça n'est jamais reconnu par les pontes de la SFAR.
Ceux qui savent gueuler contre la part variable complémentaire, mais qui oublient que leur part constante complémentaire s'appelle souvent IADE.

Moi j'en ai marre des discours de façade des professeurs qui oublient que les IADE tiennent souvent les blocs sur les épaules.

mais bien sûr, les médecins sont seuls à pouvoir avoir la parole, à être des interlocuteurs recevables pour la direction, le ministère...

Et si on appliquait à la lettre l'article de notre décret "en présence d'un médecin anesthésiste pouvant intervenir à tout moment" ?
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le jeu. août 30, 2007 11:26 am, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. juil. 01, 2007 6:48 pm

Ce qui importe c'est que les résistances actuelles vont fondre comme neige au soleil dès les premiers départs massifs en retraite.
Ce qu'il faut prévoir c'est de proposer une alternative légale et équilibrée qui permette la reconnaissance effective de nos compétences.
Et ça, il faut le préparer avant trois ans.
Voir mon message sur le sujet.
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » dim. juil. 01, 2007 9:18 pm

Je suis sur la meme longueur d'onde, il faut preparer une alternative equilibree ,legale et concertee au sein de notre profession .Tu sais très bien que les avis divergent ,chacun d'entre nous en fonction de son experience a une vision subjective d'un nouveau mode de fonctionnemet .
Est ce que le seul modele à retenir c'est le modele nord americain,je ne sais pas.
Il faudrait pouvoir trouver un consensus chez nous les IADE mais aussi pour etre credibles aux yeux de toute opposition.
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » dim. juil. 01, 2007 9:38 pm

Je comprends ton amertume Arnaud : "demander au SNIA".
Je pensais que notre premier objectif etait d'essayer de federer au sein de notre profession pour essayer d'avancer . Il nous faut trouver des moyens ou des actions pour atteidre cet objectif. A nous de trouver des idees . L'enquete , questionnaire anonyme que je proposais aura peut etre au moins l'interet de suciter d'autres propositions. Je ne sais pas quelle proportion de MAR serait prete a entendre puis à soutenir notre action.
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » dim. juil. 01, 2007 9:50 pm

Éric DELMAS a écrit :Pour ce faire, il doit proposer la mise en place d'un protocole national visant à permettre aux IADE qui le souhaitent d'être évalués sur une autonomisation définie par des critères clairs et précis, sous la responsabilité de MAR prêts à assumer cette évaluation et à organiser, si besoin, la formation complémentaire nécessaire à la sécurité des patients.
.
je ne crains pas le fait de devoir montrer comment je bosses mais c'est quand meme incroyable car cette evaluation nous l'avons subit lors de notre examen pratique au DE d'IADE.
personnellement j'ai accueilli le patient je l'ai endormi, surveillé, réveillé, et fait repartir ds sa chambre j'ai travaillé seul sous la surveillance du jury et pourtant ce patient avait 10 ans.
pourquoi pourrait-on endormir seul un patient le jour du DE et ne pas pouvoir le faire lors de sa vie professionnelle INCOHERENT comme d'habitude!
quand à moi pour repondre à DISCO, hors de question d'arreter de faire des inductions seul si je perds mon autonomie au boulot j'y perds tout l'interet que je porte à mon metier.
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. juil. 02, 2007 5:33 am

J'entends bien mais, il ne s'agit pas de confirmer notre DE. Il s'agit d'une progression non prévue à ce jour dans notre décret : la totale indépendance de l'IADE pour des patients donnés.
Normal donc qu'on nous demande une évaluation plus approfondie qui, je n'en doute pas, ne sera qu'une formalité pour beaucoup.
Droit Serge
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 7:58 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Droit Serge » lun. juil. 02, 2007 2:58 pm

"merci de nous en dire plus, car Bruno Francheschi fut de la lutte de 2000- 2001 (odyssée de l'espèce) et son positionnement apparait curieux. "

Je pense que malgré tout il se trouvait gené à cette place (peut-être), surtout en remarquant la présence d'autres collégues qui ne partageaient pas ses affirmations
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 3:01 pm

Si on est en désaccord avec le sujet, pour ne pas le cautionner, on refuse de siéger.
Il me semblait plus pugnace à la tribune de la bourse du travail.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Droit Serge
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 7:58 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Droit Serge » lun. juil. 02, 2007 3:15 pm

C'est toujours pareil nous manquons de maturité et de solidarité, je suis d'accord avec Mohamed Disco, il faut féderer. Les médecins sont très forts à ce jeu là, ils se bouffent le nez quotidiennement et dès qu'une menace pointe ils font corps tous ensemble, sans faillir.
Il faudrait faire des propositions, la démographie des IADE baissent aussi mais en conjugant nnos effectifs avec les MAR nous nous en sortirions certainement beaucoup mieux. Que l'on puisse faire ces propositions sans avoir à demander sans cesse la benediction de la SFAR, en professionnels adultes tout simplement.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 4:32 pm

Le système français est ainsi fait, qu'il favorise à outrance la parole médicale.
La preuve, les pharmaciens qui ont l'autorisation de prescrire des pansements et des médicaments.
Les médecins ont immédiatement fait une levée de boucliers contre cette perte de qualité de prise en charge.
Pourtant s'il est une corporation qui connait bien les médicaments à priori...

Alors s'ils sont comme ça envers des docteurs en pharmacie, que dire face à des petits IADE de m...

Pourtant, je suis et reste intimement convaincu que seule l'union de tous ferait un front face à l'iceberg que représente la corporation médicale.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Droit Serge
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 7:58 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Droit Serge » lun. juil. 02, 2007 5:37 pm

J'ai lu que l'on propose "une remise à niveau avec passage d'examen des IADE pour eventuellement nous permettre d'endormir seuls", c'est déja une proposition du Pr Lienhard au MAPAR.

Nous avons déja une formation spécifique de 2 ans dispensé par les MAR, Le dr Dru reprochait même une trop bonne formation qui entrainait une augmentation de nos prétentions. La loi nous autorise déja à pratiquer seuls une anesthésie ASA 1 avec un medecin joignable à tout moment... Mais les recommandations de la SFAR et le conseil de l'ordre (que l'on peut comparer "aux immortels académicens" enfermés dans un hémicycle, coupés du monde) nous l'interdise.
Les paroles de la société savante sont au dessus des lois puisque la justice se base sur "leurs recommandations ".
A quand la prochaine surrenchére?

IL faut former un nouveau syndicat representatif capable de discuter avec les interlocuteurs médicaux à l'esprit ouvert ayant la volonté de faire évoluer les choses de façon positive sans crainte ni ressentiment.
Nous ne sommes pas de petits medecins, nous souhaitons simplement une simple reconnaissance de notre diplome et que l'on cesse de nous rabaisser, ils passeraient ce temps et cette énergie à autre chose plutôt qu'à lutter contre nous, cela serait plus productif pour tout le monde. Cette agitation ne démontre qu'une chose: un sentiment de crainte et de menace, serait-ce les derniers soubresauts d'une espéce en voie d'extinction??
Nous ne sommes pas l'ennemi cessons ces agitation de cour de récréation et faisons face ensemble aux difficultés qui se profilent déja.
Nois devons impérativement faire connaitre La SOFIA, réunir un maximum de monde afin d'étre crédible aux yeux de tous.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. juil. 02, 2007 5:47 pm

La loi ne nous autorise rien d'aussi précis.
Notre décret prévoit que nous puissions effectuer l'anesthésie sans imposer la présence physique du médecin à nos côté.
Pour autant, rien ne dit que telle ou telle catégorie de patients puisse relever de notre compétence.
Pour la simple et bonne raison que plusieurs critères doivent être croisés dont, la classification du patient certes mais aussi l'intervention prévue.
Mais d'autres critères doivent être évalués.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 02, 2007 6:02 pm

Droit Serge a écrit :
Le dr Dru reprochait même une trop bonne formation qui entrainait une augmentation de nos prétentions.
Cet "excès" de formation est aussi un gage de qualité dans la prise en charge du patient, et permet aux MAR de vaquer ailleurs...
et puis, n'est-ce pas gratifiant de s'entendre dire par un chir, que son collaborateur patenté est d'un bon niveau ?
La loi nous autorise déja à pratiquer seuls une anesthésie ASA 1 avec un medecin joignable à tout moment...
ah bon ? où c'est marqué ASA 1 ?
Mais les recommandations de la SFAR et le conseil de l'ordre (que l'on peut comparer "aux immortels académicens" enfermés dans un hémicycle, coupés du monde) nous l'interdise.
Les paroles de la société savante sont au dessus des lois puisque la justice se base sur "leurs recommandations ".
le juge regarde la loi, puis ensuite les recommandations.
Si tu prouves que la Loi est pour toi, tu peux être sûr de gagner.
Dixit une juriste qui nous a délivré une formation sur la responsabilité du IADE.
IL faut former un nouveau syndicat representatif capable de discuter avec les interlocuteurs médicaux à l'esprit ouvert ayant la volonté de faire évoluer les choses de façon positive sans crainte ni ressentiment.

Nous devons impérativement faire connaitre La SOFIA, réunir un maximum de monde afin d'étre crédible aux yeux de tous.
la SOFIA n'est pas un syndicat
Mais une société voulant regrouper tous les IADE de France.
Le SNIA reste à ce jour le syndicat unique des IADE.
Mais il est vrai que le projet doit réunir le max de IADE.
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le jeu. août 30, 2007 11:27 am, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre