le mapar est fini, quoi de neuf!

fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

le mapar est fini, quoi de neuf!

Message par fabrice dufour » mer. juin 06, 2007 5:18 pm

nombreux d'entre nous n'ont pas eu de prise en charge pour le mapar.
ceux qui y sont allé peuvent-ils nous donner les dernières news.
il parait qu'il y a eu un article interresant sur:"glissement des compétences"
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. juin 06, 2007 5:53 pm

Un ami y était. Le SNPHAR, via son secrétaire (ou président) M. Dru, a fait l'annonce habituelle selon laquelle nous ne pouvons pas travailler seul et que l'intérêt du malade exige que le médecin anesthésiste soit le seul élément visible en anesthésie.
Autant dire qu'il ne faut pas attendre des anesthésistes - et particulièrement de leurs syndicats et associations - qu'ils reconnaissent ce qu'ils pratiquent à longueur de journée.
Ce qui m'a surpris c'est qu'il paraît que Bruno Franceschi était à la même table et semblait approuver.
personnaz
Messages : 9
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 7:38 pm
Localisation : CHAMBERY

ite missa est: circulez dieu a parlé!!!

Message par personnaz » mer. juin 06, 2007 7:20 pm

lors de la session "glissements de tâches" le mar a précisé quelles n'auraient pas lieu car ni les médecins ni les iade ne le souhaitent sauf une infime minorité qui prétend avoir reçu la même formation que les internes ( ce qui pour le mar était une grave erreur car les objectifs pédagogiques étaient mal définis) les compétences ne sont pas niées mais ce qui interdit la pratique de certains gestes c'est que l'iade n'est pas investi du Pouvoir médical ( le grand mot est lâché il sera repris plusieus fois) quand à ceux qui ont une lecture partisane du décret de compétences ils doivent comprendre que la seule bonne lecture est celle de la sfar. et pour couper court à tout commentaire ce mar déclare que tout iade qui pratique un geste "dit" médical commet une faute et que le toubib qui l'a prescrit et qui le supervise également...la conclusion est flamboyante: il est inutile de discuter sur le sujet car la démographie des iade étant aussi déficitaire que celle des mar, le salut ne serait venir de ce côté là!!! ps.( la séance était effectivement co présidée par un iade)
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » mer. juin 06, 2007 8:40 pm

bruno franceschi est-il le iade de la cgt santé?
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. juin 06, 2007 9:30 pm

Absolument et ce comportement viendrait fortement ternir son remarquable comportement en 2000 et 2001.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. juin 07, 2007 6:54 pm

le SNPHAR a toujours méprisé les IADE.

Concernant Bruno, avec un tel comportement, il va avoir du mal à mobiliser des IADE lors d'un appel à la grève.
Ou alors ils ne se sentiront pas représentés par la CGT.
Comme le SNIA a perdu aussi des affidés, il ne nous reste pas grand chose comme syndicat.
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le jeu. août 30, 2007 11:23 am, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » jeu. juin 14, 2007 4:22 pm

Au bout de quelques années d'exercice de notre profession nous sommes nombreux à ne plus rien avoir à prouver de nos compétences , aussi je pense que le moment est venu ou nous devrions tous( ravaler notre orgueil pour certains ) arreter d'induire seuls. Depuis environ 2 mois nous avons au sein de notre équipe décidé de pousser le raisonnement de l'incompétence de l'IADE jusqu'au bout ,suite effectivement aux remarques irrespectueuses de certains MAR avec lesquels nous etions extremement performents pour endormir seuls des patients asa 1,2,3,et 4 pour des endoscopies(colos....) qui parfois duraient individuellement plus d'une heure(jeune gastro)et dès lors que l'on changeait de secteur d'activité nous n'etions pas digne de leur confiance. Les praticiens concernés ont bien compris notre attitude(engagement directe de notre responsabilité en cas de problème puisque non couverts officiellement par tous nos MAR) et moi je suis moins fatigué à la fin de ma journée .
Salut à tous et courage .L'intelligence c'est savoir s'adapter aux nouvelles situations.
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » ven. juin 15, 2007 9:04 pm

Je viens de retrouver un article intéressant dans le journal PHAR (syndicat national des praticiens hospitaliers anesthesistes reanimateurs),revue 38 de septembre 2006 redigée par Paul Segura et qui a pour theme :la demographie des anesthesistes(et IADE)en Europe. Il fait une analyse pertinente des données chiffrees,et en conclue ce que l'on sait :une penurie prochaine de praticiens.Aussi ce brave homme pense entre autre solution qu'il faudrait avoir recours aux IADE(IADE moins cher qu' un MAR migrant) en s'inspirant du modele nord americain de la CRNA(certified Registred Nurse Anesthesist) adapté bien sur à notre pratique hexagonale.
J'ai tenté de joindre cet article à mon message mais j'ai echoué.
Si quelqu'un peut le faire parvenir sur le site pour que vous puissiez le lire .
Droit Serge
Messages : 6
Enregistré le : sam. juin 09, 2007 7:58 pm
Localisation : Région Centre
Contact :

Message par Droit Serge » jeu. juin 28, 2007 10:12 pm

:twisted: Eh oui! j'ai pu discuter avec ce bon dr Dru au demeurant fort sympathique, il y a longtemps il me tapotait sur les fesses en me jurant que j'avais toute sa confiance et que je pouvais y aller je pensais à l'époque que c'était "endormir" je ne pensais pas que c'était aller se faire...par des populations se situant plus au sud, en Méditerranée.

Le Président de la SNPHAR m'a glissé en aparté qu'il préférait la plupart du temps se faire endormir par un IADE, le pensait-il, quand on voit quotidiennement les agissements de certains MAR ou était-ce pour calmer mon agressivité ? Il faut lire son article à Michel dans le MAPAR c'est plein de contradictions et d'incohérences car il dit que la sécurité c'est le MAR et en même temps il rappelle des expériences "de glissements de taches" qui ont été satisfaisantes. Il écrit un certains nombre de fois le mot Responsabilité espérant nous effrayer, nous sommes prêt à l'assumer comme c'est le cas actuellement, il est logique d'assumer ses faits et gestes dans toute circonstances, c'est un devoir et nous revendiquons cela , nous ne saurions être classé comme irresponsables.
Le Pr Liennard a dit qu'il faudrait discuter (un jour peut-être), Bruno l'IADE qui présidait avec les MAR a affirmé que les IADE était d'accord avec les MAR et que seuls une minorité revendiquait, Bruno je ne t'ai pas compris,tu étais pitoyable à cette table.
J'enrage de voir que la situation se dégrade à grande vitesse, que nous allons droit dans le mur et que rien de concret n'est proposé, ces discussions de salons parisiens sont loin de la réalité ainsi que les hautes instances médicales.
Nous devrions collaborer travailler ensemble avec les MAR dans un respect mutuel, mettre en place une nouvelle organisation du travail avec le sérieux qui nous caractérise nous les IADE. Mais que l'on arrête de nous balader en nous laissant pratiquer l'anesthésie seul officieusement quand cela arrange et en nous descendant en flamme officiellement (congrés, ministéres..).
Le Pr Lienhard propose de redéployer les MAR mais - + - n'est pas égal à + dans ce cas. Devant cette pénurie qui s'aggrave réfléchissons ensemble à la même table, non en nous prenant pour des enfants irresponsables incompétents et frondeurs mais comme des partenaires, des professionnels avec qui vous avez l'habitude de travailler efficacement.

Vous louez chaque jour notre collaboration, alors Messieurs les MAR un peu d'honnêteté et faites le enfin au grand jour. Nous avons de plus en plus de MAR étrangers avec des niveaux de formation et de compétence très différents est-ce cela la sécurité dont on nous parle ou est-ce parce que LA RESPONSABILITÉ des autres MAR n'est pas engagée eh bien, on ferme les yeux et nous serons nous les IADE en première ligne pour essuyer les plâtres et on saura bien à ce moment nous parler de notre responsabilité. Est-ce cela que désire le SNPHAR ???

Bise à tous Serge :D
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » ven. juin 29, 2007 9:43 am

Il faut lire son article à Michel dans le MAPAR c'est plein de contradictions et d'incohérences car il dit que la sécurité c'est le MAR et en même temps il rappelle des expériences "de glissements de taches" qui ont été satisfaisantes.
Il parle même des pratiques dans les pays anglo-saxons et particulièrement aux USA (ou les IADE ont un réel pouvoir) en rappelant qu'il n'y a pas plus d'accidents avec les IADE vs MAR.

Endormir des ASA 1 ou 2 seuls n'est pas au dessus de compétences (d'ailleurs nous devenons rapidement compétents lorsque ça les arrange et tout aussi rapidement nous devenons bons à rien lorsqu'ils n'y ont plus un intérêt). Par ailleurs, pratiquer certaines ALR, Rachi et Voie Centrale type Jugulaire Interne, même s'il y a toujours un risque (le risque existe même pour une voie veineuse périphérique), ce ne sont que des gestes techniques et tout geste technique s'apprend.
Il écrit un certains nombre de fois le mot Resposabilité espérant nous effrayer, nous sommes prêt à l'assumer comme c'est le cas actuellement, il est logique d'assumer ses faits et gestes dans toute circonstances, c'est un devoir et nous revendiquons cela , nous ne saurions étre classé comme irresponsables.
Entièrement d'accord : il n'a jamais été question de fuir nos responsabilités. Bien au contraire, pour ma part je suis prêt à assumer tous les actes que je pourrai effectuer (et j'ai toujours eu ce même discourt).
Bruno l'IADE qui présidait avec les MAR a affirmé que les IADE était daccord avec les MAR et que seuls une minorité revendiquait, Bruno je ne t'ai pas compris,tu étais pitoyable à cette table.
Je n'ai pas assisté au MAPAR. Alors je n'ai pas compris !!! C'est bien le Bruno que j'ai côtoyé lors des assises IADE ???
Quel contraste avec le discours lors de ces assises !!!
Et bien Bruno, tu te trompes, tout comme le SNIA lorsqu'ils ont été auditionnés par le Pr BERLAND sur le transfert de compétences....A, mais j'oubliais, ce ne sont pas eux qui ont été auditionnés....enfin... c'est ce qu'ils m'ont dit lorsque je leur ai demandé!!!
En effet, ce n'est pas une minorité qui revendique. C'est la majorité qui en a plus qu'assez d'être considérés comme de la m... au quotidien par les tutelles, l'administration et par les MAR pendant que l'on gère l'anesthésie et qu'eux sont au café, à glander quelque part ou (plus rarement) faire autre chose qui concerne le travail.
Vous louez chaque jour notre collaboration, alors Messieurs les MAR un peu d'honnéteté et faites le enfin au grand jour
Là je suis moins d'accord, ils ne louent notre collaboration et notre compétence que lorsqu'ils ont besoin de nous, quand ce n'est plus le cas, ils nous font comprendre que ce sont eux les « docteurs » !!!
Nous avons de plus en plus de MAR étrangers avec des niveaux de formation et de compétence très différents est-ce cela la sécurité dont on nous parle
C'est en effet assez paradoxal de voir comment les SFAR, SNPHAR, CFAR etc tapent sur les IADE en brandissant l'épouvantail de la sécurité des patients et à voir le niveau de certains MAR étrangers (je n'est rien contre les étrangers....je suis moi même d'origine étrangère), cela n'émeut personne, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Peut être que c'est ce que souhaitent les instances citées précédemment :
compenser la démographie des MAR français par des MAR venant d'autres horizons !!!
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. juin 29, 2007 11:43 am

Le SNIA qui se veut être LE représentant des infirmiers anesthésistes de ce pays, doit assumer les responsabilités que cette situation exige.
En clair, j'attend du SNIA qu'il prenne contact avec les représentants de l'État pour faire savoir qu'une proportion non négligeable de la profession trouverait normal d'être reconnue à la hauteur de ses compétences mises en pratique au quotidien.
Pour ce faire, il doit proposer la mise en place d'un protocole national visant à permettre aux IADE qui le souhaitent d'être évalués sur une autonomisation définie par des critères clairs et précis, sous la responsabilité de MAR prêts à assumer cette évaluation et à organiser, si besoin, la formation complémentaire nécessaire à la sécurité des patients.
Il doit, proposer que cette évaluation, si elle s'avère positive, soit suivie de la mise en place - dans le cadre du projet Berland - d'un statut spécifique pour les IADE qui auront satisfait à l'expérimentation et pour ceux qui auront suivi et validé une formation complémentaire portant sur les points nécessaires à la prise en charge des patients ASA 1 et 2 dont l'anesthésie définie par le MAR peut être confiée à un IADE en toute responsabilité et sur la base d'un protocole clair et précis.
Ces IADE seront alors logiquement considérés comme prioritaires dans le projet LMD pour une reconnaissance à hauteur d'un MAster niveau 2.
Bien entendu, une fois passée la phase d'évaluation et de formation, ces IADE seront éligibles à une reconnaissance financière, sur la base d'une prime en attendant la fin du processus LMD, puis d'un salaire spécifique correspondant à leur qualification d'infirmier spécialiste clinique en anesthésie, réanimation et médecine d'urgence.

Ainsi, les IADE qui ont fait savoir au SNIA qu'ils ne désiraient pas prendre plus de responsabilités pourront rester sur leur position et ceux qui veulent évoluer dans leur pratique professionnelle, pourront le faire.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. juin 29, 2007 4:12 pm

DISCO a écrit : J'ai tenté de joindre cet article à mon message mais j'ai échoué.
Si quelqu'un peut le faire parvenir sur le site pour que vous puissiez le lire .
envoie le moi, ou fais un copier/coller que tu mets sur le forum.

Droit Serge a écrit :
Le Président de la SNPHAR m'a glissé en aparté qu'il préférait la plupart du temps se faire endormir par un IADE
Il se fait souvent endormir ? Il est malade ?
(ps : sois le bienvenu sur le forum :D )
Il écrit un certains nombre de fois le mot Responsabilité espérant nous effrayer, nous sommes prêt à l'assumer comme c'est le cas actuellement, il est logique d'assumer ses faits et gestes dans toute circonstances, c'est un devoir et nous revendiquons cela , nous ne saurions être classé comme irresponsables.

à lire :
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article65
où déjà on avait un aperçu
Bruno l'IADE qui présidait avec les MAR a affirmé que les IADE était daccord avec les MAR et que seuls une minorité revendiquait, Bruno je ne t'ai pas compris,tu étais pitoyable à cette table.
merci de nous en dire plus, car Bruno Francheschi fut de la lutte de 2000- 2001 (odyssée de l'espèce) et son positionnement apparait curieux.

Nous devrions collaborer travailler ensemble avec les MAR dans un respect mutuel
Reste à savoir si les MAR sont prêts à ce respect mutuel ?
Le Pr Lienhard propose de redéployer les MAR mais - + - n'est pas égal à + dans ce cas. Devant cette pénurie qui s'aggrave réfléchissons ensemble à la même table, non en nous prenant pour des enfants irresponsables incompétents et frondeurs mais comme des partenaires, des professionnels avec qui vous avez l'habitude de travailler efficacement.
La pénurie est aussi du côté des IADE d'après le Pr Marty, il manque 2000 IADE en France. et les départs en retraite vont nous toucher aussi.
Nous avons de plus en plus de MAR étrangers avec des niveaux de formation et de compétence très différents est-ce cela la sécurité dont on nous parle ou est-ce parce que LA RESPONSABILITÉ des autres MAR n'est pas engagée
Oui mais même nuls, ces MAR ont LE sésame qui leur permet d'être reconnu comme membre de la confrérie : Ils sont médecins.
eh bien, on ferme les yeux et nous serons nous les IADE en première ligne pour essuyer les plâtres et on saura bien à ce moment nous parler de notre responsabilité. Est-ce cela que désire le SNPHAR ???
à ce moment là, moi je ne me sentirai pas engagé par les décisions d'un syndicat de MAR. si le niveau baisse, qu'il baisse. Les médecins en assureront les conséquences puisque nous ne sommes bons à rien, ou plutôt mauvais à tout.
Si le médecin est responsable, qu'il le soit jusqu'au bout. Ainsi que ceux qui auront permis l'établissement de médecins non fiables.

Et quand nous en aurons marre des MAR, le pr Vallancien sortira de derrière le bois, et dira sur toutes les antennes
"Il faut mettre des techniciens en anesthésie"
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le sam. juin 30, 2007 7:29 pm, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. juin 30, 2007 6:15 pm

Mohamed Disco nous fait parvenir un document intéressant sur la démographie des MAR eu Europe.
Surtout les conclusions !!

Je regardais aussi la publication de la lettre des iade de californie (en anglais) où se pose pour eux une décote de prestations et donc de remboursement par rapport aux "physicians" (les toubibs).

bref, la gueguerre entre iade et mar est partout...

:roll:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. juin 30, 2007 6:44 pm

Il va falloir demander une protection rapprochée pour Ségura car je crains pour ses jours.
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » sam. juin 30, 2007 9:47 pm

Salut à tous.
Comme je le disais plus haut Monsieur Paul Segura est un brave Homme au sens noble du qualificatif.Enfin un qui a le courage d'avancer des idees pertinentes sans craindre de s'attirer les foudres de sa corporation .N'aurait il pas oublie une recommandation?
J'ai sincerement envie de lui faire part de ma sincere admiration.
Maintenant redescendons sur terre et question qui me vient à l'esprit :Y'en a t-il d'autres des SEGURA?
Comment le savoir?
Peut on lancer une enquete anonyme d'opinion pour savoir s'ils sont prets à envisager dans une certaine mesure une autonomie des IADE autonomie veritable ,concertee et mesuree.Il s'agit bien sur de ne pas trop effrayer la SFAR . Nous sommes des professionnels responsbles capables de nous comporter en veritables interlocuteurs ,il faut qu'elle en soit convaincue.
Bon week end à tous mes amis.
Modifié en dernier par DISCO le dim. juil. 01, 2007 8:54 pm, modifié 1 fois.
Répondre