et si on essayait de se faire une assemblée à la rentrée

Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 6:50 pm

Éric DELMAS a écrit :La question posée est simple.
Les IADE français veulent-ils se mobiliser pour mettre en place une organisation apolitique et non syndicale qui puisse se positionner vis à vis des acteurs politiques et professionnels dans une optique de propositions concernant la place de l'IADE dans le système de santé français et, plus largement, concernant les mutations à envisager pour l'anesthésie en France en regard des défis qui se profilent à court terme ?

Si oui, faites-vous connaître, si non laissez donc ceux qui nous mettent sur le bord de la route continuer leur travail de sape.
mais la question initiale du post c'est : faisons-nous une assemblée.

Ce à quoi vous répondez : non.

Et vous posez la question : voulez vous vous mobiliser...

Là, je vois pas.. comment être fédérateur sans action ?
Comment voulez vous mobiliser des IADE autour d'une association qui n'existe pas...

Je comprends pas.

Vous croyez que c'est possible de trouver des supporters d'une équipe de foot qui joue jamais de match ?
Les supporters viennent au stade ; pour peu qu'on acceptent d'aller y jouer.

Bref, moi je suis suis pour répondre "oui" à la question que tu poses. Ok : Je vous soutiens.

Et aprés....
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 7:44 pm

Après vous allez vous inscrire sur le post qui permet de recenser les volontaires et quand nous serons suffisamment nombreux, nous la ferons cette AG et, elle permettra non seulement de créer l'association mais aussi de mettre en place les groupes de travail qui élaboreront des propositions que nous présenterons aux différents partenaires en leur précisant que nous sommes réellement représentatifs de notre profession.
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mer. juil. 11, 2007 9:21 am

Quand je regarde la liste des pré-inscrits ; je vois quelques internautes trés habitués des forums.
Je vois un ou deux gars que je connais et bien sûr quelques autres que je ne connais pas.

Mais, excusez moi d'insister, si je prends l'exemple des IADE qui m'entourent et plus particuliérement de ma femme ; ils ne passent pas leur temps sur le net, ne vont jamais sur un forum et la démarche proposée de pré-inscription etc... ; ça n'a rien de motivant...

Hier donc, j'ai relaté nos échanges d'ici à ma nana.
Elle n'a pas franchement couru sur le PC pour se pré-inscrire à une idée collective qui n'a aucun projet concret...

Je reste persuadé que si je lui disais que le 5 Octobre il y avait la premiére journées de le SOFIA ; non seulement j'arriverais à la faire venir mais qu'on viendrait à plusieurs...

Pour le moment, on fait la méthode du recensement de gens.. Résultat ?
27 pré-inscrit.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. juil. 11, 2007 9:35 am

Je suis entièrement d'accord. Les gens en général et les IADE en particuliers apprécient qu'on leur mâche la nourriture.
De mon point de vue ce n'est pas une technique adaptée à l'âge adulte.
D'autant qu'une fois le constat fait que d'autres ont mâché le travail, les nouveaux arrivants passent leur temps à critiquer le travail des autres.

L'exemple de l'ordre infirmier est révélateur à ce propos. Pendant plus de vingt ans, nous avons travaillé à la réalisation de ce projet.
Aujourd'hui qu'il est enfin abouti, nous obtenons au mieux un désintérêt poli et au pire une opposition.
Il s'est passé la même chose en 2002 avec la nouvelle grille IADE.

C'est pourquoi aujourd'hui, j'attends des IADE qu'ils se comportent en adultes.
Le projet vous intéresse ? Faites-vous connaître et diffusez-le auprès de ceux qui n'en ont pas entendu parler.
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mer. juil. 11, 2007 10:23 am

Bon bah je note la stratégie actuellement envisagée.

A mon avis, vouée à l'échec. Si on ne propose rien d'autre qu'une pré-inscirption à une idée de projet, personne ne suivra.

Moi je suis "pour" une réunion ; même si on est 12 pékins. Ce ne sera qu'un début, mais ce sera déjà un début.

Là, on parle de la SOFIA, comme un concept ; pas de président, pas de CA, pas de projets, pas d'argent, pas de statuts déposés ; bref, rien...

Donc, je vais suivre la ligne de conduite adoptée. Je soutiens et je suis.
Mais je reste pessimiste.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. juil. 11, 2007 10:40 am

Au moins cette stratégie a le mérite de proposer une autre approche :
- plus ouverte puisque rien n'est imposé ;
- plus honnête puisque l'on attend d'avoir des effectifs décents avant de se proclamer porte-parole de la profession ;
- plus cohérente puisque nous demandons à la profession de valider ce projet avant de l'imposer.

Il y a plus de 150 organisations professionnelles infirmières en france aujourd'hui.
Certaines décident en notre nom auprès des responsables ministériels alors qu'elles ne représentent rien ou presque.
Vous auriez voulu que nous fassions de même ? Moi, pas.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. juil. 11, 2007 8:13 pm

Je peux concevoir que tu veuilles passer à la vitesse supérieure (et moi donc !!!)
Toutefois, comme le fait remarquer Eric, nous ne pouvons espérer être une force de proposition et de représentation apolitique, non syndicale et non ordinale avec un nombre non représentatif.

On peut sans doute regretter le parti pris de cette façon de voir.
Cependant, le projet demande beaucoup de temps, ne serait-ce que ce site et son approvisionnement en article et brève par exemple et sa gestion au quotidien.

Ce temps, je veux le partager depuis le début.
Si le projet prend de l'ampleur, je veux bien accepter une charge supplémentaire.
Mais comme tout le monde j'ai des limites, de temps, de possibilités, de patience de madame...et des demandes de mademoiselle gremlin 1ere !
(ma fille).
et accessoirement je bosse (un peu, très peu, je suis IADE)

Donc pour éviter de commencer une association nationale qui tiendrait dans le coffre de la future fiat 500, je préfère continuer à motiver du monde autour de ce projet.

mais je reste entièrement ouvert à la discussion et à la négociation.
si vous êtes majoritaires à me dire que vous voulez lancer les choses, soit.
Mais à ce moment, chacun devra en prendre sa part de boulot.
Je ne pourrai pas tout cumuler.

Ce post reste toujours ouvert et vous pouvez tous, vous exprimer.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Daltan Osmin
Messages : 32
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 11:50 pm
Localisation : Montpellier

Message par Daltan Osmin » jeu. juil. 12, 2007 4:57 pm

Y a t il des associations d'infirmiers anesthésistes prêtes à se grouper avec la sofia genre partenaire (ADIAM, assocs régionales d'iades?) et ce afin de soutenir le projet et d'aider au niveau logistique ( salle pour AG, par ex...) ?

En tout cas comptez sur moi pour faire de la pub durant ma formation (promo, lieux de stage...) !
<°)))<
Daltan Osmin
Messages : 32
Enregistré le : sam. juil. 07, 2007 11:50 pm
Localisation : Montpellier

Message par Daltan Osmin » jeu. juil. 12, 2007 5:00 pm

Une fois les statuts créés il faudra penser au mécénat (qui ne tente rien...)
<°)))<
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. juil. 12, 2007 5:03 pm

les statuts existent déjà.
Ils sont à disposition pour d'éventuelles corrections.
ça doit être ça la démocratie participative.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre