et si on essayait de se faire une assemblée à la rentrée

fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

et si on essayait de se faire une assemblée à la rentrée

Message par fabrice dufour » dim. juin 24, 2007 5:46 pm

bonjour à tous
ne pourrait on pas passer la vitesse supérieure à la rentrée et essayer de se faire une première assemblée ?
soit on trouve un lieu qui arrange le maximum de personne
soit on se fait ça en video conférence sur msnqu'en pensez vous?
iade pas de calais
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. juin 24, 2007 6:35 pm

Pour l'instant une cabine téléphonique devrait suffire.
Faire une assemblée, avec qui et pourquoi ?
Pour constater que moins de 50 IADE semblent motivés par le sujet ?
Pour faire pire que le SNIA en réunissant 0,7% de la profession ?
Excuses-moi mais, il me semble que nous avions des ambitions un peu plus élevées au lancement du projet.
DISCO
Messages : 19
Enregistré le : mar. mai 15, 2007 8:09 pm
Localisation : CH CHARTRES

Message par DISCO » mar. juin 26, 2007 1:03 pm

Salut les amis.
D'accord avec toi Fabrice
Cette première rencontre sera ou ne sera pas le catalyseur d'une rèaction, mais il faut passer un nouveau cap ,sinon naufrage peut etre en vue.
Courage! les amis .
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 6:20 am

Moi je crois pas qu'il faille être nombreux pour se lancer mais plutot qu'il faille se lancer et voir.

Oui, oK. ON sera douze en septembre.
Et l'année d'aprés ? cinquante.
Etc.....

Le meneur en régle générale, il est devant.
Il dit pas "aller partez.. si vous êtes nombreux, je viens".

Il dit plutôt "qui m'aime me suive !"

Et si il se retrouve tout seul, il meurt sur le champ de bataille. Mais au moins, il est sorti de sa tranchée.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 7:26 am

Sauf que si nous sommes peu nombreux nous n'aurons aucune représentativité et ne pourrons prétendre en aucune façon nous exprimer au nom de la spécialité et encore moins critiquer le SNIA.

À quoi servira donc SOFIA dans ce cas ? À se dire la 153e association infirmière ?
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 8:35 am

Éric DELMAS a écrit :Sauf que si nous sommes peu nombreux nous n'aurons aucune représentativité et ne pourrons prétendre en aucune façon nous exprimer au nom de la spécialité et encore moins critiquer le SNIA.

À quoi servira donc SOFIA dans ce cas ? À se dire la 153e association infirmière ?
Déjà... Je doute que le but de la SOFIA soit de "critiquer le SNIA".

N'est-il pas utopique de croire qu'on peut être representatif de quoi que ce soit quand on existe à peine et qu'on se réunit pour une premiére fois.

A mon avis il ne faut pas attendre d'être nombreux pour se réunir mais se reunir pour devenir nombreux....

Et il est bien illusoir d'espérer monter quoi que ce soit de solides avant un an, deux ans... voire plus.
On fédére pas des centaines de personnes avec un forum, un site et de belles idées (malgré l'excellente qualite du site, entendons nous bien).

Je vais vous donner un autre exemple qui avait été déjà cité à la création de la SOFIA...
Certains Infirmiers Pompiers se sont lancés dans la création d'une association. Ils étaient deux quand ils ont déposés les statuts en 2004 ; au bout de quelques semaines, ils étaient 15 membres.
Au bout de six mois ils ont organisées une journée de rencontre nationale, ils étaient 110.
(Il y a 3700 infirmiers pompiers en france, à peu prés).
L'année suivante ils étaient 180 et puis cette année 250.....
Et les autorités commencent à preter une oreille à ce qu'ils disent...
Et je doute qu'ils espérent être réellement repreésentatif avant encore quelques années...

Ca ne se fait pas en un claquement de doigt, mais il faut du temps.. beaucoup de temps..
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 9:12 am

La critique du SNIA est une base qui réunit beaucoup d'entre-nous, sinon nous les aurions rejoint et nous soutiendrions leurs choix.
Ce forum est visité par bien plus de personnes qu'il n'y en a eu pour s'engager dans le principe proposé.
J'ai une longue expérience de l'action infirmière et je n'ai aucun exemple d'un organisme qui ai démarré petit et soit devenu gros dans cette profession.
Par contre, l'inverse est vrai.
Il y a déjà beaucoup trop d'organisations qui fédèrent moins d'une centaine de personnes et qui "encombrent" l'espace revendicatif. Cela fait le jeu du pouvoir comme ce fut le cas en 91 avec le CNIA et Kouchner.

Faites ce que vous voulez mais, ne comptez pas sur moi pour me joindre à un mouvement oligarchique de plus.
En outre, le temps nous est compté.
Quand l'ordre infirmier sera en place, soit nous serons en mesure de peser (donc représentatifs), soit l'ordre se passera de nous.
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 12:57 pm

Éric DELMAS a écrit :La critique du SNIA est une base qui réunit beaucoup d'entre-nous, sinon nous les aurions rejoint et nous soutiendrions leurs choix.
Ce forum est visité par bien plus de personnes qu'il n'y en a eu pour s'engager dans le principe proposé.
J'ai une longue expérience de l'action infirmière et je n'ai aucun exemple d'un organisme qui ai démarré petit et soit devenu gros dans cette profession.
Par contre, l'inverse est vrai.
Il y a déjà beaucoup trop d'organisations qui fédèrent moins d'une centaine de personnes et qui "encombrent" l'espace revendicatif. Cela fait le jeu du pouvoir comme ce fut le cas en 91 avec le CNIA et Kouchner.

Faites ce que vous voulez mais, ne comptez pas sur moi pour me joindre à un mouvement oligarchique de plus.
En outre, le temps nous est compté.
Quand l'ordre infirmier sera en place, soit nous serons en mesure de peser (donc représentatifs), soit l'ordre se passera de nous.
Donc il faut être trés grand tout de suite, sans jamais avoir été petit, avant même de proposer l'idée de se réunir.
Autour d'une idée "fédératrice" qu'est la critique du SNIA.

Un petit point de rappel quand même, dans mon service, on est 23 IADE. Je pense que prés des trois quarts n'ont aucune idée de ce que peut être le SNIA et n'en ont que brievemetn entendu parlé.
Quand à la SOFIA ; c'est pire. PErsonne ne sait ce que c'est.

Je leur propose quoi ? De se joindre à nous ; sachant qu'on se réunira pas et donc que l'intêret d'adhérer à la SOFIA c'est......
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 1:16 pm

Remarques t'as raison ; le meilleur moyen d'être riche, ce n'est pas de travailler, mettre de l'argent de côté et meriter son salaire. Bah non, le meilleur moyen, c'est de naître riche.

On a qu'à faire pareille, soyons d'emblée trés nombreux.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 3:19 pm

Le mépris n'est pas le meilleur moyen d'argumenter son point de vue.
Si tes 22 collègues ne sont pas intéressés par la SOFIA c'est leur problème.
S'ils ne sont pas informés, c'est le tien.
Si nous étions tous d'accord avec les dernières actions du SNIA, nous n'envisagerions pas de créer la SOFIA et nous serions tous adhérents du SNIA.
C'est justement parce que le SNIA n'a pas fait ou a mal fait son boulot concernant l'évolution de nos compétences et la place des IADE au sein de l'ordre infirmier que nous avons envisagé de faire le travail nous-même.
Maintenant, si tu as d'autres revendications, n'hésites pas à nous les proposer et, on verra ce qu'il faut en penser.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 10, 2007 3:31 pm

Louise Michel a écrit : Un petit point de rappel quand même, dans mon service, on est 23 IADE. Je pense que prés des trois quarts n'ont aucune idée de ce que peut être le SNIA et n'en ont que brièvement entendu parlé.
Quand à la SOFIA ; c'est pire. personne ne sait ce que c'est.
Est-ce de la faute de la SOFIA ?
-malgré la publication du projet sur oxymag (tes collègues ne lisent peut-être pas),
-malgré le site (tes collègues ne surfent peut-être pas sur le web)
- malgré l'affiche téléchargeable (tes collègues ne savent peut-être pas lire)
-malgré les relais avec d'autres sites professionnels du web (tes collègues sont peut-être sans internet)
- malgré les 800 mails (500 valides) envoyés aux IADE de France pour les prévenir de la création de ce projet (tes collègues n'ont peut-être pas laissé leurs coordonnées)

ou bien, est-ce de la faute de tes collègues ?
Moi je n'ai pas la réponse.
Je leur propose quoi ? De se joindre à nous ; sachant qu'on se réunira pas et donc que l'intêret d'adhérer à la SOFIA c'est......
peanuts, que dalle, peau de zob, que d'chi, zobi...(je fournis)

effectivement ça prend tournure vers l'âbîme. La SFAR et les syndicats se réjouiront.
Nous sommes donc parfaitement crétins, cons et définitivement immatures pour essayer de se regrouper sans aucune idéologie syndicale ou ordinale.
Seul notre DE est notre point commun.
C'est apparemment bien peu.

ps : Louise Michel, je pense que maintenant les quelques IADE qui sont à la pointe de la technologie et qui ont internet, t'ont reconnu.
tu ne veux pas intervenir sous ton propre patronyme ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 4:24 pm

Ne prenez pas mal ce que j'écris, mon intention n'est pas l'agression.

Je suis IADE, je sais pas trop ce qu'est la SOFIA et ce que ça va donner mais je veux bien parier dessus. Pas forçement m'investir activement au début, mais soutenir et voir la suite.

Je vais sur le site.. Pas d'adhésion, pas de projet à court terme, pas de réunion... je fais quoi ?
J'en parle à ma nana qui est IADE et je lui dit : "t'as vu la SOFIA"
Elle : C'est quoi ?
Moi : Bah ... c'est l'idée d'un projet...

Je m'excuse d'insister mais, je pense, qu'il faut vous lancer : déposer les statuts, élire un président, être deux membres du CA (moins de dix membres), vous lancer dans le 1er congré de la SOFIA.

Nous serons 10 ? Et alors ? Au moins il y aura quelque chose de concret !
Et dans mon service ou à la maison, je pourrais dire :"j'ai été à un truc organisé par la SOFIA".
Alors que là.... on a que des mots...
Sans représentativité ; on a peu de poids ; mais sans existence, encore moins.

Eric, tu dis que la SOFIA existe - entre autres - à cause des positions du SNIA ; mais j'ai l'impression que tu n'imagines pas à quel point les IADE "de base" n'ont aucune idée de ce que le SNIA dit ou fait ; même de l'ordre ils s'en fichent ! Peut être que nous, ignorants, avons tort de ne pas nous interesser ; mais si votre cri de raliement est là... je doute qu'il trouve un écho.
Si le SNIA se permet de représenter la profession d'IADE ; c'est vrai que c'est un probléme ; car les IADE qui m'entourent s'en foutent comme de la grande guerre ; du SNIA et du reste...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 5:11 pm

Et bien c'est très bien.
Si comme tu le dis, les IADE se foutent de savoir si quelqu'un est en train de décider pour eux, c'est leur droit.
Personnellement, je n'ai pas l'intention de mettre en place une oligarchie supplémentaire.
Maintenant, quand demain les IADE viendront pleurer que toutes les branches de la profession infirmière ont su tirer leur épingle du jeu des réformes en cours, sauf les IADE, je leur rappellerai qu'un petit groupe avait tenté de faire ce qu'il fallait et qu'ils sont restés gentiment posé sur leur cul.

On ne fait pas le bonheur des gens malgré eux. Les IADE ont des cartes maîtresses à jouer pour profiter de la situation en anesthésie dans les cinq ans à venir.
Si on ne se bouge pas, on verra bientôt une VAE infirmière pour devenir IADE, voire des techniciens d'anesthésie pour compenser les départs en retraite.
Vous aurez tout le temps de pleurer et moi je me préparerai à prendre ma retraite.
Avatar du membre
Pascal Schulze
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 06, 2006 7:21 pm

Message par Pascal Schulze » mar. juil. 10, 2007 5:22 pm

Je suis d'accord mais en pratique... que propose de faire (non pas de dire) la SOFIA ?
Si on propose pas un réunion, des topos, des labos, de la comm', des avantages, des intêrets...... comment fédérer ?

Comment voulez vous qu'on adhére à une SOFIA qui n'existe pas ?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. juil. 10, 2007 6:22 pm

La question posée est simple.
Les IADE français veulent-ils se mobiliser pour mettre en place une organisation apolitique et non syndicale qui puisse se positionner vis à vis des acteurs politiques et professionnels dans une optique de propositions concernant la place de l'IADE dans le système de santé français et, plus largement, concernant les mutations à envisager pour l'anesthésie en France en regard des défis qui se profilent à court terme ?

Si oui, faites-vous connaître, si non laissez donc ceux qui nous mettent sur le bord de la route continuer leur travail de sape.
Répondre