Le classement des hôpitaux Français

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Le classement des hôpitaux Français

Message par Arnaud BASSEZ » mar. juil. 03, 2007 6:20 pm

Comme chaque année, le magazine
le Point publie le palmarès des hôpitaux.

Ce Gault et Millau de la seringue et du bistouri vous permettra de savoir si vous travaillez dans un établissement prestigieux, digne de ce nom, fort de ces personnalités médicales, ou si au contraire, vous végétez au plus profond d'un désert sanitaire que rien ne saurait vous sauver.

Donc comme pour un pansement un peu dégueu, cette étude est à prendre avec des pincettes et un masque sur le nez.

quant à la méthodogie je vous la livre



Palmarès des hôpitaux 2007
Méthodologie de l'enquête
21/06/2007 - Dossier réalisé par Philippe Houdart, François Malye et Jérôme Vincent (avec Alain Thomas, à Toulouse) - © Le Point - N°1814

Pour établir nos classements des meilleurs hôpitaux dans 40 disciplines, nous nous sommes appuyés sur un questionnaire, adressé à 700 établissements le 20 février, et dont les retours ont été exploités jusqu'au 18 mai, ainsi que sur le Programme médicalisé des systèmes d'information (PMSI) émanant du ministère de la Santé. Obtenue après avis positif de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), cette base de données contient les 13,5 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymes des patients hospitalisés dans l'année dans le secteur public. C'est la base de l'année 2005, la dernière disponible, qui a été exploitée. Ponctuellement d'autres sources d'informations ont été utilisées, en particulier les annuaires de l'Ordre national des médecins, de l'Office français de prévention du tabagisme, de la Société de pathologie infectieuse de langue française, de la Fédération européenne des services d'urgences mains, ainsi que l'annuaire des établissements hospitaliers publics de France (« Politi 2006 »). Le bilan des activités de prélèvement et de greffe en France (2005) édité par l'Agence de la biomédecine a également été consulté. Une série de critères a ensuite été définie afin d'établir une note sur 20 :

- Activité : nous avons comptabilisé le nombre d'actes réalisés dans l'année.

- Notoriété : l'attirance d'un hôpital auprès du public s'estime en calculant le pourcentage de malades soignés dans l'établissement mais domiciliés dans un autre département.

- Ambulatoire : certaines interventions peuvent être réalisées dans la journée, le patient rentrant chez lui le soir même. Plus le pourcentage de ces interventions réalisées en ambulatoire est élevé, meilleure est l'organisation de cet hôpital.

- Technicité : ce critère permet de mesurer la part des actes réalisés avec une technique performante par rapport aux mêmes actes effectués avec une technique obsolète, ou la part des actes complexes par rapport à des actes simples de la même spécialité. Plus ce pourcentage est élevé, plus le service est rompu aux techniques de pointe ou aux opérations complexes.

- Spécialisation : l'orientation d'une équipe vers une activité très spécifique au sein d'une discipline plus large a été mesurée.

- Indice de gravité des cas traités : il établit la capacité d'un établissement à prendre en charge les cas les plus difficiles dans une spécialité donnée.

- Durée de séjour (en jours) : une durée moyenne de séjour brève témoigne d'une bonne organisation du service, de la présence d'un personnel suffisant et entraîné et permet de limiter les risques d'infection contractée pendant l'hospitalisation.

- Lutte contre les infections nosocomiales : nous attribuons 1, 2 ou au mieux 3 étoiles aux hôpitaux en fonction de leurs résultats à trois évaluations rendues publiques par le ministère de la Santé en 2007 : le score Icalin (indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales), lui-même calculé à partir de 31 items ayant trait à l'organisation, aux moyens et aux actions menées par les structures hospitalières pour lutter contre ces infections et les prévenir, l'indicateur de volume de produits hydro-alcooliques consommés en un an pour le lavage des mains du personnel dans chaque hôpital, et enfin le nombre de services chirurgicaux ayant procédé à une ou des enquêtes sur les infections post-opératoires par rapport au nombre total de services chirurgicaux ouverts dans l'hôpital.

Par ailleurs, nous avons privilégié la présence de certains équipements, gage de qualité ou de sécurité, pour certaines disciplines.

Le tableau d'honneur est la résultante finale des classements particuliers de chaque hôpital dans les 40 spécialités retenues. 30 de ces palmarès thématiques sont présentés dans ce numéro, 10 autres sont mis en ligne sur www.lepoint.fr.


Ah si au fait le classement général.
Je vous le fait court, vous pourrez télécharger le topo sur le
lien

1ER Image
CHU de Toulouse

2e
CHU de LILLE

3e
CHU de Bordeaux
...

si vous n'avez pas le listing du classement, je vous livrerai votre classement.
Si vous y êtes !!
Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
David 63
Messages : 17
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 2:47 pm
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

Message par David 63 » ven. juil. 27, 2007 5:47 pm

et voila, 2 ans de formation a clermont, des stages en gyneco, et l'hosto est premier!!!
Ah, les auvergnats, rois de la foufoune!!!!!!!!!
Répondre