Allergie +ou- bien placée

Répondre
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2505
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Allergie +ou- bien placée

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 23, 2007 5:32 pm

Je ne sais pas trop où le mettre celui-là (si j'ose dire...) mais derrière le côté drôle, il y a tout de même un intérêt médical (si si...qu'est-ce que je ne raconterais pas pour fourguer ma salade !!)
vu sur le JIM

Réaction allergique alimentaire sévère lors d’un rapport sexuel vaginal : une observation exceptionnelle
Publié le 18/07/2007

La salive pouvant garder des traces d’allergènes alimentaires, des allergies par procuration, lors du baiser, sont possibles. Par contre, la transmission d’allergènes alimentaires lors d’un rapport sexuel vaginal n’avait jamais été décrite jusqu’à ce cas clinique publié par une équipe anglaise.

Il s’agit d’une jeune fille de 20 ans ayant présenté un prurit et un œdème vaginal suivi d’urticaire et d’angio-oedème dans les suites immédiates d’une relation sexuelle sans utilisation de préservatif. Cette patiente était connue pour une pollinose ainsi qu’une allergie à la noix du Brésil se manifestant sous la forme d’une urticaire, d’un angio-œdème et de dyspnée. Les différents tests aux autres fruits à coques (arachide, amandes, noix et noisettes) étaient négatifs alors que graminées, arbres et herbacées étaient positifs. L’éviction de tout fruit à coque était menée depuis. Le partenaire de la patiente avait consommé 4 à 5 noix du Brésil 3 à 4 heures avant le rapport. Cependant, conscient de l’allergie de son amie, il s’était brossé les dents et les ongles.

Après consentement de la patiente, des prick-tests cutanés ont été réalisés avec le sperme du partenaire avant puis 2 heures et demi après consommation de 4 noix du Brésil. Les tests de base étaient normaux et ont permis d’éliminer une allergie au liquide séminal. Les tests après ingestion de noix étaient par contre indiscutablement positifs. La poursuite de l’exploration (mise en évidence de protéines de noix du Brésil dans le liquide séminal) n’a pas été possible en raison de la séparation du couple peu de temps après...

Des réactions semblables ont été décrites dans le passé pour la pénicilline. Il s’agit cependant du premier cas de réaction allergique alimentaire sévère lors d’un rapport sexuel vaginal.

Dr Geneviève Démonet

Bansal A et coll. “Dangerous Liaison: Sexually Transmitted Allergic Reaction to Brazil Nuts” J Investig Allergol Clin Immunol 2007 ; 17(3) : 189-191.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre