répartition des rôles

Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » dim. nov. 01, 2009 5:19 pm

Ma question au sujet de nos collègues et confrères cadre de santé IADE, qui représentent tout de même 15 % des IADE de France, est là même que pour ceux des 450 nouveaux professionnels annuels (soit 5% de notre spécialité, et voudrait dire que nos "idées" ont moins de 20 ans ! -promo 1987-1989 ?) :

un travail individuel très souvent de qualité au quotidien, à travers leur investissement dans des congrès, des articles, des formations (formés au formateurs), instances locales, régionales, associations, ...

Mais quel est leur envie de s'investir pour le collectif, le groupe professionnel, le lobbying ?
Comment ne se persuadent-ils pas qu'ils peuvent être force de proposition pour la santé publique en France ?
Pourquoi ne s'en donnent-ils pas le droit ?

Pour ce qui est de ce projet de société savante, peut-être que le nom (trop ambitieux pour certain), le travail accompli (en reconnaissant le niveau élevé de ce même travail de son créateur), l'ambition (que personne ne s'autorise), leur a paru déjà trop difficile à surmonter.

Mais je n'en démorderais pas, il aurait (ou il faut ?) fallu déclarer cette société de professionnel rien qu'à 2, et chercher à y faire adhérer ensuite les bonnes volontés au rythme, qualité et choix de chacun. En toute patience. Mais il faut l'admettre, le Courage ME (nous ?) manque, malgré l'envie de s'engager.
A moins que le SNIA lui-même remplisse déjà les prémices à toute société : des recommandations professionnelles ( et aussi les référentiels d'activités et de compétences, et existant depuis 1962 !), et qu'il faut l'admettre, que les très nombreuses assos régionales IADE n'ont jamais eu l'ambition de l'unité nationale !

Alors, est-ce vraiment la fin de cette SOFIA !
Si c'est le cas Arnaud, tu peux bien évidemment garder ton excellent site, tout en lui changeant de nom !
La SOFIA naît plus, elle est morte dans l'oeuf.

Bien à vous.

Un admirateur.
__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE (mais jusqu'à quand ?) Cholet
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » lun. nov. 02, 2009 5:49 pm

Bonjour,

Un coup la SOFIA meurt, un coup elle renaît... Qu'en est-il concrètement et qui est légitime pour enterriner une décision aussi importante ?

La SOFIA a un nom trop ambitieux Gaetan ? C'est par rapport à la SFAR que tu dis cela ? Il est évident que la SOFIA et sa dizaine de membres actifs et ses 119 membres inscrits sur le forum doit sans doute faire sourire la machine de guerre qu'est la SFAR :cry:
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. nov. 02, 2009 8:07 pm

Bonjour Thomas,

Merci de ta participation, de ton inscription (non obligatoire !) à ce forum 3 ans après son lancement !

En effet, personne à part Arnaud, son créateur, ne peut supprimer son site internet, et bien évidemment personne ne peut enterrinner la mort de la SOFIA par le fait même qu'elle n'existe pas et qu'elle n'a jamais exister.

Pour ce qui est de sa naissance, il suffit d'être 2 : veux-tu alors la déclarer avec moi ?
je suis volontaire depuis presque le début (janvier 2007) et ne sommes plus que 3 déclarés en catimini à le souhaiter. Des discussions existent entre nous : allons-nous aboutir ?

Pour ce qui est de mes propos sur le terme ambitieux, il n'en est rien un complexe en comparaison de la SFAR, bien au contraire ; vu que cette société est plutôt un "syndicat" de médecins anesthésistes libéraux.
Le terme choisi est le sentiment de beaucoup de collègues IADE qui me l'on fait remonter sincèrement.

Alors peut-être que le SNIA fait très bien se mélange des genres, mais je le regrette amèrement, car cette idée de réflexion, d'échanges, par et pour des professionnels ; je la voyais (ou voie) comme une belle aventure humaine, un respect pour nous même et notre investissement au quotidien, dans les assos régionales, congrès,.... et des patients que nous prenons en charge; et ce pour une juste reconnaissance de notre formation (toujours à améliorer) et compétences.

Bien respecteusement. SOFIAlement.
___________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » lun. nov. 02, 2009 8:35 pm

Je suis au SNIA et chaque jour je vais sur Laryngo. L'avenir de notre profession est au coeur de mes préoccupations professionnelles. Je t'ai déjà lu sur laryngo et même si tu es plein de bonnes intentions, je pense que le problème des IADE et de la SOFIA est l'unité.

Qu'allons nous faire à deux ?

Et comment faire l'unité quand les 2 "boss" de 2 plus importants sites de notre profession sont en guerre ?
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. nov. 02, 2009 9:26 pm

Voilà, tu l'as dit, l'intention de tout un chacun y est (sûrement ! Mais rien n'est moins sur !) mais l'ACTION n'y est pas. Et encore moins pour le collectif, notre spécialité.

Alors, voilà le noeud du problème, l'ENGAGEMENT. Et c'est par celui de tous, à travers la multitude d'idées de chacun pour l'unité, que la profession IADE se devrait acteur et force de proposition, de son avenir. Mais la psychologie même de l'IADE, je ne vois plus que çà, à atteint la pathologie.

Je ne jette la pierre à personne, mais étant encore je l'éspère lucide sur ma conscience, je ne vois plus que la thérapie salvatrice : je suis candidat aux éléctions partiels du bureau du SNIA le 5 décembre prochain à Paris. Organisme représentant encore (et toujours ! ) les IADE devant les pouvoirs publics. Même si, je le regrette aussi à ce moment là, ces seuls adhérents (33 euros/an !) ne profitent alors pas qu'à eux : comme ces infirmières norvégiennes syndiquées qui avaient seules obtenues les avancées de leurs négociations (et engagement !).

Cette idée bien française de l'égalité n'existe pas. Comme la SOFIA !

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet et ISPV
trésorier ADIADECHO
co-organisateur SARO 2009
syndiqué SNIA (merci à nos aînés pour leur action !)
ancien membre de la CSIRMT - membre conseil de bloc
sympathisant SNPI-CFE/CGC et CNI
admirateur SOFIA (merci encore à Arnaud, pour cet engagement et réalité de son site SOFIA)
et résolument dans le projet de l'action : enfin !
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. nov. 02, 2009 9:33 pm

à moins que ce soit, tous les inconnus IADE des 2 sites parlant de la profession, en plus des 2 excellents blogs que je connaisse !) qui sont dans la réalité, et qui ont découverts très clairement bien avant moi (et les forumers), que la spécialité, c'est à dire l'exclusivité d'exercice, suivi de nos 25 écoles, va disparaître !
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » mar. nov. 03, 2009 4:01 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : Je ne jette la pierre à personne, mais étant encore je l'éspère lucide sur ma conscience, je ne vois plus que la thérapie salvatrice : je suis candidat aux éléctions partiels du bureau du SNIA le 5 décembre prochain à Paris. Organisme représentant encore (et toujours ! ) les IADE devant les pouvoirs publics. Même si, je le regrette aussi à ce moment là, ces seuls adhérents (33 euros/an !) ne profitent alors pas qu'à eux :
En tant que futur membre du bureau du SNIA, tu devrais savoir que la cotisation est à 99 euros par an. :wink: 33 euros c'est le tarif pour les étudiants IA.

L'immobilisme de la profession infirmière est affligeant et je pensais qu'il serait moins important dans la profession IADE. J'espère que dans 10 ans, je ne me dirais pas "finalement les IADE n'étaient pas plus motivés que les IDE pour faire avancer leur profession ; nous avons tout perdu jusqu'à notre exclusivité de compétence" :evil:

C'est sûr que quand il s'agit de ne pas payer 75 euros pour l'Ordre, prix de l'indépendance et du poids politique, ils et elles semblent moins difficiles à convaincre ! :cry:
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. nov. 03, 2009 7:40 pm

Thomas WUEST a écrit :
En tant que futur membre du bureau du SNIA, tu devrais savoir que la cotisation est à 99 euros par an. 33 euros c'est le tarif pour les étudiants IA.
Je ne me suis en rien trompé dans cette information, car j'indiquais cette somme, en incluant, c'est vrai, sans le dire, le crédit d'impôt de 66% connu de tous !
Et d'autant, que pour se présenter au bureau du SNIA, selon ses statuts, il faut déjà être adhérent depuis au moins 1 an, donc cotisation payée. C'est vrai, j'aurais pu être étudiant pour cette année dernière.

__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet

Bien à toi.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2494
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. nov. 04, 2009 6:34 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit : Pour ce qui est de ce projet de société savante, peut-être que le nom (trop ambitieux pour certain), le travail accompli (en reconnaissant le niveau élevé de ce même travail de son créateur), l'ambition (que personne ne s'autorise), leur a paru déjà trop difficile à surmonter.
Le nom : SOFIA me semblait le plus "joli". de par sa sonorité, son évocation féminine, la signification grecque et le fait que son acronyme passait bien.

Le travail...les autres n'avaient pas grand chose à faire. Donc surmonter quelque chose de réalisé, il faut ou habiter dans l'ile de beauté, ou être un personnage de Courteline.

L'ambition...c'est le mal de toute cette profession infirmière dans son ensemble. Elle en est dénuée. C'est culturel.
Mais je n'en démorderais pas, il aurait (ou il faut ?) fallu déclarer cette société de professionnel rien qu'à 2, et chercher à y faire adhérer ensuite les bonnes volontés au rythme, qualité et choix de chacun. En toute patience. Mais il faut l'admettre, le Courage ME (nous ?) manque, malgré l'envie de s'engager.
On aurait pu.
Mais comme tu le vois, nous n'aurions pas été plus nombreux pour autant.
Car il manque cette volonté d'engagement.
pfff fait chier...j'ai pas envie...ils feront sans moi...
Donc voila pourquoi, à projet ambitieux, il faut un niveau ambitieux.
Sinon, si pour se retrouver à 3 ou 4 pour faire nos AG et se dire représentatif ou "numéro 1" de la profession, franchement, j'ai le sens du ridicule.
Thomas WUEST a écrit : Et comment faire l'unité quand les 2 "boss" des 2 plus importants sites de notre profession sont en guerre ?
Euh...il ne faudrait tout de même pas nous donner autant de crédit, de pouvoir et de puissance.
Nos sites sont peut-être les plus visités, mais nous n'influons en rien sur la profession.
En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'ai pas cette prétention.
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le ven. nov. 06, 2009 6:58 pm, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. nov. 04, 2009 9:21 pm

A projet ambitieux, départ à minima en toute modestie aurait pu aussi réussir !

Tel l'exemple, encore une fois, de celui de l'ANISP : http://www.infirmiersapeurpompier.com/accueil.php , qui à 2 individus au départ, et en un peu plus de 5 ans (faut-il être patient !) ont réussi l'adhésion de plus de 800 collègues (si je ne m'abuse !) pour environ 4000 ISP, mais aussi d'un premier "forum" à 80 pour maintenant arriver à plus de 400 congressites.

Et surtout, devenir un véritable interlocuteur des pouvoirs publics, et ce, au plus haut niveau : ministères de l'intérieur et de la santé. (qui misent plus sur la qualité objective des propositions d'une représentation professionnelle, que son nombre d'adhérents en pourcentage !)

Alors, le créateur de la SOFIA a tellement été talentueux, dans le sens même de tout son énorme travail, que l'ambition en a été coupé chez tous nos collègues dès ce moment là : une seule page, avant même la déclaration en préfecture aurait suffit à la naissance et au développement de la SOFIA, respectant la loi du temps, et de la persuasion de chacun !
__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
IADE Cholet
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. nov. 04, 2009 9:33 pm

Autrement dit, c'est la nouveauté et la cohérence (dans le temps !) des idées et non le nombre, qui déterminent une, et non là représentation d'un groupe d'individus.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2494
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. nov. 05, 2009 9:34 am

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :
Alors, le créateur de la SOFIA a tellement été talentueux, dans le sens même de tout son énorme travail, que l'ambition en a été coupé chez tous nos collègues dès ce moment là
C''est dire le niveau d'ambition des IADE : alors qu''il n'y a plus grand chose à faire, qu'adhérer, ils ne le font pas.
une seule page, avant même la déclaration en préfecture aurait suffit à la naissance et au développement de la SOFIA, respectant la loi du temps, et de la persuasion de chacun !
ça va être de ma faute... :wink:
Patience et longueur de temps ?
Juste comme ça, en passant, le projet vient de "fêter" ses 3 ans depuis sa naissance.
mais encore une fois, vas-y. Fonde cette SOFIA.
Sois-en l'initiateur, le créateur, l'instigateur, le décideur.
tout est prêt.
A moins que cela ne soit encore un frein.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » jeu. nov. 05, 2009 4:48 pm

arnaud BASSEZ a écrit :
Thomas WUEST a écrit : Et comment faire l'unité quand les 2 "boss" des 2 plus importants sites de notre profession sont en guerre ?
Euh...il ne faudrait tout de même pas nous donner autant de crédit, de pouvoir et de puissance.
Nos sites sont peut-être les plus visités, mais nous n'influons en rien sur la profession.
En tout cas, pour ce qui me concerne, je n'ai pas cette prétention.
C'était surtout dans le sens que la profession a besoin, pour fonder un tel mouvement, d'une putain d'unité. Et elle me paraît difficile avec ces facteurs là.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. nov. 05, 2009 6:19 pm

Cette problématique n'est que le reflet d'un comportement beaucoup plus large au sein de la profession.
C'est le syndrôme de ceux qui débarquent sans avoir jamais eu l'occasion de se frotter à quelques réalités déplaisantes et qui jugent et dénigrent ceux qui s'y frottent depuis 15 ans.
Forcément, du haut de leur inexpérience ils savent tout mieux que les autres et s'empressent de ne rien faire afin de ne pas montrer leur incompétence.
Quand vous constatez un conflit, amusez-vous à regarder ce que chacun des protagonistes a fait dans le passé pour le' sujet qui les oppose. Ensuite demandez-vous si c'est celui qui se bouge le c.. qu'il faut critiquer ou bien celui qui ne sait que juger le travail des autres.
Pour ma part, le site orange n'a pour seule compétence que le talent informatique de ses auteurs. Ce n'est pas un site IADE puisque les IADE y sont choisis et seuls ceux qui ne gênent pas les auteurs ont le droit de s'y exprimer. Je reconnais à ce site les mêmes défauts qu'un autre dont j'avais dit que son objectif était avant tout financier, ce qui m'a valu les foudre de ses auteurs... avant qu'il ne dépose ses statut de société anonyme.
À ce jour, à mes yeux, il n'y a pas de vrai site IADE. La SOFIA est un site porteur d'un projet qui ne réunit pas le premier critère susceptible de justifier sa création, une adhésion professionnelle d'au moins 5% des personnes concernées. Le site orange est un site d'informaticiens, IADE de surcroit, mais aucunement portés par un projet de communication professionnelle. Le SNIA est un site créé parce qu'il n'est pas possible aujourd'hui pour un organisme de n'en pas avoir un.
Voilà peut-être un vrai projet susceptible d'être intéressant. Créer un site IADE capable de fédérer la profession autour de sujets d'information et de formation susceptible de déboucher sur une prise de conscience minoritaire mais pas ridicule pour envisager une action commune sous la forme d'une société savante. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs.
Thomas WUEST
Messages : 77
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 1:14 pm
Localisation : Alsace

Message par Thomas WUEST » jeu. nov. 05, 2009 8:35 pm

Éric DELMAS a écrit : Le site orange est un site d'informaticiens, IADE de surcroit, mais aucunement portés par un projet de communication professionnelle.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Laryngo est un site IADE qui a le mérite d'exister et qui ne rapporte à mon avis pas grand chose (financièrement) à ses créateurs : exactement comme la SOFIA en fait, sauf que le projet de la SOFIA est davantage travaillé et plus porteur pour la profession à mon avis.

Pour un simple site d'informaticiens IADE, ce n'est pas très brilliant informatiquement parlant, franchement (d'où le projet de refaire le site)

Mais forcément tu ne vas pas vendre un site qui t'a banni et je le conçois.
Répondre