Décès de Pete Seeger

Répondre
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Décès de Pete Seeger

Message par yves benisty » jeu. janv. 30, 2014 12:27 am

Bonjour,


Lundi 27 janvier, Pete Seeger est mort, à l'âge vénérable de 94 ans. J'ai peut-être raté quelque chose, mais je n'ai pas l'impression qu'on en ait beaucoup parlé.

Pete Seeger est né en 1919. Il commence sa carrière vers 1939, ce qui lui fait quand même 75 ans de carrière !

On ne peut pas dire qu'il soit connu en France, et pourtant tout le monde connaît "If I had a hammer" (co-écrite avec Lee Hays, un de ses compagnons des Weavers), reprise par Trini Lopez, et adaptée par Claude François, « Si j'avais un marteau ». Vous connaissez sûrement "Wimoweh", que Pete Seeger et Alan Lomax ont importé d'Afrique du Sud, où cette chanson avait été écrite par Solomon Linda (titre original : « Mbube », en zoulou ça veut dire « lion »). Quelques années et quelques entourloupes plus tard, c'est devenu "The lion sleeps tonight", et « Le lion est mort ce soir ».

Pete Seeger, c'est aussi "Waist deep in the big muddy" (adapté en français par Graeme Allwright, « Jusqu'à la ceinture »).

Ou encore "Where have all the flowers gone", adapté en français par Guy Béart et chanté par Dalida (« Que sont devenues les fleurs »), adapté en allemand par Max Colpet et chanté par Joan Baez (« Sagt mir wo die blumen sind »). En fait, il existe aussi des versions russes, chèques, chinoises, croates...

Pete Seeger, c'est des centaines de chansons, contemporaines ou anciennes, des "protest songs", des "work songs", des negro spirituals (à ne pas confondre avec l'humour noir), du gospel... C'est un bon joueur de banjo (mais également de guitare, de piano, de flûte...).

Pete Seeger, c'est un compagnon de route de Woody Guthrie. Vous allez me dire « encore un homme célèbre en France ». Woody Guthrie, c'est l'auteur de la chanson "This land is your land", une chanson aussi connue aux ÉU que l'hymne "God bless America".

Pete Seeger, c'est un de ceux des mouvements pour les droits civiques (avec Joan Baez, Harry Belafonte, Bob Dylan, et Martin Luther King). Il a fait partie des opposants à la guerre du Vietnam, a écrit et/ou chanté des chansons de lutte, mais aussi des chansons de paix et d'amitié entre les peuples.

Il semblait indestructible, et on l'a encore entendu chanter "If I had a hammer" et This land is your land" et à la Farmer Aid en septembre 2013, debout sur scène et s'accompagnant au banjo. On peut dire qu'il aura eu une belle fin, puisqu'il était encore en pleine forme dix jours avant sa mort (capable de couper du bois d'après un proche), et qu'il est parti pendant son sommeil, entouré par les siens.

Il y a une chanson de son répertoire, pas la plus connue, que je trouve très belle, c'est "Quite early morning".


Don't you know it's darkest before the dawn
[...] If we could heed these early warnings
The time is now quite early morning

(Savez-vous que juste avant l'aube, la nuit est très sombre
[...] Si nous pouvions percevoir les signes
Nous ne sommes pas loin du petit matin).

[...] And when these fingers can strum no longer
Hand the old banjo (ou "guitar", dans certaines versions) to young ones stronger

Son petit-fils, Tao Rodriguez-Seeger, est d'ailleurs chanteur et guitariste.

Je vais vous la faire courte, je pense que je pourrais en parler des heures, et dire un grand merci à Pete Seeger.

Hold on !
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Répondre