Répondre
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » jeu. avr. 09, 2015 10:56 pm

Bonjour,

Je suis formateur afgsu, et pour agrémenter mes formations, je glisse des mnémoniques (ou moyens mnémotechniques), le poids des mots, la phrase choc.

Sauf que depuis quelques temps, on me regarde avec des yeux étonnés, comme si je venais d'un autre monde.

Je propose une diapositive sur le message d'alerte, je l'intitule “Help”, avec en sous-titre “I need somebody”, mais ça ne dit rien à personne. Je propose un court extrait, c'est pareil.

“Staying alive”, oui c'est sympa comme musique, mais c'est chanté par qui, et dans quel film ?

Je propose un mnémonique pour l'AVC : TEMPS

T parce que le temps est assassin
E pour l'expression du visage
M pour la mobilité des membres
P pour la parole
S pour appeler le SAMU.

« Le temps est assassin », ça vous dit quelque chose ? Non, à personne, même avec un extrait de la chanson (deux réponses possibles).

Je cherche un volontaire pour faire une apnée, pur une mise en situation. « Qui veut jouer Jacques Mayol ? ». Silence. « Jacques Mayol, “Le grand bleu”, ça vous dit quelque chose ? ». Grand silence...

La série “Emergency room” est totalement has been, on ne connait Georges que pour ses pubs pour le café et ses films.

Fort heureusement, il reste des références indémodables (« Le père Noël est une ordure », La bible, Descartes).

Mais je me demande quand même s'il ne se passe pas quelque chose...
Modifié en dernier par yves benisty le sam. avr. 11, 2015 8:08 pm, modifié 1 fois.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. avr. 11, 2015 7:32 pm

La seule explication : le temps passe mon cher Yves. Il est assassin. Nous on connait la Sanson. Les jeunes non.
j'aime beaucoup ton mnémo (comme dirait le poisson clown) sur le TEMPS.
moi je l'ai en anglais.
Mais attention, nous filons doucement mais surement vers une Eleanor Rigby attitude...
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » sam. avr. 11, 2015 8:06 pm

Descartes, je pense donc je suis !? Le cogito....

Moi qui m'interesse aux sciences de l'éducation et à la philosophie....je ne ....sens pas le lien ...avec la pédagogie !?
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » sam. avr. 11, 2015 8:15 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Descartes, je pense donc je suis !?
Exactement, et je l'utilise plusieurs fois :

-arrêt cardiaque dans l'eau, que faut-il faire après l'avoir sorti de l'eau et avant de lui coller les électrodes de défibrillation ? lui essuyer la poitrine, pensez-y, et je pense donc j'essuie ;

-malaise ou coma hypoglycémique, il est couvert de sueur ; si on ne l'essuie pas, la sueur va s'évaporer et refroidir le patient ; pensez-y, et je pense donc j'essuie ;

-crise convulsive, le patient se pisse (souvent) dessus ; si on le laisse dans son urine, elle va s'évaporer et refroidir le patient ; cf. supra ;

-à la naissance, le bébé est tout mouillé, et si on ne l'essuie pas, il va se refroidir (chaque gramme d'eau qui s'évapore à la surface de la peau emporte avec lui 580 calories) ; et c'est pour ça qu'on l'essuie (sauf les petits poids, ne pas trop les essuyer et les placer dans un sac transparent genre sac à congélation ; et ne surtout pas placer le sac au congélateur)...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Répondre