De l'eau vive à Manon des Sources

Répondre
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

De l'eau vive à Manon des Sources

Message par yves benisty » mer. sept. 16, 2015 8:55 pm

Bonjour,


J’apprends ce jour la mort de Guy Béart. Celui qu’on appelait parfois « le troisième B », le troisième auteur compositeur interprète francophone après Brassens et Brel.

Si vous parcourez le net, vous verrez « la mort du dernier troubadour » (c’est Hugues qui va être content…), « un monument de la chanson française »...


Il est mort à 85 ans, après soixante ans de carrière. Il a écrit des chansons que nous avons tous fredonné, voire déformé, je pense en particulier à « L’eau vive », écrite au départ pour le film du même nom inspiré du roman de Giono du même nom. Dans les cours d’école, cette chanson est devenue « Ma grand-mère fait du judo ».


Ce qui est surprenant, c’est que pour bien des gens il était déjà mort. Quand je parle de Guy Béart, on le range dans les antiquités, « ah bon, il n’est pas mort ? ». Eh bien si, aujourd’hui il est mort.

Il a écrit plus de deux cent chansons, certaines sont très connues, comme « L’eau vive », « Qu’on est bien », « Les grands principes », « Vous » (reprise par Henri Salvador en 2003, dans son disque « Ma chère et tendre »), « La vérité »… Il a aussi fait des adaptations (« Que sont devenues les fleurs », adaptation de « Where have all the flowers gone » de Woody Guthrie, chantée par Dalida), remis au goût du jour de vieilles chansons (« Vive la rose »), encouragé certains artistes (Graeme Allwright)…

Je vous propose d’écouter une chanson comme on n’en fait plus, une chanson d’espoir. Eh oui, à l’heure où on chante le “No futur”, je vous propose d’écouter « L’espérance folle ».


https://www.youtube.com/watch?v=pnO01LMWtsg
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: De l'eau vive à Manon des Sources

Message par yves benisty » ven. mars 03, 2017 6:36 pm

Je vous propose deux anecdotes à son sujet. Lors de son audition par Jacques Canetti, celui-ci lui a demandé de chanter plus de vingt chansons. Par plaisir, pour donner sa décision ? Je ne sais pas. Mais c'est plutôt exceptionnel pour un artiste qui débute d'avoir vingt chansons à chanter. C'était également le cas de Georges Brassens, qui chantait pour ses amis depuis de nombreuses années quand il a été poussé à présenter ses chansons à (entre autres) Patachou.

Guy Béart a lutté pendant plusieurs années contre un cancer, bien avant sa mort. Au beau milieu de cette lutte, il avait programmé une séance d'enregistrement. Il avait calculé son coup, prenant une bonne marge après une opération programmée. Mais survient une complication, une éventration. Guy Béart ne veut pas différer la séance d'enregistrement et il s'affronte avec son médecin ou chirurgien de l'époque. Finalement, les dates de studio d'enregistrement sont maintenues, et le médecin met comme condition d'être présent. Il raconte cet épisode en ajoutant « je suis le seul chanteur qui peut affirmer qu'il a chanté avec ses tripes ».
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: De l'eau vive à Manon des Sources

Message par La Grosse Bertha » dim. mars 05, 2017 6:02 pm

Hello!
je vous propose d'écouter l'Espérance Folle"
1971, il évoque sa maladie d'une façon étonnante en effet! J'entends le paradoxe dès le titre...
=espoir déraisonnable? D'ailleurs il semble se grouiller d'enregistrer des fois que ...

Très différente façon de l'appréhender comme par exemple Desproges...quoique...on pourrait parler de dérision de rejet chez lui...

Quelle contraste avec l'ambiance, l'insouciance du moment!

Car ça c'était juste avant la la crise du pétrole! 1971....on avait encore les deux panards dans l'étreinte glorieuse!

tandis que Topaloff chantait" j'ai bien mangé j'ai bien bu" 1971, Carlos "tout nu tout bronzé" 1973, l'indolence était encore au menu! Qu'espérer de mieux?

Sinon la santé!, quand on est concerné...
Je vous propose deux anecdotes à son sujet. Lors de son audition par Jacques Canetti, celui-ci lui a demandé de chanter plus de vingt chansons.
Je dirais que c'est un usage courant que de mettre sur le tapis une vingtaine de chansons car c'est le strict minimum pour envisager un 33T, CD etc, et faire de la scène. Dans les années quatre vingt la stratégie a un peu changé, avec l'autoproduction, les boîtes de prod "alternatives", ainsi il y a eu notamment en France, une foison de titres ou "hits" restés solitaires mais inversement drôlement lucratifs... ("Born to be alive"," Besoin de rien envie de toi" et autres titres poussifs de variété française)

ici

Un exemple célèbre avec l'échec historique qui a conclu une audition est celle désormais célèbre des Beatles chez DECCA, une maison d'édition qui n'a pas vu venir le phénomène, un premier janvier 1962 où une quinzaine de morceaux étaient présentés!
Il raconte cet épisode en ajoutant « je suis le seul chanteur qui peut affirmer qu'il a chanté avec ses tripes »
en même temps il n'a jamais trop poussé sa voix le Guy! 8) aux antipodes des braillards de Heavy Metal... voire le chanteur lyrique qui chante "avec le ventre"...

On peut lui concéder qu'il a enregistré avec l'aisance nécessaire ( :oops: )l...
Mais D'autres ont fait mieux en défiant carrément la physiologie de base! :wink:



Les textes soignés et les mélodies "universelles" sont son point fort, après je dirais que l'orchestration et l'arrangement c'est ce qui pêche chez lui, le style Paris -chanson française-bal musette-accordéon-boîte à musique ( :wink: ) légère comme Brassens mais plus "rustique" chez ce dernier , à noter chez les anglo-saxons les évolutions très différentes et aussi intéressantes chez Léonard COHEN et surtout Robert ZIMMERMAN, sauf pour les puristes qui banniront à jamais Bob d'avoir électrifié son son! (et Dalida)...

...mais à l'évidence ce que je préfère chez BEART c'est une oeuvre rebelle!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Répondre