Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » jeu. avr. 13, 2017 8:46 pm

La Grosse Bertha a écrit :Ventre Saint gris! j'avais pas vu la main drgauche qui pince les cordes avec seulement deux doigts!
(sympa le lapsus écrit ;-)
Oui, mais il manque encore un truc. Il faut associer les notes de la ligne mélodique avec le mouvement des doigts pour s'en apercevoir.
La Grosse Bertha a écrit :Sinon un peu de charme ça le fait aussi!
Je viens de faire un tour pour vérifier qu'il n'y avait pas de caméra cachée chez moi... Parce que l'autre interprète que j'allais proposer pour “City of New Orleans”, c'était Willie Nelson. Elle est sympa aussi cette version avec Sheryl Crow, et Willie qui joue cette fois sur une “solid body” (mais je crois que je préfère sa guitare acoustique). J'adore Willie Nelson : quand on voit sa tête, on se dit qu'on la sorti de sa maison de retraite. Mais quand on l'entend chanter et jouer de la guitare, il déménage !
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » ven. avr. 14, 2017 11:20 am

Yves Benisty a écrit

(sympa le lapsus écrit ;-)
pour rire
Oui, mais il manque encore un truc. Il faut associer les notes de la ligne mélodique avec le mouvement des doigts pour s'en apercevoir.
Coquebert que je suis! Elle a laissé les cordes de la guitare montée en droitier (Mi basse en bas)et a adapté son jeu...j'avais bien remarqué que les accords ne correspondaient pas mais me suis dit qu'elle partait sur un doigté de fa ou employait un accordage différent!

(mais dites-donc cher ami, vous semblez vous y connaître???)

Un gros bon point pour elle...

Par contre le gros chat dans la gorge ça fait un peu "moyen" :D ... On a envie de raaaacler un bon coup pour elle!
Suis sûr que la vidéo rebuterait une IBODE Ostraconophobe! :mrgreen:

Sinon, au train où vont les choses, connaissez-vous Fred Zlap? Et que Chuck pardonne nos dérives!

l'harmonica sifflera trois fois!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » ven. avr. 14, 2017 5:37 pm

La Grosse Bertha a écrit :Elle a laissé les cordes de la guitare montée en droitier (Mi basse en bas)et a adapté son jeu...
Ben voilà, et pour une fois les cordes du bas sont les basses (eh oui, Elizabeth Cotten contredit Boby Lapointe). Elle raconte dans des interviews qu'elle est gauchère et que la première fois qu'elle a joué de la guitare, elle a utilisé une guitare montée pour un droitier. Et comme elle est autodidacte, elle a continué ainsi. On voit mieux les cordes dans d'autres vidéos par exemple ici. N'empêche que je me demande comment elle fait...
La Grosse Bertha a écrit :(mais dites-donc cher ami, vous semblez vous y connaître???)
Comme disait Georges, il m'arrive de me gratter le ventre...
La Grosse Bertha a écrit :Par contre le gros chat dans la gorge ça fait un peu "moyen" :D ... On a envie de raaaacler un bon coup pour elle!
Suis sûr que la vidéo rebuterait une IBODE Ostraconophobe!
En fait, elle a été en contact avec la famille de Pete Seeger, et c'est ça qui l'a conduite à chanter et jouer en public, et elle avait la soixantaine quand elle a fait ses premiers enregistrements. Elle n'est pas vraiment chanteuse, elle nous sort un truc brut de fonderie, raw comme ils disent.

En fouillant YT, je suis déjà tombé sur des entretiens entre Elizabeth Cotten et Pete Seeger, très sympathiques, mais en anglais...

Quant à l'ibode ostraconophobe (j'ai cherché la signification, la phobie des huitres, ou des crustacés), j'ai du rater quelque chose...
La Grosse Bertha a écrit :Sinon, connaissez-vous Fred Zlap?
Non, je ne connaissais pas, mais c'est très bon ! Encore du train song !
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » sam. avr. 15, 2017 7:08 am

Yves Benisty a écrit:
...train song(e)...
C'est drôle cette nuit j'ai rêvé que je loupais un Train, pour me rendre au taf, ai fait le rapprochement avec notre conversation et me suis aperçu à cette occasion que j'avais écorché Greg Zlap qui est passé faire un concert dans ma contrée...

Et dites voir Yves, question professionnelle, que demanderiez-vous à la nana du clip si d'aventure elle se trouvait entre vos main pour un sommeil artificiel ???
Yves Benisty a écrit:
....phobie des huîtres...
Oui en effet la plupart des IBO que je connais ont toujours avoué qu'elles n'auraient jamais pu faire IA à cause des glaviots!

A moins que cela ne soit qu'une question de citron??? :oops:
...
Yves Benisty a écrit:
...je me demande comment elle fait ?...


excellente question!

l'audidactie n'a pas de bor(g)ne

mais sans chaussette Blues

L'Ohmtron

air guitar pour l'émule

En tout cas humilité et Chapeau bas! (quand on voit ces talents on est obligé de se faire discret...)
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » dim. avr. 16, 2017 8:18 pm

La Grosse Bertha a écrit :Et dites voir Yves, question professionnelle, que demanderiez-vous à la nana du clip si d'aventure elle se trouvait entre vos main pour un sommeil artificiel ???
Réponse professionnelle, êtes-vous bien à jeun, pas bu pas mangé pas fumé, pas de lentille de contact, pas d'appareil dentaire ?
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » lun. avr. 17, 2017 11:37 am

yves benisty a écrit :
La Grosse Bertha a écrit :Et dites voir Yves, question professionnelle, que demanderiez-vous à la nana du clip si d'aventure elle se trouvait entre vos main pour un sommeil artificiel ???
Réponse professionnelle, êtes-vous bien à jeun, pas bu pas mangé pas fumé, pas de lentille de contact, pas d'appareil dentaire ?
Justement, n'avez-vous pas l'impression qu'elle a des lentilles? Pour le reste je ne l'ai pas sous la main... :?:
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » sam. avr. 22, 2017 10:59 pm

La Grosse Bertha a écrit :Question guitare Hughes Aufray joue semble t-il sur une quart de caisse Gretsch Country Gentleman Chet Atkins, on parle souvent de demi-caisse mais en réalité ce sont des quarts!
Je reviens sur ce passage guitaristique. Je propose une vidéo de Molly Tuttle jouant “Gentle on my mind” sur une guitare Martin de 1945.

La chanson date de 1967, elle est de John Hartford, et elle a été chantée par Glen Campbell, Frank Sinatra, Elvis Presley, Dean Martin, Joan Baez, Johnny Cash, Madeleine Peyroux, Roger Miller... Et, comme c'est surprenant, Claude François et Colette Rivat en font une adaptation pour Claude François, « Si douce à mon souvenir », en 1970.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » dim. avr. 23, 2017 2:20 pm

Yves Benisty a écrit:
Je reviens sur ce passage guitaristique. Je propose une vidéo de Molly Tuttle jouant “Gentle on my mind” sur une guitare Martin de 1945.
Très bonne technique la Miss Molly! au médiator en plus! belle bête que cette guitare de légende...je ne savais pas qu'elle existait en finition sunburst!

Remontons en 1967...Glen Campbell

Tenez,... "Molly" ...cela me fait penser à "Good Golly, Missi Molly", (c'est du joli, Miss Molly!) une chanson qui parle de danse et pleine de double-sens..., un classique par Little Richard mais reprise avec une certaine violence chère au hard Rock, et je dois dire que j'en ai été surpris... par le Creedence


Bon alors question reprise,"Gentle on my mind", ça sonne vraiment bien vériétoche française avec "notre" clo-clo...

Par contre, pour en revenir à la partie de guitare de Molly, cela me fait beaucoup penser à celle de cette chanson de "notre" Johnny, un tube qu'il n'a jamais repris sur scène ou presque, probablement eu égard sa vie quasi monacale bien connue de tous....et qui est aux antipodes des lyrics de "j'ai oublié de vivre"...

Soi-disant cette chanson qui fût un tube, le seul de l'album, l'ennuyait....

Un petit air de parenté dirons-nous...AMHA tout les ingrédients sont...présents

Du moins c'est mon impression...à force de briser dans mes mains les guitares On finirait presque par y perdre la mémoi.....oi...reu...
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » mar. avr. 25, 2017 3:09 pm

La Grosse Bertha a écrit :Un petit air de parenté dirons-nous...AMHA tout les ingrédients sont...présents

Du moins c'est mon impression...à force de briser dans mes mains les guitares On finirait presque par y perdre la mémoi.....oi...reu...
C'est vrai ! C'est pourtant une pure réalisation française, musique par Pierre Billon, le Rock'n rouleur, et paroles de Jacques Revaux. Encore une chanson qui a été adaptée et chantée par une autre star, Me olvide de vivir.

Il existe beaucoup d'exemples de ce type, où l'on retrouve des phrases musicales entières d'une chanson dans une autre chanson. Par exemple ce tube indémodable du King. Comparer “But I can't help falling in love with you” et Chagrin d'amour dure toute la vie.

Bob Dylan ne cache pas s'être largement inspiré (voire avoir largement copié) de certaines chansons. Par exemple Scarborough fair, dont on retrouve la musique et les paroles dans Girl from the North country. Et si on écoute la musique et les paroles de Si tu la croises un jour de notre Francis national, on retrouve des similitudes indéniables (Cabrel est un fan de Dylan, et il a fait des adaptations de ses chansons).
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » mer. mai 03, 2017 8:27 am

yves benisty a écrit :
Encore une chanson qui a été adaptée et chantée par une autre star, Me olvide de vivir
.

Ah oui! et il ne l'a pas... changée!
.....Il existe beaucoup d'exemples de ce type, où l'on retrouve des phrases musicales entières d'une chanson dans une autre chanson. Par exemple ce tube indémodable du King.
Comparer “But I can't help falling in love with you” et Chagrin d'amour dure toute la vie
.

Ah que là c'est plus du Plagiat c'est carrément de la BAEZ!

Dans le style il y a aussi celle-là et Stewball
Bob Dylan ne cache pas s'être largement inspiré (voire avoir largement copié) de certaines chansons. Par exemple Scarborough fair, dont on retrouve la musique et les paroles dans Girl from the North country. Et si on écoute la musique et les paroles de Si tu la croises un jour de notre Francis national, on retrouve des similitudes indéniables (Cabrel est un fan de Dylan, et il a fait des adaptations de ses chansons)
.

C'est beaucoup plus discret je trouve, pour les deux artistes! D'ailleurs si Scarborough Fair je la trouve bien au-dessus du lot folk, même si l'oeuvre n'est pas purement originale, Zizi s'en sort très bien dans son style plus rudimentaire, franchement, à lui tout seul, sinon le jeu de guitare fluide et précis de Paul SIMON fait la différence AMHA de même que la mélodie "lead" chantée par son compère GARFUNKEL, ce sont les avantages de ce duo de choc!

VOULZY y ajoute une touche celtique intéressante d'ailleurs, je trouve. Les références de cette chanson sont d'ailleurs d'ordre médiéval, de tradition écossaise...listen to Martin CARTHY


Je dirais même plus

et ici

Pour en revenir aux "garçons de la plagiat" d' outre manche (j'exagère!!!), la plus célèbre étant certainement celle-là par rapport à l'originale...

résultat des courses:arrangement sympa
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » dim. mai 07, 2017 6:15 pm

La Grosse Bertha a écrit :C'est beaucoup plus discret je trouve, pour les deux artistes! D'ailleurs si Scarborough Fair je la trouve bien au-dessus du lot folk, même si l'oeuvre n'est pas purement originale, Zizi s'en sort très bien dans son style plus rudimentaire, franchement, à lui tout seul, sinon le jeu de guitare fluide et précis de Paul SIMON fait la différence AMHA de même que la mélodie "lead" chantée par son compère GARFUNKEL, ce sont les avantages de ce duo de choc!
Il y a quand même des ressemblances frappantes...

Are you going to Scarborough Fair ? [...]
Remember me to one who lives there
She once was a true love of mine


Well, if you're travelin' in the north country fair,[...]
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine.

Sans oublier la musique...

Et comme il y a toujours une adaptation en français par une chanteuse grecque.

Pour Cabrel, on retrouve l'idée du message pour quelqu'un, le messager étant un voyageur. Et le message est pour un ancien amour. Et encore une fois, les musiques ont des points communs.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » dim. mai 07, 2017 8:09 pm

yves benisty a écrit :
Il y a quand même des ressemblances frappantes...

Are you going to Scarborough Fair ? [...]
Remember me to one who lives there
She once was a true love of mine


Well, if you're travelin' in the north country fair,[...]
Remember me to one who lives there.
She once was a true love of mine.

Sans oublier la musique...
J'ai effectivement zappé les paroles, autant pour l'un que pour l'autre, et il n'y a pas photo! Par contre qui pompe quoi sur qui...Scarborough Fair dans sa mouture originelle comporte t-elle ces paroles?

En tout cas du point de vue musical, j'ai du mal à entendre chez DYLAN plus qu'un lointain air de famille et je trouve qu'au niveau guitare je serais plus tenté de dire que celle-là est presque plus parlante en terme d'arpèges, avec ses quelques notes de dissonance au rendu celtique...Et sa façon de chanter est si particulière qu'on s'y perdrait même avec une reprise...
Et comme il y a toujours une adaptation en français par une chanteuse grecque.
oui et pour le coup, c'est pas du bouzouki à priori, plutôt de la harpe...
Pour Cabrel, on retrouve l'idée du message pour quelqu'un, le messager étant un voyageur. Et le message est pour un ancien amour. Et encore une fois, les musiques ont des points communs.
Là aussi je ne suis pas choqué par les influences, les mélodies sont différentes, même si les références sont là, surtout si la chanson est générique...

C'est tout le problème et notamment avec celle-là par exemple et et l'autre...
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » dim. mai 07, 2017 11:22 pm

La Grosse Bertha a écrit :Scarborough Fair dans sa mouture originelle comporte t-elle ces paroles ?
Comme souvent dans les chansons traditionnelles, on trouve différentes paroles. Il est clair que l'adaptation de Simon et Garfunkel a ajouté des paroles, mais à partir du deuxième couplet. À quelques détails et variantes près, on retrouve la même chose :

Remember me to the one who lives there,
For once she was a true love of mine.
La Grosse Bertha a écrit :[...] je trouve qu'au niveau guitare je serais plus tenté de dire que celle-là est presque plus parlante en terme d'arpèges, avec ses quelques notes de dissonance au rendu celtique...
Je l'avais oubliée cette chanson. Pour celle-là aussi, l'influence de “Scarborough fair” est claire.
La Grosse Bertha a écrit :Là aussi je ne suis pas choqué par les influences
C'est jute un air de famille ;-)
La Grosse Bertha a écrit :C'est tout le problème et notamment avec celle-là par exemple et et l'autre...
Il existe des centaines de versions de cette chanson, y compris par les star récentes qui veulent se créer une personnalité celtique... Mais pour moi, c'est ici que se situe le début du commencement.

By the way, l'introduction de cette chanson, à la harpe celtique, est jouée par Alan Cochevelou, qui prendra plus tard le pseudonyme d'Alan Stivell. C'est une adaptation de “The water is wide”, encore un trad sur lequel on pourrait écrire des pages...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par La Grosse Bertha » lun. mai 08, 2017 5:54 pm

yves benisty a écrit :
By the way, l'introduction de cette chanson, à la harpe celtique, est jouée par Alan Cochevelou, qui prendra plus tard le pseudonyme d'Alan Stivell. C'est une adaptation de “The water is wide”, encore un trad sur lequel on pourrait écrire des pages...
j'ai pas pu m'empêcher!


CHEVELOU dans l'art celtique plaintif

Image

et CO CHEVELOU

Image
Yves Benisty a écrit:

....C'est une adaptation de “The water is wide”, encore un trad sur lequel on pourrait écrire des pages...
j'adore, et finalement peu importe leflacon
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Un grand Monsieur s'en est allé...encore un!

Message par yves benisty » lun. mai 08, 2017 11:27 pm

Un post spécial “The water is wide”...

C'est un morceau traditionnel anglais, écossais ou irlandais (les trois le revendiquent ;-) datant des années 1720 (et même avant d'après certains). À l'époque, il avait un autre titre, “Oh Waly, Waly, Gin Love Be Bonny”. La chanson vit sa vie, et un grand bonhomme, Pete Seeger, la dépoussière dans les années cinquante.

Le thème abordé est des plus communs, l'Amour, ses défis, ses déboires et ses joies.

Pour les adaptations en français, il y a celle de Graeme Allwright déjà citée, et également La ballade Nord Irlandaise.

Si on écoute Dirty old town, que ça soit dans sa version originale ou dans celle de The Pogues, il y a indéniablement un air de parenté. À noter qu'il existe une version française de “Dirty old town”, Vieille ville de merde, chantée par Gilles Servat.

Pour revenir au sujet, il en existe des centaines de versions. Je vous en propose quelques-unes :

-par Eva Cassidy ; elle réussit la prouesse de renouveler une chanson que l'on chante depuis des centaines d'années ;

-par James Taylor ; le violon est bon, et la partie guitare est excellente ;

-par Karla Bonoff, version très belle par sa simplicité ;

-ça n'est pas ma version préférée, mais ça permet de parler d'un instrument qui semble né d'une union illicite, la harpe guitare ((harp guitar) ; si je vous dis que le final est grandiose, peut-être que vous écouterez jusqu'au bout...

Et on peut en trouver plein d'autres. On dirait que tous les musiciens et chanteurs ayant un lien proche ou éloigné avec l'Écosse, l'Irlande ou l'Angleterre l'ont joué. Par exemple Mark Knopfler l'enregistre à la mort de Chet Atkins.

Et on peut enchaîner en écoutant d'autres « produits dérivés ou apparentés », comme Carrickfergus...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Répondre