Les vacances : vous allez où ?

yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » sam. juin 28, 2014 1:09 pm

Cet été, je pars à Gozo, une petite île de la Méditerranée, qui fait partie de l'archipel de Malte.

Si tout va bien, j'espère vider quelques bouteilles d'air, par exemple pour y voir ceci :

Image

Ça ne vous semble pas étrange, à vous, une seiche dans l'eau ?
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. août 06, 2014 7:35 pm

Les miracles dans la vie, ça existe. On peut rentrer du Pays de Galles et du Sud de l'Angleterre et n'avoir pas rencontré de goutte d'eau tombant du ciel (ni dans les verres des pubs aussi d'ailleurs). Comme quoi ! Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » jeu. août 14, 2014 6:11 pm

De retour de Gozo (une des îles de l'archipel de Malte).

Très jolis paysages, un peu désertiques, mais très jolis.

Pour ce qui est de la plongée, les paysages sous-marins sont superbes (fenêtres, trous, arches sous-marines, tunnels, grottes…). Mais c'est pas très peuplé... Probablement à cause de la sur-pêche.

Prenons le bon côté des choses, l'eau y est très claire, la visibilité excellente.

La température de l'eau est de 24°C en surface, mais elle chute par couches successives (thermocline). À 40 m, elle est à 18°C... J'étais parti la fleur au fusil en combinaison 3 mm, ça surprend... Ce qui surprend, c'est la rapidité du changement : à 18 m vous avez 23°C, et à 19 m 21°C. À 33 m, ça passe brutalement à 18 ou 19°C (mais quel bonheur quand on remonte !).

La faune est celle des eaux de la Méditerranée, sars, saupes, des bancs de petits barracudas, quelques adultes de taille respectable (un bon mètre) et solitaires. Quelques poulpes (il y en a un qui a voulu me piquer mon appareil photo, il revendiquait un droit à l'image probablement...). Des seiches (dans l'eau, eh oui...), des vers de feu d'une taille impressionnante.

Un poisson remarquable, le grondin volant (Dactylopterus volitans). Au premier coup d'œil, ça se confond avec le sable et ça fait une vingtaine de centimètres. Mais quand on le titille, ça déploie des nageoires pectorales superbes qui font penser à des ailes. En fait, ça ne vole que dans l'eau, c'est un poisson qui ne nage pas vite, et sur de courtes distances.

Image
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Arnaud BASSEZ » sam. juil. 04, 2015 8:13 pm

Faites-nous partager vos photos de vacances et vos destinations sympa pour cet été.
Perso ce sera ça cette année, en itinérant, comme toujours.
Image
Image
Image

Bonnes vacances à tous. 8) :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Delmas Éric
Messages : 5
Enregistré le : sam. juin 20, 2015 2:34 pm

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Delmas Éric » dim. juil. 05, 2015 6:11 am

Attention, au Pays de Galles ta femme aurait pu avoir le "ballon" au retour.
Vacances ? Cela fait deux ans que j'ai oublié de quoi il s'agit. Je me rattraperai en janvier.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juil. 06, 2015 1:29 pm

Le pays de Galles est un pays très sympa. De très beaux endroits et des gens très agréables quand on est en B and B. Seul ombre, une langue imprononçable avec trop de consonnes pour une seule voyelle...
J'en ai fait quelques uns, mais le pire c'est celui-là :Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par yves benisty » jeu. août 20, 2015 10:38 pm

De retour de Crète. D'un point de vue plongée, tout ce que j'ai écrit sur Gozo pourrait être répété : c'est beau, l'eau est claire, de jolis paysages, mais pas grand chose à voir à cause probablement de la surpêche.

Je n'ai pas eu de thermocline, mais peut-être y en a-t-il si on plonge profond ?

Peu de courant, une eau à 25°C en juillet (généralement, le pic est en septembre). Pas mal de pollution maritime (et terrestre, la Crète s'est fait toper pour ses décharges à ciel ouvert). Des paquets de cigarette, des gobelets en plastique, des bouteilles en plastique, des sacs en plastique... J'ai même vu un bassin !!! (avec son contenu qui flottait autour...).

Si vous aimez les antiquités, vous serez servi : plein de belles choses à voir, des sites et des musées plutôt bien faits, des églises très bien entretenue... En été, il vaut mieux se lever de bonne heure, parce qu'il fait chaud dès la fin de matinée. Attention, les sites et les musées ferment tôt, généralement vers 15h30.

Attention, la Crète a l'air petite mais ça fait la même superficie que la Corse, et c'est moins large, donc c'est assez long. Par conséquent, aller d'Est en Ouest (et vice-versa) prend pas mal de temps (et le réseau routier n'est pas merveilleux). Il faut bien trois heures pour aller de Héraklion (au milieu) à la pointe Est de l'île. Donc si votre hébergement est à l'Est, abandonnez l'idée d'aller visiter les gorges de Samaria, à l'Ouest de l'île.

D'un point de vue historique, la Crète a été envahie par tous les peuples avoisinants, et on trouve des traces de ces invasions.

On se demande généralement « la Crète, c'est la Grèce, quid de la crise ? ». Pas d'inquiétude, les distributeurs de billet de banque font très bien la différence une CB locale et une CB d'un touriste. Et vous pourrez tirer tout le liquide que vous voudrez (en fonction de votre contrat de CB). Et heureusement, parce que ça va être difficile de payer en carte bleue, refusée partout, ou au moins dissuadée (« ça va de « ça serait mieux si... » à « il y a un supplément... »).

Par rapport à Gozo, les prix sont plus élevés. Louer une voiture coûte autour de 30 € par jour, l'essence est au même prix qu'en France, les restaurants ne sont pas donnés (mais comme c'est très copieux, on peut manger pour pas cher, il suffit de ne prendre qu'un plat ou un plat et une entrée, ça suffit largement). Tout ce qui est souvenir coûte très cher. Pour les musées, c'est gratuit pour les étudiants et moitié prix pour les mineurs.

Pour ce qui est de la faune sous-marine, on y croise des sars, des saupes, des mérous (très timides car pêchés), des daurades et autres classiques de la Méditerranée. Des girelles-paon (rainbowfish, pejeverde), très jolis, mais très rapides... Des soles, des turbos et quelques raies. Si vous avez de la chance, un grondin volant (c'est très beau, et ça se déplace lentement, de jolies photos et vidéos à faire). Quelques poulpes, bien cachés le jour, mais visibles en plongée de nuit. Des barracudas. J'ai aussi croisé des poissons-flûte et quelques poissons-hachette (Pempheris, peut-être bien un poisson lesepsien ?). Des vers de feu, quelques nudibranches (doris), des lièvres de mer, des vers plans, des spirographes (très timides) et sabelles, anémones, oursins, porcelaines, étoiles de mer, bernard-l'hermite, et de petits congres... Vous me direz « c'est pas mal ! ». Mais il m'a fallu sept plongées bouteille et de la randonnée palmée pour voir tout ça...

Pour la petite histoire, un poisson (ou un organisme, d'une façon plus générale) lesepsien est un poisson qui est venu de la Mer Rouge en passant par le canal de Suez et qui a réussi à s'acclimater en Méditerranée.
Un poulpe pendant une plongée de nuit
Un poulpe pendant une plongée de nuit
IMG_1566 4-small.JPG (193.51 Kio) Vu 9537 fois
Vous l'avez certainement déjà vue dans votre assiette, la sole disparait dans le décor pour échapper aux prédateurs
Vous l'avez certainement déjà vue dans votre assiette, la sole disparait dans le décor pour échapper aux prédateurs
IMG_1318 3-small.JPG (195.15 Kio) Vu 9537 fois
Avec un léger bricolage informatique, on la voit un peu mieux...
Avec un léger bricolage informatique, on la voit un peu mieux...
IMG_1318 4-small.JPG (195.55 Kio) Vu 9537 fois
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Arnaud BASSEZ » ven. août 21, 2015 1:53 pm

Merci pour ce compte-rendu digne de trip advisor. Assez impressionnant la sole.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Arnaud BASSEZ » ven. févr. 19, 2016 8:54 pm

Mes remontes-pentes à moi. Ah si regardez bien, il y a de sacrées marches...pas facile.

Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par Arnaud BASSEZ » sam. juil. 02, 2016 5:53 pm

Cette année, destination le voisin teuton avec une incursion vers karlsbad et marienbad

Image
Image
Image
Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Re: Les vacances : vous allez où ?

Message par yves benisty » dim. juil. 17, 2016 10:24 pm

Joli ! On se croirait dans un château Playmob...

Je viens de revenir de Madère, une île géographiquement au large du Maroc (720 km à l'Ouest de Safi) et administrativement au Portugal. J'ai craint pendant mon séjour que si la France gagnait la finale de l'Euro 2016 je me ferais éjecter mais heureusement le Portugal a gagné ;-) À ce sujet, on peut dire qu'ils ont eu le triomphe triomphal, maillots de l'équipe, drapeaux du Portugal partout, écharpes du Portugal au cou des plongeurs... Il faut dire que Cristiano Ronaldo est un enfant du pays, il a même son musée à Funchal !

Je posterai des photos un autre jour, mais les paysages sont splendides. L'île mérite son surnom d'île aux fleurs. Je n'y ai pas passé l'hiver, mais un écrivain a dit que c'était l'île où l'été venait passer l'hiver.

Nous sommes en Europe, donc les choses sont simples, les distributeurs de billets ne prennent pas de commission, pas de change, une carte d'identité (ou un passeport) suffit, pas de formalités ou de visa.

Les prix des restaurants sont raisonnables, on y mange bien. Petit truc : préférer les adresses où les locaux mangent, c'est moins cher et aussi bon que dans les endroits à touriste. Les commerces sont bon marché, les fruits et légumes en particulier. Au contraire des boutiques de souvenirs, qui affichent des prix prohibitifs pour de la marchandise kitch, voire kitchissime.

On y parle le portugais, mais que les non lusophones ne s'inquiètent pas, le français est parlé dans beaucoup d'endroits, et l'anglais encore plus. Parlant espagnol, je comprends souvent ce qui est écrit, pas trop mal ce qu'on me raconte si on parle lentement, mais du coup j'ai tendance à parler un curieux mélange d'espagnol, des quelques mots de portugais, d'anglais et de français... Eh bien malgré ça on a compris tout ce que je racontais ;-)

De très jolis paysages, une mer d'un bleu magnifique. Les églises ne payent pas de mine vues de l'extérieur mais sont très richement décorées à l'intérieur.

Pour y déambuler, il faut s'armer de courage : ça monte et ça descend tout le temps, et je me demande s'il n'y aurait pas plus de montées que de descentes... Ne cherchez pas de plages de sable blond, l'île est d'origine volcanique : des cailloux, du basalte, parfois du sable noir. Deux exceptions avec des plages recouvertes de sable importé du Maroc.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Répondre