Le gros des troupes

Répondre
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. oct. 25, 2007 6:30 pm

Justement, ma bonne volonté est largement fissurée par 20 années de militantisme infirmier et plus de 15 comme IADE.
Car, je constate l'absence de volonté d'ensemble d'agir.
Tout le monde est d'accord pour que les petits copains fasse le boulot et se permettront ensuite de le critiquer vertement comme ce fut le cas en 2002 pour ne citer qu'un cas parmi les plus récents.
L'idée de SOFIA m'avait parue excellente et j'ai immédiatement offert à Arnaud mes maigres compétences.
Je constate que la mobilisation autour de ce projet volontairement ouvert pour éviter tout problème abouti à une mobilisation rachitique comparée à nos effectifs nationaux.
J'en conclus qu'après avoir consacré tant d'années à ma profession, je ne me sens pas franchement payé de retour - même si je n'avais aucune ambition personnelle - et je me dis qu'il est temps de m'intéresser à une personne qui m'est chère, moi.
Je vous laisse donc prendre le relais car, à dix ans de mes 40 annuités de cotisation, je pense qu'il y a des perdreaux un peu plus frais pour incarner le renouveau de la profession.
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » ven. oct. 26, 2007 10:35 am

Je n'ai jamais été un militant infirmier comme toi, je n'ai pas (loin s'en faut) ton expérience dans ce domaine. Pourtant, le projet de la SOFIA m'a paru immédiatement un outil intéressant qui aurait pu unifier notre profession qui en a bien besoin, et ce, en dehors de toute logique syndicale ou politique. Je me suis inscrit et j'y ai cru.

Mais hélas, comme toi je constate que les IADE (tout comme les IDE en général) ne sont pas prêts pour cela....j'ai même le sentiment qu'ils n'en ont rien à f....
Ils préfèrent gueuler, chacun dans leur coin, surtout ceux qui ne font rien. C'est typiquement Français.

J'ai essayé de rameuter les troupes que j'ai connues au décours de mes déplacements. Sur plus de 50 contacts il y a eu 1 inscrit, 2 ou trois m'ont remercié, les autres n'ont même pas pris la peine de me répondre. Triste score.

Pourtant, si nous ne défendons pas notre profession, personne ne le fera à notre place, (même pas ceux qui sont censés nous représenter), et je crains fort pour sa survie. Ceux qui veulent nous rendre « corvéables », voir nous supprimer, sont légion.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur les MAR quand ils veulent quelque chose. Regardez les Internes ces derniers jours et les médicaux en général ?
Notre profession est-elle définitivement condamnée à l’inertie qui l’empêche de s’affirmer et de se faire entendre ?

A chacun de juger ce qu’il souhaite comme avenir professionnel et d’agir en conséquence. Quoi qu’il arrive, chacun de nous aura sa part de responsabilité.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. oct. 26, 2007 11:19 am

Eric fait une constatation à laquelle je souscris entièrement.
Le projet ne verra pas le jour, c'est une certitude.
Je ferai un bilan chiffré du site et du projet en date du 1er novembre, soit 1 an après la mise en ligne du site.

Je pense que nous obtenons que ce que nous avons voulu.
A savoir rien.
Quand je vois la SFMU qui à peine créée, devient une société incontournable dans son domaine, avec une écoute et des interventions au niveau ministériel, un congrès national, je me dis que la différence culturelle (en dehors de toute considération politique ou de lobbying médical) entre médecins et infirmiers fait que l'union active est naturelle pour eux, et faite de grands mouvements de manche de notre côté.


J'aurais eu la satisfaction de montrer à ceux et celles qui n'ont su que critiquer sans rien faire de leur côté, que l'on pouvait réussir un site de qualité (supposée), avec autre chose qu'un forum.

Je me retire du projet également.

Le site restera ouvert mais en l'état. Il ne sera plus actualisé passé le 1er novembre.
Au fil du temps, il deviendra donc moins d'actualité et sera déserté.
Comme nos illusions.

Merci à Eric pour son aide initiale et pour avoir dynamisé le forum, merci à Romain, Anna, Fabrice, Bruno, Simon, Sylvain, Jim... et tout ceux qui se sont investis autour de ce projet. (pardon à ceux qui ne sont pas cités, je ne vous oublie pas).

Mais que voulez-vous, on ne se bat pas contre des moulins à vent.
ça a déjà était fait.
Sans succès.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » lun. oct. 29, 2007 2:36 pm

bon et bien ça me fait mal de dire ça mais je vais prendre ma carte au SNIA en espérant que maintenant une majorité de IADE avec des envies de renouveau s'inscrivent aussi !! et que ENFIN on est une "entité" pour nous rassembler et surtout nous représenter ...
mais peut être est ce encore que faux espoirs ???
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » lun. oct. 29, 2007 2:39 pm

et au fait Revenge & Eric : MERCI beaucoup quand même


vos efforts seront un jour récompensés ...






MERCI
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
fabrice dufour
Messages : 162
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 11:25 am
Localisation : berck Pas de Calais

Message par fabrice dufour » lun. oct. 29, 2007 5:05 pm

prendre ta carte au snia te fera perdre le prix de la cotisation, mais tu ne gagnera pas grand chose .
tu devrais utiliser ton argent pour une journée de formation ça te sera plus utile.
nous pouvons peut etre essayer de prendre le relai d' Arnaud et d'Eric qui sont les plus grands participants en espérant qu'ils seront encore un peu là malgré tout!
iade pas de calais
Sylvain COELHO
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 10:04 am
Localisation : CHAMBERY

Message par Sylvain COELHO » lun. oct. 29, 2007 7:35 pm

AYRAULT Alexandre a écrit :bon et bien ça me fait mal de dire ça mais je vais prendre ma carte au SNIA en espérant que maintenant une majorité de IADE avec des envies de renouveau s'inscrivent aussi !! et que ENFIN on est une "entité" pour nous rassembler et surtout nous représenter ...
mais peut être est ce encore que faux espoirs ???
1) Prendre ta carte au SNIA ?

Je suis d'accord à 200 % avec Fabrice, ça te fera uniquement perdre le montant de ta cotisation. J'ai fait la même erreur....réparée depuis !!!

2) Espérer qu'une majorité d'IADE adherent ?

Aux dernières nouvelles, d'après eux, ils étaient 1000 inscrits...mais ça reste à confirmer. Au fait, la page d'acceuil de leur site n'a pas évolué depuis mai/juin.

3) Attendre du SNIA qu'ils nous rassemblent et surtout qu'ils nous représentent ?

Alors là tu fais vraiment fausse route. L'exemple de plus concret et qui m'a écoeuré définitivemnt c'est la partie qui nous concerne dans le rapport BERLAND: lorsque j'ai vu la phrase suivante dans ce rapport
"Aussi bien les représentants des MAR (la SFAR)35 que ceux des IADE que j’ai auditionnés, ne souhaitent pas un élargissement de compétences des IADE. Ces derniers ont le souci de garder une collaboration étroite avec les MAR et considèrent que leur décret de compétences sont clairs et définissent bien le champ de leurs attributions."
J'ai donc contacté le SNIA puisque j'étais adhérent et leur ai demandé qui nous avait representé lors de ces auditions.
Ils m'ont purement et simplement répondu qu'ils ne savaient pas !!!
Peu de temps après, j'ai appris par d'autres filières que c'était eux qui avaient été auditionnés.
Très fort, tu ne trouves pas ? Non seulement ils vont dans le sens de la SFAR contre nous mais en plus ils mentent !!!

fabrice dufour a écrit : nous pouvons peut etre essayer de prendre le relai d' Arnaud et d'Eric qui sont les plus grands participants en espérant qu'ils seront encore un peu là malgré tout!
De quelle manière voit-tu cela ?
Il est vrai que moi aussi je ne me resigne pas à l'abandon de ce projet. Toutefois, j'espérais que Arnaud et Eric ne jetent pas l'éponge de suite et permettent à ce site de vivre encore !!!
J'espère qu'ils m'entendent et qu'ils vont y réflechir avant de prendre leur décision finale.
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » mar. oct. 30, 2007 10:25 am

oui je suis d'accord avec vous
mais pour avoir été à la "porte ouverte à tous les IADE" du SNIA l'an dernier à Nantes (d'ailleur je croix que nous étions 3 non-syndiqués présent !) et avoir posé les questions qui "dérangent" sur la nouvelle grille indiciaire;pertes des gardes et la "lettres aux surfeurs du net " ... et bien mr le président du SNIA a fait une répoonse qui depuiqs me trotte daans la tête : les gens qui ne sont pas content non qu'à s'inscrire en masse et changé le bureau ...


ALORS ????
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. oct. 30, 2007 12:03 pm

Réponse classique et sans risque puisque le bureau n'hésite pas à ignorer son propre réglement quand ça lui permet de sauver ses fesses.
J'ai personnellement assisté à une AG où nous avions demandé la création d'une section AP-HP et pour laquelle une majorité s'était dégagée.
Le président et le bureau n'ont pas jugé utile de donner suite à cette demande présentée et formulée dans les règles lors de l'AG ordinaire.
Il faut dire qu'une telle section aurait fortement perturbé la sécurité du bureau d'alors.
Inscrivez-vous en masse au SNIA et regardez comme certains de ses dirigeants vont vous mener par le bout du nez.
Les organisations sont menées par des oligarchies qui profitent de l'inertie de la masse et d'un peu de communication pour se garder le fromage.

Et ils n'ont pas tort vu comment la masse refuse de se bouger quand on lui offre sur un plateau l'occasion de se prendre en main.

N'ayant aucune fonction officielle et responsabilité concernant le serveur de SOFIA mon retrait n'engage que moi.
Mais, je pense que je vais en faire autant pour Infiweb car, les collègues n'ont même pas la force de publier trois lignes pour dire comment ils font tel ou tel soin.

Notre statut ancillaire semble n'être que la partie émergée d'une mentalité de grouillots heureux de servir de paillasson au reste du monde de la santé.
Désormais, je m'en lave les mains.
jessie payeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. déc. 30, 2006 12:50 pm

Message par jessie payeur » mar. oct. 30, 2007 6:58 pm

tout celà est bien dommage
L'idée était belle et les débuts prometteurs.
Mais si certain à force de tout donner baisse les bras,pourquoi ne pas continuer leur combat qui est aussi le notre.
Que ses départs annoncés soient un choc pour tous,reveillons nous!
Une porte est ouverte ,ne la fermons pas par paresse :(

et un grand merci à eric et arnaud en esperant un retour prochain
Patrick GRIVIAUD
Messages : 46
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:16 pm
Localisation : LYON

Message par Patrick GRIVIAUD » mar. oct. 30, 2007 7:49 pm

Bien que je n'ai pas beaucoup fréquenté le site ces derniers temps, je fais partie de ceux qui trouvaient ce projet motivant. Mais je fais le même constat que beaucoup ici : personne ne se bouge le c..
J'ai envoyé des mails , et même des courriers: je n'ai eu AUCUNE réponse !
Et quand j'explique le projet de Sofia, on me dit " ha oui ça serai bien ..."
Au risque de me répéter, je crois que notre profession et la profession infirmière en général n'a que ce qu'elle mérite !

En tout cas, merci Arnaud pour tout le mal que tu t'es donné pour le site ( le sith :wink: ).
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. nov. 01, 2007 5:59 pm

1er novembre 2006 -1er novembre 2007

La SOFIA tire sa révérence après un an d'existence.
Vous pouvez lire les statistiques du site, après un an d'exercice.

En ce jour de la Toussaint, la fête de SOFIA est le 25 mai.
Mais la SOFIA n'est pas à la fête.
C'est son jour d'enterrement.

A bientôt sur des congrès organisés par des associations qui ont su avoir de la suite dans les idées.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » sam. nov. 10, 2007 10:27 am

Bonjour Arnaud,
D'abord un grand merçi ! Merçi d'avoir donner (beaucoup) de ton temps, d'avoir cru et soutenu à bras le corps ce projet génial... D'y avoir mis beaucoup d'humilité dans la réalisation (ce genre de chose peut facilement tourner au lutte de pouvoir voire au despotisme ! )
Je croyais vraiment à ce projet ! Enfin un sursaut dans la profession ! mais non : nous ne sommes pas prets ...
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. nov. 11, 2007 1:39 pm

Nous ne sommes pas prêts.
C'est indéniable.
Et je crains que nous ne le soyons jamais.
Le site est pourtant en bonne santé, puisqu'il a reçu 2071 visites depuis le 1er novembre.
J'ai même eu la surprise de le voir "noté"

Le problème reste la reconnaissance.
Et en étant fédéré, on y arrive mieux.
Aux USA, 90 % de la profession IADE est affiliée à l'association nationale.
Ça fait du poids !
Nous rien.
Alors, je pourrais continuer le site, le faire évoluer, le faire progresser.
Il semble d'ailleurs qu'il interesse pas mal de personne.
Je peux le dire, j'ai reçu un mail pour un partenariat avec un site très important de la profession infirmière.
Si le site n'offrait aucun intérêt, il ne susciterait pas cet échange.

Malheureusement, les iade me déçoivent. Je les croyais bien plus pugnaces et déterminés qu'ils ne le sont.
Et à se replier sur soi même, en critiquant toute tentative qui sort du lot, notre avenir est voué à l'échec de reconnaitre notre statut.
Ce n'est pas en étant invisible, que l'on parviendra à se faire voir...Mais en attendant, c'est l'invitation que la profession nous fait.
D'aller nous faire voir.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. janv. 20, 2008 4:32 pm

La profession ne cesse de m'étonner.
Alors qu'elle a été infoutue de se fédérer autour d'une valeur commune, notre DE d'anesthésie, dont le phare était ce site, voila que depuis la fin du projet je reçois des mails ou des commentaires en fin de certains articles (que je ne valide pas) me demandant de reprendre le flambeau, de poursuivre sur cette voie...

On m'a même dit que le forum (pourtant moins fréquenté que celui d'une couleur plus vive) ne souffrait pas d'une chape de béton et permettait la libre expression, que le contenu du site offrait bien plus de diversité et d'intérêt intellectuel et professionnel que celui dont il est toujours fait référence.

Alors, moi je veux bien tout.
Mais quand même, il ne faudrait pas sous prétexte qu'on manipule des drogues d'anesthésie, souffrir d'un retard de réveil.
Le site date de plus d'un an
le projet d'un an et demi
nous avons réuni 100 membres autour de ce projet
Celui-ci s'est envolé plein d'espoir mais s'est crashé devant l'inconsistance des IADE de France, incapables de se fédérer, et faisant à chaque fois les critiques des initiateurs, en oubliant leur travail initial.

Donc ne croyez pas qu'on reprend les ruines comme ça.
Bougez-vous !!!
Et cessez de considérer que je suis le recours à un autre forum dont manifestement vous commencez à entrevoir certains travers.

Oui les étudiants sont plus loquaces que les IADE.
est-ce ma faute s'ils font le succès d'un autre forum ?
Alors si vous voulez changer les choses, il fallait le faire avant.

D'ici à ce que ce soit les étudiants qui représentent les IADE à l'ordre des infirmiers il n'y a pas loin.

Le site a publié ses chiffres le 1er novembre 2007.
- nombre total de visites uniques : 45 300 au 1er novembre 2007
- nombre total de visites retours inclus : 65 755 au 1er novembre 2007

Nous en sommes à + de 60800 visites uniques à ce jour pour 85618 visites totales.
Ce site continue donc à attirer et à plaire.
mais n'est-il pas trop tard ?

Si vous voulez vous investir dans ce projet, je vous rappelle que le principe de base est simple.
Allez-y !!!
Je reste l'administrateur du site et reste à votre disposition pour diffuser ce que vous voudrez.
mais il vous faudra fédérer les IADE.

Je souhaite que vous soyez plus doués que les précurseurs, dont moi.
Mais à l'usage je doute tellement de cette profession et ses acteurs, que franchement je suis sceptique.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre