Modération ou censure ?

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. janv. 21, 2008 6:46 pm

Daltan Osmin a écrit :
Il faudrait vraiment que vous vous rencontriez physiquement Bassez, Delmas, Darde, Tambini : un joli double au tennis .
Non il ne vaudrait mieux pas.
Bon je comprends Arnaud et Eric car moi aussi j'ai fais les frais de la censure sur laryngo, et ça m'avait vraiment très énervé (je ne suis pas habitué à voir mes messages effacés sur les forums ou que l'on me dise que je ne dois plus parler de tel sujet !) La manière dont cela est fait est quelque peu mesquine (ça c'est dit)
Bienvenue au club
Mais je comprends aussi Maxime et Marc : avec les injonctions que vous leur envoyez , il y a de quoi ne plus vouloir vous voir sur leur site
ça tombe bien, c'est ce que je demande à titre personnel. Avec suppression de mes messages et de mon compte. Ce qui n'a pas été fait.
ils ne gèrent pas laryngo pour avoir des problèmes judiciaires
ça ne va pas tarder si je n'ai pas la suppression de mon compte totalement. Je sais que je suis dans mon droit et je connais un avocat qui a un sens de l'humour très approximatif dès qu'il s'agit de la liberté individuelle bafouée.
Le fait d'être classé invité n'est pas suffisant et ne me supprime pas de ma propriété de mes messages. Car je reste aisément identifiable.
Mais le toulousain a peur d'avoir du gruyère dans son forum.
Il faudra tout de même qu'il obtempère.
et d'un certain point de vue vous passez pour des pet'couilles
Tant mieux !! Je n'aime pas l'eau tiède.
On met simplement le doigt sur certains points douteux.
Mais les autres semblent s'en satisfaire. Tant pis pour vous.
excusez moi de vous le dire, mais il faudrait mettre de l'eau dans votre vin !
Et puis quoi encore ?
Quand on a du Pétrus à table, on n'apporte pas son Evian !
Le problème c'est que c'est la profession qui y perd, vous êtes tous les 4 des gens de qualité j'en suis certain.
Jean Luc Delarue a dit : ça se discute.
vous puissiez vous retrouver autour du psychoactif que vous voulez et que vous puissiez enfin regarder dans la même direction -->
ça sera vers la sortie donc.
Pour ce qui me concerne, les choses sont claires.
-Que l'on me démontre que la SOFIA ne voulait pas regarder dans une seule direction.
-Que l'on me démontre que la censure itérative est un gage de volonté d'ouverture et de regard commun.
-Que l'on me démontre que mes propos ne sont pas plus recevables que ceux d'autres.
Pour ma part je continuerais à être un forumeur actif de Laryngo et de la Sofia !
Tu es un grand garçon. Tu fais comme tu veux. Ici pas de censure. Tu peux tout dire. D'ailleurs n'est-ce pas ce que tu viens de faire ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. janv. 21, 2008 8:50 pm

Personnellement, je tiens à calmer le jeu.
Il faut n'avoir aucune connaissance de la profession et du monde de la communication pour penser que quatre rigolos de notre niveau peuvent porter préjudice à la profession.
Le comportement des gamins de Toulouse n'apporte qu'une distraction, celle de voir des personnes qui se croient adultes nous démontrer qu'elles ne le sont pas et que leur engagement envers la profession s'arrête à leur slip. Parce que franchement, mouiller sa culotte à l'idée que l'on puisse lire sur leur forum un propos un peu acide ou avoir une érection à l'idée que quelques % de notre profession les prennent pour les inventeurs de la communication IADE relève plus de la psychothérapie que d'autre chose.
Après un peu plus de 20 ans passés à faire de la communication professionnelle à tous les niveaux (et je viens de jeter quelques kilos de paperasse qui m'ont rappelé qu'à une époque pas trop lointaine j'avais les deux pieds dans des sphères que n'atteindront jamais ces deux là), j'ai appris à quel point ce milieu est creux et que la sagesse est de s'en éloigner, pas de s'y raccrocher.
Donc, laissez-les jouer. À tout prendre, il vaut quand même mieux se voir interdire l'accès à un blog sans contenu et aux discussions le plus souvent de niveau maternelle que de se sentir obligé d'y participer faute d'avoir eu le courage de faire vivre un autre espace nettement plus adulte... D'ailleurs c'est peut-être pour ça que nous fumes si peu nombreux à y participer.
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. mars 05, 2008 3:07 pm

Dans la droite ligne de votre conduite et de ses valeurs (à vous notamment Eric et Arnaud, mais surtout à tous les IADE et MAR sûrement qui consultent cette excellente idée et travail du site SOFIA, permettez-moi de vous poser quelques questions :

- pensez-vous que de signer sur les forums ses dires par sa propre identité d'état civil : nom, prénom, profession, lieu de vie ou de travail, sans précision d'établissement employeur, soit un atout pour recentrer le débat aux questions essentielles, par notamment une recherche argumentée de nos mêmes dires ? (tout en présageant d'une mise en accusation par autrui si préjudice morale ressentie, par les lois de la CNIL (que je ne connais pas)au sujet de l'anonymat ou non sur les forums internet, et la responsabilité éventuelle des sites hégergeurs des dires eux-mêmes des différents forumers)

Merci de vos réponses.

Gaëtan CLEMENCEAU
IADE CHOLET

PS : avez-vous des exemples de charte et réglement intérieur, régulant un forum et/ou un site internet quelqu'il soit ? (associatif, professionnel, personnel).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. mars 05, 2008 4:46 pm

Tout dépend de la qualité de l'esprit de celui qui s'exprime.
Si l'on est un tant soit peu adulte et conscient des lois qui nous régissent, on se doute bien qu'en donnant son identité claire et nette on sera plus facilement reconnu que si l'on agit sous anonymat.
En outre, cela oblige à une certaines cohérence car, les propos sont disponibles sur de longues périodes qui permettent de suivre la cohérence de leur auteur.
Quand la situation en vient à l'intervention judiciaire, anonyme ou pas, le fautif court à peu près les mêmes risques car, peu nombreux sont ceux qui ont réellement les moyens d'échapper à une commission rogatoire.

Pour ce qui est de la Charte, elle doit rappeler les règles essentielles du droit du pays où elle s'exerce ainsi que les notions de bases de toute discussion, à savoir que les propos et les idées sont contestables mais pas l'être humain en tant que tel.
Maintenant, celui qui fait l'objet d'une mesure de dénigrement ou d'ostracisme peut le faire savoir en sachant qu'il aura beau jeu de mettre en avant l'agression subie dont l'antériorité compensera largement son agression personnelle.
Enfin, il faut rappeler la nécessité d'une gestion équilibrée et honnête (ce qui ne veut pas dire démocratique car le responsable d'un site ou d'un forum n'est pas un élu).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » ven. févr. 19, 2010 4:19 pm

Chassez le naturel, il revient au galop.
Alors que cela faisait quelques jours que Maxime et Marc me laissaient librement m'exprimer sur leur forum après plusieurs années de censure, me voilà de nouveau censuré. Bien entendu, aucune raison nouvelle ne m'a été signifiée car je pense qu'il n'y en a pas. Cela rend d'autant plus surprenant le fait de m'avoir laissé écrire pendant ces quelques jours. À croire qu'il faut plusieurs jours à Maxime et Marc pour se rendre compte que celui qui utilise le même pseudo (Eric Nounours) et la même adresse courriel n'est pas le même que celui que l'on avait déjà exclu.
Maintenant il est vrai que je n'incitais pas les IADE et EIA à se laisser promener par les syndicats concernant le mouvement mort-né pour les IADE de mars et que je proposais des alternatives qui demandent un peu de courage pour être menées.
M'empêcher de parler sur leur site, c'est empêcher les IADE et EIA de profiter de cette parole adossée à plus d'une décennie d'expérience.
C'est le ministère qui doit être content. Madame Bachelot a-t-elle proposé une breloque à M. Dardé ?
yanis
Messages : 9
Enregistré le : jeu. févr. 04, 2010 3:20 pm
Localisation : la roche sur yon

Message par yanis » ven. févr. 19, 2010 5:33 pm

bon , enfin je compense à comprendre certaines choses. excuses moi ma jeunesse dans notre métier ( 2 ans et demi ou futur ex métier ) mais je crois en effet que laryngo est en train de nourrir la jovialité de roselyne , parce que ça part vraiment dans tous les sens , jais un peu de mal à m'y retrouver.
excuses moi ma crédulité, mais jais longtemps écris sur laryngo ( il y a peu de temps encore ) pour demander pourquoi les IADE ne se fédérait pas en cette société que je croyais disparu ( la SOFIA ) et on me répondait à chaque fois : la SOFIA n'a pas survécu. alors je proposais de relancer la SOFIA et on me répondait...... rien
je n'avais pas conscience de ce contentieux aussi majeur.
parenthèse faite, il faut arrêter de tourner en rond et mener des actions cinglante afin de ne pas passer pour des cons le 11 mars.
je suis même persuadé que la télévision ne relèvera pas l'évènement.
à la roche sur yon (85 ) jais deux ou trois collègues qui pourrais être intéressés par des actions coup de poing, des anciens parisiens , dont l'un était même à l'origine d'OXYMAG. on retrouve d'ailleurs chez eux des discours à la eric delmas. Ils ont aussi une tendance pour rappeler les erreurs du passé ( dont je ne faisait pas parti ) .
En résumé : à la ROCHE SUR YON nous sommes prêt ( 37 IADE , il faut compter sur une bonne vingtaine.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. févr. 19, 2010 6:30 pm

yanis a écrit : la SOFIA n'a pas survécu. alors je proposais de relancer la SOFIA et on me répondait...... rien
Tu m'étonnes.
Il ne faut pas de rival trop fréquenté non plus.

En fait il faut reprendre la genèse du contentieux.(je t'ai mis la dernière page, mais si tu as le courage de tout lire. Invité c'est moi. Mon pseudo ayant disparu)
J'ai été exclu du jour au lendemain, sans explication.

Éric aussi, et par deux fois.

Le born to loose 1, règne sans partage sur SON blog et ne supporte pas la contradiction.
Il n'aime pas voir un site, nettement plus connoté professionnel qu'étudiant lui faire de l'ombre en légitimité.
Le contenu de la SOFIA n'a strictement rien à voir avec son blog, où le forum prédomine.
Je n'ai absolument rien à craindre d'une éventuelle comparaison.
La SOFIA représente bien plus de diversités, de rubriques et d'articles plus utiles que le verbiage qui règne sur son forum orange.

Verrouiller la parole ainsi démontre des qualités limitées de tolérance.
Ici, la libre expression est de mise.

Verrouiller la SOFIA qui est le second sujet visité sur son blog, (après l'ONI), démontre bien que ce sujet offre un réel intérêt. Il s'arroge le droit de penser et de décider pour les IADE.
Et c'est sans discussion.

Eric est ostracisé.
Moi idem.
Perso, je m'en tape, car je n'irai pas m'inscrire sur un blog, qui propose une adhésion payante avec des statuts fantômes.
Vous payez d'abord, vous avez les statuts après.
Et surtout je ne vais pas sur un blog où ma liberté d'expression est contrôlée par un mec qui n'a aucune compétence pour ça.

Ouvrez les yeux, chers collègues !
la liberté ça s'encadre.
Le blog de two loose, est digne de cet adage.

Mais comme il s'est autoproclamé n°1 de la profession (numéro 1 de quoi ?, sur quelle base, sur quel critère ? estimé par qui ? ), vous plongez tête baissée.
Relevez un peu le nez.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. janv. 15, 2015 11:55 am

Depuis le début, ici, on est Charlie. Liberté totale de ton.

Image
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre