Le professeur Ecoffey, que j'avais cotoyé lors de mes études alors qu'il officiait au Kremlin Bicêtre, nous a gratifié d'un copier/coller des propos du professeur Meistelman repris dans le MAR m'a tuer.
Il en est resté au périmé Décret no 2002-194 du 11 février 2002 abrogé par le le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004.
Je lui ai d'ailleurs envoyé un mail correctif à ce sujet et il a eu l'obligeance de me répondre.
Globalement, à l'ouest rien de nouveau.
l'épouvantail d'un avocat lui est nécessaire (commentaire de Maitre Philip Cohen, Avocat à la Cour), sur le
site du SNARF. Vous constaterez d'ailleurs que même cet avocat reste à l'ancien texte, abrogé par le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 et l' Article 5 A.
- Sont abrogés au titre de la partie IV :
[…]
76° Le décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
Comme on s'en doute, la péridurale nous est interdit, sauf si le catheter est mis en place par le MAR.
L'induction doit être faite en présence d'un MAR pouvant intervenir à tout moment, car, il vous faut bien le savoir tas d'ignorants que vous êtes, moi inclus : l'induction est une période trèèèèèèèèèèèèès délicate, où il peut survenir nombre de complication.
Donc le mot "les experts"(who are you...hou hou) et "les juges" reviennent étrangement très souvent !
Les MAR vous êtes responsables. Cette responsabilité est renforcée...Méfiez vous des IADE incompétents qui pourraient vous beurrer une inducton si vous êtes absent.
Il est évident qu'un chef de clinique, fraichement sorti de ses études possèdent la gestuelle, l'expérience, la vista et la rapidité d'un(e) IADE pratiquant la spécialité depuis 10 ans ou plus...
Ah...dès que l'on est docteur, on est paré de mille vertus et surtout d'une compétence qui vous tombe du ciel.
Pour lui, le législateur, a cédé par l'article 10 du périmé décret, à la demande de reconnaissance manifestée "avec insistance"

par les IADE et le SNIA. Mais que par le fait que le mot médecin anesthésiste réanimateur soit mentionné, on a renforcé sa responsabilité.
Amis parano, bonsoir : Le IADE est votre meilleur ennemi.
Il revient sur les recommandations de la SFAR qui précisent que la consultation est du ressort des MAR (on vous la laisse !), ainsi que la prescription, les ALR (rachi inclus)...c'est curieux, mais j'ai entendu le professeur Lienhart, expert reconnu, membre de la SFAR, nous dire lèvres serrées et à demi-mot, lors d'une journée sur la législation professionnelle en anesthésie, que la rachi faisait partie de notre compétence.
Que le choix des techniques, des produits, de la sortie de la SSPI...bref tout ce qui est MEDICAL, est pour eux.
Il ne fait pas mention du remplissage des chariots d'anesthésie, mais il faudrait leur laisser car il faut être compétent pour tout ce qui a trait à l'anesthésie.
Et vu notre pauvre niveau intellectuel, forcément même là, on pourrait se gourer et mettre du voluven à la place du sérum phy.
Je vous passe le fait que le président de la SFAR a redit que l'anesthésie est un acte MEDICAL, au cas où certains d'entre nous seraient dur de la comprenette.
Enfin, un ultime passage de brosse à reluire dans le dos, après avoir mis les points sur les i, les IADE sont complémentaires, pas adversaires, et il ne faut pas de dérives en dehors des recommandations de la SFAR (encore elle !) et de la législation.
En clair il ne faut pas mettre des IDE avec une pseudo formation dans les blocs pour y faire de l'anesthésie.
Ben oui, il faut tout de même quelqu'un qui s'y connaisse pour que les Dieux de l'Olympe puissent s'éclipser le temps du repas, d'une consultation, d'une consultation de ses billets d'avion sur le web depuis son bureau et tout ce qui est scientifique en somme !