dossier reçus pour inscription à l'ordre!

cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. sept. 14, 2009 9:19 pm

Les "spécialisés", cela regroupe qui selon toi, Eric? (cadres inclus?, etc)
Mais qu'il y ait en fonction de l'histoire de chaque catégorie de la profession des réactions diverses, je le constate comme toi.
Les infirmiers de secteur psychiatriques (ceux qui ont une une plainte des libéraux pour ne pas exercer en libéral, alors que ces infirmiers D.E peuvent venir faire leur boulot) sont réticents face à un outil dont ils ont l'impression que cela cloisonnera plus. Leur singularité va jusque dans la durée de l'exercice ( les infirmiers de psychiatrie y font généralement leur carrière). Pour les IADE et IBODE, les événements plus récents avec un soutien des autres infirmiers (du moins, j'ai l'impression que vous êtes assez soutenus dans vos combats, en fin, je l'espère) donne une envie d'unité.
Le tout est de comprendre que les uns et les autres ont une vision totale de la profession en général, et des groupes de lobby pour cet ordre (la CNI par exemple ne met jamais les pieds dans mon CHS, alors que le paramédical est quasi uniquement infirmier).

Pour une fois qu'on est d'accord (même si c'est pour expliquer les divergences d'opinion), il faut le souligner.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » sam. sept. 19, 2009 9:44 am

Une intersyndicale constituée par les organisations CFTC, CFDT, FO, Snics (Syndicat national des infirmiers conseillers de santé)-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT a lancé mercredi un nouvel appel au boycott de la cotisation et de l'inscription à l'Ordre infirmier.

Dans un communiqué, ces organisations syndicales rappellent "leur opposition ferme et sans condition à la mise en place de l'ordre infirmier" et demandent aux infirmiers de ne pas renvoyer le dossier d'inscription à l'Ordre.


Le dossier d'inscription au tableau de l'Ordre infirmier et l'appel à cotisation ont été envoyés aux infirmiers mardi 1er septembre, rappelle-t-on.

L'intersyndicale demande que la procédure d'inscription automatique à l'Ordre, inscrite à l'article 63 de la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), soit "respectée" et rappelle qu'un décret d'application est nécessaire.

"Le courrier adressé aux professionnels étant précipité, inapproprié, voire injustifié, nous appelons les salariés à ne pas retourner ce dossier intrusif et inquisiteur de huit pages, ni les pièces réclamées et ce d'autant que le traitement des informations recueillies sera sous-traité à une société extérieure au Conseil national de l'Ordre infirmier", argumentent les organisations.

Depuis l'annonce du lancement de l'appel à cotisations, les protestations syndicales se sont multipliées, note-t-on. Après FO Santé-sociaux le 2 septembre, des communiqués de protestation similaires ont été diffusés notamment par l'Unsa dimanche, l'union syndicale départementale santé et action sociale CGT de Loire-Atlantique lundi, la fédération CFDT Santé-sociaux et le syndicat Sud Santé-sociaux des Bouches-du-Rhône mercredi.


source : APM
Modifié en dernier par Arnaud BASSEZ le mer. sept. 23, 2009 9:52 am, modifié 1 fois.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » sam. sept. 19, 2009 11:03 pm

Et bien me voilà rassuré. toutes ces organisations qui ont tant fait pour la profession, dans nos luttes et dans toutes les instances où les différents gouvernements les ont installé confortablement, et qui continuent au HCPP entre autre, sont unies contre un organisme qui n'est pas encore complètement installé et qui n'a pour l'instant même pas récupéré les fonds qui lui sont nécessaires à son action.
Je n'en tirerai personnellement qu'une conclusion ; une telle haine ne peut cacher qu'une réelle inquiétude de voir la profession réussir là où tous ces professionnels du jeton de présence ont échoué, et pas toujours involontairement.
Du coup, c'est d'un cœur léger que je renverrai mon enveloppe dès lundi.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » sam. sept. 19, 2009 11:32 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Une intersyndicale constituée par les organisations CFTC, CFDT, FO, Snics (Syndicat national des infirmiers conseillers de santé)-FSU, Sud Santé, Unsa et CGT a lancé mercredi un nouvel appel au boycott de la cotisation et de l'inscription à l'Ordre infirmier.
Accrochez-vous, car j'ai des révélations à vous faire...

1) Dans mon hôpital, les ibode ont reçu leur dossier d'inscription. À ma connaissance, les iade n'ont rien reçu. Et les cadres consultés ne savent rien à ce sujet.

Il est donc probable que les dossiers soient bloqués quelque part. Les personnes que j'ai interrogées à ce sujet ne savent rien. Probablement que quelqu'un pense à ma place qu'il me serait préjudiciable de recevoir ce courrier. Je parle là de le recevoir, juste pouvoir décider moi-même de ce que j'en ferai.

2) Les syndicats lancent toutes leurs forces avec tous leurs moyens dans cette bataille anti-ordre. Je n'ai pas reçu mon dossier d'inscription, mais tous les iade de mon secteur ont reçu une enveloppe nominative avec un tract syndical anti-ordre. Ainsi qu'une invitation à jeter l'enveloppe (que je n'ai pas reçue).

Ça n'est pas la première fois que les syndicats se lancent dans ce combat. Ils ont organisé des manifestations qui ont rassemblé (j'en rigole encore) une quarantaine de personnes). Ils nous ont fait le coup des revendications "en lot indissociable". Rappelez-vous, c'était l'année dernière : "camarades, contre la vae ide/iade, pour la reconnaissance bac + 5, pour la refonte des grilles salariales, pour le café gratuit, et contre l'ordre".

3) Asseyez-vous bien, posez votre verre, finissez ce que vous avez dans la bouche, j'ai des révélations à vous faire...

Peut-être connaissez-vous Jean-Louis Sergent ? Il est cadre iade en région parisienne, et militant cgt. Ça n'est pas un militant de base, on peut même dire qu'il fait partie des têtes pensantes de la cgt-santé, et il a même siégé au conseil supérieur des professions paramédicales (feu le CSPPM).

Eh bien, il est élu départemental de l'ordre !

Et figurez-vous que ça n'est pas le seul élu syndicaliste dont le syndicat a appelé au boycott de l'ordre, au boycott des élections, et maintenant au boycott de l'inscription et de la cotisation. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça relève soit du noyautage, soit du double langage, soit du double lien, soit de la schizophrénie, soit d'un peu tout ça à la fois.

Toujours est-il que ce qui me fait bien rire, c'est que ces élus vont devoir s'acquitter de leur cotisation s'ils veulent continuer de siéger...


Maintenant, chacun fait fait fait... C' qui lui plaît plaît plaît (quelle pression dans les bars... personne te pousse à boire... ).

Mais si ça ne dérange pas trop l'intersyndicale, j'aimerais bien pouvoir décider moi-même personnellement de ce que je ferai de mon dossier.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » dim. sept. 20, 2009 9:01 am

dans mon CH voici plus de 8 jours que les lettres sont arrivées
mais toujours pas distribuées .

s' il s'avere qu 'un Hôpital ne remet pas à son destinataire un courrier nominatif il s'expose à une amende de 45 000 € ...

:lol:
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. sept. 20, 2009 12:30 pm

:arrow: Yves, vous êtes de mauvaise foi à ce point?

Les courriers de l'ordre sont reçus sans adresse de services dans la plupart des établissements, les vaguemestres prennent donc plusieurs jours pour ce travail colossal. L'effectif des ibode était peut être connu. On peut expliquer comme cela les arrivées de courriers par services, sans que vous nous expliquiez que les chinois du FBI ont pris votre cher papier. Vous pouvez aussi le télécharger si vous êtes impatient.

Pour les rassemblements, regardez juste le nombre de contestataires sur les forums actuellement. En avez vous seulement compté une infime minorité? Quand aurons nous des chiffres exactement? A partir de quel taux de non cotisant estimez vous, Yves, qu'il s'agit d'un échec?

Pour ce qui est des élus au double discours, je suis autant agacé que vous, peut être moins que Mme Leboeuf vu les lettres de menaces envoyées. Après tout, ceux-ci permettent aussi de relayer les infos internes, de faire quelques fuites, cela ne m'agace pas tant que ça d'avoir cette "opposition".

Enfin, une dernière question, Yves. Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription, alors que les textes du CSP parlent de cotisation qui s'effectue une fois l'inscription effectuée. Qui ment?

:arrow: Alexandre: le CHU Minjoz à Besançon n'a pas distribué les dossiers, proposant aux élus ordinaux de les distribuer eux même. Pour l'instant, pas de sanction. A suivre, donc.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » dim. sept. 20, 2009 1:48 pm

cedr1c a écrit :Yves, vous êtes de mauvaise foi à ce point?
Je dirais plutôt qu'un peu de vérité dans votre monde de mauvaise foi ne pouvait que vous faire mal.
cedr1c a écrit :Les courriers de l'ordre sont reçus sans adresse de services dans la plupart des établissements, les vaguemestres prennent donc plusieurs jours pour ce travail colossal.
Ça n'explique pas pourquoi dans certains CH tout le monde a tout reçu, et pourquoi dans le même CH, certains l'ont reçu et d'autres pas. Pour des courriers arrivés début septembre, plus de deux semaines me semble un délai raisonnable pour distribuer un courrier.
cedr1c a écrit :[...] sans que vous nous expliquiez que les chinois du FBI ont pris votre cher papier.
Ou tout simplement des syndicalistes qui ont décidé ce qui était bien pour moi, plutôt que de me donner le choix.

Ça n'est pas une suspicion au petit bonheur la chance, j'ai au moins deux raisons de soupçonner des syndicats d'être la cause du blocage :

-certains l'avaient annoncé,
-d'autres le revendiquent (c'est même vous qui avez relayé l'info).
cedr1c a écrit :Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription
Je serais curieux de voir où vous avez lu cette information.

Cela dit, le plus simple est d'utiliser une richesse dont chacun est pourvu, le BGBS : le bon gros bon sens. On peut envoyer son dossier d'inscription et attendre qu'on lui réclame sa cotisation. On peut aussi envoyer tout d'un coup.

Nous sommes d'accord, j'aurais préféré que le décret d'application de la loi soit sorti et permette l'inscription automatique d'après le répertoire adeli. Ça aurait facilité la procédure. Mais je ne pense pas que ça justifie d'attendre un an de plus pour collecter les cotisations.
cedr1c a écrit :le CHU Minjoz à Besançon n'a pas distribué les dossiers, proposant aux élus ordinaux de les distribuer eux même. Pour l'instant, pas de sanction
Nous sommes le 20 septembre, l'affaire date de moins de trois semaines et vous écrivez "pour l'instant, pas de sanctions". C'est comme l'histoire du type qui se jette dans le vide du haut de la tour Montparnasse et qui répète à chaque étage "pour l'instant, tout va bien".

Je voudrais revenir sur cette affaire, parce que là, question mauvaise foi, je me demande si vous n'avez pas trouvé votre maître...

La première justification évoquée par le CH est grandiose : "Les RH du CHU ne veulent pas être un acteur ni un déclencheur d'une polémique entre les Représentants Syndicaux et l'Ordre".

Est-ce "pour ne pas me fâcher avec les syndicats, je participe à leur lutte contre l'ordre", ou "pour être à la bonne avec les syndicats, j'exécute leur ordre" ?

Mais accrochez-vous, la suite vaut son pesant de caramel mou : "Le service du vaguemestre du CHU ne veut pas distribuer ces dossiers". La justification n'est pas donnée, est-ce parce qu'ils sont affiliés à un syndicat anti-ordre, est-ce par crainte d'une surcharge de travail, est-ce contre leur déontologie ? Actuellement, les services du vaguemestre, syndiqués ou pas, surchargés ou pas, déontologiques ou pas, me distribuent des propositions publicitaires d'abonnement pour des revues professionnelles, des pubs pour des sabots de bloc...

La suite est de plus en plus fumeuse : "La durée est trop courte entre l'arrivée des dossiers et l'obligation de renvoi pour le 30 septembre dernier délai." En premier lieu, je ne vois pas en quoi ça regarde les RH. En second lieu, plus on prendra de temps pour distribuer ces courriers, plus le délai sera réduit.

Étant donné la grande considération que je porte aux RH, et si j'applique le proverbe "les ennemis de mes ennemis sont mes amis", ça m'incite à penser que l'ordre est vraiment une chose admirable...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. sept. 20, 2009 3:54 pm

yves benisty a écrit :
cedr1c a écrit :Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription
Je serais curieux de voir où vous avez lu cette information.
http://www.sendspace.com/file/xox117
L'info vient juste du national, mais je me trompe peut être, votre bon sens (c'est tout ce que vous mettez en avant) est surement supérieur à ce document.
le chèque est dans les pièces à fournir pour l'inscription, paragraphe 1.3.

D'autres sites de CDOI (ceux de Bourgogne par exemple) à partir de ce document ont brodé au point de penser que sans cotisation, l'inscription peut être refusée.
cedr1c a écrit :le CHU Minjoz à Besançon n'a pas distribué les dossiers, proposant aux élus ordinaux de les distribuer eux même. Pour l'instant, pas de sanction
Nous sommes le 20 septembre, l'affaire date de moins de trois semaines et vous écrivez "pour l'instant, pas de sanctions". C'est comme l'histoire du type qui se jette dans le vide du haut de la tour Montparnasse et qui répète à chaque étage "pour l'instant, tout va bien".
[/quote]
Vous coupez les écrits de ceux qui ne pensent pas comme vous, juste pour en modeler la phrase que vous souhaitez, et répondre par la suite des banalités...
Il me semble avoir écrit "affaire à suivre", nous allons donc la suivre, et non pas passer à autre chose.

Au passage, je vous repose mes questions:
Pour les rassemblements, regardez juste le nombre de contestataires sur les forums actuellement. En avez vous seulement compté une infime minorité? Quand aurons nous des chiffres exactement? A partir de quel taux de non cotisant estimez vous, Yves, qu'il s'agit d'un échec?
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. sept. 20, 2009 4:53 pm

S'il suffisait de recenser les non volontaires pour donner leur argent, (sans que cela les empêche ensuite de réclamer les avantages obtenus grâce à l'argent des autres), il faudrait supprimer la démocratie française, la royauté et revenir à l'âge des cavernes car, je ne connais personne qui soit volontaire pour payer ses impôts.
Cela me fait penser à une association d'enseignants infirmiers qui avait trouvé commode de considérer comme membre individuel chacun des étudiants des IFSI dont la direction s'affiliait à elle.
Les anti-ordres sont donc décisionnaires puisqu'ils regroupent ceux qui sont pour ceux qui sont contre et ceux qui sont contre ceux qui sont pour. On se demande bien quel illuminé à cru bon d'inventer le suffrage universel.
Encore un dangereux réactionnaire.
C'est quand même amusant de voir combien les révolutionnaires et les démocrates qui ont donné leur vie pour que nous ayons la possibilité de nous exprimer dans les urnes ont enfanté des monstres que ni Mao, ni Staline (qu'ils ont d'ailleurs longtemps considéré comme des modèles) ne renieraient.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. sept. 20, 2009 5:42 pm

Qui sont les monstres dont vous parlez, Eric? C'est une jolie plaidoirie sans élément concret. On peut tomber dans un discours identique parlant de l'idéologie menant à la mise en place des ordres (René de la Tour du Pin, par exemple), mais on finit par le raccourcis "l'ordre, c'est Vichy", et ça n'intéresse qu'Yves qui vient décerner son point Godwin.

Le déni de démocratie, c'est aussi considérer comme fatalité une loi qui est passée, et de ne pas vouloir d'opposition dans ses rangs (cf les conseils de la présidente à certains élus de quitter cet ordre, juste parce qu'ils proposent un autre budget).
Si vous savez qui de "ceux qui ont peur et paieront bien que contre" ou de "ceux qui sont contre ceux qui sont pour", vous pouvez me donner les chiffres. D'où mes questions à Yves, qui restent sans réponse. Quand aurons nous les chiffres de cotisants? A partir de quel taux de non cotisants considérer cela comme un échec? C'est aussi ça la démocratie, une communication de chiffres, et un bilan tiré en fonction de ceux-ci.

Pour mes impôts, cela ne m'enchante pas d'en payer, mais je sais qu'ils ont une utilité.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » dim. sept. 20, 2009 7:00 pm

yves benisty a écrit :Je serais curieux de voir où vous avez lu cette information.
Ahem... Vous me donnez une adresse de téléchargement d'un document qui ne figure pas sur un site officiel et qui n'est pas signé. Rien ne le rattache à l'ordre infirmier.
cedr1c a écrit :Pour les rassemblements, regardez juste le nombre de contestataires sur les forums actuellement. En avez vous seulement compté une infime minorité?
Vous êtes très drôle. Ce forum affiche 118 membres. Un site infirmier que vous avez déserté se targue d'avoir 66 000 inscrits à son forum. Le forum orange affiche 2 009 membres. Pour parler de majorité opposée, il vous faudrait rassembler, sur ce forum, 59 personnes, sur le forum agrume 1 005 membres, et sur le forum bleu 33 000 personnes.

Rappelez-moi combien vous avez recueilli de signatures sur votre pétition en ligne ?
cedr1c a écrit :Quand aurons nous les chiffres de cotisants?
C'est une bonne question. Je n'ai pas qualité pour y répondre. Quand vous aurez la réponse, vous nous la transmettrez.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » dim. sept. 20, 2009 7:25 pm

yves benisty a écrit :
yves benisty a écrit :Je serais curieux de voir où vous avez lu cette information.
Ahem... Vous me donnez une adresse de téléchargement d'un document qui ne figure pas sur un site officiel et qui n'est pas signé. Rien ne le rattache à l'ordre infirmier.
Vous vous enlisez :roll:
Le même document est sur le site du 57:
http://www.coi57.fr/qr.pdf
Du coup, je retente: Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription, alors que les textes du CSP parlent de cotisation qui s'effectue une fois l'inscription effectuée. Qui ment?

Et je vous repose aussi l'autre question sans réponse (vous l'évitez joliment)
A partir de quel taux de non cotisants considérer cela comme un échec?
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » dim. sept. 20, 2009 10:13 pm

cedr1c a écrit :Le même document est sur le site du 57:
http://www.coi57.fr/qr.pdf
Donc pas sur le site national.
cedr1c a écrit :Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription, alors que les textes du CSP parlent de cotisation qui s'effectue une fois l'inscription effectuée. Qui ment?
Vous, bien sûr.

Vous voulez demander l'inscription à l'ordre sans verser de cotisation ? Faites le. Ça ne changera rien au fait que la loi rend la cotisation obligatoire. Un jour ou l'autre, il faudra la payer.

Donc vous pouvez faire simple et renvoyer votre chèque dans l'enveloppe de demande d'inscription. Et vous pouvez faire compliqué en l'envoyant plus tard.
cedr1c a écrit :A partir de quel taux de non cotisants considérer cela comme un échec?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. sept. 21, 2009 8:16 am

Le but étant d'unir la profession, c'est déjà un échec.
Mais, pour vous donner un chiffre, s'il y a plus de non cotisants que de votants, ça sent déjà très mauvais pour cet ordre.

Mais je vous repose une fois de plus les deux questions ci dessus, auxquelles vous ne répondez pas. Qui ment entre l'ONI et le CSP? Quel est le taux de non cotisants qui vous fera parler d'échec?
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. sept. 21, 2009 8:28 am

yves benisty a écrit :
cedr1c a écrit :Le même document est sur le site du 57:
http://www.coi57.fr/qr.pdf
Donc pas sur le site national.
Vous continuez de creuser? :lol:
Le site du national n'existe pas encore, il me semble. Mais ce document porte le nom et le logo du national, il a été présenté à la presse par celui-ci ( ici, par exemple http://www.soignants.com/echanges/doc/d ... 170909.pdf ), il a été envoyé aux différents élus, et certains l'ont mis en ligne.
Vous affirmez quoi à ce sujet. C'est un faux document? ("rien ne le rattache à l'ordre, vous le soutenez encore?") Méfiez vous, il se peut qu'il ait été fait par le méchant qui garde en otage votre enveloppe :lol:
Répondre