dossier reçus pour inscription à l'ordre!

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. sept. 21, 2009 4:53 pm

Quand un système prévoit la possibilité d'expression d'une catégorie d'individus et que ceux-ci ne l'utilisent pas, personne ne se permet de prétendre que cette non participation justifie la suppression de l'organisme initial. Sinon, il faudrait dissoudre les syndicats vu que la majorité des infirmiers ne s'expriment pas lors des élections professionnelles. Cela va même plus loin puisque depuis quelques années il faut réorganiser les élections pour le collège infirmier vu qu'il n'y a même pas le quorum par endroits.
Donc, la logique n'est pas de dire, les gens ne veulent pas participer donc on détruit l'outil mais, les gens qui ne participent pas à la construction de l'outil n'auront qu'à s'en prendre à eux-même s'il ne parvient pas à agir dans leur intérêt.
Ceux qui ne renvoient pas leur cotisation ne sont pas des opposants à l'Ordre, ce sont des personnes hors-la-loi qui auront à en payer le prix et là, comme en 1988 avec l'infirmière et les deux aide-soignantes de Tenon, la CGT oubliera que c'est elle qui a poussé à la faute quand viendra l'heure des sanctions.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » lun. sept. 21, 2009 5:23 pm

- le bulletin d’information de la Cour de Cassation sur le non paiement de sa cotisation (quatre amendements furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d’entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l’article L.410 du Code de la santé reste le plus important. Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l’Ordre.)

extrait des décrets sur l'ONI

Si vous avez des informations sur l'Ordre, n'hésitez pas à les partager. Si vous avez des documents, ils seront mis en ligne.

Petit point pour ce qui me concerne :
-une collègue a reçu son dossier à son domicile puisque qu'elle a changé d'établissement, et son hôpital d'origine l'a fait suivre chez elle.
- Deux collègues l'ont reçu dans leur casier.
Le reste, dont moi, n'a rien reçu. Mais un tract syndical de la CFDT a su trouver le chemin du DAR. Pour tous.

Globalement, au bloc, les IADE sont contre. Les IBODE sont contre, sauf deux ou trois. Je n'ai pas le ressenti des autres services que je survole plus que je ne les côtoie.
je dis cela, sans aucune volonté de polémique ou quoi que ce soit. A titre informatif.
Si d'ailleurs vous souhaitez faire le point de votre établissement ou de votre service vis-à-vis de l'ONI, le site vous est ouvert.
Sans censure.
Comme toujours.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. sept. 21, 2009 5:34 pm

Ce qui me gêne ce n'est pas d'être pour ou contre, mais de savoir si l'on est logique jusqu'au bout.
Si l'on est contre une reconnaissance spécifique de la profession infirmière et son autonomie gestionnaire, il ne faut pas demander à être considéré à égalité avec d'autres professions qui bénéficient d'une telle autonomie de gestion.
Je trouve la profession infirmière schizophrénique. D'un côté on réclame une reconnaissance statutaire et financière d'un niveau comparable à des professions qui assument leur indépendance et de l'autre on ne veut pas financer un organisme dont le rôle est d'organiser cette indépendance, qui passe rappelons-le par une responsabilité vis-à-vis de ceux que nous soignons et qui nous paient.
Les syndicats traditionnels ont toujours rejeté l'idée que la profession infirmière puisse sortir du rang social des tâcherons de la santé. Leur attitude anti-ordre est donc logique. Même si la CGT a mis de l'eau dans son vin concernant les spécialisés considérés comme des nantis,presque bourgeois en 1988.
Donc, soit nous voulons demeurer une profession d'assistant médical et l'on revient avant 1976 (suppression du rôle propre et de la prime infirmière) et formation de type CAP payée comme telle. Soit nous sommes prêts à nous prendre en charge comme une profession indépendante et responsable et l'ordre est logique comme outil de normalisation des pratiques, de validation de la qualité des soins et d'auto-gestion. Cela permettra de démontrer notre maturité et de justifier nos revendications statutaires et financières.
Si nos collègues de psy considèrent à ce point que la profession infirmière n'a pas besoin de cette autonomie, pourquoi revendiquent-ils la reconnaissance de leur compétence, soit-disant spécifique ? Ils sont infirmiers ou pas. Si oui, qu'ils restent infirmiers pour ceux qui ont le vrai diplôme et qu'ils le passent pour les autres. S'ils se considèrent comme disposant d'une compétence spécifique, qu'ils se dotent d'un organisme susceptible de la mettre en avant.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. sept. 21, 2009 7:32 pm

Eric, les infirmiers en psychiatrie (dont les ISP) se sentent plus "de psychiatrie" qu'infirmiers (ce qu'ils n'ont jamais demandé), la reconnaissance de la psychiatrie les importe plus que l'ordre, et l'implication a été plus importante ces derniers mois contre les projets sur les hospitalisations d'office que contre cet ordre, ou il y a juste de l'indifférence, à la limite un "cela ne nous regarde pas". Certains anciens ont aussi de la rancune vis à vis des infirmiers, et ont une expérience amère du dernier lobbying libéral.
C'est en fait toute une conception du soin qui diffère. Singer les médecins n'est pas considéré comme une autonomie pour ces soignants qui sont surement ceux qui utilisent le plus leur rôle propre. Avoir le droit de prescrire? Avoir tel ou tel glissement de tache médicale vers la profession gène plus qu'autre chose, car "on ne veut pas faire médecine". Le rôle propre est défendu, et les infirmiers ont tendance à se battre pour éviter le glissement de tâche économique vers la T2A ou la mise en place massive d'aides soignants et d'AMP pour remplir ce rôle propre à moindre coût.

Plusieurs conceptions du soin, et un dialogue de sourd.
:lol:

Pour redonner des infos (et dans l'attente des réponses d'Yves), le service juridique de la CNIL joint ce jour dit ne pas avoir donné son accord pour le questionnaire de l'ordre, la demande à la CNIL datant du 8 Septembre, le dossier est en cours d'instruction, et n'est pas encore autorisé...
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. sept. 21, 2009 8:29 pm

Pour ceux qui ne connaissaient pas Cédr1c, je pense que maintenant ils comprennent qui il est.
Même s'il n'est pas ISP, sa vision du soin infirmier, et particulièrement du soin technique comme le nôtre, est claire. Nous sommes des singes en mal de glissements de tâches au mépris de l'intérêt de nos patients envers qui nous ne pratiquons plus de rôle propre.
Voilà qui me rappelle le bon temps sur d'autres forums.

Merci d'avoir baissé la garde.
Christophe Leroy
Messages : 155
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 10:25 pm
Localisation : Poitiers

Message par Christophe Leroy » lun. sept. 21, 2009 8:31 pm

Des nouvelles toutes chaudes de l'ONI.....

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... entes.html
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. sept. 22, 2009 8:19 am

Christophe, c'est le même document que celui qui interpellait Léopold sur les pages précédentes. Pour le citer "rien ne le relie à l'ordre" :lol:

Eric, je parle de conceptions différentes du soin, et donc de la profession, je ne suis jamais tombé dans le jugement de valeur (le singer les médecins s'applique à tout ce que l'on a proposé à la profession ces derniers temps: prescription, ordre...comme si ces choses étaient des signes de reconnaissance). Le danger n'est pas l'autre (c'est d'ailleurs un peu une base de la communication ordinale, type "regardez ces aides soignants qui viennent prendre de vos actes" ou "regardez comme les autres ne vous reconnaissent pas à votre juste valeur"), mais ce danger est peut être plus dans les réformes de la santé, voulant la transformer en truc rentable.

(et j'attends toujours les réponses d'Yves)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. sept. 22, 2009 9:03 am

Ne te fatigue pas, le discours que tu nous a servi est une copie conforme de celui des ISp sur le reste de la profession infirmière. Et ton insistance ici correspond très exactement au lobbying qu'ils exercent sur la profession, téléguidés par certains syndicats ultra-gauche, comme au bon vieux temps du CRC en 88.
Ton insistance à venir discuter sur un forum d'IADE, vu ce que tu laisse transparaître de l'opinion que tu portes sur nous, n'est que la confirmation de cette volonté de noyer toutes les velléités de libération de la profession des carcans qui l'enserrent dans une dictature du prolétariat soignant en faveur des professions les plus représentées dans les syndicats sus-nommés, à savoir les ASD, les ASH et les ouvriers, comme ceux qui ont tenté de phagocyter le mouvement infirmier de 88.
Personnellement, je ne suis pas dupe car, contrairement à toi, j'ai très largement participé à différents niveaux de responsabilité à tous ces mouvements, de 84 à 2001 et je sais reconnaître cette rhétorique.
Donc, ici comme ailleurs, je cesse toute conversation avec toi dès maintenant.
Le noyautage n'a pas perdu une ride.
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mar. sept. 22, 2009 1:21 pm

cedr1c a écrit :Le site du national n'existe pas encore
Donc votre façon de le présenter était mensongère. Il est probable que ce document émane bien de l'oni.
cedr1c a écrit :les infirmiers en psychiatrie (dont les ISP) se sentent plus "de psychiatrie" qu'infirmiers
Je me demande toujours ce que vous faites sur ce forum, qui est là pour permettre la communication entre infirmiers anesthésistes. Vous venez porter la bonne parole anti-ordre ?

J'ai finalement récupéré mon enveloppe de l'oni, mais il semble que je sois bien seul parmi les iade à l'avoir reçue. Comme pour Arnaud, les tracts des syndicats encourageant à jeter les enveloppes à la poubelle sont bien parvenus à leurs destinataires, dans des enveloppes nominatives individuelles.

Après discussion avec une élue de l'oni infirmière dans mon hôpital, de nombreux services sont un peu dans le même cas : les enveloppes n'arrivent pas, ou disparaissent après être arrivées.

Plus bien sûr tous les problèmes inhérents au fait que ça soit la première demande de cotisation, et qu'elle ne peut reposer que sur le listing adeli fourni par la ddas. Or ce listing n'est pas à jour, puisqu'un bon nombre de collègues n'y sont pas inscrits, et un bon nombre d'autres n'ont pas tenu à jour leur situation professionnelle.

Entendons nous bien, chacun est libre d'avoir son avis sur l'ordre, et sur la cotisation. Mais merci de ne pas décider à la place des autres, donc :

-j'ai du mal à accorder un crédit aux appels à boycott des syndicats ayant des militants élus à l'ordre ;

-les courriers de l'ordre doivent parvenir à leurs destinataires ; à chacun ensuite de décider de ce qu'il en fera.

Pour cedric, concernant mon délai pour répondre, je réponds à ce que je veux quand je veux, et comme bien d'autres sur ce forum, j'ai un métier, une famille et d'autres occupations.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. sept. 22, 2009 7:03 pm

Et certaines questions qui vous gênent :lol: Pourquoi ne pas vouloir répondre à ça?
Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription, alors que les textes du CSP parlent de cotisation qui s'effectue une fois l'inscription effectuée. Qui ment?
et
A partir de quel taux de non cotisants considérer cela comme un échec?
En quoi cette phrase "Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription" est mensongère? Vous vous êtes embourbés à un point, avec cette histoire, que chacun pourra juger de votre bonne foi. :lol:

Enfin, Eric, me considérer comme un membre du lobbying d'ultra gauche venant noyauter la profession ou je ne sais quoi, c'est un peu trop suspicieux, non? Je préfère encore tes élans religieux à ceux-ci, qui m'accordent sans doute plus d'importance que je n'en ai.

Enfin, pour finir sur quelque chose de plus intéressant que nos discussions stériles, voici quelques courriers échangés entre des élus qui font une proposition de contre budget, et une réponse toute en finesse de Mme Leboeuf légèrement menaçante:

http://www.sendspace.com/file/lp0f90

http://www.sendspace.com/file/gybgqe

http://www.sendspace.com/file/3lfip9

(si Yves ou quelqu'un d'autre veut vérifier l'authenticité des documents, merci de me joindre par MP)
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. sept. 22, 2009 7:31 pm

Et en plus il ne sait pas lire. Résumons un peu :
- incompétent en matière de lutte professionnelle pour une reconnaissance digne de ce nom ;
- incompétent en matière d'unité professionnelle mais très doué pour relayer (sans en comprendre le sens profond) les idées haineuses des trotskystes envers tout ce qui n'est pas OS chez Renault ;
- incompétent en matière religieuse puisque se revendiquant athée ;
- incompétent pour apprécier les opinions des IADe puisque pas IADE.

Que fout-il encore ici à part délivrer ses tracts imbéciles ?
AYRAULT Alexandre
Messages : 53
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 9:35 pm
Localisation : CH NIORT (79)

Message par AYRAULT Alexandre » mar. sept. 22, 2009 7:54 pm

Enfin, pour finir sur quelque chose de plus intéressant que nos discussions stériles, voici quelques courriers échangés entre des élus qui font une proposition de contre budget, et une réponse toute en finesse de Mme Leboeuf légèrement menaçante:

http://www.sendspace.com/file/lp0f90

http://www.sendspace.com/file/gybgqe

http://www.sendspace.com/file/3lfip9
pour quelqu'un qui menace l'ONI de non conformité avec la CNIL
tu ferais bien de voir avec tes petits camarades de jeux avant de diffuser des échanges internes à l'ordre sans le consentement de leurs auteurs !

et c'est la preuve qu'il peut y avoir des débats d'idées et des échanges (parfois virulant oui ! ) entre infirmiers au sein de l'Ordre ...
ALLEZ on se bouge !!!??!!...
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. sept. 22, 2009 8:47 pm

Ce n'est pas avec mes petits camarades que je vois pour publier (ils n'y connaissent rien en droit), mais avec les avocats du COSAL (rencontrés par un représentant du collectif CODI, et interrogés à ce sujet). Merci de vous soucier de ça, mais tout va bien de ce coté là.
Ca comble le déficit de communication.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. sept. 23, 2009 9:50 am

Ce qui est gênant avec ces documents, c'est qu'exceptée la lettre de la présidente, les deux autres sont anonymes. Aucun en-tête, pas de nom, pas de localisation géographique ...
difficile d'être crédible avec ce genre de choses.

La contre-proposition a fait l'objet d'un travail, certes.
Toutefois, elle fait la part trop belle à la supposition, à l'à peu-près et l'emploi du conditionnel est un peu trop prégnant à mon sens.
Au total 28.5 ETP pourraient atteindre 34 ETP si les ½ et les ¾ sont transformés en temps plein
Il est possible d’imaginer des prises en charge par un autre département durant une vacance de poste (bascule du poste téléphonique…)
Réunions pour les membres du bureau calculer de façon aléatoire soit 1 réunion par semaine budget évalué sur la base des réunions internes soit 26 000 € arrondies à 30 000 €
raccourci saisissant !
Soit = 13 300 € / an si les conseillers des DOM viennent 4 fois /an il faut rajouter 4800 €
ah avec des si...
Idée également de Téléconférence
idée...
Hypothèse 300 € m2 à l’année 300 x 500 = 150 000 €
Hypothèse 300 € m2 à l’année 300 x 630 = 189 000 €
D) Charges et assurances locations
Représentent environ 10 à 20% en plus
AUTRES CHARGES : 4 339 440 €
lesquelles ?

J'aime à citer mes sources. Elles le sont dans chacune des brèves par exemple.
Là, c'est un peu obscur.

la question ici est que les arguments soient recevables, car étayés et fiables de par leur émanation. Et encore une fois, si la première lettre est véridique, il faut assumer ses dires. Et signer ses missives.
question de crédibillité de l'ensemble.

C'est certainement le côté très pointilleux des IADE qui ne supportent pas l'à peu-près.
Qu'ils soient pour ou contre l'ONI.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mer. sept. 23, 2009 10:20 am

cedr1c a écrit :En quoi cette phrase "Le national dans sa FAQ met le chèque de cotisation comme élément permettant l'inscription" est mensongère?
Ce qui est mensonger, c'est de présenter un document comme émanant du site national, alors que vous reconnaissez vous-même un peu plus loin qu'il n'y a pas de site national.

Vous n'avez jamais pu démontrer l'existence d'un front de refus, puisque vos manifestations réunissent moins de cinquante personnes.

Vous n'avez aucune volonté d'unification de la profession, puisque vous vous séparez vous-même du reste du monde infirmier.
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Répondre