Problème avec un respirateur.

CARON Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:54 am
Localisation : Dans le sud, sous la loire

Problème avec un respirateur.

Message par CARON Nicolas » dim. janv. 14, 2007 8:14 pm

Bonjour

Je suis Eutudiant en 1ère année, et je suis passé dans deux lieux de stage où il y avait des respi ZEUS de chez Dragër, et dans ses deux stages , nous avons eus des soucis où nous avons du changer en catastrophe le respi perop, avec toutes les "séquences d'émotion" :oops: que cela peut engendrer...
J'aurais aimé savoir, si d'autres avait eu des soucis, et si ça venait "à priori" de la machine, où plutôt des personnels (IADE et MAR) qui ne savait pas trop s'en servir.
Merci
Michaël ROCH
Messages : 28
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:57 pm
Localisation : AP-HP

Message par Michaël ROCH » lun. janv. 15, 2007 8:04 pm

On a deux ZEUS chez nous, et jusqu'à maintenant pas de soucis particuliers apparemment.

C'est vrai que son mode de fonctionnement est un peu particulier et qu'il faut s'y habituer et même se réhabituer lorsque l'on ne l'a pas utilisé pendant quelques semaines.
BEAL Romain
Messages : 54
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 10:17 am
Localisation : en Somme...zzzzzz....

Message par BEAL Romain » mar. janv. 16, 2007 12:24 pm

Hello,
1 zeus à Amiens (que les filles appellent Apollon !!!) qui ne pose pas de probleme à l'équipe.. on a meme testé son proto (physioflex) à l'epoque des premiers essais !!
" DEBOUT LA D'DANS..." (MAP)
CARON Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:54 am
Localisation : Dans le sud, sous la loire

Message par CARON Nicolas » mar. janv. 16, 2007 8:34 pm

Bon, c'est nous qui devons avoir 10 doigts gauche..... c'est vrai qu'il a l'air plutôt pas mal avec son DGF asservi!
Merci à tous.
Michaël ROCH
Messages : 28
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 5:57 pm
Localisation : AP-HP

Message par Michaël ROCH » mar. janv. 16, 2007 10:24 pm

C'est vrai que c'est de la belle technologie, mais 30% plus cher qu'un Primus...

De plus, tu t'apperçois que le Zeus, c'est comme les téléphones portables, 90% des utilisateurs n'utilisent que 10% de ses capacités...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. janv. 17, 2007 1:06 pm

le problème que l'on a eu se situait au niveau de la pièce en Y.
le fil et ses fibres sont bien fragiles.
Cela devrait disparaitre sur la nouvelle pièce qu'on va recevoir.

le Zeus, quand on nous la montrer, ne m'a pas enthousiasmé.
trop lourd, pas très ergonomique (le mano est de l'autre côté du repirateur...) la pièce en Y fragile et non stérilisable.

mais ses modes ventilatoires (asservi notamment) sont en revanche très bon.
ainsi que le réveil avec les trigger par exemple.
la consommation en halogénés est ridicule, et si l'on a le logiciel qui va bien on pourrait même quantifier le coût de chaque anesthésie.

toutefois, je ne suis pas sûr qu'il montre un intérêt supérieur à un primus.
en + il est plus cher, et plus fragile.
On l'a mis en service plus d'un mois après la démonstration.
premier branchement, mise en route et...pschhhiiiit....comme dirait un président de la république.
la maintenance m'a dit : ben voui, c'est le fait de ne pas s'en servir qui l' a mis en panne.

C'est ça : prends-moi pour un con pendant qu'on y est.

Image
CARON Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:54 am
Localisation : Dans le sud, sous la loire

Message par CARON Nicolas » mer. janv. 17, 2007 2:39 pm

Nous il parait que c'est l'utilsateur qui ne sait pas s'en servir, mais j'ai appris ce matin, que ça faisait 15j qu'il était partit en réparation.... Effectivement, l'économie d'hallogéné est plutôt importante, de plus on est pas obligé de jouer avec le débimètre quand on veut rendormir rapidement un patient qui s'assoit sur la table pendant que le chir lui tient un bout d'aorte!
sol
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 4:44 pm
Localisation : paca

Message par sol » mer. janv. 17, 2007 4:34 pm

nos ZEUS nous ont posé des problèmes dès le début surtout avec les auto tests
et puis aussi avec le volume courant expiré qui ne correspondait pas avec la quantité de gaz insufflée
le capno qui affichait des chiffres moindre que ceux des gazométries artérielles
Et puis nous avons apris à les manipuler et depuis les seuls problèmes que nous avons sont en rapport avec l'humidité et l'eau qui s"accumule dans les tuyaux patients et (surtout)à l'intérieur du respi.Pour cela il suffit de les faire ventiler après utilisation
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. janv. 17, 2007 5:09 pm

N'oublions pas l'auto-test un peu long (8 minutes) même si on peut le shunter.
et puis le fait que le logiciel a pour origine "Microdoux", qui n'est pas forcément une garantie de fiabilité à toute épreuve.
CARON Nicolas
Messages : 7
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:54 am
Localisation : Dans le sud, sous la loire

Message par CARON Nicolas » mer. janv. 17, 2007 8:59 pm

Effectivement notre plus gros problème était la FiO2 donnée au patient et celle que nous demandions. 100% demandé et 32% reçu par le patient avec donc, une sat a 85%. Pour le volume courant, on avait des différences de 200 à 250 ml, on ne savait donc jamais ce que le patient pouvait recevoir. De plus, si le respi se trompe sur ça, sur quoi d'autre il peut se planter, (Hallogéné, capno, préssion pulmonaire....).
De plus que pensez vous de l'autotest sur la prise en Y que l'on peut difficilement désinfecter sans innonder l'orifice, ce qui à interpeller une formatrice IADE...
Et comme le dit Arnaud, c'est vrai qu'il n'est pas très ergonomique.
Je trouve que le primus est plus simple.
Voila après avoir dit tout ça, je pense que le Zeus est sorti un peu tôt, et que quelques améliorations seront nécessaire, mais c'est plutôt un bon matos dans l'ensemble, et de toute façon je pense que les futures respis seront dans le genre.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. janv. 17, 2007 9:10 pm

Si les ingénieurs daignaient demander AUSSI aux iade ce qu'ils voudraient comme respirateur.
ce qu'il pensent de leur prototype, avant construction.

Les chefs de service, souvent consultés, sont trop éloignés des machines d'anesthésie.
De plus, qui connait mieux le matériel ?
Qui le manipule le plus ?
Qui est à même de trouver la panne en général ?

moi c'est simple:
je veux une machine simple de conception (ça évite les pannes)
légère (pas de tank à bouger)
avec un écran couleur (qu'on puisse changer à son goût) où tout est répertorié.
un compte à rebours et un chrono (comme le Zeus, et que j'attendais depuis longtemps...)
avec quelques modes ventilatoires (mode Pression, aide inspiratoire (parfait pour un réveil en mode pression, comme sur le zeus d'ailleurs)
facilement nettoyable
résistant aux brancards
aux canisters intégrés
avec un bras articulé utile et pas mal conçu
avec un auto test rapide
avec une cellule d'O2 qui ne déclare pas forfait au bout de 20 jours.
une alarme plus agréable

voila en gros.
ah si.
Si en plus on pouvait mettre des jeux en réseau, par le biais dé l'écran, en conservant une fenêtre ou avec passage immédiat en écran de contrôle en cas d'alarme...
:D
sol
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 4:44 pm
Localisation : paca

Message par sol » mer. janv. 17, 2007 10:47 pm

Arnaud est un doux rèveur qui voudrait révolutionner les respi et les chefs anesth

je ne comprends pas ce problèmr de "pièce en Y" . nous avons des tuyaux à usage unique
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mer. janv. 17, 2007 11:21 pm

Et pour maintenir l'IADE éveillé et le MAR en salle... un accès au site du Crazy Horse.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. janv. 18, 2007 8:07 pm

sol a écrit :
je ne comprends pas ce problème de "pièce en Y" . nous avons des tuyaux à usage unique
Je ne sais pas pour toi, mais nous avons une pièce en Y qui comporte sur l'extérieur un capteur optique, dont le fil à fibre optique est très fragile.
On y met également sur ce Y le connecteur pour le capno.
Éric DELMAS a écrit :Et pour maintenir l'IADE éveillé et le MAR en salle... un accès au site du Crazy Horse.
voila une idée qu'elle est bonne !! :D
sol
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 4:44 pm
Localisation : paca

Message par sol » ven. janv. 19, 2007 6:06 pm

la pièce en Y s'appelle ALVEON. allons appelons les choses par leur nom :lol:
nous la faisions stériliser à l'autoclave.J'ai dit nous la faisions car nous ne nous en servons plus
au bout des tuyaux patients nous mettons un filtre avec le tuyau à capno et c'est tout.
Répondre