ONI toute l'actualité

Répondre
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. janv. 17, 2011 7:16 pm

Je viens de recevoir les comptes de l'ONI pour 2010 et la situation comptable validée est bien différente de ce que je lis ici.
Je dirais même que les comptes se stabilisent gentiment et qu'à terme, l'inquiétude risque de changer de camp.
Petit à petit les adhésions grimpent et les non inscrits voient leur troupe s'amenuiser ce qui présente le danger d'être minoritaires dans quelques années. S'ils ne sont pas à la retraite à ce moment-là, les revers sera financièrement couteux. En effet, outre les dommages et intérêts (logiquement limités au paiement des cotisations dues et des intérêts courants), il faudra payer les amendes pénales. Au total cela va faire une jolie sommes dnas quatre ou cinq ans.
Mais je ne pense pas que les condamnés pourront se retourner contre les organismes qui les auront incité à se mettre hors la loi pour qu'ils paient à leur place.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » lun. janv. 17, 2011 8:54 pm

Eric, la cotisation, on ne la paye qu'une fois inscrit. Chaque infirmier n'aura pas à payer sa cotisation pour les années ou il n'a pas été inscrit. Et la position de la CNI (inscription sans cotisation) est semble t il bien aiguillée par leurs conseillers juridiques.

De plus en plus d'inscrits, la courbe d'inscriptions s'aplanit, avec moins de 80 000 actuellement. ça laisse de la marge pour juste espérer avoir une majorité.
La feuille que tu as reçue est juste mise dans de nombreux liens, c'est cette fameuse feuille qui "oublie" la dette fiscale et sociale, à savoir 235.633 euros, soit trois fois rien. Cette feuille est aussi citée dans l'article d'espace infirmier, qui parle bien de 4.5 millions.

Enfin, c'est vrai que les adhésions grimpent, mais vu les mouvements dans la profession à l'heure actuelle, combien dans les 77 000 ne sont plus infirmiers actuellement (retraite ou autre). Et combien ont renouvelé leur cotisation? L'article d'actusoins dit 60%.
Pas sûr que le nombre de cotisants augmente entre 7000 (et je suis large) nouveaux inscrits qui n'ont surement pas tous cotisé et 28000 qui ne cotisent plus (les 40% des 70 000 inscrits auparavant qui n'ont pas recotisé) :lol:

Le mieux pour ceux qui y croient encore à cet ordre est de diminuer son train de vie, car la prochaine cotisation risque d'être élevée.
Chose qui peut sauver l'ONi de la banqueroute, le nombre de conseillers se basant sur le nombre d'inscrits, on risque de voir une plus grande importance des libéraux dans cet ordre, qui deviendra encore moins représentatif, mais aussi moins d'élus.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. janv. 18, 2011 5:28 pm

Pour parfaire l'article (le lien mis page précédente par Arnaud) sur les salaires à l'ONI:
RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

communiqué du 18 janvier 2011

suite à l'envoi de plusieurs documents à RESILIENCE par une source dont nous tairons bien évidemment le nom,

suite aux derniers chiffres annoncés le 07 janvier 2011 par l'ordre infirmier – lui même - en matière de son déficit 2009/2010 à hauteur de 4 800 000 euros,

RESILIENCE communique à l'ensemble des professionnels infirmiers les informations suivantes:

la présidente de l'ordre infirmier est mise à disposition de l'oni par le Centre Hospitalier de Versailles à compter du 01 septembre 2009 par le biais d'une convention signée entre cet établissement et l'ordre infirmier en date du 09 octobre 2010,

l'ordre infirmier reverse la somme de 67 200 euros par an au centre hospitalier de Versailles au titre de la mise à disponibilité de madame Leboeuf,

le cumul des indemnités ordinales correspondant au cumul des responsabilités ordinales départementales, régionales et nationales s'élève à 9540 euros par an pour un conseiller issu du secteur libéral, sur la base de 20 demies journées par mandat à raison de 118,13 euros par demie journée, auxquelles se rajoutent 20 demies journées au titre de sa présidence d'un des trois conseils, soit un total de 80 demies journées annuelles maximum,






RESILIENCE – 13 rue de Molsheim – 67000 Strasbourg.
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » ven. févr. 11, 2011 6:53 pm

Image
Image
Image

Pour les chiffres d'inscrits
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mar. févr. 15, 2011 10:24 pm

Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » dim. févr. 20, 2011 5:26 pm

Éric DELMAS a écrit :Je viens de recevoir les comptes de l'ONI pour 2010 et la situation comptable validée est bien différente de ce que je lis ici.
Si tu as la possibilité de numériser les comptes, je suis preneur pour diffusion.
Éric DELMAS a écrit : Petit à petit les adhésions grimpent et les non inscrits voient leur troupe s'amenuiser ce qui présente le danger d'être minoritaires dans quelques années. .
Selon la brève que j'ai mis en ligne
- 15 décembre 2010 -> 15 février 2011 : + 5737 inscriptions (2868 inscrits/mois)
Si je pars sur ce rythme qui est le dernier en cours, 2868x12=34416/an
il reste 432 364 professionnels non inscrits au 15 février 2011.
Soit 12,5 ans pour que tous soient inscrits. Est-ce logique un tel chiffre ?
Même si le rythme augmente, on ne peut pas parler de plébiscite.
Et 432 364 professionnels non inscrits ça ne peut pas laisser indifférent.
L'ONI doit se poser des questions.

Il n'est pas besoin ici de refaire la guerre entre pro et anti ONI.
le fait est que 16 % de la population IDE dans son ensemble inscrite, plus de 2 ans après la fin des élections à l'ONI, signe bien un désaveu ou un abandon vis-à-vis de cette structure.

On peut penser que des personnes soient mal informées, méconnaissent l'ONI etc.
Mais devant 430 000 non inscrits, franchement, il est difficile de dire que la minorité a raison et la majorité tort.

La communication de l'ONI est très agressive. Menaces, intimidations ne sont pas dignes de cette structure qui se veut rassembleuse et qui divise.

Lessalaires versés sont en parfaite adéquation avec ce que critique les anti Ordre.

Je ne fais que constater les chiffres. Ils ne sont pas bons.
Les cotisations ne rentrent pas comme espéré.
Les professionnels n'adhèrent pas.
La communication n'est pas celle que l'on peut attendre d'un organisme qui se veut rassembleur.

Il faut vraiment se poser la question du désaveu de l'ONI par les professionnels de santé que nous sommes.
Maintenant je ne détiens aucune vérité.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 20, 2011 8:06 pm

J'ai parlé de plébiscite ?
Par contre tu sais très que tout cela n'est pas linéaire. Le démarrage est très long puisque personne ne sent le risque de n'être pas inscrit et l'avantage de l'être.
Quand la profession se mobilise c'est toujours très minoritaire. Pour autant personne ne vient dire que cela ne marchera pas.
Dans trois à cinq ans les inscriptions vont monter en flèche pour deux raisons, d'abord parce que les nouveaux diplômés seront inscrits s'ils veulent travailler (les ARS et bientôt les assurances poussent à la roue), ensuite parce que plus les inscrits seront nombreux et plus les hésitants prendront peur et rejoindront les rangs.
Ensuite, l'ONI pourra commencer à pister les récalcitrants et seuls ceux qui partiront en retraite d'ici cinq ans peuvent raisonnablement espérer ne jamais cotiser... sauf si l'ONI décide de les poursuivre également.
Si je remets la main sur mon exemplaire je te le passe.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. févr. 22, 2011 12:27 pm

Éric DELMAS a écrit : Ensuite, l'ONI pourra commencer à pister les récalcitrants et seuls ceux qui partiront en retraite d'ici cinq ans peuvent raisonnablement espérer ne jamais cotiser... sauf si l'ONI décide de les poursuivre également.
Histoire de poursuivre le débat, j'ai trouvé deux trois choses:

-Le Contre Ordre des Infirmiers communique

-Les frais de recouvrement sur le site du CODI, où on y lit la majoration est tout à fait illégale, et sa justification encore plus (Les frais de dossier, de recouvrement et de correspondance sont à la charge de la personne ou de l'entreprise qui a engagé la société (article 1999 du code civil et article 32 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991)).

Ceci semble contredire ce que tu disais
Éric DELMAS a écrit :En effet, outre les dommages et intérêts (logiquement limités au paiement des cotisations dues et des intérêts courants), il faudra payer les amendes pénales. Au total cela va faire une jolie sommes dans quatre ou cinq ans.
Tout ceci me laisse penser que l'exigence de la demande d'inscription formulée par le DRH ne tiendra pas, face
-à la pénurie d'IDE dans son ensemble (IADE, IBODE, IDE...) qui obligera le DRH à prendre le personnel qui se présentera.
-face aux arguments légaux (Le dossier d'inscription n'est toujours pas validé par la CNIL)

Mais je peux me tromper.

Je vous laisse lire le post du CODI.

Pour poursuivre, je vous donne à lire le commentaire de Nathalie LELIEVRE Juriste droit de la santé sur le site infirmiers.com et la réponse de la présidente de l'ONI.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mar. févr. 22, 2011 12:55 pm

Je n'ai pas l'optimisme d'Éric concernant l'oni. Je pense que l'on s'achemine probablement vers un plantage. En effet, on le voit également avec l'ordre des kinés, après l'avoir créé, les politiques ne font rien pour faire appliquer la loi (Roselyne s'en est lavé les mains, "c'est pas moi qui l'a fait", et "je ne veux pas me fâcher avec les infirmières").

Je pense que c'est encore une occasion ratée, un outil qui aurait pu permettre le développement de la profession.

À noter que les iade sont largement sur-représentés à l'oni, ça peut signifier deux choses :

-si l'oni est une bonne idée, ça veut dire que l'iade moyen est plus malins que l'ide moyen,

-si l'oni est une mauvaise idée, ça veut dire que l'iade moyen est plus stupide que l'ide moyen.

Reste la vraie question, à qui la mise à mort profite ?
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 22, 2011 8:34 pm

Je n'ai pas parlé de frais de recouvrement mais simplement des frais de retard (les cotisations dues depuis l'obtention du DE si récent ou depuis la création de l'ONI) et les amendes puisqu'il y a infraction à une loi de la république.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 22, 2011 8:40 pm

Pas sûr que la pénurie évidente d'IDE ait cet effet.
D'abord la pénurie ne durera pas des siècles et le gouvernement est en train de concocter quelques plans pour en limiter les effets et pour en profiter dans sa logique libérale. Je rappelle que les deux tiers des diplômés en âge d'exercer ne le font pas sans qu'aucun gouvernement ne s'en soit jamais ému.
Pour le plan réglementaire j'imagine quelques scénarios possibles. Réserver les avancées statutaires et salariales aux seuls inscrits, puisqu'officiellement seuls à exercer légalement.
Réaction des assurances hospitalières à une plainte de patient touchant une IDE non inscrite à l'ONI. À la place de l'assurance je refuse de couvrir l'hôpital et l'IDE et je pense que cela fera vite tâche d'huile. Ce n'est pas d'IDE qu'on va manquer mais de police d'assurance.
Enfin, croire que les IDE ne rentreront pas dans le rang sur un tel sujet si elles sentent une menace concrète c'est comme croire qu'elles pourraient manifester à la finlandaise pour obtenir une vraie reconnaissance. Poule mouillée ici, poule mouillée là.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mer. févr. 23, 2011 10:28 am

Éric DELMAS a écrit : Pour le plan réglementaire j'imagine quelques scénarios possibles. Réserver les avancées statutaires et salariales aux seuls inscrits, puisqu'officiellement seuls à exercer légalement.
Encore faudrait-il que le gouvernement soit favorable à l'ONI pour pondre ce genre de texte législatif. Et actuellement comme disait Yves ...
Réaction des assurances hospitalières à une plainte de patient touchant une IDE non inscrite à l'ONI. À la place de l'assurance je refuse de couvrir l'hôpital et l'IDE et je pense que cela fera vite tâche d'huile. Ce n'est pas d'IDE qu'on va manquer mais de police d'assurance.
Je viens de payer mon assurance professionnelle. On ne m'a pas demandé mon inscription à l'ONI. Pourquoi ?
Poule mouillée ici, poule mouillée là
C'est pas faux ça ! :D
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
yves benisty
Messages : 204
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 5:59 pm
Localisation : ici

Message par yves benisty » mer. févr. 23, 2011 7:01 pm

arnaud BASSEZ a écrit :Je viens de payer mon assurance professionnelle. On ne m'a pas demandé mon inscription à l'ONI. Pourquoi ?
Pour ne pas perdre votre cotisation. Les assurances se sont fendues de textes alambiqués qui voulaient dire tout et son contraire, d'une part que l'assurance ne couvrirait pas un(e) ide en situation illégale, et d'autre part que l'assurance n'avait pas à se mêler de ce qui concernant l'oni...
Plus on est de fous, moins il y a de riz (proverbe chinois).
cedr1c
Messages : 176
Enregistré le : ven. mai 16, 2008 10:54 am
Contact :

Message par cedr1c » mer. févr. 23, 2011 7:47 pm

Arnaud, comme tu parles de salaire, je t'envoie par mail un document interne (à ne pas diffuser dans sa forme actuelle, mais tu peux y trouver des chiffres et les reprendre dans tes déductions) ou tu as pas mal de chiffres de salaires et d'indemnités. Par exemple, les 67200€ versés au CH de Versailles pour la mise à disposition de madame Le Boeuf, et d'autres choses encore plus croustillantes.

Sinon, la grogne monte en interne, un président de CROI proposant juste aux élus de mettre à mal la présidente, et surtout doutant sur l'avenir de l'ordre, car même si le nombre d'inscrits augmente, il y a 40% de cotisations non renouvelées, ce qui baisse les rentrées d'argent.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2507
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » ven. mars 11, 2011 4:28 pm

ça sent le sapin pour l'ONI.

Faut-il s'en réjouir ou en pleurer, libre à chacun de le dire. Mais il faut reconnaître le peu de succès de l'ONI auprès de la profession.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Répondre