Changeons de nom !

Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: Changeons de nom !

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mar. juin 02, 2015 11:01 am

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et très respectueux de mes aînés comme des derniers diplômés (unité retrouvée !). Je sais aussi le manque de discernement lu dans les forums internet dans l'interprétation des propos écrits.

En effet, et pour revenir au débat, clinicien comme praticien sont déjà sous l'emprise médicale ! Comme la terminaison logue...alors pourquoipas la terminaison logiste !?

Au plaisir de continuer ce sujet avec toi...et avec d'autre...encore.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changeons de nom !

Message par Arnaud BASSEZ » mer. juin 03, 2015 8:52 am

D'accord avec la grosse Bertha. (j'aimais bien cette publication)
Le terme "aide" a une connotation ancillaire très marqué.
trouvons des synonymes à rêve, anesthésie, urgence, sommeil...
Et continuons ce débat avec tous ceux qui veulent qu'on s'émancipe de ce corps infirmier.
IADE sors de ce corps !! :twisted: :mrgreen:
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: Changeons de nom !

Message par Gaetan CLEMENCEAU » mer. juin 03, 2015 1:16 pm

Narco-oxyologiste.... :roll:
Hypno-oxyologiste, hypno-oxyologue......
Barbi-oxyologiste....
Oxyo-narco/hypno/barbo - logiste/logue.....
:wink: :P :oops: :shock: :( :!:
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changeons de nom !

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. juin 04, 2015 3:59 pm

tu vas choper un mal de crâne... :lol:
Oxyo praticien (OP), oxyo anesthésiste diplômé d'Etat (OADE), soignant en anesthésie-réanimation (SAR), soignant en anesthésie-urgences (SAU), soignant en anesthésie-réanimation-urgences (SARU)
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » sam. juin 06, 2015 10:46 am

En fait il s'agit peut-être d'entreprendre un travail sur soi, plus compliqué que de changer de nom. Démarche d'ordre ancillaire (j'imagine que c'est difficile) mais aussi morganatique!

D'une maniére plus accessible aux IA de formation accessoirement littéraire comme moi (bacA4) Accepter des responsabilités supplémentaires en assumant quelque part ce qu'on sait faire, c'est un peu le prix à payer pour l'émancipation. Couper le cordon ombilical, ça permet bien des choses.

Après des décennies d'échecs, je crois qu'on peut légitimement se poser la question, car à force, et sans horizon meilleur, qui va se hisser au niveau Master pour se retirer de la vie active et potentiellement très active, à bien des niveaux, contrairement à ce que prétendent certaines dispositions de la loi Bachelot invoquant la sédentarité, pour finalement se retrouver avec de quoi tout juste se loger et bouffer à sa faim?

Se casser de la vie dite active en remerciement des bons et loyaux services avec 2000 balles, oui on peut vivre, mais est-ce la juste réponse à notre investissement perso, nos responsabilités, nos actes du quotidien?

Oui notre nouveau nom doit prendre en compte cette exigence de rompre avec la charité.

C'est un peu et aussi le changeons de "non"!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: Changeons de nom !

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. juin 08, 2015 8:14 am

En effet, cela fait déjà plusieurs années que nous affirmons (et défendons !) ici et à plusieurs (Eric, Arnaud,....), que notre salut salariale et statutaire ne peut passer que par une acceptation de nos responsabilités qui emmenent l'autonomie. (Endormir "seul" ASA 1 et 2, blocs sous echo, piccline, tiih en SMUR, equipe douleur aigue (et chronique)....
Mais la majorité de la profession ne le souhaite PAS !
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » lun. juin 08, 2015 9:21 am

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :En effet, cela fait déjà plusieurs années que nous affirmons (et défendons !) ici et à plusieurs (Eric, Arnaud,....), que notre salut salariale et statutaire ne peut passer que par une acceptation de nos responsabilités qui emmenent l'autonomie. (Endormir "seul" ASA 1 et 2, blocs sous echo, piccline, tiih en SMUR, equipe douleur aigue (et chronique)....
Mais la majorité de la profession ne le souhaite PAS !

La majorité souhaite t-elle le statu quo? a priori non
la majorité fait-elle l'objet de "messages" y compris d'ordre syndical de nature à faire croire que tout peut s'acquerrir sous le statut IA actuel en l'occurence relativement flou et complétement hétérogène? oui on peut le regretter après 25 ou 30 ans de luttes diverses et variées, mais c'est rigoureusement faux.
A un moment faut arrêter l'auto halogénisation....enfin je crois que la piste "changement de statut" doit s'imposer, à un moment il faut assumer ce que l'on sait faire sans pour autant complétement révolutionner le système, quitte à laisser à éventuellement laisser le choix aux IA entre la fidélité aux premières zamours et une aimant cipation...on leur a soumis bien pire: l'urgence et la l'anesthésie "sédentaires"....
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Gaetan CLEMENCEAU
Messages : 360
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2007 3:20 pm
Localisation : CHOLET (49)

Re: Changeons de nom !

Message par Gaetan CLEMENCEAU » lun. juin 08, 2015 10:13 am

C'est bien ce que jense et dit depuis bien longtemps aussi....encore une fois !

La grosse bertha, ne serais-tu pas mister hyde sur le blog orange ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changeons de nom !

Message par Arnaud BASSEZ » lun. juin 08, 2015 1:04 pm

Au bout du compte, je me demande si une manifestation en septembre ne serait pas précoce ?
J'ai plus dans l'idée qu'il faille organiser des assises de la profession IADE pour la rentrée. Et sur les propositions qui en sortiraient, on pourrait s’appuyer pour de légitimes revendications, plutôt que de partir dans la nature.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » lun. juin 08, 2015 6:28 pm

Gaetan CLEMENCEAU a écrit :C'est bien ce que jense et dit depuis bien longtemps aussi....encore une fois !

La grosse bertha, ne serais-tu pas mister hyde sur le blog orange ?
GC: allo? grosse Bertha est chez Free!

AB:Effectivement nous serions mieux inspirés d'organiser Les Assises #3 car on sait qu'en cas d'échec on met un certain temps à faire le deuil et à rebondir...
Et entre nous réussir enfin une action sans devoir en travestir les aboutissants, ça pousserait peut-être les IA à se syndiquer et à moins se tirer dans les pattes.

Ça serait d'ordre sanitaire comme salutaire!

Jusqu'à présent j'ai plutôt eu l'impression de recommencer le même processus avec des moyens limités (droit de grève) mais des voix commencent à s'élever ici et là je crois...et peut-être plus qu'on ne le croit!

On ne s'évade pas d'une prison à 550 000 d'un coup!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changeons de nom !

Message par Arnaud BASSEZ » mer. juin 10, 2015 6:35 pm

La Grosse Bertha a écrit :
Gaetan CLEMENCEAU a écrit : La grosse bertha, ne serais-tu pas mister hyde sur le blog orange ?
GC: allo? grosse Bertha est chez Free!
Gaëtan parle du forum agrume. Celui du côté de Toulouse.
AB:Effectivement nous serions mieux inspirés d'organiser Les Assises #3 car on sait qu'en cas d'échec on met un certain temps à faire le deuil et à rebondir...
Et entre nous réussir enfin une action sans devoir en travestir les aboutissants, ça pousserait peut-être les IA à se syndiquer et à moins se tirer dans les pattes.
J'ai mis Vincent Porteous (CGT) sur le coup.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » mer. juin 10, 2015 9:52 pm

AB: je ne suis qu'une subalterne de mandarins très exceptionnellement de mandarines!.

Par contre j'ai bossé à l'Orangerie c'te blague!!!lol

Parfois il suffit d'un zest...un seul ..baie melon!
(Voyons si Gaëtan en trave?)

Revenons à nos pépins...

Je sais aussi que ce n'est pas à l'éventuelle majorité d'indécis parmis les IA d'imposer leur indécision , les taureaux se prennent par les cornes , accessoirement les amourettes ce sont les pouvoirs publics qui s'en chargent!

Sans oublier le rôle qui est le notre sur le plan sanitaire, la qualité du service, dans les disciplines qui nous interessent et particulièrement le public:

Les enjeux de la profession d'IA sont au delà de l'hésitation , elle est compréhensible, mais entre l'apoptose -donc programmée- et l'apothéose -terme qu'il convient de relativiser mais qui prend tout son sens quand il s'agit de reconnaître honnêtement ce qui a réellement été acqui en 30 ans, et donc entre le mauvais sort qu'on nous réserve et l'essor, qui me semble indispensable mais toujours en attente de programme- ...perso j'ai choisi!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » mer. juin 17, 2015 2:52 pm

Je lis ici et là l'attachement voire la crainte de de certains IA de voir disparaître leurs chaînes....fierte d'avoir poussé les charriots, mis la main dans le caca etc...pour en définitive faire tout autre chose. Allez savoir pourquoi L'anesthésie-réa-SMUR? Peu importe...

A ces gens qui craignent de devenir technicien en anesthésie éventuellement rémunérés bac plus 2 qu'ils nous nous expliquent pourquoi j'ai très longtemps été rémunérée bac-1, sinon du fait que la qualification principale retenue était "infirmière"???
En 1992 nous craignions comme dans certains pays de la Communauté E. d'être ravalés techniciens, comme dans le UK ou l'Italie de mémoire, c'est de la foutaise et probablement un mauvais alibi pour ne rien changer ou pire espérer dans un délire complet l émancipation de toute la profession infirmiére qui malheureusement grosso modo dans les fait n'est demandeuse de rien du tout depuis 1991.

Sortons de ce corps tu as raison Arnaud!

Lorsque certaines structures syndicales qui s'organisent conjointement avec médecins et infirmières ou ingénieurs...ils n'est pas etonnant de voir ressurgir comme par hasard les craintes d'hier du bac+2 qui nous guetterait à la premiére velléité de changement....et plus précisément quand certains font valoir assez naturellement une reconnaissance entière à notre savoir faire!

Je vous laisse deviner qui pourraient être les plus réticents!
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changeons de nom !

Message par Arnaud BASSEZ » sam. juin 27, 2015 11:47 am

Nous sommes nos propres fossoyeurs au bout du compte.
On réitère avec une régularité qui force l'admiration, nos erreurs du passé. Restons donc dans cette catégorie qui nous étouffe.
Et puis tant qu'à faire, revendiquons avec vigueur et détermination nos années de primaire, avec l'accès à la lecture que nous a permis le cours préparatoire. Mais loin de mettre la charrue avec les gros bœufs, exigeons la reconnaissance de la maternelle et son niveau d'exigence !!
Et puis, car nous sommes des warriors, nous ne quitterons pas la table des négociations, tant que l'on ne nous aura pas octroyé la revalorisation des années de crèches que nous avons suivies !

Si à force de descendre, on croise les égoutiers en train de bosser, et qu'ils nous fassent signe de descendre et de creuser encore plus bas, nous ne nous arrêterons que lorsque l'on aura trouvé du pétrole.
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.

https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour

https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
La Grosse Bertha
Messages : 226
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 8:30 am

Re: Changeons de nom !

Message par La Grosse Bertha » mar. juin 30, 2015 10:41 am

Tu parles des égoutiers, leur salaire médian se situe dans une fourchette entre 1500 et 1800€ hors primes , et je crois qu'ils détiennent le record des arrêts maladie, du fait de l'insalubrité, d'émanations toxiques....

Que dire d'une IDE avec 10 ans de carrière dans le public, qui bosse en infectiologie, en réa avec des germes multirésistants....ou d'autres plus expérimentées qui se sont bouffé du Phagogène* pendant des décennies à chaque étape de désinfection????càd quotidiennement!

Ils sont dans la même gamme de salaires...et en cas de maladie l'infirmière va pointer au taf parce qu'il n'y a personne pour la remplacer...on appelle cela "chez nous".... du professionnalisme, étre malade éventuellement et potentiellement contagieux, mais contre toute logique assurer son poste sachant qu'il faudrait rappeler quelqu'un qui avait réservé des vacances...

En tant qu'IADE nous avons ce même "boulet", peu importe qu'une pallissiade arbore "anesthésie-SMUR". pratique avancée...Master et je ne sais quoi...

Il y aura toujours un docteur pour rappeler que la pratique avancée ne doit pas faire reculer l'offre de soins en qualité, les actes qui vont avec, leur cotation ou expression en pépètes, opposé par définition et pour moulte raisons aux transferts de compétences...

Les grilles de la FPH sont scéllées dans le marbre, le voisin ou le locataire du dessus sera toujours là pour nous le rappeler.

A quoi bon continuer à tourner en rond et quand se poser enfin les bonnes questions, qu'avons-nous à gagner en restant dans ce Corps?

Juste pour rigoler un peu...peut-on imaginer une seule seconde des infirmier(e)s se....liguant en association allez...au hasard..."EXPULS"*** pour promouvoir le talent infirmier dans l'art d'accoucher (accoucher -et d'un point de vue plus général la grossesse- n'est pas une maladie on nous le dit assez! et dans l'Union européenne très proche il existe des "infirmières en obstétrique")...je voudrais bien voir ça, il n'y a que dans notre grande famille que ces aberrations sont possibles et il faut gaspiller de l'énergie contre ça et il y en aura encore des autres derrière!
Je constate encore que nos syndicats ne réservent pas l'activité préhospitalière aux seuls IA...du grand nimp, si nous avions agi de la sorte au bloc nous n'existerions plus...point barre...A quoi joue-t'on chez nous misère?!! :shock:

En gynécologue obstétrique toutes les activités connexes sont dévolues aussi aux SF...en restant dans un corps d'exécutants nous ne pouvons prétendre à RIEN sauf à déplacer une montagne fière de son inertie y compris piquer du taf aux toubibs avec le regard bienveillant de l'économe...
Je suis dure mais prouvez-moi que j'ai tord...

Les Assises#3...les Assises je ne vois que ça pour élever le débat...est ce que la CGT et ses toubibs osera relever le défi? Parce qu'il n'y a qu'elle matériellement qui puisse organiser un telle rencontre...

*** Experts en Pratiques Utérines et Lingettes Stériles (si tu vois mieux? (-; )
Ouf suis A la retraite! Avec 1688 balles! Snif!
Un petit qu'à fait le matin est une bonne entrée en matière pour la journée...
Répondre