IADE : quel statut et pour quoi faire ?

Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » lun. févr. 19, 2007 10:46 pm

Avant de savoir quoi faire (ce qui est le plus simple, vu que les cibles ne manquent pas), il faudrait savoir combien nous sommes.
J-François martin
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:53 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par J-François martin » lun. févr. 19, 2007 11:27 pm

arnaud BASSEZ a écrit :En tout cas, les idées pour faire des actions, entreprendre des courriers, rédiger des annonces sont les bienvenues.
On pourrait commencer par exprimer deja notre indignation par e-mail sur le site du ministère! Moi je l'ai fait et si on est 400 à le faire, ca va peut être les faire réfléchir un peu...

Le message que j'ai envoyé est consultable sur LARYNGO.
jean-françois martin,
Administrateur du site www.adiam.org
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 20, 2007 6:47 am

L'idée est bonne et peut être soit profitable, soit non.
En effet, 400 messages indignés semblent être un objectif accessible mais vis à vis des 460 000 infirmiers ou même des 8000 IADE, le ministre aura beau jeu de considérer cela comme négligeable et il pourra même s'en servir pour justifier son choix.
Nous le savons tous, ce sont des minorités qui font changer les choses.
Or, les minorités ne peuvent s'exprimer que dans les actions d'éclat, surtout face à la médiatisation actuelle.
Hulot fait plus d'intentions de vote avec un programme intenable mais bien médiatisé que Voinet avec un programme réfléchi mais mal médiatisé.
pour nous c'est pareil. Cela fait bientôt 20 ans que je répète que la profession infirmière obtiendra à peu près tout ce qu'elle demande le jour où nous annoncerons la fermeture sous quinzaine d'un hôpital parisien de taille moyenne ou petite par refus des infirmiers d'aller y travailler même sous la contrainte.
Cela demande une vraie prise de conscience de toute la profession et un soutien sans faille des collègues concernés par un blocage des abords.
Aucun gouvernement ne pourra résister à la vague d'indignation de la population parisienne apprenant que ses chances d'être soignée sont compromises.
Or, nous avons toujours commis l'erreur de descendre nous-même dans la rue alors, qu'avec la santé, ce sont les bénéficiaires qu'il faut faire descendre.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 20, 2007 7:59 am

Je viens d'adresser un courrier à l'ensemble de la presse infirmière et aux deux principales agences de presse françaises afin de les informer de la situation concernant les décrets d'application de l'ordre infirmier et le refus de nous appliquer la LMD.

Vous trouverez ce texte en éditorial sur notre site : http://www.infiweb.org/wp/?p=426
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. févr. 20, 2007 4:14 pm

pour écrire la lettre et l'envoyer aux rédactions

libération

le parisien

le figaro(!)

LCI

RTL

Europe 1

franceinfo

nouvelobs

ouestFrance

France2

je n'ai pas trouvé à qui s'adresser pour le Monde
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » mar. févr. 20, 2007 5:05 pm

Merci eric pour cette demarche.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » mar. févr. 20, 2007 5:32 pm

à mon tour, une lettre d'un collègue est disponible en téléchargement pour le ministère et une pour les médias.
utilisez les liens ci-dessus pour faire un envoi massif !!
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » mar. févr. 20, 2007 6:03 pm

Si je peux apporter un peu de mon expérience des médias que j'ai largement fréquenté en 1988, 1991 et 2000 - 2001, il faut essayer de toucher, au minimum la rédaction (domaine santé, social ou société) et, au mieux un des journalistes de ces secteurs.
Sinon, votre courrier à toutes les chances de n'être pas lu.
C'est pour ça que j'ai contacté les agences de presse santé (AFP santé et APM) qui elles sont lues par les journalistes de ces secteurs.
Enfin, ne harcelez pas trop les journalistes car leur réaction sera négative alors que celle des politique sera plus sensible à des envois en masse.
J-François martin
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:53 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par J-François martin » mar. févr. 20, 2007 6:50 pm

Pour l'adresse manquante :
Le Monde
Adresse postale :
80, bd Auguste Blanqui
75707 Paris Cedex 13

Le Monde.fr
Adresse postale :
16-18 Quai de la Loire
75019 Paris

email: courrier-des-lecteurs@lemonde.fr
jean-françois martin,
Administrateur du site www.adiam.org
J-François martin
Messages : 9
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:53 pm
Localisation : montpellier
Contact :

Message par J-François martin » mar. févr. 20, 2007 7:05 pm

L'information de ce cruel mépris à notre égard est relayée sur www.adiam.org.
Nous avons une soirée le 27 février, je consacrerais une partie de la soirée à informer les présents, en plus des mises à jours du site sur l'avancée des mobilisations.
jean-françois martin,
Administrateur du site www.adiam.org
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » dim. févr. 25, 2007 10:16 am

Ce qui semble le plus intéressant dans l'immédiat serait la politique de harcèlement que semble vouloir mener la Coordination nationale infirmière http://www.coordination-nationale-infirmiere.org/
Je pense qu'il y a du grain à moudre de ce côté.
Les syndicats intercatégoriels auront toujours la même réaction :
- infiltration de certains de leurs membres
- assistance à toute action de masse
- récupération médiatique
- blocage de toute initiative corporatiste.

Le CRC devenu Sud nous a fait le coup en 2001 quand il nous a lâché au prétexte que nous ne voulions pas élargir le conflit. Aujourd'hui il semble chercher à revenir par la petite porte.
La CGT va attendre de voir s'il y a une possibilité d'embrasement et elle se ralliera avant d'essayer de prendre les commandes du vaisseau et le triumvirat (CFDT, CGC, CFTC) signera ce que le gouvernement lui demandera de signer;
FO fera un peu bande à part et le SNPI se retrouvera le cul entre deux chaises avec son mentor CGC.
Philibien bruno
Messages : 82
Enregistré le : dim. déc. 03, 2006 11:26 am
Localisation : CH nord deux- sevres.

Message par Philibien bruno » mar. févr. 27, 2007 7:46 pm

Une date semble etre apparue sur le site de laryngo via Maxime .
un rdv le 14 Mars , à 12 heure, Sur le parvis de Notre Dame de Paris.
A suivre et à transmettre.
Éric DELMAS

Message par Éric DELMAS » jeu. mars 01, 2007 2:53 pm

Pour en revenir au sujet initial, je n'ai toujours pas lu les explications et démonstrations du collègue qui estimait qu'un statut médical pour les IADE serait un apport important à notre situation.
À moins qu'il n'ait changé d'avis depuis car, je ne retrouve plus son message.
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 01, 2007 3:07 pm

Aucun message n'a été supprimé par l'administrateur de ce forum (sauf un doublon).
à moins qu'il ne se soit édité.
Comment s'appelle t-il ?
Arnaud BASSEZ
Administrateur - Site Admin
Messages : 2499
Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Arnaud BASSEZ » jeu. mars 01, 2007 3:11 pm

Bon alors JF, comment s'est déroulée ta soirée de l'ADIAM ? :D
Répondre