Quand on sait qu'au dernier concours à l'entrée de l'école IADE de l'AP-HP, la moyenne a été abaissée à 9.5 au lieu de 10 pour la promotion 2024-2026, qu'ils n'ont pas fait le plein des 95 places mais qu'ils en ont 88 à cause du niveau calamiteux évoqué, quand on voit qu'un EIA en 1ere année est arrivé 25e en liste complémentaire (ce qui sous-entend que les 24 autres soit, ont été reçus ailleurs, soit non pas été financés) mais qu'il arrive à entrer dans l'école alors qu'il n'a pas le niveau requis (25e sur liste complémentaire, je suis navré, mais le niveau n'y est pas), ça laisse songeur, tout comme la promotion 2023-2025 où ils ont pris jusqu'au 35e sur liste complémentaire.
La question est donc posée : le niveau des EIA est-il à la baisse ?
Cela fait des années que le niveau des infirmier(e)s chutent. Et les IDE d'hier sont les futur(e)s IADE de demain. Mais avec quel niveau de connaissance initiale ?
On les voit passer les stagiaires dans les CHU et ailleurs, et leurs connaissances ne semblent pas aussi poussées que celles qu'on exigeait de nous. En physiologie, anatomie... Après je sais faire la part des choses entre un 1ere année et un fin de parcours. Mais parfois, on a des surprises désagréables en se demandant comment untel a pu passer entre les mailles du filet. Aux USA, les CRNA doivent avoir un doctorat dès 2025. Le niveau et l'exigence ne cesse de croître. Il est important que le niveau des EIA et leur sélection ne soient pas vu à la baisse. Il en va de l'avenir de notre profession dans sa crédibilité.
Le niveau baisse t-il ?
-
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2572
- Enregistré le : sam. nov. 04, 2006 4:43 pm
- Localisation : Paris
- Contact :
Le niveau baisse t-il ?
La santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour
https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade
https://www.facebook.com/SOFIA-soci%C3% ... _todo_tour
https://mobile.twitter.com/SOFIA_iade