Or, il faut tout de même le constater, ce n'est pas le cas sur le forum de laryngo.
Alors que j'ai posté un message de réponse à une collègue qui tentait de défendre le projet de la SOFIA et que je m'adressais plus précisément à une IADE qui critiquait la réalisation de la SOFIA, je fus immédiatement censurépar le modérateur patenté de ce forum de moins en moins démocratique.
Qu'avais-je dit qui imposait ainsi les foudres modératrices du donneur de leçon en chef, confit dans une suffisance de succès et aux malléoles boursoufflées ?
Rien que la vérité en fait :
décryptage :
Déjà, la notion d'égalité intervient peu dans le jugement de ce modérateur, peu modéré quant il s'agit de chanter les louanges de son site. Ceux et celles qui en font le panégyrique en sortent avec une fine analyse et une déduction de bon aloi.
les autres, plus pointilleux et plus rigoureux, montrant les travers et les ignorances des principes élémentaires de toutes associations, ne sont que jaloux et crachent dans la soupe.
laryngo se constitue en association. C'est fort louable, les frais générés par le succès planétaire de leur forum, source principale de venue sur le site, ce n'est pas moi qui le dit, mais le chef en personne
sont devenus tels, qu'ils leur faut trouver des sources de revenus.
26 janvier 2003 - 26 janvier 2006 : 3 ans d'une belle aventure....
Eh oui, aujourd'hui, notre petit site fête ses 3 ans...
Que dire de l’année écoulée, si ce n’est qu’elle est dans la droite ligne des deux années précédentes… Le forum devient de plus en plus le pilier central du site, …
la SOFIA est hébergée gratuitement elle. Cela est donc une source de coût en moins...
Quand on veut se donner les moyens, on peut.
Autre sujet de fâcherie :
je faisais remarquer à l'internaute, que du fond de son CHU, elle n'avait pas fait grand chose pour aider à monter le projet de la SOFIA, et que en dehors de toute considération de personne, il ne fallait voir que le projet.
D'ailleurs s'il est difficile de s'entendre avec tous, je n'avais en ce qui me concerne, aucune intention de postuler à une présidence quelconque de l'association. Le rôle d'administrateur du site étant déjà en soit, un travail suffisant.
L'immobilisme des IADE ne doit pas être une chose à dire, manifestement.
Mes propos pour cette fois, n'étaient pas "intéressants de bon sens" comme le dit le modérateur de laryngo.
Mais la grande fâcherie, le coup de calcaire, le propos inadmissible, fut bel et bien la grande vexation de leur dire que sur un projet d'association nationale, visant à défendre et à faire reconnaitre la profession IADE dans son ensemble, nous en sortions avec une association locale, vite née après la fin du projet SOFIA, pour défendre...un site internet.
Les objectifs des uns ne sont pas les espérances des autres...et chacun place le curseur au niveau qu'il le souhaite.
Donc cette association locale, le terme déplut énormément, car suivant l'adage, qu'il n'y a que la vérité qui blesse, les deux propriétaires du site orange, crièrent à l'infamie et l'injure caractérisée.
d'autant que j'assénais le coup de grâce en demandant benoitement où se situaient les statuts qui, comme toute association qui se respecte, doivent être disponibles.
Or là, point de statut. La réponse fut claire et limpide :
Alors que d'autres sites publient leurs statutsles statuts,les pv, les factures de l'assos laryngo sont disponibles sur demande a tous les donateurs et membres, les autres suivent la voie habituelle;
à commencer par la SOFIA, qui en matière de démocratie, n'a pas de leçon à recevoir, puisque ceux-ci étaient discutables, amendables et ouverts à la discussion afin que tous y apportent des correctifs nécessaires au besoin.
prenons le cas d'autres associations qui publient leurs statuts :
- la SFAR
- la SFMU
- l'afisar
- la SRLF
- l'ariaf
- infiweb
on pourrait continuer ainsi la longue litanie.
Mais à laryngo, non ! On paie pour voir.
La partie de poker menteur est engagée. D'ordinaire, si vous souhaitez adhérer à une association, vous êtes en droit de prendre connaissance des statuts avant, histoire de vous faire votre opinion.
Là, les rapports sont inversés. Vous payez d'abord, vous êtes mis au courant des statuts ensuite.
Ou alors vous vous lancez dans une quête fastidieuse pour trouver les statuts de cette association, dont on ne connait pas les membres, les buts et la décision de l'assemblée générale constitutive.
Etrange non ?
Donc voila pourquoi je fus censuré. pardon modéré. hé oui, il parait que supprimer mes messages de manière systématique, alors qu'ils ne sont pas injurieux, n'est pas de la censure.
Que d'autres m'injurient, en revanche, semble être naturel au duo d'épéistes de la parole contrôlée.
Leurs propos sont frappés au coin du bon sens.
Les miens sont ignobles, stériles, jaloux...
C'est leur prêter des intentions bien supérieures à leur souhaits. Ils sont simplement frappés d'une louable nécessité de clarté, de lumière et de démocratie.
Mot qui semble avoir perdu tout son sens sur le forum orange. Car trop de modération ressemble à s'y méprendre à une main mise des propos des professionnels, qui ne doivent aller que dans le sens que les deux zorros dictent.
Celui qui gonfle la voile de leur bateau.
mais là, il n'y a pas que le vent qui gonfle. Les deux compagnons aussi.
Tant au niveau des chevilles, qu'au niveau du cartilage cricoïde.
Car si la profession se résume à modérer le moindre propos de vérité, nous allons vite tomber dans une lénifiante caricature de profession molle et inconsistante.
à l'image du site orange, qui pour se prétendre le site n° 1 des EIA et des IADE n'en affichent pas une forte quantité d'informations.
à croire que nous en sommes dispensés.
Enfin il parait que laryngo fut le site qui fit connaitre la SOFIA.
Avec 73678 visites du sujet à ce jour, je dirais que j'ai largement remboursé ma part, car aucun autre sujet n'a intéressé autant les IADE que celui là.
Pour le reste, le site de la SOFIA a su, par lui même se faire connaitre, en imposant une exigence de qualité et de diversité, qui si elle ne fut pas au rendez-vous, se demande bien ce que 51 112 visites à cette heure et en un an veut dire ?