Page 1 sur 2

D. U. d'anesthésie pour IDE

Posté : dim. févr. 14, 2010 8:51 am
par Éric DELMAS
Il semblerait qu'un MAR bien connu pour son rôle au sein d'un syndicat d'anesthésiste soit partie prenante d'un projet visant à ouvrir les portes de l'anesthésie à des IDE hors la voie logique et efficace de la spécialisation.
Bien entendu, nous n'avons pour l'instant aucune précision supplémentaire mais le simple fait de l'évoquer est en soi très informatif quant à la volonté de détruire la spécialité.
D'un côté les hôpitaux ferment le robinet du financement des études spécialisées et de l'autre on pourrait voir apparaître une pseudo-formation - façon apprentissage - destinée à faire émerger une activité dont on imagine qu'elle pourrait être à mi-chemin entre la compétence infirmière (sédation) et la spécialité anesthésique d'un IADE.
Ainsi, on aurait la possibilité de pallier au manque d'IADE à venir sans favoriser l'attractivité vers cette spécialité qui découlerait d'une reconnaissance des compétences exercées et celle de créer un demi-échelon susceptible d'ouvrir l'accès à une VAE au rabais qui nécessiterait à terme la réduction des compétences IADE vu le faible niveau acquis par les promus VAE. Cela permettrait aux MAR de s'isoler encore plus au sein de leur tour d'ivoire et de ne plus craindre une concurrence IADE qui taraude leur paranoïa chronique.

Posté : dim. févr. 14, 2010 12:33 pm
par Arnaud BASSEZ
D'où tu tiens ça ?

Posté : dim. févr. 14, 2010 12:48 pm
par Éric DELMAS
Pour l'instant ce n'est pas une information vérifiée. Mais attendre qu'elle le soit risque d'en favoriser la mise en œuvre.
Donc, j'en parle et je cherche à contrôler d'autant que le médecin évoqué ne m'est pas inconnu, loin de là.

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:05 pm
par Arnaud BASSEZ
Je ne vais pas te demander son nom (initiale PC ou PD ?) en MP, car c'est une info qui peut intéresser tout le monde. Toutefois, comment faire pour empêcher cette éventuelle possibilité, sans en connaître d'avantage sur les tenants et aboutissants.
De plus, si on devait le contacter de visu ou par mail, il serait bon peut-être de verrouiller l'info pour la contrarier dès ses balbutiements.

Je ne vais pas me cacher derrière le communiqué du SNPHAR-E dont je connais trop la volonté de nous dézinguer. Mais je ne vois pas les arguments sécuritaires qu'il va pourvoir avancer.
Tu me diras que devant les arguments économiques de 120 kilos, les arguments sécuritaires de 60 kilos se taisent et les écoutent parler.

Si ce MAR a un vrai poids, il faut prendre en compte le vent du boulet.
Si ce MAR veut approcher les cabinets ministériels pour y installer sa tente, il va falloir se méfier. (si c'est celui à qui je pense).

à suivre de près.
Mais si tu peux malgré tout valider l'information de façon formelle, et nous en garder la primeur...

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:08 pm
par Éric DELMAS
Déjà en parler c'est empêcher le développement caché de ce projet.

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:15 pm
par Arnaud BASSEZ
Jean Luc Delarue a dit : ça se discute.

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:19 pm
par Éric DELMAS
Maintenant, un tel projet risque de rencontrer des résistances chez les MAR eux-mêmes.
Un SMUR très connu, dirigé par l'autre personne que tu cites a tenté de supprimer les IADE au profit d'IDE et les médecins ont vite exigé leur retour car les IDE sont loin d'être aussi autonomes que les IADE sur le terrain.
Il en va de même au bloc. Des IDE à peine formées à l'anesthésie se feront vite quelques chaleurs et refuseront ensuite de prendre des risques là où les IADE gèrent tout seuls comme des grands.

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:32 pm
par Arnaud BASSEZ
Il ne faut pas négliger non plus les IDE.
Il ne me semble pas qu'un(e) IDE veuille, débarquer comme ça dans un bloc et gérer un nouveau né ou un préma, ou "techniquer" un patient pour une CEC ou tout autre acte qui fait notre expertise au quotidien.

On peut tout de même espérer, que les IDE connaissent leur limite, du jusqu'où aller trop loin. S'exposer à une catastrophe sous prétexte qu'on peut jouer au IADE sans formation (ou un ersatz), ne me semble pas être la volonté de beaucoup d'entre eux.
Il vaut mieux rembourser un crédit que verser chaque mois son équivalent en dommages et intérêts à la victime ou sa famille.

A moins que les IDE volontaires ne soient en manque de reconnaissance médiatique. Ce qui pourrait leur donner la primeur de la une, lors des accidents qui ne manqueraient pas de survenir.
Et ce qui plomberait aussi les chiffres de la sécurité anesthésiques en France, si chers à la SFAR.

Posté : dim. févr. 14, 2010 1:56 pm
par Éric DELMAS
J'admire ta candeur. C'est vrai qu'on n'a jamais vu une IDE de bloc ou une IBODE aider le MAR en l'absence de l'IADE. C'est sûr qu'une IDE à qui l'on va dire qu'elle va intuber, pousser des médicaments d'anesthésie, etc. va sûrement refuser, comme elles le refusent tous les jours en réa.

Posté : dim. févr. 14, 2010 3:11 pm
par Arnaud BASSEZ
On peut le voir comme ça.
On peut aussi le voir avec des patients déjà intubés, pour qui il est plus facile de pousser des drogues d'anesthésie, euh...pardon de sédation.
De plus, je n'ai pas vu une IDE de réa intuber.
Ce geste est l'apanage du réa qui ne sait pas faire autre chose que réclamer le matériel qui doit lui tomber dans les mains.

Mais tu as raison sur le fond.
J'ai très souvent des stagiaires IADE de 1ere année. Lors de leur 1er stage, ils font tous la même chose, ça ne loupe pas.
Ils se positionnent de suite comme ayant travaillé en réa, donc à qui on ne la raconte pas.
Ils en savent tout autant que toi.
A se demander d'ailleurs à quoi ça sert les 2 ans d'études.
Ensuite, ils se positionnent par rapport à toi. Ils demandent depuis quand tu es IADE.
Là en général, ça les calme.
Ensuite, alors que je n'ai toujours rien dit, on passe aux choses sérieuses.
Et là on descend d'un étage.
Et à la fin de la journée, ils ont l'impression de ne plus rien savoir.
Ce qui n'est pas faux.

Alors on peut penser qu'au début, il y aura des "cakes". Mais le réel (parce qu'on le vaut bien), les rattrapera bien vite.
Ils se calmeront.

Posté : jeu. févr. 18, 2010 10:04 pm
par Éric DELMAS
Et bien voilà. Ce n'est plus une rumeur.
Donc, la demande de Master, on peut se la mettre où je pense, ainsi que la réforme de nos grilles qui va avec.
La VAE, pas d'inquiétude, le DU sera plus simple à réussir.
La reconnaissance de nos pratiques avancées ? MDR ! On va plutôt vers un alignement vers le bas des IADE sur les IDE DU.
Maintenant, celles et ceux qui ont le choix et qui vont signer pour une retraite à la St Glin-Glin sont priés d'aller vite consulter en psychiatrie.
Pour ma part, je vais plutôt opter pour une retraite anticipée qui à perdre quelques dizaines d'€.

Posté : ven. févr. 19, 2010 8:10 pm
par Patrick GRIVIAUD
arnaud BASSEZ a écrit :...

Alors on peut penser qu'au début, il y aura des "cakes". Mais le réel (parce qu'on le vaut bien), les rattrapera bien vite.
Ils se calmeront.
Je suis d'accord, quand je vois la journée que j'ai passé aujourd'hui, je me dit que je n'ai pas passé 2 années sur les bancs de l'école pour rien, et ce n'est certainement pas le MAR (que je n'ai quasiment pas vu) que me contredira, ni les patiens.

Travaillant dans le privé, je ne pense pas que ce projet soit très populaire auprès des MAR libéraux (sauf peut-être ceux les plus sensibles aux arguments économiques) et pas plus auprès des chirurgiens qui apprécient nos compétences et notre présence permanente.
Je vais répandre cette information dans le bloc et demander l'opinion de chacun.

Posté : sam. févr. 20, 2010 12:52 pm
par philibien
Éric DELMAS a écrit :Et bien voilà. Ce n'est plus une rumeur.
Donc, la demande de Master, on peut se la mettre où je pense, ainsi que la réforme de nos grilles qui va avec.
La VAE, pas d'inquiétude, le DU sera plus simple à réussir.
La reconnaissance de nos pratiques avancées ? MDR ! On va plutôt vers un alignement vers le bas des IADE sur les IDE DU.
Maintenant, celles et ceux qui ont le choix et qui vont signer pour une retraite à la St Glin-Glin sont priés d'aller vite consulter en psychiatrie.
Pour ma part, je vais plutôt opter pour une retraite anticipée qui à perdre quelques dizaines d'€.
.

en quoi cela n'est plus une rumeur ?
quelle est la soure officielle ?

Posté : sam. févr. 20, 2010 1:22 pm
par Éric DELMAS
Quand une rumeur est portée par plusieurs voies, elle cesse d'être une rumeur pour devenir une information. Cette dernière ne deviendra effectivement officielle qu'à partir du moment où une source autorisée l'annoncera.
Maintenant, on peut effectivement se mettre la tête sous l'aile jusque là, mais la capacité de réaction sera très limitée alors.
Ou bien on peut organiser une réaction dès maintenant dans le but de révéler une information que les promoteurs semblaient vouloir garder secrète (et je les comprend), voire de provoquer suffisamment de remous pour que l'autorité politique et législative rabaisse ses prétentions ou annule le projet.

Posté : sam. févr. 20, 2010 1:32 pm
par philibien
ne doit-il pas y avoir les E. G de l'anesthesie reanimation au mois de juin . Ne peut on pas demander une expression claire sur la place et l'avenir des iades .Existance ou non d'un DU d'anesthesie ?