Gaetan CLEMENCEAU a écrit :Alors messieurs, qui d'entre vous deux, motivés par le projet SOFIA d'Arnaud, lui tout seul, veut passer à l'action d'engager ce questionnaire, pétition ou grève en nombre d'IADE en poste actuellement en France (plus de 300, soit 5% de la profession, selon vous !) moi j'annonce alors d'atteindre 50 % + 1 des 8500 IADE de France, soit la majorité en démocratie, d'un questionnaire, pétition ou inscription si vous voulez déclaré les statuts !
j'ai peur de ne pas te comprendre.
Ou plutôt, tu souhaiterais que nous (Éric et moi?) déposions les statuts, pour après agir ?
Mais encore une fois, pourquoi tout attendre de nous, quand tu peux le faire tout aussi bien toi même.
Tout est prêt.
Mâché.
Alors là, on pourra parler de représentativité (démocratique), et tout au contraire de ce que vous annoncez, de porter la légitimité, la crédibilité, sans être suffisament nombreux avec ce chiffre arbitraire et dénoué de tous sens représentatif de 300 ?
Tu te trompes. Pour être crédible, il faut être légitime. Pour l'être, il faut avoir un quorum digne de la représentation souhaitée.
Je ne me proclame pas représentatif de la profession IADE à 3 pèlerins. Désolé.
Le SNIA se dit représentatif.
Avec 600 membres, il représente 8 %. (pour 7500 IADE)
Comment penser, comment oser croire qu'à 10, on est représentatif ?
C'est illusoire et parfaitement faux. En plus que d'être prétentieux.
Ce que je retiens, c'est que ce site restera une belle communication autour de notre profession, mais sans jamais chercher à la fédérer démocratiquement, à travers le fondement de la constitution, en proposant même sa déclaration après 50 % + 1 des votants IADE (si je suis votre avis).
On peut donc toujours attendre, et pour très, très longtemps...
Tu as l'air de nous reprocher de ne pas avoir fait quoi que ce soit.
Nous avons notre point de vue.
Nous voulions un minimum, histoire de ne pas faire nos AG dans une cabine téléphonique.
Comment ériger un projet ambitieux en étant si peu ?
Comment oser parler au nom de 7500 professionnels en n'arrivant pas à réunir 5% de la profession ?
Ce chiffre n'est pas sorti du chapeau.
Il démontre par des analyses statistiques, qu'à partir d'un certain niveau, (5% en l'occurrence), la représentativité est fondée.
C'est le cas de l'ONI par exemple, avec 13 % de votants.
Libre à toi de proclamer l'existence de la SOFIA, de déposer les statuts.
Encore une fois, j'ai le sentiment que tu voudrais un "faites tout, je m'occupe du reste".
Navré encore une fois, mais je n'ai pas le sentiment de n'avoir rien fait.
J'ai envoyé des tas de mails (+ de 800 contacts, 500 mails valides.), fait des mails de masse ici même afin que les 100 membres de l'époque, relaient le projet autour d'eux, vendu le projet dans les congrès où j'allais (JEPU, MAPAR, AFISAR (où j'étais conférencier), école des IADE de l'AP-HP(sur place) et en mailant la directrice, toutes les écoles de France, j'ai fait la pub sur divers forums...
J'ai vendu le projet durant un an.
Je ne peux pas faire plus.
Je ne prends plus mon bâton de pélerin pour porter la bonne parole.
basta cosi.
Mais, intuitivement, j'ai le sentiment que c'est maintenant ou jamais qu'il faut le faire.
Je me demande même si nous n'avons pas perdu 3 ans.
mais je passerais pour fat que de prétendre avoir eu raison avec 3 ans d'avance.
PS : Arnaud, tu ne réponds toujours pas sur le réalisme politique de l'association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers, créée, négociant à moins de 5 sur 4500 ISP (soit 0,11 % de la profession !) qui ont leurs place au ministères pour faire avancer la reconnaissance "sociale" de cette profession à travers leur participation à l'aide médicale urgente, sans même d'arguments scientiques rapportant bénéfices/morbi-mortalité/coûts à la population.
Pascal Schulze fait à son idée. Il est en effet parti de rien pour arriver à cette structure associative.
parfait, je l'en félicite.
Faut-il pour autant faire un copier/coller de son action ?
Combien de temps a t-il fallut pour que l'ANISP existe et soit un interlocuteur reconnu ?
Je te rappelle qu'il n'y a pas que des IADE à l'ANISP. Loin de là.
Sans doute la motivation "généraliste" conduit-elle à plus d'adhésion que l'inertie totale des IADE.
Maintenant, démontre-nous (à Éric et moi ?) que nous avions tort, (on le reconnaitra aisément) que tu parviendras à édifier cette SOFIA, que tu feras bien mieux que nous (tu n'auras pas de mal), que tu réuniras des IADE motivés par l'efficience, la qualité et la recherche de référentiels édictés par des professionnels responsables.
C'est bien là, tout le mal que nous te souhaitons, Éric et moi, sans aucune réserve pour ma part.
Et comme Éric est un grand garçon, il te répondra ce qu'il pense.
Mais encore une fois, n'attends rien de nous au niveau engagement.
La motivation est passée.
Nous avons tiré un trait.
Je reste à la barre du site pour sa gestion au quotidien.
Je me mets au service du président, de son secrétaire et des membres de la SOFIA.
Je ne veux pas de poste, de fauteuil, de strapontin, de marche-pied ou quoi que ce soit dans la SOFIA.
Je ne peux pas faire plus clair, plus simple. Plus définitif.
Édifie cette SOFIA.
Fais le bonheur des IADE contre leur gré.
Je te souhaite toute la réussite que ton engagement, ton volontarisme et ton dynamisme méritent.
Mais ne viens pas nous reprocher notre inertie.
Au vu de ce que contient ce site, ce serait mal venu.
Au risque de paraitre peu vertueux j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait ma part du taf.
Et comme je suis partageur, je propose aux autres de me relayer.
Car je ne veux pas voir une tête dépasser, mais toutes les têtes émerger !