Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Dossier anesthésie
Article mis en ligne le 6 janvier 2007
dernière modification le 6 octobre 2019

par Arnaud Bassez

Arrêté du 28 juillet 2005 portant approbation des avenants n° 5, n° 6 et n° 8 à la convention nationale des médecins généralistes et des médecins spécialistes

Consutation anesthésique

Les critères d’évaluation permettent d’améliorer la pratique professionnelle avec la méthode de l’audit.

Améliorer sa pratique en évaluant quelques points clés

  • Qualité de l’organisation pour la prise en charge de la douleur post-opératoire
  • Information donnée au patient
  • Traçabilité de la mesure de la douleur post-opératoire
  • Qualité de la prescription des traitements antalgiques

Ces critères d’évaluations ont été développés en partenariat avec les sociétés professionnelles de la spécialité. Le groupe de travail est représentatif de la cible professionnelle. Le rapport d’élaboration détaille les étapes suivies par le groupe de travail.

Les critères sont proposés avec la liste des références utilisées (dont la validité a été vérifiée par le groupe de travail), des objectifs de qualité sélectionnés par le groupe de travail et du protocole d’évaluation, dans un référentiel d’évaluation. Une application informatique est proposée en bas de page pour la saisie de la grille d’audit et la visualisation des résultats.

Le thème de la tenue du dossier du patient en anesthésie (DAN) est développé pour le recueil d’indicateurs de qualité dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé, avec des outils dédiés.

La société française d’anesthésie réanimation (SFAR) a défini pour la spécialité, les éléments devant figurer dans le dossier d’anesthésie et proposé aux professionnels des outils pour évaluer leurs dossiers. L’indicateur « Tenue du dossier d’anesthésie » reprend les critères d’évaluation définis par la SFAR.

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique depuis 2008. Après une intervention chirurgicale, le soulagement de la douleur permet une meilleure récupération fonctionnelle. Les indicateurs concernant la prise en charge de la douleur permettent de mesurer le nombre de patients pour lesquels la douleur a été évaluée et prise en charge.

Les indicateurs « Dossier d’anesthésie en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) » ont été recueillis nationalement pour la 6ème fois en 2016.

dossier préanesthésie SFAR
dossier anesthésie SFAR
dossier anesthésie per et post-op SFAR
dossier anesthésie morbidité mortalité complet SFAR
Prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie
tenue du dossier d’anesthésie HAS
Indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie, campagne 2011 (HAS-CFAR-SFAR)
De novembre 2011 à février 2012, la HAS a coordonné la quatrième campagne de recueil généralisée de l’indicateur sur la qualité du dossier d’anesthésie impliquant les établissements de santé réalisant des anesthésies générales et locorégionales. La HAS rend compte des résultats agrégés de cette campagne dans ce rapport d’analyse, présentant les principaux constats, l’évolution des résultats sur 4 années consécutives et les faits marquants. La SFAR et le CFAR soutiennent le contenu de ce rapport.
Le rapport présente les résultats nationaux et régionaux agrégés. Près de 1000 établissements ont évalué la qualité de leur dossier d’anesthésie. - Le score moyen national pour l’indicateur « Tenue du dossier d’anesthésie » est de 84 : il a progressé de 4 points après une forte progression lors de la campagne précédente. Neuf critères composant l’indicateur ont dépassé l’objectif de 80 %. Le résultat de certains a doublé en 3 années de recueil. Dans 2 dossiers sur 10, la mention des voies aériennes supérieure est manquante (contre 3 la campagne précédente), critère considéré comme essentiel dans la maitrise du risque anesthésique. La rubrique des incidents et accidents péri-anesthésiques n’est pas renseignée dans un dossier sur trois, élément important dans la coordination et le suivi du patient. Près des deux tiers des ES ont atteint ou dépassé l’objectif de performance des 80 %. Cependant, la variabilité nationale persiste. Les disparités régionales sont toujours présentes : le pourcentage d’ES par région ayant atteint ou dépassé l’objectif de performance varie de 50 % à 96 %. Il existe toujours une variabilité de résultats pour certains éléments de la maîtrise du risque anesthésique qui témoignent d’une hétérogénéité des pratiques. La HAS et le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs (CFAR) se sont engagés dans un travail commun d’analyse des facteurs explicatifs de cette variabilité des résultats, qui complète les résultats présentés dans ce rapport.
Rapport d’élaboration du référentiel de pratiques professionnelles, tenue du dossier d’anesthésie (HAS-SFAR)
Dossier d’anesthésie HAS
Dossier du patient - Fascicule 1 réglementation et recommandations - 2003
Dossier du patient - Fascicule 2 réalisation pratique de l’audit clinique - 2003
Dossier du patient - Fascicule 3 méthodes d’amélioration de la qualité - 2003
Dossier du patient Amélioration de la qualité de la tenue et du contenu - Réglementation et recommandations - 2003
Rapport d’élaboration du référentiel de pratiques professionnelles, tenue du dossier d’anesthésie (HAS-SFAR)
Rapport 2016 HAS. Dossier d’anesthésie en médecine, chirurgie et obstétrique. Résultats nationaux de la campagne 2016. Données 2015
Rapport HAS 2016. Indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, dossier d’anesthésie en médecine, chirurgie et obstétrique. Rapport de synthèse résultats nationaux de la campagne 2016, données 2015