SOFIA, j’ai les noms !

mercredi 17 janvier 2007
par  Arnaud Bassez
popularité : 2%

les homonymes de la SOciété Française des Infirmier(e)s Anesthésistes

vu sur http://www.thefreedictionary.com/ le site de référence

  • SOFIA Society of Film Archivists
  • SOFIA South Florida Information Access
  • SOFIA State of World Fisheries and Aquaculture
  • SOFIA Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy
  • SOFIA Support Our Friends in Iraq and Afghanistan

en France

  • SOFIA (Simulateur d’Observation du Fonctionnement Incidentel et Accidentel)
  • Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs (de l’Écrit)
  • sofia essaidi (de la star ac)
  • sofia (chanteuse de bossa)
  • sofia.com le site de la capitale de la Bulgarie
  • sofia hôtel à paris (Une étoile...)
  • sofia (héroïne de Battle Arena Toshinden, un manga)

recherche google : 39 500 000 pour sofia*

recherche des iade pour sofia ... Combien ?

* actualisation. Entre le 17/01/2007 (date de l’écriture de cet article) et le 29/12/2018 (date de la dernière relecture), il s’est écoulé 4364 jours soit 11 ans, 11 mois et 12 jours.
La recherche google donne 547 000 000 résultats

AB


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

De la DHEA pour la DHOS ?

D’après la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), le nombre de professionnel du secteur hospitalier, tout métiers confondus, qui va arrêter son activité d’ici 2015, sera de 383 000. Ce qui représente 55 % de l’effectif total de la fonction publique hospitalière.
D’après (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Certifié conforme !

Depuis le 21 juillet 2006 et son décret, les médecins doivent suivre une formation afin, tout comme l’établissement qui les emploie, d’être accrédités.
Il est vrai que la médecine est comme l’espace. En perpétuel mouvement, dans une fuite en avant sans fin. Et qu’il convient en professionnel responsable (...)

vendredi 15 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

calendrier 2007

Un calendrier 2007 est disponible.
Version paysage.
Restons soft.

mardi 5 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Chronique d’une mort annoncée

Parodiant Gabriel Garcia Marquez, on peut dire que c’est ce qui attend la SOFIA. Car l’enthousiasme, l’engouement, l’adhésion sur les forums est une chose, mais elle ne se traduit pas par une adhésion au projet comme nous pouvions l’espérer avec le site officiel. Bien sûr, le site n’a pas la célébrité (...)

mercredi 29 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

L’union fait la force

Le nombre d’associations de IADE (ne parlons pas des médecins) est assez important. Sans les citer toutes, elles donnent l’image d’une profession qui cherche à communiquer, à se renouveler, à s’enrichir, se cultiver dans sa pratique professionnelle. Il faut l’avouer, la qualité est très souvent au (...)

dimanche 19 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

California dreamin’

Même en automne, la Californie chauffe ! Il n’est que de lire la dernière newsletter de nos confrères de la CANA (californian association of nurse anesthetists). Voici que là bas aussi, les médecins par le biais d’une association nationale, essaient de retirer par tous les moyens des pratiques qui (...)

dimanche 5 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

Patience et longueur de temps...

Il est à préciser qu’actuellement les statuts et le réglement intérieur de la SOFIA sont à l’état de discussion sur le forum de la SOFIA rubrique grillade.
Alors on n’hésite plus et on se précipite afin de participer activement à la création de cette société qui sera ce que l’on en fera.
Soit une (...)

mardi 31 octobre 2006
par  Arnaud Bassez

Le MAR m’a tuer

Le 48e congrès de la SFAR vient de s’achever, et cette société savante nous fait la grâce et la bonté d’organiser des journées pour les IADE.
Fort louable au demeurant, cette partie détachée du programme de la SFAR, serait idéalement placée pour valoriser la place du IADE et de son partenariat. (...)

Brèves

Veille sanitaire d’été

mercredi 21 juillet

Pendant l’été, le gouvernement en profite souvent pour passer des textes alors que les français ont le nez ailleurs.

La SOFIA a mis en place une veille sanitaire des textes, par l’entremise de son trésorier Gaëtan Clemenceau qui traque pour nous, les publications sur legifrance.

Ordonnance n° 2021-961 du 19 juillet 2021 relative à la certification périodique de certains professionnels de santé

Les dispositions de cette ordonnance, s’appliquent au 1er janvier 2023. Les professionnels de santé en exercice à cette date auront un délai de 9 ans pour remplir leur obligation en lien avec leur première période de certification.

— -

Vous trouverez les références législatives dans la rubrique TRIADE qui regroupe actuellement 114 thèmes avec plus de 2500 références législatives (Lois, Décrets, Ordonnance, Arrêtés, Circulaires.)

AB

Le guideline des IADE par l’ICN

mardi 25 mai

L’International Council of Nurses (ICN) ou conseil international des infirmier(e)s publie ses lignes directrices pour les infirmières anesthésistes dans le cadre de sa série de lignes directrices sur les soins infirmiers en pratique avancée.

A lire en français pour le ministère, afin de bien comprendre ce que nous sommes.

Conseil international des infirmières (CII-ICN) Directives sur la pratique infirmière avancée, infirmiers anesthésistes 2021 (français)

AB

Salary at a glance*

samedi 15 mai

Un petit coup d’œil* de l’autre côté de l’Atlantique, pour comparer ce qui ne peut l’être en réalité. Les salaires des infirmières américaines et ceux de la France.

On s’aperçoit que le salaire évolue en fonction de la qualification, (12 euros de différence entre une IDE et une IADE débutante proposé par le ministère dans ses dernières "propositions de revalorisation des carrières" pour remettre les choses en perspective.)

Le salaire évolue également en fonction des États, indépendants dans leur politiques d’embauche et salariales et s’établit à 77 460 dollars annuel, pour un coût horaire de 37,24 dollars (période 2019-2020)

A l’heure de cette brève, le dollar vaut 0.82 euros. Ce qui fait un salaire moyen annuel de 63 589,53 euros/an soit 5299,12 euros mensuel et un taux horaire à 30,57 euros, pour une infirmière rappelons le.

Les CRNA (IADE américains) étant à une moyenne de 181 040 dollars ou 148 621,86 euros annuel, soit un mensuel à 12 385,15 euros. Des pointes à plus de 16 000 euros sont constatés dans certains États.

Mais il est intéressant de constater l’évolution constante des salaires. Alors que la fonction publique française stagne désespérément depuis 2017 avec son point d’indice gelé.

Les infirmières américaines se sont vues proposées en pleine crise covid-19,des sommes inimaginables ici
À Sioux Falls (Dakota du Sud) : 24.800 dollars par mois [20.580 euros]. À Fargo (Dakota du Nord) : 32.000 dollars par mois [26.660 euros] et jusqu’à 40 000 dollars mensuels, soit 32 837,35 euros par mois.

I have a dream...

AB

Covid-19. Eviction, arrêts de travail des professionnels de santé en établissement de santé

mercredi 14 avril

Eviction des professionnels de santé

- Quels types de professionnels sont potentiellement concernés par des mesures d’éviction ?

Tous les agents, soignants et non soignants, au sein d’un établissement de santé ou social ou médico-social sont potentiellement concernés par une mesure d’éviction, en tant que cas confirmé de Covid-19 ou personne contact à risque d’un cas confirmé. Les personnels non soignants peuvent être concernés du fait notamment des contacts fréquents entre soignants et non soignants.

Renforcement des mesures d’éviction, d’isolement et de quarantaine dans les ESMS

ARS Normandie COVID Fiche éviction et isolement EMS 4 avril 2021

- Que faire si un personnel est testé positif à la Covid-19 ?

Depuis janvier 2021, changement de protocole pour l’éviction de professionnels de santé covid + asymptomatiques :

1) L’éviction des professionnels intervenant en ES et en ESMS, ou appartenant à un OIV, et contacts à risque d’un porteur du SARS-CoV-2, symptomatique ou non, dans le cadre professionnel ou extra-professionnel, ne doit pas être systématique, sauf pour les situations suivantes :

  1. • si le professionnel devient symptomatique
  2. • en cas de doute sur la possibilité du soignant à respecter les mesures barrières permettant d’éviter la contamination des patients ou des autres professionnels de l’établissement : le soignant contact doit être mis en éviction dans les mêmes conditions que les contacts en population générale ;

2) Le professionnel contact à risque mais maintenu en poste :

  1. • doit pratiquer une auto-surveillance de ses symptômes et alerter les services de médecine du travail et de maladies infectieuses en cas d’apparition de symptôme évocateur pour la réalisation d’un prélèvement nasopharyngé à la recherche du SARS-CoV-2. Dans l’attente du résultat, il doit être mis en éviction, sauf situation exceptionnelle ;
  2. • doit bénéficier d’un prélèvement nasopharyngé systématique entre J5 et J7 du dernier contact (et au maximum à 7 jours de la date du premier contact si celui-ci a persisté plusieurs jours), même s’il est asymptomatique, et d’un prélèvement nasopharyngé à la recherche du SARS-CoV-2 avant cette date s’il devient symptomatique ;
  3. • doit appliquer strictement les mesures d’hygiène et de distanciation physique, dans sa pratique mais aussi lors des pauses ou de l’utilisation des vestiaires ;

3) La découverte chez un professionnel asymptomatique d’un prélèvement nasopharyngé positif (RT-PCR), à l’occasion d’un dépistage ou d’une enquête autour d’un cas par exemple, doit conduire à une éviction de 7 jours après la PCR (reprise du travail au 8ème jour) et au respect des mesures barrières renforcées pendant les 7 jours suivants, en cas d’immunodépression ces durées sont portées respectivement à 9 jours (reprise du travail au 10ème jour) et 14 jours, selon les recommandations du HCSP en vigueur. Cette règle ne doit souffrir d’aucune dérogation.

- Soignants considérés comme personnes fragiles

Le Haut Conseil de la Santé Publique a publié le 14 mars 2020 une série de recommandations pour les personnels soignants présentant un risque d’infection grave au COVID-19.

Avis provisoire du 14 mars Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères (paragraphe 6)

Avis provisoire du 14 mars Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères

Indemnisations dérogatoires des arrêts de travail

Source : ARS Normandie

AB

Et pendant ce temps, aux USA

mercredi 7 avril

L’hôpital du Watertown Regional Medical Center du Wisconsin, État du Midwest des États-Unis, bordant le lac Michigan et le lac Supérieur, remplace tous ses médecins anesthésistes par des CRNA (IADE made in USA).

L’article sur medscape.com est à lire sur le forum. (en anglais et avec sa traduction)

Comme disait un président YES WE CAN !

AB