On me demande la lettre publiée dans Oxymag n° 91 de novembre/décembre 2007.
la voici :
Les infirmiers anesthésistes français manquent d’une représentation professionnelle non syndicale efficace et sont loin de se sentir considérés à la juste hauteur de leurs compétences et des responsabilités qu’ils assument quotidiennement.
Forts de ce constat, quelques IADE veulent offrir à la profession un moyen permettant de réfléchir sur notre exercice, et de mettre en place- en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés - notre futur professionnel.
Ce dispositif prendrait la forme d’une association nationale : la SOFIA (Société Française des Infirmiers Anesthésistes).
Cela permettra de mieux définir, reconnaître et valoriser notre pratique quotidienne et de proposer les adaptations nécessaires à la chute de la démographie médicale.
Cette société, qui regroupera l’ensemble de la profession IADE, veut agir sans esprit syndical ou ordinal mais, en complémentarité des organismes statutaires.
Les statuts et le règlement intérieur provisoires, sont accessibles par téléchargement, et font l’objet de débats sur les forums des trois sites Internet : infirmiers.com- infiweb.org- et laryngo.com.
Un site officiel de la SOFIA, est en ligne où vous pourrez poursuivre les discussions en attendant une Assemblée générale à venir sous peu, si le propos fédère un nombre suffisant de professionnels concernés par leur profession.
N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : sofianesth chez gmail.com et faites circuler l’information auprès des collègues de votre région.
Arnaud BASSEZ
IADE
Administrateur du site de la SOFIA