Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Hôpital 2012
Article mis en ligne le 14 février 2007
dernière modification le 27 janvier 2011

par Arnaud Bassez

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a présenté les principales lignes du plan Hôpital 2012. Doté de 10 milliards d’euros sur cinq ans, dont 5 milliards d’euros versés par l’État.

Il y a quatre priorités.

 améliorer les conditions de travail du personnel (création de crèches dans les hôpitaux pour les enfants du personnel soignant (et le personnel administratif ?) et l’accueil des familles avec des espaces pour elles.

 mise aux normes de sécurité (incendie, amiante, anti-sismique), en particulier les hôpitaux avec le plus fort taux de vétusté en matière d’équipements.

 rénovation et réorganisation complète de l’ensemble des services d’urgence. (à titre d’exemple, lire l’article sur l’hôpital de Lagny sur Marne dans le dernier numéro (n° 5) de magazine hospitalier)

 Informatiser l’hôpital (la part des dépenses en informatique hospitalière sera au minimum à 3% d’ici 2012, contre 1,7% aujourd’hui.
Ceci étant en rapport avec d’ici quelques mois, la mise en place du dossier médical personnel (DMP) informatisé, dont nous parlons dans un autre article.

Pour autant, l’État ne financera donc que la moitié de ce plan. Les autres 5 milliards d’euros seront financés par la Caisse des dépôts et consignation qui octroiera des prêts à des taux inférieurs au marché financier. (On aimerait bien en profiter nous aussi !!)

Ce plan Hôpital 2012 succède donc à celui de 2007 qui avait financé à hauteur de 10 milliards d’euros sur cinq ans, dont 6 milliards d’euros fournis par l’État, les hôpitaux en investissements immobiliers et mobiliers et en rénovation des systèmes informatiques.

D’après le ministre de la santé, ce sont 1.600 projets hospitaliers qui ont pu être financés grâce à Hôpital 2007.

Toutefois il reconnait que "ce plan s’achève sans avoir couvert tous les besoins". On ne s’en étonne même pas.

La force de l’habitude ??

Arnaud BASSEZ

IADE

Administrateur

Formateur AFGSU