Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
On vous donne un Ordre. Faites-le !
Article mis en ligne le 18 avril 2007
dernière modification le 13 février 2010

par Arnaud Bassez

Les décrets d’application de l’Ordre Infirmier sont parus.

Évitons de tomber dans la caricature comme sur le site de sud santé Henri Mondor

Comme cela a été le cas pour la création récente d’un ordre des masseurs kinésithérapeute, la fédération SUD Santé Sociaux appellera les infirmières et infirmiers a boycotter cette cotisation et engagera de toutes les façons possibles la lutte contre la mise en place de l’ordre. (on peut remarquer l’efficacité de ce syndicat, car les kinés ont leur Ordre toujours en place),

ou bien de la CGT santé Le gouvernement, et sa majorité UMP-UDF, a publié le décret relatif à la mise en place de l’ordre infirmier avant les élections pour donner satisfaction à un lobbying associatif. (C’est le groupe saint Anne et l’Apoiif qui vont être content, leur puissance est incontournable !)

Il a besoin d’un interlocuteur unique favorable à ses projets de modification du contenu professionnel et de formation, de démantèlement de l’hôpital public et de remise en cause du financement solidaire.

Je crois que l’Ordre ne sera pas favorable à la VAE infirmière. L’Ordre ne peut accepter que des non diplômés puissent exercer la profession infirmière. Quand à être favorable au démantèlement de son propre outil de travail, il y a des arguments qui s’essoufflent d’eux mêmes, à peine proférés.

Cette structure, peu démocratique, (Même pas en place, déjà jugée...il est vrai que les infirmières ont des relents de Stalinisme patentés. La CGT sait de quoi elle parle sans doute)

acte un repli corporatiste, (Comme pour l’Ordre des avocats, des architectes, des médecins, des sage-femmes, des experts-comptables qui Ô horreur et abomination, ne comptent dans leurs rangs que des personnes issues de la profession envisagée ! (on se demande bien pourquoi un boulanger ne siègerait pas dans l’Ordre des cordonniers ou des peintres en bâtiments...)

alors que les professions de santé ont de plus en plus besoin de travailler ensemble. Heureusement, ces professionnels n’ont pas attendu pour décloisonner leur exercice et daigner s’adresser aux autres acteurs de l’hôpital.

L’Ordre existe. Pour ou contre, il faut faire avec. Et lui donner le crédit qu’il mérite avant de critiquer si cela s’avérait nécessaire, cet outil et ceux qui en seront les premiers dirigeants.

L’opposition à l’Ordre infirmier se conçoit aisément. Toutefois, je n’apprécie pas quand l’opposition se transforme en désinformation et en propos mensongés, car elle devient grotesque et dévalorise les opposants qui ont sans doute d’autres arguments plus recevables à faire entendre. La vérité n’est pas toujours aussi tranchée et elle se situe parfois entre les deux camps.
Si nous avons deux oreilles, c’est bel et bien pour entendre ce qui se dit d’un côté et de l’autre afin d’en faire la synthèse.

Il faut souhaiter que le LMD passera à 3 ans pour les IDE, mais qu’il sera au niveau master pour les IADE.

Pour que la voix des IADE soit entendue, il est impératif de se porter candidat à l’édification de l’ordre sur le plan départemental, régional et national. Gageons que les futurs dirigeants sauront entendre toutes les cloches tinter à leurs oreilles et n’en garderont pas que le son de leur chapelle.

L’opposition systématique se donne bien garde de demander quelque chose qu’elle pourrait obtenir, car alors il lui faudrait être contente ; et être contente pour l’opposition, c’est cesser d’être.
(Alphonse Karr)

Arnaud BASSEZ

Administrateur


ajout à cet article

Ordre infirmier : élections le 24 avril 2008

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, annonce que les élections de l’Ordre se tiendront :

 le 24 avril 2008 pour les conseils départementaux

 le 24 juillet 2008 pour les conseils régionaux

 le 25 novembre 2008 pour le conseil national

Roselyne Bachelot indique que c’est "la plus importante opération de vote électronique organisée en France pour un nombre aussi conséquent d’électeurs" (460.000 IDE).

"Un important travail est actuellement effectué par la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) ainsi que par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)", explique la ministre qui "souhaite que toutes les conditions soient réunies pour que cela soit une réussite".