« Enseigne ce que tu pratiques, pratique ce que tu enseignes »
Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) est une unité fonctionnelle du SAMU, au sein des hôpitaux publics chargés de délivrer un enseignement aux acteurs de l’urgence, notamment les ambulanciers, les infirmier(e)s et les étudiants en médecine.
Les cesu ont été créés par la circulaire du 26 juin 1973 recommandant la création de « centres de formation des personnels participant aux secours d’urgence » dans les CHU. Cette circulaire faisait elle-même suite à la publication du décret du 27 mars 1973 et de l’arrêté du 26 avril 1973 relatifs à la création du certificat de capacité d’ambulancier.
le décret 87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions d’enseignement des Samu
l’arrêté n°89-0298 relatif à la formation à l’aide médicale urgente, aux secours d’urgence, aux situations d’exception et à leur prévention à tous les personnels concernés (1989).
Décret n°87-1005 du 16 décembre 1987 relatif aux missions et à l’organisation des unités participant au Service d’aide médicale urgente appelées S.A.M.U : ils participent aux tâches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche. Ils apportent leur concours à l’enseignement et à la formation continue des professions médicales et paramédicales, et, des professionnels du transport sanitaire. Ils participent à la formation des secouristes ;
arrêté n° 89-0298 : le CESU assure la formation à l’aide médicale urgente, aux secours d’urgence, aux situations d’exception et à leur prévention (y compris sanitaire), à tous les personnels concernés ;
arrêtés des 11 octobre et 31 décembre 1991 fixant la liste des centres pour l’enseignement préparatoire au CCA, les nommant CESU ;
décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement des règles générales de sécurité ;
arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence ;
circulaire n° DGS/SD2/2006/207 du 10 mai 2006 relative à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) ;
arrêté du 29 mars 2007 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence et à la gestion de crises sanitaires aux personnels enseignants des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU) et ses annexes ;
arrêté du 20 avril 2007 relatif à la formation aux gestes et soins d’urgence au cours des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Les centres ont pris leur nom définitif avec l’arrêté du 11 octobre 1991, modifié par l’arrêté du 31 décembre 1991, fixant la liste des centres pour l’enseignement au CCA.
Décret n°2007-441 du 25 mars 2007 relatif à la composition, au fonctionnement et aux missions des centres d’enseignement des soins d’urgence.
Arrêté du 29 mars 2007 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence et à la gestion de crises sanitaires aux personnels enseignants des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU)
Arrêté du 24 novembre 2007 portant nomination à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence et à la gestion de crises sanitaires
CIRCULAIRE N°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence pour l’exercice de certaines professions de santé.
Circulaire n° DGOS/RH4/2010/284 du 22 juillet 2010 relative aux axes et actions de formation nationales prioritaires
Lettre-circulaire DGOS/RH4 n° 2011-210 du 6 juin 2011 relative aux axes et actions de formation nationales prioritaires
Arrêté du 18 novembre 2011 fixant la rémunération des agents publics des administrations en charge de la santé, de la jeunesse et de la vie associative, des solidarités et de la cohésion sociale, de la ville et des sports participant à titre d’activité accessoire à des activités de formation et de recrutement
Arrêté du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et au fonctionnement des centres d’enseignement des soins d’urgence (CESU)
Décret n° 2012-565 du 24 avril 2012 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux centres d’enseignement des soins d’urgence
Ces deux textes ci-dessus, remplacent les dispositions actuelles : les articles D. 63311-17 à D. 6311-22 du code de la santé publique ainsi que l’arrêté du 29 mars 2007 qui est abrogé.
Note technique de cadrage : formation des professionnels de santé aux SSE, DGS, DUS (2014)
Instruction du 15 mai 2014 relative à la préparation du système de santé à la gestion des situations sanitaires exceptionnelles
§§§
Le CESU propose différentes formations telles que :
- La formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU)
- La formation de formateurs AFGSU
- La formation d’adaptation à l’emploi pour les infirmiers souhaitant occuper le poste d’infirmier d’accueil et d’orientation.
- La formation à la prise en charge des urgences vitales intra-hospitalières
- La formation aux risques collectifs (NRBC)
- la formation PSC1-PSE1-PSE2
Pour connaitre son fonctionnement, cliquez ici
Les adresses des CESU en France
À lire les textes sur les structures d’urgence
L’ancesu et l’historique des CESU
§§§
Créée par le décret n° 2007-441 du 25 mars 2007, la commission nationale définit les grandes orientations pédagogiques dans le domaine des soins d’urgence et de la gestion de crises sanitaires.
Ses avis prennent en compte l’évolution des connaissances scientifiques de la médecine d’urgence au niveau international et l’évolution de l’organisation des plans d’urgence hospitalière.
Elle est composée de membres de droit, de membres désignés par les sociétés savantes et de personnalités qualifiées.
La commission nationale se réunit 3 à 4 fois par an. Le secrétariat est assuré par la sous-direction promotion de la santé, prévention des maladies chroniques de la direction générale de la santé.
Le cursus enseignant CESU après Mars 2007
– Formateur gestes et soins d’urgence (GSU) travaillant sous couvert d’un CESU.
Pour être formateur de GSU d’un CESU, il faut être professionnel de santé, travaillant dans un service d’urgence ou de réanimation dans l’établissement siège ou non du CESU.
– FORMATEUR GSU DE CESU
Unité d’enseignement n°1
– Séminaire 1 : 5 jours : Formation pédagogique appliquée gestes et soins d’urgence
– tutorat pendant 2 à 3 formations de GSU 1 ou 2
Unité d’enseignement n°1
– Séminaire 2 : 3 jours
L’évaluation appliquée aux gestes et soins d’urgence
Unité d’enseignement n°1
– Séminaire 3 : 2 jours
Urgences collectives
10 jours sur 1 an
– ENSEIGNANT de CESU
Pour être enseignant de CESU, il faut être professionnel de santé, formateur FGSU de CESU, travailler dans l’hôpital siège du CESU et avoir un temps dédié au CESU.
* Pré requis : formateur GSU de CESU
Unité d’enseignement n°1
3 séminaires
Unité d’enseignement n°2
Formation en pédagogique générale : 4 jours
Unité d’enseignement n°3
4 séminaires :
– apprentissage moteur
– dynamique de groupe
– évaluation
– NRBC
4 fois 3 jours
16 jours sur 2 à 3 ans maximum
Bilan des formations CESU
Chaque année, les CESU élaborent un bilan des formations AFGSU et des autres formations aux gestes et soins d’urgence. Ces bilans donnent lieu à une synthèse régionale et une synthèse nationale.
La synthèse nationale est présentée à la commission nationale.
Le premier bilan date de 2008. Il a nécessité des réajustements des questions posées afin d’éviter des interprétations différentes de certains items.
Il convient de rappeler que l’objectif de ce bilan annuel est de recenser le nombre de personnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux ayant bénéficié soit de la formation AFGSU soit d’une autre formation aux gestes et soins d’urgence. En revanche, il ne vise pas à évaluer l’activité des CESU et notamment le volume d’heures de formations dispensées au cours de l’année. Ce bilan relève d’une démarche spécifique de chaque CESU au sein de son établissement de rattachement.
Source : Direction générale de la santé
Arnaud Bassez
IADE-enseignant CESU
Administrateur