Comment lire ou écrire un article de recherche, comment, élaborer un protocole obtenir un IRB, un CPP, qu’est-ce qu’un PHRI ?
Contrôle de risque de biais, par l’outil Cochrane risk of bias. Sur cette page vous trouverez des liens vers des formations en ligne, des webinaires, des FAQ, des conseils sur les protocoles et les rapports d’examen, ainsi que d’autres ressources pour les auteurs et les rédacteurs.
Le Grade of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation (GRADE) a sa page web. Pour en savoir plus sur cet incontournable de la publication, un article du BMJ best practice en explique les notions.
Une base de données pour les pays d’Amérique latines et des Caraïbes : LILACS
Vous pouvez également consulter les ressources de l’article LIENS de la SOFIA, notamment la partie La formation et le savoir
Les cohortes
Les cohortes constituent un instrument emblématique utilisé par l’épidémiologie, qui étudie la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que les facteurs qui déterminent cette distribution.
Elles consistent à ‘sélectionner un ensemble de sujets partageant un certain nombre de caractéristiques communes, et de les suivre dans le temps à l’échelle individuelle afin d’identifier la survenue d’événements de santé’.
On comptait en France, en 2019, plus de 250 études de cohorte.A la demande des ministres en charge de la santé et de la recherche, l’IGAS et l’IGéSR ont procédé à une évaluation de l’ensemble des 14 cohortes épidémiologiques soutenues dans le cadre du « programme des investissements d’avenir » (PIA) lancé en 2010.
Les questionnements sur leur place dans la recherche s’inscrivent dans un environnement évolutif qui voit se développer d’autres instruments d’observation sur la base de données individuelles ‘longitudinales’ : bases de données médico-administratives, registres de morbidité ou de patients, enquêtes et panels statistiques. Les inspections générales ont donc adopté une vision large des enjeux d’observation et d’articulation des sources existant dans ce domaine. Elles proposent des modalités renouvelées de consolidation, d’accompagnement et de pilotage des cohortes existantes, et esquissent une stratégie nationale d’utilisation des données longitudinales pour la recherche en santé.IGAS 2019
Les points SIGAPS
La publication d’article donne des points SIGAPS (Système d’Interrogation, de Gestion et d’Analyse des Publications Scientifiques) (notamment aux universitaires), qui a pour objectif d’aider au recensement et à l’analyse des publications scientifiques référencées Medline, pour un établissement ayant des activités de recherche médicale.
Pour chaque publication, un score SIGAPS est calculé automatiquement, il prend en compte la catégorie de la revue, la position de l’auteur ou la participation en tant qu’investigateur. Le score est obtenu en multipliant le nombre de points lié à la qualité de la revue et le nombre de points lié à la position de l’auteur ou la mention d’investigateur.
L’avant-dernier auteur est valorisé à hauteur de 3 points, la notion d’investigateur est désormais valorisée à hauteur d’1 point.
– Nombre de points attribués selon la catégorie de la revue
Catégorie de la revue points attribués article de catégorie A 8 points article de catégorie B 6 points article de catégorie C 4 points article de catégorie D 3 points article de catégorie E 2 points article de catégorie NC 1 point – Nombre de points attribués selon la positon de l’auteur
Position de l’auteur points attribués Premier et dernier auteur 4 points Second et avant-dernier auteur 3 points Troisième auteur 2 points Autres positions en tant qu’auteur 1 point Participant en tant qu’investigateur 1 point Le score SIGAPS pour un article peut donc varier de 1 à 32 points.
La valeur du point SIGAPS est ré-évaluée régulièrement. En 2020, elle était de 750 euros environ par an pendant 4 ans. La somme (article x position de l’auteur) est versée pendant quatre années à l’établissement hébergeant l’auteur de la publication.Le score SIGAPS peut être utilisé pour l’avancement de carrière des praticiens hospitalo-universitaires, avec un seuil de 200 ou 400 points fixé aux candidats MCU-PH et PU-PH respectivement.
NB : Les dérives du système SIGAPS apparaissent.
Le facteur d’impact
Le facteur d’impact (FI) ou Impact Factor (IF) représente le rapport entre le nombre de citations reçues par une revue dans une année et le nombre d’articles publiés par cette revue au cours des deux années précédentes. Il est l’indicateur de notoriété de revues le plus utilisé actuellement pour évaluer la publication.
Il est calculé à partir de la base de données bibliographique Web of Science Core Collection (WoS) de la société américaine Thomson Reuters. Le WoS indexe plus de 12 000 revues scientifiques toutes disciplines confondues incluant les sciences humaines et sociales, et les arts. Parmi ces revues, 11 459 étaient dotées d’un facteur d’impact et étaient enregistrées dans le Journal Citation Reports (JCR) de Clarivate Analytics.
On parle d’une ‘citation’ chaque fois qu’un article est cité par un autre article. Dans le calcul du facteur d’impact, les articles pris en compte sont ceux des revues enregistrées dans la base WoS. Ce calcul inclut aussi les citations d’articles de la revue faites par des articles de cette même revue (ou ‘autocitations’).
Le facteur d’impact d’une revue pour l’année N est calculé par le ratio suivant :
FI (année N) = nombre de citations des articles de la revue publiés en N – 1 et N - 2 faites par les articles des revues du WoS en année N divisé par le nombre d’articles de la revue publiés en N - 1 et N - 2
En savoir plus sur les différents critères de la recherche (h-index, classements internationaux...)
— -
Arnaud BASSEZ
IADE/Administrateur