TVA sociale

samedi 15 septembre 2007
par  Arnaud Bassez
popularité : 1%

Les rapports concernant la TVA sociale et notre système de protection sociale

Source : portail de Matignon et celui de la Cour des comptes

Arnaud BASSEZ

IADE

Administrateur

Formateur AFGSU


Documents joints

La TVA sociale
TVA sociale rapport d'etape remis par (...)
TVA sociale rapport remis par Eric Besson
Annexes du rapport d'Eric Besson
Rapport securite sociale 2007 par la Cour des (...)

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Nouvelle gouvernance, nouvelle errance ?

L’hôpital ne cesse de se prendre pour le phénix. De son tas de cendre, il renait épisodiquement. Comme nous nous devons d’être des IADE à la page de nos pratiques et de notre environnement professionnel, voici une tentative d’explication de la nouvelle gouvernance.
La nouvelle gouvernance hospitalière (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

De la DHEA pour la DHOS ?

D’après la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS), le nombre de professionnel du secteur hospitalier, tout métiers confondus, qui va arrêter son activité d’ici 2015, sera de 383 000. Ce qui représente 55 % de l’effectif total de la fonction publique hospitalière.
D’après (...)

mercredi 20 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Certifié conforme !

Depuis le 21 juillet 2006 et son décret, les médecins doivent suivre une formation afin, tout comme l’établissement qui les emploie, d’être accrédités.
Il est vrai que la médecine est comme l’espace. En perpétuel mouvement, dans une fuite en avant sans fin. Et qu’il convient en professionnel responsable (...)

vendredi 15 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

calendrier 2007

Un calendrier 2007 est disponible.
Version paysage.
Restons soft.

mardi 5 décembre 2006
par  Arnaud Bassez

Chronique d’une mort annoncée

Parodiant Gabriel Garcia Marquez, on peut dire que c’est ce qui attend la SOFIA. Car l’enthousiasme, l’engouement, l’adhésion sur les forums est une chose, mais elle ne se traduit pas par une adhésion au projet comme nous pouvions l’espérer avec le site officiel. Bien sûr, le site n’a pas la célébrité (...)

mercredi 29 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

L’union fait la force

Le nombre d’associations de IADE (ne parlons pas des médecins) est assez important. Sans les citer toutes, elles donnent l’image d’une profession qui cherche à communiquer, à se renouveler, à s’enrichir, se cultiver dans sa pratique professionnelle. Il faut l’avouer, la qualité est très souvent au (...)

dimanche 19 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

California dreamin’

Même en automne, la Californie chauffe ! Il n’est que de lire la dernière newsletter de nos confrères de la CANA (californian association of nurse anesthetists). Voici que là bas aussi, les médecins par le biais d’une association nationale, essaient de retirer par tous les moyens des pratiques qui (...)

dimanche 5 novembre 2006
par  Arnaud Bassez

Patience et longueur de temps...

Il est à préciser qu’actuellement les statuts et le réglement intérieur de la SOFIA sont à l’état de discussion sur le forum de la SOFIA rubrique grillade.
Alors on n’hésite plus et on se précipite afin de participer activement à la création de cette société qui sera ce que l’on en fera.
Soit une (...)

mardi 31 octobre 2006
par  Arnaud Bassez

Le MAR m’a tuer

Le 48e congrès de la SFAR vient de s’achever, et cette société savante nous fait la grâce et la bonté d’organiser des journées pour les IADE.
Fort louable au demeurant, cette partie détachée du programme de la SFAR, serait idéalement placée pour valoriser la place du IADE et de son partenariat. (...)

Brèves

Par la grande porte

mercredi 21 août

La profession IADE entre dans le Conseil national professionnel par la grande porte car reconnue d’emblée par l’Arrêté du 20 août 2019 portant liste de conseils nationaux professionnels pouvant conventionner avec l’Etat en application de l’article D. 4021-1-1 du code de la santé publique.

Les IDE et les IBODE n’y sont pas. Une étrangeté à suivre.

A lire l’article sur le cnp

AB

A votre santé

samedi 27 juillet

La LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé a été publiée au JO du 26 juillet 2019.

AB

L’arrêt cardiaque ne fait pas de pause

mardi 23 juillet

Une méta-analyse des études sur les vasopresseurs lors de l’arrêt cardiaque, afin de mettre à jour les recommandations internationales.

Adrénaline, 1mg sur les ACR reste le standard

Il en ressort que l’adrénaline améliore le retour de la circulation spontanée, la survie après la sortie de l’hôpital et la survie à trois mois en cas d’ACEH. Fait intéressant, l’amélioration des résultats à court terme est apparue plus prononcée pour les rythmes non choquables. Les différences dans les pronostics neurologiques à long terme n’ont pas atteint la signification statistique. Enfin, il est bien confirmé que la vasopressine seule ou associée à l’adrénaline ne présente aucun avantage par rapport à l’adrénaline seule.

— -

Chez les enfants qui présentent un état hémodynamique stable après un arrêt cardiaque

Les lésions cérébrales ischémiques hypoxiques sont la principale cause de morbidité, avec des options thérapeutiques limitées. [...] Le recours à l’hypothermie thérapeutique est une stratégie qui réduit l’inflammation, les lésions de re-perfusion, la consommation d’oxygène et l’apoptose. Chez l’adulte, après un arrêt cardiaque, il a été démontré que l’hypothermie thérapeutique légère (32-36 °C) améliore constamment le pronostic. Chez les nouveau-nés atteints d’anoxie à la naissance, l’hypothermie thérapeutique légère a également démontré son utilité.

Qu’en est-il chez l’enfant ?

Ce fut l’objet de méta-analyse, qui a cherché à comparer l’efficacité de la TC à 32-36 °C à l’absence de cible ou à une cible différente chez les enfants comateux ayant récupéré un état hémodynamique après un arrêt cardiaque. [...]

Depuis 2015, malgré la publication récente de deux ECR et un total de huit études de cohortes d’observation, il n’existe aucune preuve concluante pour appuyer ou réfuter un objectif de TC à 32-34 °C après un arrêt cardiaque récupéré chez l’enfant. [...]

Raisons pour lesquelles les auteurs suggèrent que les pistes d’études à venir les plus pertinentes devraient porter sur une TC de 32-34 °C chez l’enfant après un arrêt cardiaque extra-hospitalier ou de nature asphyxique, et sur une TC de 36-37,5 °C après un arrêt cardiaque intra-hospitalier.

— -

Retrouvez l’intégralité de la publication sur

Retrouvez toutes les informations sur

AB

Safety dance

samedi 1er juin

Un nouveau partenariat a été créé entre la SFAR, sous l’égide du CAMR (Comité Analyse et Maîtrise du Risque), et de l’ASA dans le cadre de l’APSF (Anesthesia Patient Safety Foundation). Ce nouveau lien qui nous unit est alimenté par la volonté commune d’améliorer la sécurité des patients au cours de la période périopératoire.
[...]
Le Bulletin d’information propose divers articles sur l’amélioration de la sécurité des patients au cours de la période périopératoire.

APSF bulletin d’information juin 2018
APSF bulletin d’information octobre 2018
APSF bulletin d’information février 2019

AB

SOFIA 2019 en chiffres

mardi 8 janvier

Le site de la SOFIA recense au 8 janvier 2019

  • 550 Articles
  • 1306 Brèves
  • 11350 documents publiés.
    Dont
  • 5538 images
  • 5608 PDF
  • 98 Power Point
  • 43 Séquences vidéos
  • 8 Bandes-son
  • Autres regroupant : Binary Data, tableaux Excel, HTML, des documents Word et RTF, des Zip
  • 16 rubriques
  • La rubrique Triade comportant 114 sous-rubriques recensant plus de 2500 références législatives.
  • La rubrique Olympiade comporte 6 sous-rubriques, 114 articles pour l’anesthésie-réanimation, 46 articles pour la bibliothèque, 20 articles relatifs au matériel, 24 articles pour la pharmacie, 10 articles pour le préhospitalier, 11 articles pour l’utilitaire.
  • 67 TIP sont répertoriés dans la sous-rubrique dédié aux travaux des étudiants.
  • Enfin, récemment, la rubrique Les experts de la SOFIA s’est dotée de 16 sous-rubriques qui n’attendent que votre engagement et votre implication. Être expert c’est détenir une connaissance, une compétence éprouvée dans un domaine de notre activité protéiforme. Venez nous faire profiter de vos connaissances en devenant référent expert dans les domaines cités.

Ce travail de compilation est unique pour notre profession. Le site est une référence incontournable et dépasse les frontières de l’hexagone depuis longtemps.

Le bureau travaille à l’édification de notre société professionnelle, mais seul il ne pourra pas tout.

Le JEPU sera une date de rencontre. Nous nous y préparons et vous invitons dès maintenant à penser à nous envoyer des questions si vous le souhaitez, sur le projet et son évolution.
Nous verrons comment organiser une rencontre entre nous tous.

Inscrivez-vous en ligne

Ou par le QR code

La SOFIA n’est pas un syndicat. Son but est de fédérer les IADE autour de la connaissance, de la pratique et de tous les aspects qui peuvent nous concerner.

Retrouvez-nous sur

Tout en gardant bien à l’esprit qu’il n’y aura pas d’autres tentatives de la part du bureau actuel. Soit les IADE s’emparent de leur société, soit ils donnent leur avenir à d’autres.

AB