On devrait toujours lire les revues des IBODE lorsque l’on est IADE.
Parce que l’on y apprend des choses toujours intéressantes.
Celle que j’ai lu me montre clairement que le côté je panse donc j’essuie, des IBODE se transforme en je pense donc je vais être.
Et si nous n’y prenons garde, nous risquons fort d’être les dindons de la farce, face à la corporation IBODE.
Je m’explique :
Lecture de la revue interbloc n° 4 tome XXIX octobre-décembre 2010.
La formation des infirmières de bloc opératoire diplômées d’État, de 1971 à nos jours, page 252-253
Quelles sont les perspectives pour la profession IBODE ? page 266 et 267.
Afin de savoir d’où l’on part, il convient de remonter la source, tel Stanley parti retrouver Livingstone.
Profession IBODE I presume ?
La formation des IBODE en 1971 à 2001
1971 : décret n° 71-388 du 21 mai 1971 portant création d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmier de salle d’opération
Formation | |
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Théorie | 500 heures |
Enseignement clinique | 1000 heures |
TOTAL | 1500 heures |
Formation théorique | |
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Formation des infirmier(e)s de bloc opératoire | |
Hygiène hospitalière | 100 heures |
Administration, législation et santé publique | 30 heures |
Anesthésie réanimation et autres pratiques | 15 heures |
Techniques chirurgicales | 260 heures |
Technologie chirurgicale | 90 heures |
Technologie nouvelle | 5 heures |
Formation pratique | |
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Stages obligatoires | |
6 semaines | chirurgie orthopédique, traumatologique |
6 semaines | chirurgie viscérale et digestive |
3 semaines | chirurgie cardio-vasculaire et thoracique ou chirurgie vasculaire périphérique |
3 semaines | urologie |
3 semaines | neurochirurgie |
Stages optionnels | 5 semaines | gynécologie, ORL et stomatologie, OPH, chirurgie plastique et réparatrice, chirurgie infantile |
Évaluations : validation de chaque stage, 3 mises en situation professionnelle
De 1971 à 2001, les blocs évoluent, la technique aussi. La formation de 10 mois semble inadaptée. Les cours sont dispensés sur du temps de stage ou sur des semaines de 40 heures.
1992 : Décret n°92-48 du 13 janvier 1992 modifiant le décret n° 71-388 du 21 mai 1971 portant création d’un certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmier de salle d’opération.
La formation évolue pour tenir compte de la loi des 35 heures, les congés légaux, l’enseignement théorique de 30 heures par semaine, le temps de formation autogéré de 30 heures par semaine, le suivi individuel pédagogique de 30 heures, le TIP, les TD...
On ajoute du temps d’enseignement théorique et clinique pour
former des infirmiers de bloc opératoire pluridisciplinaire et polyvalents.
tenir compte de l’évolution des blocs opératoires
L’AEEIBO propose au ministère plusieurs schéma de formation sur 12, 18 ou 24 mois.
En 2001, le Décret n°2001-928 du 4 octobre 2001 modifiant le décret n° 71-388 du 21 mai 1971 portant création d’un diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire officialise la formation en 18 mois.
La formation des IBODE de 2001 à nos jours
Formation | ||
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Théorie | 870 heures | 29 semaines de 30 heures |
Suivi pédagogique | 30 heures | 1 semaine |
Enseignement clinique | 1365 heures | 39 semaines de 35 heures |
Formation autogérée | 30 heures | 1 semaine |
Total | 2295 heures | 70 semaines |
Formation théorique : 4 modules
Module 1 | 120 heures | Hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales |
Module 2 | 120 heures | L’infirmier de bloc opératoire et l’environnement technologique |
Module 3 | 330 heures | L’infirmier de bloc opératoire et la prise en charge de l’opéré au cours des différents actes chirurgicaux |
Module 4 | 300 heures | L’infirmier de bloc opératoire dans la maîtrise de sa fonction |
Évaluation : validation de chaque module
Formation pratique
Stages obligatoires | |
2 x 4 semaines | Chirurgie ostéo-articulaire : orthopédie, traumatologie, rachis, stomatologie, chirurgie de la main |
2 x 4 semaines | Chirurgie viscérale : digestif, urologie, gynécologie |
2 semaines | Hygiène hospitalière |
1 semaine | Stérilisation centralisée |
1semaine | Endoscopie |
Stages optionnels | |
19 semaines | Fonction du projet de l’élève et de l’école (Dans au moins 3 secteurs) 2 semaines au minimum |
A comparer avec la formation des IADE qui en quelques mots tient à ceci :
Durée de 24 mois ou 3670 heures, elle inclut 700 heures d’enseignement théorique, de travaux pratiques et de travaux dirigés et 70 semaines de stage, 4 semaines de travail personnel et 10 semaines de congé annuel.
IADE | IBODE |
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Durée de la formation : 3670 heures | Durée de la formation : 2295 heures |
Théorie, TP et TD 700 heures | Théorie 870 heures |
Stages 2450 heures (70 semaines) | Stages 1365 heures (39 semaines, dont 19 optionnelles) |
Travail personnel 4 semaines | Formation autogérée 30 heures & Suivi pédagogique 30 heures |
S’ajoute 10 semaines de congé annuel.
Pour le détail, cf le document PDF
Pour autant, s’affronter à coups d’heures de théories ou de pratiques ne sert pas à grand chose, si ce n’est à démontrer la différence de rôle de chacune des deux professions, ce que l’on savait déjà.
Le "risque" à mon sens vient d’ailleurs.
Il vient d’un activisme souterrain que mène la profession IBODE.
La Profession des IBODE a su créer sa société savante, quand d’autres IADE prétendent que la SFAR doit nous reconnaître pour que nous puissions exister, oubliant sans doute la possibilité de nous prendre tout simplement en charge nous même ! Il y eu une tentative ici même, mais nous ne referons pas l’Histoire.
Parallèlement la profession IBODE avance et se structure.
La SOFERIBO a vu le jour à la suite de l’assemblée générale de l’Unaibode du mois de mai 2008. Initiée par l’association nationale, elle en est le conseil Scientifique. Elle a pour finalité la promotion de la production et de l’utilisation des savoirs en science infirmière dans le champ du bloc opératoire. Elle impulse une dynamique de réflexion et d’anticipation nécessaire au fonctionnement de toute communauté scientifique.
A noter qu’un MAR (PU-PH) siège au conseil scientifique…
La profession IBODE intègre l’EORNA.
En contrepartie, qu’apporte l’IFNA à la profession IADE ? Surtout lorsque cette fédération a un tel moteur que l’AANA qui obtient l’émancipation des "IADE" américains vis-à-vis de la corporation médicale. (récemment le gouverneur Schwarzenegger a accordé la "liberté" d’action sans présence de médecins aux IADE de Californie). Un regard sur la vision de l’IFNA prête presque à rire devant le décalage avec la réalité française.
Si le master est accordé à la profession IBODE, le cursus de formation passera à 24 mois ou plutôt à 4 semestres universitaires. C’est inéluctable, il ne peut en être autrement.
Nul ne peut nier l’apport d’une formation supplémentaire, qualifiante.
"La VAE (validation des acquis de l’expérience) qui dépendait de la réingéniérie et des référentiels de compétence et de formation va devenir une réalité en 2011 pour les IDE en bloc opératoire".
Les pratiques avancées ne seront pas validées dans le parcours VAE, toutefois.
Ce module sera obligatoire et sera délivré dans les écoles d’IBODE pour obtenir le DE IBODE.
Le travail de préparation continue : les IBODE demandent la suppression des deux ans minimum d’exercice professionnel, qui contredise la formation même du master.
Le master reconnaîtra de facto l’exclusivité de l’IBODE ; exclusivité d’actes, présence obligatoire en salle d’intervention, cohérence avec la loi HPST.
L’obtention du master IBODE supprimera les deux années d’exercice préalable qui n’existe pas dans le cursus universitaire du LMD.
Et voila les IBODE, toujours derrière les IADE, qui prendront un train d’avance sur le train des IADE, et ce malgré notre appétence pour les rails...
Il nous faudrait donc réfléchir également à la disparition de ces deux années minimum d’exercice professionnel auxquelles curieusement nous semblons attachés.
En soi elles n’ont aucune justification, car elles ne forment pas à la profession.
On argumentera que les deux ans permettent d’exercer, de se familiariser avec les techniques avant de se demander si l’on souhaite avancer encore ou pas. Mais est-ce nécessaire ?
La formation IADE au bout de 10 ou 15 ans voire 20 ans d’exercice IDE a t-elle un sens ?
Probablement, mais la motivation pour cette spécialité et l’engagement demandé sont tels, que l’on ne devient pas IADE par le fruit du hasard.
Se remettre dans un cursus et un rythme scolaire tel que celui de la formation IADE n’est pas simple, passé un certain âge ou un laps de temps certain.
Il faudrait cependant repenser les études d’IDE à la base, afin d’intégrer la découverte des métiers possibles dès les débuts de la formation.
On peut aussi penser à valider des modules de formation. Modules qui donneraient la possibilités de passer vers la formation d’IADE au bout des trois ans de formation d’IDE sans attendre ses 2 ans minimum.
Car même s’il faut 7 ans pour faire un IADE, (3+2+2), cette coupure n’est pas tenable face aux exigences du LMD.
C’est pourquoi il faudrait insister sur la présentation des métiers spécialisés durant la formation des IDE afin de leur faire choisir un parcours dès l’école et enchaîner ainsi les 5 années de cours et de pratique qui déboucheront sur le master.
Et rendre les stages au bloc et dans les SMUR obligatoires.
A terme il nous faudra en passer par là, pour être inattaquable sur le plan du LMD.
Alors bougeons-nous.
Le salut des IADE ne viendra pas des médecins, encore moins de leur société savante.
Souhaitons donc que nos collègues IBODE obtiennent ce qu’elles doivent obtenir. Mais défions-nous de tout mépris, car elles pourraient nous damer le pion et obtenir le M plus facilement que nous ne le pensions.
L’ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s’y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
[Pierre Desproges]
NDLR : Le sujet est rattrapé par l’actualité. Il semble que le dossier master se débloque plus vite que l’on ne le croyait initialement.
Puissais-je me tromper sur l’article présent. Franchement je le souhaite.
NDLR (Edit du 31 janvier 2020) finalement j’avais raison avec 8 ans d’avance.
L’Arrêté du 28 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire, supprime la condition d’exercice de deux années minimum en qualité d’infirmier ou de sage-femme pour être admis en formation d’infirmier de bloc opératoire (Ibode).
L’accès à la formation restera conditionnée à la sélection sur épreuves, mais il ne sera plus nécessaire de justifier de deux ans d’exercice en qualité d’IDE ou de sage-femme pour y postuler.
L’arrêté est applicable à compter de la rentrée d’octobre 2020.
Il précise : « dans le cas où le candidat n’est pas encore titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme, il doit fournir une attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces deux diplômes. En cas de succès au concours, l’admission définitive du candidat est subordonnée à la justification par celui-ci qu’il est titulaire de l’un des diplômes précités. A défaut, il perd le bénéfice du concours. »
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Master and servant
- There’s a new game
- We like to play you see
- A game with added reality
- You treat me like a dog
- Get me down on my knees
- We call it master and servant
(Dépêche mode)
Arnaud BASSEZ
IADE/enseignant CESU
Administrateur