Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Le cell saver
Article mis en ligne le 25 août 2009
dernière modification le 21 octobre 2023

par Arnaud Bassez

C’est une technique qui permet de récupérer le sang du patient durant l’intervention chirurgicale, et à le transfuser au patient après lavage et filtration pour ne garder que les globules rouges.

  • Indication
    chirurgie à risque hémorragique estimée à plus de 700 à 800 ml de perte.
  • Contre-indication
  1. si le sang recueilli est souillé de cellules tumorales (en l’absence de filtre adapté) ; ce postulat n’est plus aussi fondé.
  2. le phéochromocytome (risque de relargage de catécholamines vaso-actives avec risque d’hyper à-coups tensionnel),
  3. le terrain infectieux
  4. le ciment.

NB : Le cell saver préserve le sang d’une recirculation de cellules tumorales actives.
Y a t-il une indication au Cell Saver en chirurgie carcinologique ?

Elle permet d’économiser du sang, de limiter les erreurs de comptabilité et de transfuser des globules rouges avec une durée de vie proche de la normale. De plus, elle a l’avantage d’être disponible immédiatement.

Les témoins de Jéhovah la considère positivement.

 En pratique : (texte Jacques Isoard)

Le sang est recueilli dans un réservoir avec du sérum hépariné puis il passe dans une centrifugeuse ou les hématies sont séparées du plasma contenant le liquide d’irrigation, les débris cellulaires, les anticoagulants, tout ceci part dans une poche destinée à être jetée.

Le produit obtenu est constitué de globules rouges avec un Hématocrite compris entre 50 et 60%, il ne contient pas de plaquettes fonctionnelles, ni de débris cellulaire, ni de produits de dégradation de la fibrine.

Les avantages :
 économie de sang homologue.
 disponibilité immédiate du sang prélevé.
 maintient en normothermie.
 limitation des erreurs de compatibilité.
 forte teneur en 2/3 DPG (2,3-diphosphoglycérate) et durée de vie des globules rouges proche de la normale.

Effets secondaires :
 Dilution des plaquettes et des facteurs de coagulations.
 Contamination éventuelle par les solutions anticoagulantes.
 Risque de CIVD.

NB : Retrouvez les applications smartphones de Jacques Isoard et celle de la SOFIA, le guide IADE, en page d’accueil du site, Android et Apple.

Le marché possède plusieurs modèles, et plusieurs fabricants.

Une formation est nécessaire pour le montage en urgence au bloc opératoire.

Récupération du sang périopératoire suivie de son administration par voie intraveineuse
Récupération peropératoire du sang (cell saver) en gynécologie-obstétrique
Cell Saver Audit
document en anglais
Transfusion et gestion du saignement (J. Coyot-IADE)
L’autotransfusion en orthopédie (IMM)
Récupératon peropératoire du sang (cell saver) en gynécologie-obstétrique (MAPAR 2005)
Cell saver en obstétrique (2016)

 Haemonetics, Cell Saver 5+ Spécifications du fabricant

Mode d’utilisation du cell saver Elite + Haemonetics

et autres modèles

Cell saver + fiche technique Haemonetics
  • Cell Saver Dideco
  • Le site perfusion.com peut être une base ressource, même si en langue de Shakespeare.

 NDLR : Aucun conflit d’intérêt dans la présentation des divers matériels. (AB)

En rapport :

Cas particulier :

La chirurgie carcinologique

L’utilisation de l’autotransfuseur dans les chirurgies oncologiques est-elle sécuritaire

Autotransfusion peropératoire par récupération de sang épanché en chirurgie carcinologique

Auteurs : Elias D1, Lapierre V2, Billard V3

Affiliations :
1Service de chirurgie carcinologique générale, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex, France
2unité de médecine transfusionnelle et d’hémovigilance, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex, France
3service d’anesthésie, institut Gustave-Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805 Villejuif cedex, France
Date 2000 Décembre, Vol 19, Num 10, pp 739-744
Revue : Annales françaises d’anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique ; revue de la littérature ; DOI : 10.1016/S0750-7658(00)00310-5

Résumé

Objectifs : L’autotransfusion peropératoire par récupération de sang épanché dans le champ opératoire, réalisable par les dispositifs de type Cell Saver, est controversée en chirurgie carcinologique car elle expose au risque de réinjection de cellules tumorales dans la circulation. Cette mise au point a pour but de décrire l’état actuel des connaissances concernant ce risque et les moyens de le minimiser.

Acquisition des données : La revue bibliographique a été faite en interrogeant la banque de données PubMed (http//nbci.nlm.nih.gov) de 1968 à 2000. Les mots clés ont été : intraoperative blood salvage, blood transfusion, autologous, cancer. Les cas cliniques n’ont pas été retenus.

Sélection des travaux : Les études décrites étaient cliniques (patients opérés) ou expérimentales (analyse in vitro de sang volontairement contaminé). Elles portent sur le nombre de cellules tumorales dans le sang récupéré et dans le sang réinjecté avec ou sans traitement supplémentaire. Dans tous les cas, les résultats obtenus avec Cell Saver étaient comparés soit aux données de la littérature soit à d’autres patients des mêmes équipes (études cas-témoins), mais il n’existe aucune étude randomisée rigoureuse.

Synthèse des résultats : Toutes les études, expérimentales ou cliniques, confirment la présence de cellules tumorales dans le sang récupéré comme dans le sang réinjecté. Malgré cela, l’utilisation du Cell Saver dans six études cliniques, avec des effectifs de 20 à 55 patients, n’a pas induit d’efflorescence métastatique avec des reculs de 12 à 60 mois. L’adjonction d’un filtre à leucocytes réduit de manière importante la quantité de cellules tumorales présentes dans les concentrés globulaires rouges (CGR), tandis que l’irradiation de ce culot à 50 Gy inactive définitivement leurs divisions cellulaires. Par ailleurs, il existe en l’absence de toute récupération de sang dans le champ opératoire un essaimage permanent issu naturellement des tumeurs. Cet essaimage apparaît quantitativement supérieur à celui réalisé avec l’utilisation du Cell Saver (surtout en présence d’un filtre à leucocytes), mais très peu de données sont disponibles et il existe probablement de grandes variations selon le type de tumeur et la technique chirurgicale.

Conclusion : Il nous semble possible d’utiliser le Cell Saver en chirurgie carcinologique, non seulement en cas d’hémorragie massive imprévue, survenant au cours d’une intervention (déjà admis par le consensus), mais également en chirurgie programmée à haut risque d’hémorragie massive. L’interposition d’un filtre à leucocytes de dernière génération apparaît hautement souhaitable.

— -

Arnaud BASSEZ

IADE/formateur AFGSU

Administrateur