A l’heure du numérique, il serait grand temps que l’hôpital s’équipe de système informatisant totalement le dossier du patient, afin d’éviter d’avoir à disposition un dossier s’apparentant à une archive du Vatican.
Cela faciliterait son transport et sa consultation, entre un examen manquant, ou hors du dossier adéquat. De plus la chronologie serait respectée facilement.
Enfin, il serait plus que bienvenu que l’hôpital se dote d’unités de stockage de plusieurs centaines de tera octets, dans des unités hautement sécurisées, avec consultation uniquement réservées aux professionnels de santé via un code (pourquoi pas le numéro adeli) garantissant ainsi un niveau de sécurité optimum.
Pourtant des solutions existent, mais elles nécessitent un investissement largement couvert par le retour en facilité, efficience et légèreté de l’ensemble.
C’est le cas des feuilles informatisées en anesthésie.
Pour qu’enfin l’hôpital du futur soit une réalité du présent.
Les différents logiciels des feuilles informatisées.
Ne reste plus qu’à faire le bon choix, en participant activement à celui-ci et en insistant pour être des réunions qui vont décider du choix du matériel. Car ce ne sont ni l’ingénieur bio médical, ni le chef de service, ni le cadre qui travailleront avec cet outil. Autant qu’il plaise au plus grand nombre.
Opesim Touch est un logiciel d’anesthésie pré, per et post opératoire, de la première prise de rendez-vous à la sortie, dans le respect des standards et des recommandations de la SFAR.
eXacto est une feuille d’anesthésie informatisée, qui permet l’édition d’un rapport détaillé de l’intervention chirurgicale et le suivi du patient en salle de réveil.
CeSARE Véritable outil d’un service d’anesthésie réanimation, CeSARE© permet de réaliser les consultations, les visites préopératoires. La gestion des traitements et les prescriptions préopératoires (modifications de traitement, J0) et les prescriptions postopératoires adaptées à tous les types de chirurgies. Et plus encore...
Le dossier du patient est complété par le suivi postopératoire, qui permet une observation horodatée et signée et, le suivi des prescriptions médicales.
CeSARE
- Consultation d’Anesthésie
- per operatoire
- Post opératoire
DIANE est une application Client-serveur qui permet au sein de la même suite logicielle de réaliser les cinq grandes fonctions attendues d’une feuille informatisée d’anesthésie :
- Gestion des rendez-vous
- Consultation pré-anesthésique & Visite pré-anesthésique
- Suivi per-opératoire
- Réanimation
La couverture fonctionnelle du Dossier Informatisé d’Anesthésie
LENSYS Lensys développe et commercialise des logiciels conçus pour assister les métiers du domaine de l’anesthésie. Une suite complète depuis la prise de rendez-vous en passant par la consultation jusqu’au bloc opératoire.
§§§
D’autres possibilités pas forcément anesthésiques (encore que)
Que doit connaitre l’IADE en informatique ? (communication sfar 2012)
- La feuille d’anesthésie manuscrite ou informatisée La feuille d’anesthésie manuscrite ou informatisée (Laurent Brunehault)
L’informatisation du dossier d’anesthésie : une contribution à la sécurité des patients ?
Le logiciel d’anesthésie Direct-Consult connecté à Mediboard, l’exemple brestois
Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans les produits présentés.
Arnaud BASSEZ
IADE/ formateur AFGSU
Administrateur