Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
IADE au rabais à Roubaix
Article mis en ligne le 24 mai 2013
dernière modification le 28 novembre 2017

par Arnaud Bassez

Ici sont colligés tous les textes, liens et communiqués de la dérive du CH de Roubaix, qui souhaite intégrer des IDE belges ayant validé une formation d’une année pour prétendre être équivalent à la nôtre.

Retrouvez les dernières informations

En relais aussi sur le forum

§§§

Le mauvais pari de Roubaix

IADE au rabais à Roubaix

« Voilà en quelques mots ce qui pourrait se passer à l’avenir pour notre exclusivité de compétences et notre cher diplôme.

L’hôpital de Roubaix ne daignant faire aucune offre ni recherche de personnel (bien évidemment à cause du personnel en place !), se"voit contraint" de faire appel à des infirmières françaises ayant fait une spécialité en anesthésie en Belgique ( non diplômante et dont le cursus est réduit de plus de la moitié).
Le même hôpital a transmis une demande de validations des acquis ( quid de la manière de procéder ???) à l’ARS de Lille qui a transmis à la DRJSCS pour valider la formation non diplômante !!!

En attendant, deux personnes ont été officiellement engagées et vont être au 1/07 mises dans nos blocs en tant qu’IADE mais payées comme IDE jusqu’à reconnaissance de leur spécialité !
Si de telles pratiques sont acceptées par l’ARS, notre exclusivité de compétence n’a plus lieu. Notre formation n’a plus de raison d’être tant par le coût que par la durée et l’engagement.

Il y aura jurisprudence et d’autres ARS feront de même.

L’hôpital de Roubaix préfère galvauder, mésestimer et dénigrer nos diplômes au nom de l’économie !!! Il fait sous la table ce que Mme Bachelot a tenté de faire officiellement et contre qui nous nous sommes violemment battus.
Mes yeux ont pleuré sous les gaz, mes bras ont été maltraités par les CRS, et aujourd’hui je pleure....de HONTE....

IADEs de FRANCE nous serons peut-être à l’origine du déclin de notre si belle profession...en ce qui me concerne je ne plierai pas sans me battre.... »

Florence S-L

rejoindre le groupe facebook :Mouvement IADE 59/62 et Picardie

“extrait du groupe facebook”

« J ai eu le secrétariat de l’école belge et ce que la dame m’a raconté est effarant .

Apparemment les stagiaires sont déjà au CHRU de Lille , bientôt à Roubaix et des lieux de stage sont ouverts à La Rochelle, Poitiers et même Paris(92) .
Certains de leur diplômés travaillerai déjà dans le service des brulés d’un hôpital militaire parisiens .

L’accès à l’école se fait sur dossier sans concours ni minimum d’expérience professionnel requis .

Enseignement de un an qui peut être aménager sur quatre an au besoin en cours du soir si besoin (anesthésie pur et dur , pas de réa , pas de SAMU Urgence, bref tout notre programme de 2nd année est shunté) , tarif de 700 euros/année.

Pour être admis , les français doivent demander une équivalence de leur diplôme a la commission d’équivalence de la communauté francophone ( 4mois d attente qui peuvent être diminués à 2 si une personne de cette commission pouvait appuyer le dossier : Tiens la directrice de l’école belge y siège( si ça c’est pas du conflit d’intérêt))

Pour ce qui est de l’équivalence de leur diplôme c’est bien une équivalence régionale et non nationale donc ARS
Voilà les infos que j’ai pu glaner auprès de la secrétaire qui m’a quand même répondu par mail un dimanche après midi !!!
Pour ce qui souhaite vérifier l’info le numéro de l’école est le +32477670356 Isei Bruxelles
A bon entendeur
 »

§§§

ALERTE !!

Le site SOFIA reste attentif à l’affaire, et se met à la disposition des IADE de Roubaix, pour diffuser des lettres, affiches...afin d’aider à mettre un terme à cette dérive.

AB


Les pas vrais du nord

Suite à l’alerte lancée par nos amis de Roubaix, ce que l’on redoute ne pourra se faire si l’on se réfère aux textes, qui restent la base de toute la vie sociétale dans notre pays.

Diplômes non visés par la directive européenne

source ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Que se passe-t-il pour les titres de formation obtenus dans un Etat membre mais ne permettant pas de bénéficier automatiquement d’une autorisation d’exercice dans un autre Etat membre ?

Ces cas concernent :

 les infirmiers responsable des soins généraux n’entrant pas dans les cas de délivrance automatique d’une autorisation d’exercice,
 les infirmiers spécialisés,
 les autres professions paramédicales.

La délivrance de l’autorisation d’exercice relève alors d’une commission spécialisée qui examine au cas par cas les dossiers des demandeurs. Elle apprécie leur qualification professionnelle et sa conformité aux exigences communautaires en fonction de plusieurs critères, notamment la formation et l’expérience acquise.

Elle peut estimer que des "mesures de compensation" s’avèrent nécessaires. Dans ce cas, le demandeur a le choix entre passer une épreuve d’aptitude ou effectuer un stage d’adaptation. S’il obtient des résultats satisfaisants, l’autorisation d’exercer sur le territoire français lui sera alors délivrée.

 Texte

Directive 2005-36/CE

Directive 2005-36/CE

Ordonnance n° 2008-507 du 30 mai 2008 portant transposition de la directive 2005/36/ CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles

[...] passage supprimé suite au correctif d’un IADE militaire des HIA Percy (AB)

Cela n’épargne pas non plus les militaires, qui partagent leur scolarité avec les étudiants de l’APHP, au sein de l’école des infirmiers anesthésistes du CHU pitié-salpêtrière, et qui sortent avec un diplôme d’Etat.

On ne peut donc exercer le métier d’infirmier anesthésiste en France, qu’en ayant passé tous les pré-requis et validé soit une formation antérieure à la mise en place du LMD, soit celle à venir, qui concerne les étudiants actuellement en stage, et que seuls, les IADE et les MAR encadreront auprès du patient dans les blocs, les SMUR, les SSPI et réanimation et autres salles de déchoquage ou d’endoscopie...

Bref, là où notre compétence s’exerce au quotidien en France, en Navarre et même dans le nord.

AB


Les gens du nord

Des nouvelles de Roubaix, à suivre sur le forum.

Il serait temps d’activer le GPAR.
Qu’il montre ses griffes et ses crocs...

AB


Les IADE ne perdent pas le nord

Quand SUD s’occupe du nord

Quand Sud s’occupe du nord

Communiqué SUD santé.

Les choses s’organisent, la solidarité corporatiste IADE se met en marche à nouveau, pour aider et soutenir nos collègues du CH de Roubaix.

SUD est le premier à dégainer. Gageons que d’autres le feront également.

Merci à nos amis Olivier et Jérôme.

La famille IADE à nouveau présente, dès que l’on touche à nos prérogatives légales. Ne cherchez pas, c’est génétique.

AB

communiqué sud iade Roubaix

Retour vers le futur

Communiqué de l’intersyndicale SUD-ufmict CGT (comme aux plus beaux jours)

L’intersyndicale IADE publie un communiqué, à propos de la situation de Roubaix.

Ça bouge...

Communiqué de l’intersyndicale IADE du 22 mai 2013

AB


Communiqué du SNIA sur "l’affaire Roubaix"

Roubaix : Quand une logique financière menace la qualité des soins en anesthésie

22/05/2013

Le projet de recrutement au centre hospitalier de Roubaix d’infirmiers ayant suivi une formation privée d’anesthésie en Belgique* met en émoi une grande partie de la communauté professionnelle depuis quelques jours.

Pour rappel, le dispositif permettant aux diplômés étrangers d’exercer les fonctions d’infirmier anesthésiste en France est régi par les articles R4311-34 à R4311-41 du Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004**

En clair, L’exercice du métier d’infirmier anesthésiste en France est soumis à une autorisation d’exercer délivrée par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région dans laquelle désire travailler le demandeur. Ce dernier doit soumettre un dossier complet à une commission qui délivre un avis sur son parcours de formation et d’exercice professionnel comparativement au référentiel de formation et conditions d’exercice des IADE français. Cette commission est composée entre autres d’un médecin anesthésiste-réanimateur, d’un infirmier anesthésiste ou cadre IADE et d’un cadre IADE formateur ou directeur de l’école régionale.

En fonction de l’évaluation du dossier du demandeur, la commission peut demander à ce que le requérant soit soumis à une épreuve d’aptitude : stage évalué d’une durée maximale d’un an ou une épreuve écrite notée.

Sous couvert d’une pénurie induite par un manque de reconnaissance statutaire et salariale, certaines directions hospitalières intransigeantes tentent de recruter du personnel "moins cher" mais aussi moins bien formé en dehors de nos frontières.

Sans condescendance avec nos amis d’outre-Quiévrain, il faut bien reconnaitre que le niveau de cette formation privée belge (1 an, 60 ECTS) n’est pas au niveau de la formation IADE dispensée en France (2 ans, DEIA grade Master 120 ECTS).
La comparaison des programmes parle d’elle-même mais également dans les termes employés dans les différents référentiels de ces deux formations.
Là ou l’infirmier à spécialité belge « aide », l’IADE « réalise » ;
Là ou l’infirmier à spécialité belge « participe à l’anesthésie », l’IADE « applique les techniques d’anesthésie »

Quelle qualité de stage subsidiaire ou d’épreuve écrite pourrait se prévaloir de remplacer l’équivalent de l’apprentissage d’une année universitaire ?

Cette porte, si elle était ouverte, remettrait en cause l’exclusivité d’exercice, seule garante de la sécurité des patients bénéficiant d’une prise en charge anesthésique.
« Du personnel formé et compétent auprès de chaque patient, c’est ce que les usagers du système de santé français sont en droit d’attendre ! »

Le SNIA reste vigilant quant aux conclusions de la commission d’équivalence, et sera prêt le cas échéant à engager toutes les procédures auprès de toutes les instances existantes pour préserver la qualité des soins dispensés sur les postes d’infirmiers anesthésistes.

Le SNIA espère le retour à la raison de la direction du centre hospitalier de Roubaix et est disposé à lui soumettre plusieurs candidatures d’IADE pour peu que leurs conditions de recrutement ne soient pas une farce.

Le SNIA apporte son soutien à l’équipe IADE du centre hospitalier de Roubaix soumise à rude épreuve depuis le mouvement social national de 2010 et de récentes restructurations éprouvantes pour les professionnels.

Le SNIA encourage aussi la filière belge à se structurer afin de créer une réelle formation d’infirmier-anesthésiste en Belgique, pré-requis à la réciprocité de reconnaissance de nos diplômes dans nos pays respectifs.

Le Conseil National du SNIA

* : Institut supérieur d’enseignement infirmier (ISEI)

** : Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (NOR : SANP0422530D) - Livre III : Auxiliaires Médicaux - Titre I Profession d’infirmier ou d’infirmière - Sous-section 3 Ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen - Paragraphe 1 : Autorisation spéciale d’exercice

Courrier du SNIA à la DGOS (22 mai 2013)

Rectificatif d’un IADE militaire

Suite à des allégations exprimant le fait que des IADE étrangers moins bien formés que ceux de France, exerceraient dans les hôpitaux des armées, un collègue militaire tient à apporter un démenti. Voilà qui est fait. AB

« Le Service de Santé des Armées respecte strictement la loi et exerce une attention constante sur la qualité des soins qu’il apporte a ses patients qu’ils soient militaires ou civils.

Infirmier Anesthésiste servant au profit de l’HIA Percy qui possède en
ses murs le Centre de Traitement de Brulés, je révoque en bloc
l’affirmation selon laquelle notre institution emploierait des infirmiers
formés à l’étranger en anesthésie.

Nos personnels IADE, assumant une identité professionnelle IADE forte,
sont tous militaires et ont suivi une formation en France soit en école
militaire (CIIADE) ou prochainement à l’APHP.

Merci de diffuser cette information car l’affirmation de cette école
relayée sur ton site pourrait s’apparenter à de la désinformation voire
même de la diffamation envers notre institution qui, rétablissons la
vérité, ne trempe pas dans ce genre de méthode.

Merci
Confraternellement »

Julien B

IADE Militaire
HIA Percy - Service de Santé des Armées


Communiqué des IADE du CH de Roubaix et du Collectif IADE du Nord-Pas de Calais - Picardie

Une réunion s’est tenue ce soir au CH de Roubaix avec la Direction, l’encadrement, l’équipe IADE et ses représentants (syndicat UFMICT CGT et collectif régional).

Une longue discussion entre les IADE et la Direction avec la médiation des représentants a eu lieu. Elle s’est portée en priorité sur l’annonce de l’embauche imminente sur des postes d’IADE de deux infirmières graduées Belges, futures diplômées en spécialisation d’anesthésie.

En préambule, les IADE et leurs représentants ont tenu à rappeler que le problème n’était en aucun cas l’arrivée de professionnels Belges dans l’établissement, les formations de ce pays en général (reconnues par tous de haut niveau) ou le diplôme d’infirmière graduée mais bien cette seule formation d’infirmiers spécialisés en anesthésie.
Ils ont rappelé que cette nouvelle formation Belge s’inscrit dans une histoire et des pratiques professionnelles locales qui sont très différentes du contexte et de l’histoire de l’anesthésie Françaises.
Ils ont souligné que cette profession naissante en Belgique ne bénéficie sur son propre territoire que d’une implantation embryonnaire et d’une assise juridique encore fragile et incomplète.

Il a été rappelé que la profession d’IADE est une profession très ancienne et incontournable de l’ensemble du paysage anesthésique Français. Une profession cependant vivante ayant su évoluer et qui a contribué fortement à la baisse de la mortalité et morbidité en anesthésie.
Il a aussi été rappelé que cette profession est encadrée par un article du CSP donnant exclusivité de titre et de fonction.

Il a été aussi été souligné que le temps nécessaire aux démarches de régularisation et les compléments de formation qui seront imposés, rendent inefficaces à court et moyen terme les démarches entamées par la Direction du CH de Roubaix pour résoudre le problème aigü de déficit en poste d’IADE au CH de Roubaix … sauf à se placer sur le terrain de l’exercice illégal de notre profession.

Des propositions alternatives concrètes ont aussi été faites par l’équipe d’IADE pour trouver une solution.

Des difficultés persistantes rendant de moins en moins attractives les conditions de travail des IADE du CH de Roubaix et expliquant en grande partie la difficulté de recrutement et de fidélisation ont été mises à plat.
La Direction a apporté des réponses très positives.
Une règle locale freinant l’accès des IDE du CH de Roubaix à la préparation et au concours d’IADE sera réévaluée et très certainement abrogée.

Sur le problème d’embauche des infirmières Belges spécialisées en anesthésie appelées communément « aides anesthésistes » en Belgique :

La Direction (DRH et Directeur des Soins infirmiers) s’est engagée si elle embauchait ces professionnelles de ne les affecter qu’à un poste d’IDE.
Libre à celles-ci d’engager à titre individuel une demande de reconnaissance de leur formation en anesthésie valant équivalence avec le DEIA devant la commission de la DRJSCS du Nord-Pas de Calais.
La Direction du CH de Roubaix s’est engagée à n’intervenir ni ne soutenir en rien cette démarche qui devra rester individuelle et personnelle.

Nous nous réjouissons de l’apaisement des tensions entre les IADE de Roubaix et la Direction et des avancées très sensibles sur les conditions de vie et de travail, certaines étant encore à concrétiser.

Nous notons les engagements de la Direction au sujet des deux professionnelles diplômées en Belgique.

Le collectif garde cependant une attention soutenue à ce que tous les engagements soit tenus.

« L’incendie » du CH de Roubaix est donc circonscrit mais le feu couve !

Le collectif des IADE Nord-Pas de Calais Picardie va donc continuer ses démarches vis à vis des ARS et des DRJSCS régionales pour évaluer la situation et tout faire pour stopper ce genre de dérives.

Le collectif demande à tous les IADE de rester vigilants et de faire remonter à l’ensemble de la communauté IADE toute ouverture de stage ou entrée en fonction d’étudiants ou de ces professionnels.
Des informations concordantes semblent confirmer que des terrains de stages seraient déjà négociés ailleurs, notamment en région Poitou-Charentes. Il est aussi évoqué un professionnel déjà en poste dans un Hôpital de la région parisienne au statut particulier.

Ces cas doivent aussi être pris en compte par les collectifs régionaux concernés et les trois organisations syndicales soutenant traditionnellement les IADE ceci en lien avec l’ensemble de la communauté IADE.

Le collectif appelle également les autres collectifs à se rapprocher préventivement des ARS, des DRJSCS et des écoles IADE pour rappeler et faire valoir le point de vue des IADE, identifier voir rencontrer préventivement les membres des commissions spéciales régionales d’équivalence.

Le collectif appelle l’UFMICT CGT, SUD santé et le SNIA à continuer leurs démarches au niveau du Ministère et des « Sociétés savantes » pour sécuriser notre diplôme et mode de pratique et limiter les reconnaissances d’équivalences aux seuls diplômes étrangers proches
dans les contenus et les volumes horaires de formation mais aussi et surtout dans la pratique effective des professionnels diplômés.

Le collectif appelle l’IFNA à se montrer prudente vis à vis de la reconnaissance de groupes de professionnels issus de pays ayant des pratiques plus proches de celles d’aides anesthésistes que celle de véritables Infirmiers ou SF anesthésistes.

Le collectif suggère que le GPAR se saisisse du problème.

Roubaix le 23 mai 2013

Vincent Porteous Augé,

Pour les IADE de Roubaix et le collectif régional.

Ps : les IADE Roubaisiens tiennent à remercier l’ensemble de la profession IADE pour son soutien et sa mobilisation.

NB :

* DRJSCS : direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale

* IFNA : International Federation of Nurse Anesthetists

* GPAR Groupement des professionnels en anesthésie réanimation

§§§

Compétence des infirmiers en tant que collaborateurs des anesthésistes en Belgique. Etat actuel des choses d’un point de vue juridique
Pour que les choses soient claires

AB