Les étudiants sont assez versés sur le sujet. L’accueil, la prise en charge du patient les intéressent souvent.
Ils ne font que découvrir, que l’anesthésie ne consiste pas seulement à injecter des produits pour endormir les patients, mais qu’au préalable, il y a bel et bien une prise en charge globale, effectuée par l’IADE.
Voici quelques documents afin d’aider certains étudiants dans une potentielle recherche, et également des IADE, intéressé(e)s et sensibilisé(e)s par le sujet.
A la fameuse peur de ne pas se réveiller du patient, on peut éventuellement lui proposer le test suivant : -Je vous offre deux possibilités :
Soit on vous endort sans vous opérer
Soit on vous opère sans vous endormir
A votre avis, de quoi allez vous vous remettre le plus difficilement ?
Mais il appartient à chacun de juger et jauger le patient. Car parfois, toutes tentatives s’avèrent vaines. Et si la parole est d’argent, le silence est d’or.
Et le patient dort...
§§§
En rapport avec le sujet, on peut traiter l’anxiété par la musique. Proposée, jamais imposée et au goût du patient.
On peut aussi la traiter avec un casque de réalité virtuelle. Quatre à cinq paysages sont disponibles selon le fabricant du casque. S’y ajoute un audio avec une musique à coupler avec les images.
L’opérateur reste le maitre du temps grâce à la tablette qui gère le casque. Ce qui lui permet de faire la phase "d’atterrissage" lorsque le soin ou l’acte opératoire est fini.