Petite revue des nouveautés qui offrent un intérêt pour la spécialité et notre exercice professionnel. (article totalement subjectif, car basé sur les goûts de l’auteur).
Il n’y a aucun conflit d’intérêt dans la présentation de ces produits ou articles.
Incompatibilités chimiques au cours d’une perfusion
D’après les communications du dr Caroline Fonzo-Criste (pharmacie des hôpitaux Universitaires de Genève, HUG Genève) du Pr Bertrand Décaudin (pharmacien PU-PH Lille) du pr Bertrand Debaene (CHU de Poitiers, DARC) et Philippe Buisson, directeur général Doran international.
Congrès Hopipharm (congrès des pharmaciens des hôpitaux) mai 2013
En savoir plus sur la compatibilité des médicaments
Le système SpotOn TM 3M ™ est un système précis, non invasif de surveillance de la température centrale qui fournit une surveillance et un enregistrement simple de la température corporelle de base avant, pendant et après l’opération.
Le tout avec un capteur jetable unique qui peut être déconnecté et reconnecté le temps du passage du bloc en sspi ou ailleurs.
Un concept intéressant, le ready heat (il faut s’y faire, les anglicismes sont partout) est une couverture à usage unique qui chauffe via une réaction aérobie. Elle atteint la température de 40°C au bout de 15 à 20 minutes sans nécessiter d’énergie de type générateur. Idéale dans les situations d’urgence, elle dispose d’une inertie de température de 6 heures.
— -
Dans la même veine la couverture chauffante auto-active BARRIER® EasyWarm®
- Aide à prévenir l’hypothermie durant toute la période periopératoire
- La couverture chauffe automatiquement au contact de l’air jusqu’à 40 °C en moyenne
- Conserve sa température pendant 10 heures
- Fonctionne sans électricité et sans autres appareils
- Est simple et facile à mettre en place
Comment la couverture fonctionne-t-elle ?
En cas de contact avec l’air, EasyWarm chauffe automatiquement par une réaction chimique exothermique (oxydation de fer).
Les coussinets chauffants sont composés de charbon actif, d’argile, de sel, d’eau et de poudre de fer.
Les coussinets chauffants sont développés et positionnés de telle façon qu’on obtient une dispersion de chaleur optimale et efficace.
NICOM : non-invasive cardiac output monitor, équivalent à la Swan Ganz
Basée sur le principe de la bioréactance, qui consiste à appliquer sur le thorax du patient, des électrodes envoyant un courant de faible intensité et de haute fréquence, afin de mesurer les changements de tension. Le rapport des amplitudes entre tension et intensité indique la quantité de sang (via la quantité de fer) dans le thorax et par extension, via des algorithmes spécifiques, le débit cardiaque.
Les limites sont toutefois les prothèses aortiques, les anévrismes importants, le patient obèse.
Le site dédié
Teleflex a racheté LMA (leader en masque laryngé) en 2012 et a repris la commercialisation des produits LMA depuis le 1er juillet 2013.
Multicath7safe Vygon
Cathéter central muni de 7 voies (une par jour ?) permettant l’administration simultanée de plusieurs médicaments. Chaque voie a une lumière qui lui est propre afin d’éviter les précipités en cas d’incompatibilité.
Le site dédié
Opesim touch
Logiciel intégré pour le dossier d’anesthésie (pas vraiment une nouveauté puisque déjà vu sur ce site)
Opesim Touch est un logiciel d’anesthésie pré, per et post opératoire, de la première prise de rendez-vous à la sortie totalement paramétrable et communicant, ce logiciel d’anesthésie s’adapte aux pratiques, au SIH et aux appareils biomédicaux déjà en place.
Le module système expert permet de créer des règles applicable en consultation, en Per-op et SSPI
Continuer d’écrire sur des feuilles en papier en 2013 ne devrait plus être possible. Centraliser les éléments du dossier dans un fichier informatisé unique, ultra sécurisé, stocké dans des gros disques durs, éventuellement transférable vers un autre établissement de santé doit être la réalité de nos pratiques.
Le site dédié
— -
Dans le même ordre d’idée, OSOFT
OSOFT Clinique couvre la totalité du dossier médical. Allant du premier contact avec un patient pour une consultation jusqu’à sa sortie de l’établissement, en passant par la phase de production d’informations médicales et l’ordonnance, l’annonce d’hospitalisation et attribution des ressources, lit et bloc, ainsi que la prescription et l’organisation des soins.
– Les principales fonctions
- Saisie des antécédents des patients
- Saisie de consultation d’anesthésie
- Pré formatage de saisie des examens
- Rédaction automatique des demandes d’examen biologique
- Rédaction automatique des demandes d’imagerie
- Courrier automatisé pour demander des avis complémentaires
- Indication sur les traitements habituels et la prémédication
- Saisie de la fiche d’intervention
- Fiche de surveillance poste opératoire (SSPI)
une fiche technique du produit
Le site dédié
Station concert-i (veryark)
AIVOC et curares en boucle fermée.
L’administration en AIVOC pour le propofol ( modèles pharmacocinétiques-pharmacodynamiques de Marsh ou de Schnider) le rémifentanil (modèle de Minto), le sufentanil (modèle de Bovill)
L’ajout de la boucle fermée pour les curares, avec le couplage d’un accéléromètre intégré au pousse-seringue.
Un seuil de décurarisation à ne pas dépasser est fixé et la boucle fermée opère. (comme le chirurgien)...
Le site dédié
— -
Des communications intéressantes, notamment sur le propofol qui donnerait des micro AVC au niveau postérieur du cerveau. Attendons d’avoir le document pour pouvoir en tirer d’avantage de conclusions.
Autre confirmation (on s’en doutait) l’échographie diminue la toxicité systémique des anesthésiques locaux en favorisant une meilleure visualisation directe et dynamique du produit. Ce sont les résultats d’études de cohortes les plus récentes.
§§§
Retrouvez les publications en PDF du congrès de la SFAR
- SFAR 2009 & 2010
- SFAR 2011
- SFAR 2012
- SFAR 2013
- SFAR 2014
- SFAR 2015
- SFAR 2016
- SFAR 2017
- SFAR 2018
- SFAR 2019
Arnaud BASSEZ
IADE/formateur AFGSU-NRBC
Administrateur