Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Formation approfondie pour infirmier(e)s anesthésistes (FAPIA)
Article mis en ligne le 9 août 2014

par Arnaud Bassez

Formation 2014-2015

 Modalité de formation :

  • Formation continue prise en charge individuelle : 756.53 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 756.53 €

 Formation diplomante

 Nature de la Formation : Diplôme d’établissement homologué

 Durée de la formation : 4 semestres

Description de la formation :
Les inscriptions sont ouvertes aux 1ères années 1 an sur 2.
Ouvert en 2014/2015

Il est créé, à la rentrée 1994-1995, un Diplôme Interuniversitaire de FORMATION APPROFONDIE POUR LES INFIRMIER(E)S ANESTHESISTES, entre les universités Claude Bernard de LYON I et Jean Monnet de Saint Etienne

Objectifs :
 Optimiser un niveau de compétence professionnelle par une réactualisation des connaissances théoriques et pratiquespour une plus grande qualité et sécurité de soins.
 Favoriser les échanges et réflexions inter-hôpitaux.
 Il s’agit d’une action de formation professionnelle continue.

Durée : 2 ans - 100h d’enseignement théorique et ateliers pratiques regroupées en 8 modules répartis sur 2 ans.

Un stage optionnel peut être effectué en cours de formation pour les candidats demandeurs.Il est complémentaire à l’approfondissement des connaissances reçues en formation théorique.Une convention peut être signée entre : étudiant-enseignant et président de l’Université. La durée maximum une semaine soit 35 h
: : Public concerné et pré-requis :
Ce diplôme est réservé aux Infirmier(e)s Anesthésistes diplômés d’état (I.A.D.E.),ayant un minimum de 2 ANS d’exercice professionnel.

Conditions d’accès au diplôme :
 Le nombre de participants est limité à 40.
 Le diplôme ne sera ouvert qu’à partir de 15 inscrits.
 L’inscription administrative au diplôme est subordonnée à l’examen du dossier de candidature par le Conseil Pédagogique.
 Ce dossier de candidature est composé d’une lettre présentant le curriculum vitæ professionnel et les motivations de l’étudiant
 L’accord écrit du responsable d’enseignement est donc indispensable pour s’inscrire à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Accord écrit obligatoire du professeur à fournir avec le dossier d’inscription

: : Spécificités et conditions d’accès :
Les étudiants à qui il manquera un ou des modules après la session de rattrapage, pourront se réinscrirent :
 Si le ou les modules manquants sont enseignés lors de la 1ère année : l’étudiant doit prendre une inscription administrative en 1ère année au tarif « normal » et une inscription administrative en 2ème année, l’année universitaire suivante pour effectuer l’examen écrit du ou des modules manquants avec une inscription à tarif réduit (frais de base de l’université).
 Si le ou les modules manquants sont enseignés lors de la 2ème année l’étudiant devra s’acquitter d’une inscription administrative à l’université en 2ème année, 2 ans plus tard.
Les personnes devant suspendre le cursus à l’issue de la 1ère année (pour cas de force majeure) pourront être autorisées par le conseil pédagogique à s’inscrire en 2ème année 2 ans plus tard.

Modalités d’inscription :

  • Responsable de l’enseignement :
  • Professeur Vincent PIRIOU
  • Service d’anesthèsie-réanimation
  • Centre Hospitalier Lyon-Sud
  • Tél . 04.78.86.14 76

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD

  • Service des Spécialités Médicales
  • 8, avenue Rockefeller – 69373 – LYON Cédex 08
  • Tél : 04.78.78.56.08

: : Modalités d’évaluation des connaissances :
Durée : 2 ans

Condition d’obtention du diplôme :
 Assiduité aux modules : présence obligatoire à chaque module (sauf cas de force majeure, sur avis de la commission pédagogique).
 Examen écrit en juin de la 2ème année (QCM, cas cliniques, et/ou des questions rédactionnelles courtes) portant sur chacun des 8 modules. La moyenne à chaque module est obligatoire

Une SESSION de RATTRAPAGE sous forme d’un examen oral devant un jury et noté sur 20 pour chacun des modules non acquis est organisée en septembre. Les modules validés restent acquis.

Les personnes devant suspendre le cursus à l’issue de la 1ère année (pour cas de force majeure) pourront être autorisées par le conseil pédagogique à s’inscrire en 2ème année 2 ans plus tard. Les candidats qui interrompent définitivement leur formation durant l’année, reçoivent une ATTESTATION DE PRESENCE délivrée par FOCAL mentionnant la nature des modules suivis.
Il sera également demandé aux stagiaires de réaliser un travail montrant une amélioration et une analyse des pratiques sur un thème traité lors des cours. Ce travail demandé à la fin de la 2è année sera présenté sous forme d’un court document de 2 pages et fera l’objet d’une présentation orale de 10mn qui seront intégrés au sein de l’évaluation finale.

FAPIA Lyon 1. Année 2014-2015

Le site de l’Université Lyon1

Arnaud BASSEZ

IADE/formateur AFGSU

Administrateur


Dans la même rubrique