Petit coup d’œil sur la grève IADE de ce jour, à travers la France.
Pardon à ceux qui ne sont pas cités.
Compilation depuis la page facebook "IADE en colère".
D’après les estimations du Snia, près de 80 % des personnels concernés ont répondu à l’appel à la grève dans toute la France.
Sur les revendications salariales spécifiques, le ministère renvoie aux discussions inter-Fonction Publique dans le cadre des négociations sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Au mieux, il ne s’agit d’obtenir que quelques euros et avec des délais qui sont autour de… 2020.
Sur l’exercice professionnel, le ministère propose quelques « groupes de travail » aux contours flous et aux objectifs équivoques. Voulons-nous reconnaître les IADE ou gérer la pénurie hospitalière ? Le Ministère propose une rencontre dans la seconde quinzainede juin pour préciser ses objectifs. Il promet aussi de réactiver prochainement le comité de suivi de la nouvelle formation IADE, qui ne s’est pas réuni depuis février 2014.
(source : communiqué SNIA/CGT Santé Sociaux, Sud Santé)
A Paris, une délégation SNIA, l’UFMICT-CGT et Sud Santé a été reçue, ce matin à 11 heures, par Michèle Lenoir-Salfati, sous directrice des ressources humaines du système de santé à la direction générale de l’offre de soins (DGOS) au ministère de la santé.
"Nous sommes très contrariés depuis hier soir, à l’annonce de cet entretien avec la DGOS. Nous nous attendions à être reçus par Grégory Guillaume, chef du cabinet de Marisol Touraine, et pas uniquement par des représentants administratifs. A défaut de nous recevoir aujourd’hui, les politiques auraient pu s’entretenir quelques minutes avec nous ou nous proposer une date de rendez-vous ultérieur", s’indigne Jean-Marc Serrat.
Finalement, au cours de cette réunion aucune proposition concrète n’a été faite par la DGOS. Par conséquent, les représentants syndicaux appellent les IADE à une mobilisation massive en septembre prochain, afin d’obtenir à terme une reconnaissance statutaire à la hauteur de leur « juste valeur ».. Elle en est sortie à 14 heures sans obtenir l’engagement d’une avancée. Tout au plus, leur a-t-on proposé des groupes de travail autour de leurs revendications.
Pays de la Loire
Une délégation d’une quinzaine d’infirmiers anesthésistes et d’étudiants est venue manifester à Nantes aujourd’hui dans le cadre d’un mouvement national.
La délégation venue de La Roche sur Yon et de Bressuire a été reçue à l’Agence Régionale de la Santé.
France 3 pays-de-la-loire
Nord-pas-de-Calais
Reportage France 3 à une minute de diffusion
Dunkerque
Dunkerque : les infirmiers anesthésistes en grève réclament une reconnaissance salariale
« Opération bloc mort. »
Ce jeudi, à l’appel de la CGT et de leur syndicat national, le SNIA, les infirmiers anesthésistes se sont mis en grève, de 8 h à 10 h. Devant le centre hospitalier de Dunkerque, ils ont distribué des tracts.
Montpellier : les infirmiers anesthésistes rassemblés devant l’ARS pour une meilleure reconnaissance
80 des 350 infirmiers anesthésistes que compte le Languedoc Roussillon se sont retrouvés ce jeudi matin devant l’agence régionale de santé, à Montpellier. Ils réclament une réelle reconnaissance et une rémunération à la hauteur de leurs compétences et de leurs responsabilités.
Avignon, Alès, Nîmes Narbonne et Montpellier
Sud-est
- Sur grasse 100% de grévistes assignation pour 3 salles au lieux de 5 et fin de programme 16h au lieu de 18h
- Ecole IADE 1er année : 100% grévistes, 15 à l’ars
- L’Institut Universitaire de la Face et du Cou - IUFC, Centre Antoine-Lacassagne, Centre Hospitalier Universitaire de Nice.100 % gréviste
- A Cannes 100% de grévistes, la moitié des IADE assignés
- Grenoble se mobilise aussi
Est
À Troyes, ils étaient une douzaine (80 % de grévistes) mobilisés devant les grilles du centre hospitalier de 8 h à 10 h.
Une mobilisation nationale et un rapport de force qui a porté ses fruits puisqu’une délégation a été reçue hier au ministère de la Santé.
Basse-Normandie
90% de grévistes au CHU, (les hôpitaux périphériques assignés à 100%), un rendez vous avec le directeur de l’ARS, qui nous a "entendu", une remise de motion, la presse écrite, web et TV présents. (Stéphanie Moreau IADE)
A Caen, une soixantaine d’infirmiers anesthésistes, essentiellement du CHU de Caen, ont dès 7 h 15, distribué des tracts aux automobilistes devant le CHU. Les syndicats FO et CGT qui soutiennent le mouvement national, étaient aussi représentés. Ensuite les infirmiers anesthésistes ont été reçus par le directeur adjoint de la l’ARS, l’agence régionale de la santé. Selon un infirmier anesthésiste présent : "Nous avons été très bien reçus à l’ARS. Nous avons pu échanger avec le directeur adjoint, qui va faire remonter au ministère de la santé nos différentes revendications. Pratiquement tous les établissements bas-normands ont suivi ce mouvement qui s’est arrêté à 10 h ce matin.”
Marseille
Marseille hôpital nord pugme
Haute-Normandie
Les infirmiers anesthésistes de Haute-Normandie veulent une meilleure reconnaissance de leur métier. Les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ont manifesté ce jeudi devant le ministère de la santé, à Paris et devant les agences régionales de santé.
La Réunion
mobilisation CHU Sud Reunion. seules les urgences sont assurées.
Franche-Comté
Alpes
Dans le cadre d’un mouvement de grève national, une cinquantaine d’infirmiers anesthésistes de Grenoble, Chambéry et Voiron se sont rassemblés ce jeudi 21 juin devant le CHU de Grenoble.
Après le rassemblement au CHU, une cinquantaine de manifestants ont distribué des tracts sur la voie publique et échangé avec la population. Ils ont ensuite été reçus par Mme A.B Julian, médecin de Santé Publique et responsable de l’offre des soins hospitaliers, et par Mme G. Collombani, Inspectrice principale du service de l’offre de soins au sein de l’Agence régionale de santé de Grenoble.
Alsace
Aux hôpitaux civil de colmar tous les IADE non assignés sont en grève.
Sur Mulhouse au diaconat (clinique privée) tous les IADE en grève de 8h à 10h.
Ouest
Santé à Alençon. Les infirmiers anesthésistes en grève ce jeudi
Dans l’Orne, 90 % de grévistes à Alençon et 100 % à L’Aigle. Flers et Argentan, en revanche, ne participent pas au mouvement national.
Devant le CHU de Bordeaux, tractage et rassemblement.
Côte d’azur
Environ 35 infirmiers anesthésistes en blouse bleue se sont rassemblés ce jeudi matin à Nice, au centre administratif des Alpes-Maritimes, où une délégation doit être reçue par l’Agence régionale de santé (ARS).
Les IADE font l’ouverture du journal France 3
Bourgogne
Présence des IADE devant l’ARS de Dijon.
Sens-Auxerre
La grande majorité des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) des hôpitaux de Sens et Auxerre sont en grève ce jeudi 21 mai 2015 (100 % à Sens, 90 % à Auxerre)
APHP Assistance publique hôpitaux de Paris
Particularisme parisien, le groupe APHP, avait également un mouvement de grève ce jour, diluant celui des IADE.
Un rassemblement du personnel de l’APHP se tenait avenue Victoria, siège de l’assistance publique et les IADE eux, étaient devant le ministère de la santé.
Avec le fameux comité d’accueil...
Le conflit qui oppose la direction aux syndicats de l’établissement, va prendre ce jeudi une tournure un peu plus officielle. L’ensemble des centrales représentatives du personnel de l’AP-HP appellent les salariés à une journée de grève unitaire contre le projet de réforme des 35 heures de Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Le mot d’ordre de cette journée de mobilisation a été décrétée par la CGT, SUD, CFDT et FO, accompagnés de la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa.
Il faut dire que Martin Hirsch, l’ex-haut commissaire aux solidarités actives de Nicolas Sarkozy qui gère aujourd’hui 38 établissements et 75.000 personnels (hors médecins), le plus grand centre hospitalier d’Europe, a placé la barre haute. Pour éviter 4000 suppressions d’emploi d’ici quatre ans et économiser 20 millions d’euros par an, il a demandé aux organisations syndicales de se mettre autour de la table pour négocier une autre organisation du travail.
Son objectif est de supprimer une partie des journées de RTT qui ont été accordées aux agents lors du passage de l’hôpital en 2002 aux 35 heures. « Je ne veux pas un hôpital sans RTT, a précisé dimanche Martin Hirsch dans le JDD. Mais aujourd’hui, ces jours s’accumulent dans des comptes épargne-temps (CET), ils ne peuvent pas être pris ou bien ils nous conduisent à prendre des intérimaires. Le vrai sujet, c’est que l’hôpital est passé aux 35 heures sans changer son organisation. On a gardé les mêmes horaires en se disant qu’on verrait bien… Cela a tenu dix ans, cela ne tient plus du tout. Du coup, on traite les problèmes avec quinze ans de retard et de rancœurs accumulées. »
A écouter Martin Hirsch sur RTL le 21 mai 2015
Négociations sociales à l’AP-HP : La direction propose une nouvelle méthode de discussion aux organisations syndicales
Publié le 21/05/2015
Communiqué de presse
Les représentants des organisations syndicales de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ont été reçus le 21 mai 2015 par Martin Hirsch, directeur général et son équipe pendant plus d’une heure.
Le directeur général, prenant acte d’un mouvement suivi et d’importance pour l’institution (taux de mobilisation de 34%) a salué l’esprit de responsabilité des organisations syndicales et des agents, esprit qui a permis d’assurer aujourd’hui la continuité des soins dans l’ensemble des hôpitaux et établissements de l’AP-HP.
Les organisations syndicales ont exprimé leur désaccord sur le fait que le document d’orientation (état des lieux) élaboré par la direction générale puisse constituer une base partagée avec eux. Ils ont exprimé leurs préoccupations sur l’emploi et les conditions de travail et leurs revendications sur les améliorations à y apporter.
Le directeur général a rappelé sa volonté de ne pas remettre en cause le cadre légal et réglementaire des 35 heures, de consolider l’emploi permanent au lit du malade, d’améliorer les conditions de travail des agents et de trouver un équilibre qui permette d’améliorer la prise en charge des patients, dans le respect du cadre budgétaire de l’AP-HP.
Martin Hirsch a proposé de renouer le dialogue à partir d’une base nouvelle mettant au centre des discussions les améliorations des conditions de travail, et de l’organisation du travail, qui permettront de mieux répondre aux besoins des patients et tenant compte des propositions des personnels.
A cette fin, il est proposé d’identifier les progrès qui peuvent permettre d’améliorer les conditions de travail et les conditions de prise en charge des patients et qui peuvent concerner par exemple :
- La poursuite de la « déprécarisation » des personnels de l’AP-HP ;
- Le logement ;
- Les engagements concrets sur la visibilité des plannings, la garantie des jours posés, le renforcement des équipes de suppléance, la réduction des faisant-fonction ;
- La prévention de l’absentéisme et du « burn-out » ;
- La reconnaissance des temps de travail collectifs et de la formation ;
- Les améliorations matérielles du cadre de travail.
Une meilleure organisation des temps de travail doit à la fois contribuer à améliorer le service au patient, en s’adaptant mieux à la diversité des besoins des malades et rendre ces progrès possibles.
Soucieux d’un dialogue social exemplaire, Martin Hirsch réaffirme, comme cela a été fait en juillet 2014 dans l’accord trouvé avec les organisations syndicales, la méthode qui vise à rechercher, dans toute la mesure du possible, les points sur lesquels un accord majoritaire avec les organisations syndicales centrales peut être envisagé.
Une lettre a été adressée ce jour à chaque organisation syndicale présente les invitant à une première réunion consacrée aux sujets d’amélioration des conditions de travail, le mardi 26 mai 2015.
Contact presse : Service de presse de l’AP-HP - 01 40 27 37 22- service.presse@sap.aphp.fr
— -
ps : quand l’ONI tente de récupérer un mouvement initié par deux syndicats plutôt hostiles à l’ordre, ainsi que la corporation IADE dans son ensemble.
Arnaud BASSEZ
IADE/enseignant CESU
Administrateur