rapport poids/taille
par
popularité : 1%
Gas Man est un outil informatique unique pour l’enseignement, la simulation et l’expérimentation de l’absorption et la distribution de produits d’anesthésie. Il combine un livre de didacticiel primé avec des logiciels puissants et faciles à utiliser.
Chaque concept enseigné par Gas Man est entièrement (...)
Professeur maboule, rêveur ou les pieds sur terre, les inventeurs et les inventions peuvent surgir en nous, sans l’avoir prémédité. Les meilleures idées sont souvent les plus bêtes, car les plus évidentes et les plus simples, comme le masque pédiatrique muni d’une tétine, inventé par une IADE (...)
Comment mettre les chances de votre côté en envoyant un CV qui soit le mieux possible ?
Le curriculum vitae répond à des exigences, que les DRH connaissent mais pas forcément le soignant.
Voici quelques pistes afin de vous aider dans la rédaction du sésame qui pourra vous ouvrir les portes de (...)
Pour certains, transmettre est une seconde nature.
Il en va ainsi de notre collègue Yves Benisty, qui nous envoie des documents propices à l’instruction de tous.
Bonne lecture.
Merci Yves.
AB
Merci à Yves Benisty, qui nous envoie des procédures de vérification de ventilateurs Excel
et aestiva 3000
de Ohmeda,
ainsi qu’un document sur les traitements de brûlures.
Vous pouvez déposer des documents utiles à transmettre, à condition que vous en soyez l’auteur ou que l’auteur donne son accord (...)
Il n’est pas dans mes intentions de vous expliquer comment lire et interpréter votre lecture, mais plus de vous donner des définitions sur certains thèmes que l’on retrouvent fréquemment dans les articles et que peut-être quelques uns d’entre nous ne saisissent pas.
Niveau de preuve scientifique
= (...)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les abréviations sans jamais oser le demander
Pour ceux et celles qui seraient intéressés par une formation de secouriste. Les professionnels de santé devant s’orienter vers l’AFGSU.
LES DIFFÉRENTES FORMATIONS EXISTANTES
Attestation de Formation aux (...)
Article actualisé le 2 avril 2018
La rémunération des fonctionnaires est définie par
Loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 article 115 rétablissant le jour de carence
Instruction DGOS/RH1/2013/428 du 31 décembre 2013 relative à la rémunération des agents publics participant à (...)
Cette station de travail médicale a été repérée par le service de Santé des Armées...
Le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par Samuel Mercier.
Le 117e concours Lépine a récompensé lundi soir le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris.
C’est à force d’intervenir au quotidien sur le terrain, de se rendre compte combien l’hygiène pouvait poser problème que Samuel Mercier a conçu, au bout de six ans, son prototype. « Cela faisait un siècle que l’on n’avait pas évolué, avec des conditions de travail inchangées » pour le personnel de santé intervenant en situation difficile, expliquait jeudi l’infirmier à l’AFP.
Une station de travail compacte pesant 7 kg
Ainsi, racontait-il, quand l’infirmier arrive sur un lieu d’accident ou d’attentat, « il découvre son environnement de soin et souvent il n’est pas adapté, voire insalubre : il n’y a pas d’éclairage, pas de plan de travail etc. ». Sans compter que si l’on doit transfuser le patient, il faut compter sur un collègue pour tenir la perfusion, que les produits et autres seringues sont posés à même le sol puis jetés par terre…
Fort de son expérience, Samuel Mercier a donc conçu une station de travail compacte, pesant 7 kg et transportable à l’épaule, qui se déplie en trois secondes. Une fois stabilisé sur son trépied, le « MedPack » devient un « espace de travail emménagé » : poubelles pour le tri sélectif des déchets, pied à transfusion télescopique, ampoule éclairant la zone accidentée, plateau d’intubation intégré, mini-pharmacie sécurisée et même possibilité d’accrocher un parapluie !
Le « MedPack » bientôt déployé au Liban ?
Une cinquantaine de « MedPack » ont déjà été fabriqués et sont utilisés par les pompiers, ainsi que par des CHU en Suisse et en Belgique. Il doit prochainement être déployé au Liban auprès des militaires français. « D’autres utilisations en zones difficiles sont envisageables : lors d’interventions en montagne, à la campagne par des vétérinaires ou même en maison de retraite par des infirmiers libéraux », selon Samuel Mercier.
Grâce à cette invention, l’infirmier urgentiste à obtenu la plus prestigieuse récompense du concours Lépine, le prix du président de la République, sous la forme d’un vase en porcelaine de Sèvres.
[...]
Source : 20minutes.fr Vanessa Rodrigues Biague
AB
Retrouvez les articles sur l’arrêt cardiaque dans l’article dédié aux dernières recommandations 2015-2020.
Les quatre derniers articles intéressants de la semaine sont aussi sur le forum.
Bonne lecture
— -
En relation
AB
Le rapport présente 434 pages sur les attentats en France en 2015. Et mille pages d’annexes (les auditions).
Parmi les points mis en évidence, le document met clairement en lumière les "ratés " qui ont permis aux terroristes de Paris d’échapper à la surveillance. Ils étaient pourtant connus, à un titre ou un autre, des services judiciaires, pénitentiaires ou de renseignement. Tous avaient été fichés, contrôlés, écoutés ou incarcérés, à un moment de leur parcours de la délinquance à la radicalisation violente.
Voici les principaux constats de la commission :
• Pour la création d’une "agence de lutte contre le terrorisme"
Pour éviter de nouvelles attaques, la commission prône notamment la création d’une "agence nationale de lutte contre le terrorisme" placée directement sous l’autorité du Premier ministre, sur le modèle américain du Centre national antiterroriste (NTC) créée après le 11 septembre 2001.
• La nécessité de fusionner les trois forces d’élite
Le soir du 13 novembre, "l’intervention des forces d’intervention a été rapide, efficace et a démontré qu’elles étaient capables de collaborer", estime le rapporteur, le député socialiste Sébastien Pietrasanta qui s’interroge toutefois sur "le bien-fondé du maintien de plusieurs forces d’intervention spécialisées" et préconise, à terme, "la fusion des trois forces d’élite" (GIGN, Raid et BRI).
Pas gagné d’avance à mon avis.
• Pour la création de "colonnes d’extraction" des victimes
Le principal problème, selon la commission, a été l’évacuation des victimes, qui a pu être retardée par le fait que les secours d’urgence n’avaient pas accès au périmètre des forces d’intervention. Dans ses 39 propositions, la commission préconise ainsi l’instauration de "colonnes d’extraction" des victimes.
• L’échec du renseignement
• Pour la création d’une agence nationale du renseignement
• Des failles dans le renseignement pénitentiaire
• L’attaque du Bataclan n’aurait pas pu être évitée
• Des doutes sur l’efficacité des dispositifs de sécurisation du territoire
— -
Pour ceux qui voudraient lire les retex, ils sont disponibles sur l’article Les plaies par arme à feu - balistique des armes à feu
A lire Les rapports, les référentiels sur les services d’urgence
AB
Les moniteurs de la douleur dont disposent les anesthésistes depuis 2010 surveillent le diamètre de la pupille de l’œil ou la fréquence cardiaque. « Leur faiblesse vient du fait qu’ils sont basés sur un seul paramètre. L’avantage du nouveau moniteur que nous étudions est qu’il est multiparamétrique ». Le système nerveux autonome et le système hormonal de l’organisme réagissent aux stimuli douloureux par divers mécanismes qui induisent des changements mesurables.
Le nouveau moniteur dénommé PMD 200 (pain monitoring device) est équipé d’une technologie mise au point par la compagnie Medasense Biometrics Ltd. en Israël. Il se compose d’une petite sonde que l’on pince au bout du doigt du patient. Cette sonde est munie de quatre capteurs. L’un d’entre eux enregistre une courbe de pléthysmographie, qui décrit les variations du volume sanguin au moyen d’une mesure de la pulsatilité des capillaires, ces petits vaisseaux entre les artères et les veines. À chaque battement cardiaque se produit une onde de pulsatilité dans les capillaires. Cette onde de pulsatilité permet de calculer la variabilité de la fréquence cardiaque.
Ce nouveau dispositif surveille continuellement ces paramètres physiologiques qui sont affectés par les stimuli douloureux et par l’administration d’analgésiques. Un algorithme mathématique analyse ces données physiologiques et les convertit en temps réel en un index de douleur appelé Nol (pour nociception level index). Les valeurs de cet index sont représentées sur une échelle de 0 à 100. Une valeur entre 0 et 10 signifie que le patient ne ressent pas de douleur et qu’on peut même alléger un peu les doses d’analgésiques. Une valeur entre 10 et 25 est idéale. Et une valeur dépassant 25 signifie que le patient est en douleur et qu’il faut augmenter les doses.
Le site medasense
Les articles sur la douleur
AB