Yves Benisty nous propose une mise à jour sur l’oxymètre de pouls.
A lire comme ses autres publications.
Si vous avez compris la valeur de la publication pour la profession, ce site est fait pour ça.
L’oxymétrie paradoxale du pouls améliore le diagnostic de tamponnade cardiaque
Le pouls paradoxal, est lié à une variation respiratoire excessive (≥10 mm Hg) de la pression artérielle systolique. On considère qu’il est pathognomonique d’une tamponnade cardiaque.
Il peut cependant être difficile à mesurer.
L’onde d’oxymétrie du pouls mesurée par pléthysmographie est liée au volume capillaire qui dépend lui-même du volume d’éjection systolique et de la pression artérielle. Lors d’une tamponnade cardiaque d’origine péricardique, l’amplitude de l’onde de pouls mesurée par pléthysmographie varie avec le cycle respiratoire permettant une représentationgraphique du pouls paradoxal.
Doukky et coll. ont cherché à développer et valider une mesure des variations respiratoires cycliques de l’amplitude de l’onde pouls qui permettrait d’aider, avec l’échocardiographie, au diagnostic de tamponnade cardiaque.
L’étude a porté sur 74 patients (hommes : 51 % ; âge moyen : 54 ± 15 ans) dont 19 avaient une tamponnade cardiaque.
Un test simple, plus performant que la mesure du pouls paradoxal par sphygmomanomètre
Un capteur d’oxymétrie du pouls a été placé sur l’index de chaque patient et les ondes plethysmographiques ont été enregistrées avec un plethysmographe commercialisé (Fig. 1). Les amplitudes verticales des ondes plethysmographiques ont été mesurées du (nadir au pic) puis on a calculé le rapport entre l’amplitude maximale et l’amplitude minimale lors d’un cycle respiratoire. Les rapports de cycles respiratoires consécutifs ont ensuite été moyennés et désignés sous le terme ‘’d’oxymétrie paradoxale (Ox-P)’’.
Le rapport Ox-P moyen a été de 1,28.
Les rapports Ox-P des patients qui avaient une tamponnade cardiaque étaient significativement plus élevés que ceux des patients indemnes de toute tamponnade (1,97 ± 0,64 vs 1,26 ± 0,24 ; p < 0,001). De plus, le rapport Ox-P a diminué significativement après le drainage péricardique de la tamponnade cardiaque (Fig. 1).
La performance diagnostique de l’oxymétrie paradoxale du pouls s’est montrée significativement supérieure à celle du pouls paradoxal mesuré par sphygmomanomètre.
En conclusion, cette étude a permis de définir et valider l’Ox-P comme étant un test simple pour diagnostiquer une tamponnade cardiaque à partir des variations respiratoires phasiques de l’onde de pouls mesurée par pléthysmographie.
Dr Robert Haïat
Référence
Doukky R et coll. : Usefulness of Oximetry Paradoxus to Diagnose Cardiac Tamponade. Am J Cardiol 2019 ;123:498−506.
Source jim.fr
Arnaud BASSEZ
IADE/enseignant CESU
Administrateur