Présentation

dimanche 23 juin 2019
par  Arnaud Bassez
popularité : 1%

Bonjour à tous,

Je mets à votre disposition une bibliographie concernant les abords veineux centraux.
La majorité des documents m’ont été transmis par le professeur Rosay lors de ma formation au centre Léon Bérard situé à Lyon.

L’occasion pour moi de le remercier, au même titre que mes collègues lyonnais pour leur accueil et leur encadrement d’une grande qualité et générosité.

Merci à Marie-pierre qui porte ce projet à bout de bras à mes côtés après l’avoir courageusement initié.

À mon chef de service Alain DUCHALAIS qui a accepté de devenir délégant offrant par cette initiative l’occasion de démontrer l’intérêt mutuel et toujours actuel d’un exercice collaboratif au profit des patients et du service public, dans un environnement bienveillant, respectueux et saupoudré d’humour.

À tous les acteurs, directoire, pharmacien, laboratoire BARD, groupe de pilotage et tout particulièrement à Marc PENTECOUTEAU, qui ont accepté de nous faire confiance pour mettre en place cette belle aventure.

A toi Arnaud BASSEZ, qui m’a grand ouvert les portes de la SOFIA, offrant un support accessible au plus grand nombre des membres de notre profession…

§§§

Les infirmiers anesthésistes sont reconnus et plébiscités pour leur expertise technique.
Ils sont fréquemment sollicités dans le cadre des abords veineux difficiles.
À ce titre, dans ma structure d’exercice, j’étais de plus en plus exposé et sollicité pour gérer cette problématique.

J’ai rapidement constaté que, pour répondre de manière la plus efficiente possible à cette demande, il me fallait faire évoluer mon expertise et aller me former aux abords veineux centraux.

J’ai donc décidé d’investir un protocole 51.

Cette « solution » ne sera je l’espère, que provisoire ; les protocoles 51 offrant cette « émancipation » sous contraintes qui en fait aussi un frein à la promulgation de cette expertise.
Face aux difficultés rencontrées lors de cette procédure et à l’absence de modus operandi aisément consultable, j’ai pris l’initiative de tenter de réunir un groupe de pilotage désireux d’échanger et de guider tout nouveau IADE sensibilisé à cette thématique pour je l’espère, la voir un jour adossée à notre décret de compétences après avoir été intégrée à notre cursus.

Ce support a pour vocation de mettre à disposition :
-  une bibliographie
-  un réseau d’experts poseurs
-  Un outil de guidance afin de vous faciliter toutes les démarches administratives en lien avec les procédures de protocole 51
-  L’accès un expert législatif afin d’encadrer ces pratiques
-  L’accès à des experts en pédagogie, en formation et en simulation afin de dispenser tout enseignement utile
-  Des liens avec les laboratoires…

Ce support est créé par un infirmier anesthésiste pour les membres de sa profession.
Il n’est pas exhaustif mais bel et bien évolutif selon vos attentes, vos besoins, l’apport de vos connaissances…
N’hésitez-pas à me contacter afin de me permettre d’enrichir ce site pour qu’il puisse répondre au mieux à vos attentes et à vos remarques.

Damien BRAULT
Secrétaire de la SOFIA


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Présentation

Bonjour à tous,
Je mets à votre disposition une bibliographie concernant les abords veineux centraux. La majorité des documents m’ont été transmis par le professeur Rosay lors de ma formation au centre Léon Bérard situé à Lyon.
L’occasion pour moi de le remercier, au même titre que mes collègues (...)

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Anatomie-physiologie

GLOSSAIRE VJE : Veine Jugulaire Externe VJI : Veine Jugulaire Interne VSC : Veine Sous Clavière VVC : Voie Veineuse Centrale

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Dispositifs veineux

A lire : Les dispositifs veineux longue durée (PICC, chambre implantable (pose). Quelle place de chaque dispositif en oncologie. 2018

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Procédure opérationnelle

ECG et guidage des accès veineux centraux (2017)

samedi 22 juin 2019
par  Arnaud Bassez

Formation centre Léon Bérard

Il n’y a pas de conflit d’intérêt dans la présentation informative du centre ci-dessous.
Ce projet s’inscrit aussi dans une démarche globale dans laquelle le « poseur » assure les consultations auprès des patients bénéficiant de cette offre de soins. Il veille aussi à former les étudiants ainsi que les (...)

Brèves

Expertise voies veineuses écho-guidées

mardi 25 juin

La SOFIA vous propose de prendre en main le dossier sur les voies veineuses écho-guidées.

Cette activité, de plus en plus pratiquée par les IADE, s’inscrit dans notre domaine de compétence et d’excellence. Les études montrent une courbe d’apprentissage forte et un taux de réussite élevé, ainsi qu’un taux de satisfaction important des patients.

Vous exercez cette activité depuis longtemps, vous avez développé votre réseau et avez acquis une expertise certaine dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous rejoindre. Cette société savante ne vivra que par l’implication des tous les IADE. Dans tous les domaines de notre exercice professionnel.

Ne soyez pas seulement des lecteurs de ce site, soyez aussi des acteurs de votre société française des infirmier(e) anesthésistes.

La SOFIA par et pour les IADE.

AB