Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
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Sfar 2019
Article mis en ligne le 18 décembre 2019
dernière modification le 2 décembre 2024

par Arnaud Bassez

"Qui n’augmente pas sa connaissance l’amoindrit."

Le Talmud, Pirké Avot - Ve siècle.

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La SOFIA propose à la lecture les actes 2019 de la SFAR. Il est toujours important de lire et de partager les connaissances acquises au fil des pages qu’offre le web. La diffusion des articles est motivée par la qualité et la pertinence, mais la lecture ne suffit pas : " "Conservez par la pratique les connaissances que vous aurez acquises." Les maximes de la Grèce antique (1855)

 A lire et relire

Soit plus de 2589 documents en téléchargement, incluant cet article.

A lire aussi compil utile (on n’en sait jamais assez)

 AFISAR 2013 et 2014, les publications

Et les nouveautés dans les produits, matériels vus sur le congrès 2013.

Sans oublier la rubrique Olympiade

Le coin lecture

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Les actes

  • IADE et IDE réanimation et urgences
  • Quoi de neuf pour le confort du patient ?

En pré-hospitalier et aux urgences nouvelles techniques (ALR, halogénés, morphiniques par voie intranasale…) Fabien LEMOEL (Nice), Marion CAVILLON (Nice)
Nouvelles méthodes pour la gestion de l’anxiété et de la douleur chez l’enfant Mathilde DE QUEIROZ SIQUEIRA (Bron), Magali MARCHAL (Lyon)
Comment évaluer et gérer la douleur en réanimation Gérald CHANQUES (Montpellier), Margot GAVAZZI
  • Arrêt cardiaque

Arrêt cardiaque pré-hospitalier faut-il faire de l’adrénaline, faut-il intuber Guillaume DEBATY (Grenoble), Alexis MALAVAL (Grenoble)
Arrêt cardiaque en SSPI comment améliorer la prise en charge Thierry DESSIEUX (Rennes), Claire DENIS
Réanimation post-arrêt comment gérer la température Jean-Christophe ORBAN (Cagnes), Mélanie LUIGGI (Nice)
  • L’IADE en médecine périopératoire

Comment bien accueillir au bloc opératoire Marie-Paule SAUTET (Bordeaux)
Au bloc opératoire en tandem plutôt que seul Patrice FORGET (Aberdeen)
Quelle place pour l’IADE en postopératoire Karine LENOIR (Toulon)
  • Journée Urgences Vitales
  • Globules rouges et traumatisme grave

  • Transfusion et mortalité, Dr Jekyll and Mr Hyde > Fanny BONHOMME (Genève) pas disponible
  • Anémie et cérébrolésé > Fabio Silvio TACCONE (Bruxelles) pas disponible
  • Carence martiale post-traumatique Sigismond LASOCKI (Angers)
  • Sédation procédurale

En milieu préhospitalier Xavier COMBES (Bordeaux)
Quelle anesthésie en urgence pour une luxation de membre Delphine GARRIGUE (Lille)
  • Place des thérapeutiques non-conventionnelles ? > Pierre RICHART (Lille) pas disponible
  • Gestion douleur en urgence

Mon patient doit avoir une amputation en urgence. Que dois-je faire Matthieu LANGLOIS (Paris)
  • Intérêt du methoxyfurane pour l’analgésie des gestes invasifs > Agnès RICARD-HIBON (Paris) pas disponible
    Eviter la chronicisation d’une douleur aigue, de la physiologie au traitement Valéria MARTINEZ (Garches)
  • Conférences d’actualisation et d’essentiel

CA = Conférence d’actualisation

Ventilation de l’induction au réveil : quelles données ? > Samir JABER (Montpellier)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les mécanismes principaux des complications pulmonaires postopératoires et leurs implications chez le patient chirurgical
  • Définir les déterminants et objectifs d’une stratégie de ventilation protectrice chez le patient chirurgical-Présenter les modalités d’un support ventilatoire postopératoire
    Ventilation de l’induction au réveil quelles données Samir JABER (Montpellier)

Hypnose et Anesthésie en 2019 : état de l’art > Philippe CUVILLON (Nîmes)

Objectifs pédagogiques :

  • Description des méthodes d’hypnose utilisées en anesthésie et leur mise en œuvre pratique
  • Quels sont les bénéfices démontrés pour les patients,
  • Quels sont les bénéfices démontrés pour les professionnels ?
  • Quelles contraintes ?
  • Comment « bien faire » du point de vue individuel ? du point de vue de l’équipe ?
  • Quelle formation nécessaire pour se lancer ?
Hypnose et Anesthésie en 2019 état de l’art Philippe CUVILLON (Nîmes)
  • Anesthésie en orthopédie

CA

Analgésie pour la chirurgie du genou > Olivier CHOQUET (Montpellier)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappel anatomique de l’innervation du genou
  • Décrire brièvement les diffèrents type de chirurgie du genou et leur impact sur la prise en charge analgésique (PTG, ligamento, menisque…)
  • Présenter les différentes techniques d’analgésie locorégionale (bloc fémoral, bloc canal des adducteurs, infiltrations…)
Analgésie pour la chirurgie du genou Olivier CHOQUET (Montpellier)

Anesthésie pour la chirurgie de la main > Frédéric LE SACHÉ (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire par un bref rappel les structures anatomiques en lien avec une anesthésie pour chirurgie de la main
  • Discuter les nouveautés en anesthésie régionale pour la chirurgie de la main en fonction des indications chirurgicales
  • Discuter la place de l’anesthésie WALANT (« Wide Awake local Anesthesia, No Tourniquet) en 2018
  • Présenter les objectifs de la médecine périopératoire dans le cas d’une chirurgie de la main
Anesthésie pour la chirurgie de la main Frédéric LE SACHÉ (Paris)

Anesthésie pour fracture de l’extrémité supérieure du fémur > Eric NOLL (Strasbourg)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire le parcours périopératoire des patients opérés d’une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, en particulier discuter l’importance du délai d’accès au bloc opératoire.
  • Présenter les objectifs physiologiques et les moyens de monitorage.
  • Présenter les différentes stratégies d’anesthésie (AG, ALR).
Anesthésie pour fracture de l’extrémité supérieure du fémur Eric NOLL (Strasbourg)
  • Urgences en médecine peri-opératoire

CA

Anesthésie pour anévrisme de l’aorte abdominale en urgence > Nicolas MONGARDON (Créteil)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire l’épidémiologie de la pathologie aortique urgente
  • Présenter le parcours de soins optimal pour ces patients
  • discuter les options thérapeutiques selon le contexte
Anesthésie pour anévrisme de l’aorte abdominale en urgence Nicolas MONGARDON (Créteil)

Coagulopathie post-traumatique > Delphine GARRIGUE (Lille)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les perturbations de la coagulation post-traumatiques
  • Discuter les options thérapeutiques pour lutter contre ce phénomène
  • Evoquer des pistes thérapeutiques futures
Coagulopathie post-traumatique Delphine GARRIGUE (Lille)

Fluid challenge : de la théorie à la pratique > Yazine MAHJOUB (Amiens)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les indications et objectifs hémodynamiques d’une épreuve de remplissage vasculaire
  • Identifier les déterminants principaux d’une épreuve de remplissage vasculaire
  • Décrire les caractéristiques pharmacodynamiques d’une épreuve de remplissage vasculaire
Fluid challenge de la théorie à la pratique Yazine MAHJOUB (Amiens)
  • Actualités sur anesthésiques locaux et péridurale

CA

Place de la lidocaine en periopératoire > Marc BEAUSSIER (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Définir la place de la lidocaine intraveineuse dans la prévention de la douleur aigue postopératoire et dans l’analgésie multimodale
  • Définir l’intérêt de la lidocaine intraveineuse dans la récupération après chirurgie
  • Discuter l’intérêt de la lidocaïne dans les stratégies d’épargne morphinique et dans la prévention des NVPO
Place de la lidocaine en periopératoire Marc BEAUSSIER (Paris)

Place des infiltrations en analgésie peri opératoire en chirurgie thoraco-abdominale > Marc BEAUSSIER (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire la technique des infiltrations
  • Décrire les résultats de la technique en fonction du type de chirurgie
  • Positionner les infiltrations parmi les différentes techniques d’analgésie périopératoire en fonction du type de chirurgie, du parcours patient
Place des infiltrations en analgésie peri opératoire en chirurgie thoraco-abdominale Marc BEAUSSIER (Paris)

Conversion de l’analgesie en anesthesie pour la césarienne > Dan BENHAMOU (Le Kremlin-Bicêtre)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les principaux facteurs conduisant à réaliser une urgence urgente
  • Intégrer les principes de communication entre les membres de l’équipe opératoire avant, pendant et après la césarienne urgente
  • Comprendre les méthodes d’anesthésie loco-régionale, leurs indications respectives et leur application pratique
  • Comprendre les méthodes de prévention et de traitement d’une douleur per-césarienne
Conversion de l’analgesie en anesthesie pour la césarienne Dan BENHAMOU (Le Kremlin-Bicêtre)
  • Actualités dans la prise en charge de la douleur

CA

Analgésie multimodale, que dit la médecine factuelle ? > Dominique FLETCHER (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les modalités de l’analgésie multimodale
  • Rappeler les moyens médicamenteux et non médicamenteux ainsi que leur efficacité
  • Évoquer les moyens d’évaluation de la douleur
  • Mettre en œuvre la réponse adaptée à chaque situation
Analgésie multimodale, que dit la médecine factuelle Dominique FLETCHER (Paris)

Douleurs postopératoires persistantes > Amélie LASSERRE (Bordeaux)

Objectifs pédagogiques :

  • Définir la douleur postopératoire persistante
  • Discuter les facteurs de risques pré, per et postopératoires
  • Savoir dépister les patients à risque
  • Connaître les moyens de prévention
    Douleurs postopératoires persistantes Amélie LASSERRE (Bordeaux)

Usage abusif des opiacés et dépendance : conséquences en anesthésie-réanimation > Valéria MARTINEZ (Garches)

Objectifs pédagogiques :

  • Définir l’usage abusifs des opiacés
  • Distinguer les tableaux cliniques liées à l’utilisation des opioïdes au long cours
  • Décrire les conséquences en anesthésie réanimation
  • Optimiser la prise en charge péri-opératoire
Usage abusif des opiacés et dépendance conséquences en anesthésie-réanimation Valéria MARTINEZ (Garches)
  • Actualités en réanimation

CA

Actualités en épuration extrarénale > Olivier JOANNÈS-BOYAU (Bordeaux)

Contenu :

  • Présenter les dernières études sur Quand débuter une EER
  • Quand et comment arrêter une EER
  • Comment réduire l’intervalle entre la dose prescrite et la dose délivrée
  • Nouveauté dans la gestion de l’anticoagulation régionale au citrate
  • Décrire la place des programmes d’assurance-qualité en EER
Actualités en épuration extrarénale Olivier JOANNÈS-BOYAU (Bordeaux)

Pneumopathies chez le patient neurolésé > Olivier MIMOZ (Poitiers Cedex)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les particularités microbiologiques des pneumopathies chez le patient neurolésé
  • Discuter les conséquences des pneumopathies sur le devenir chez le patient neurolésé
  • Discuter les principes du traitement antibiotique probabiliste et curatif
Pneumopathies chez le patient neurolésé Olivier MIMOZ (Poitiers Cedex)

Choc cardiogénique > Bruno LÉVY (Nancy)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître l’épidémiologie moderne du choc cardiogénique
  • Savoir prendre en charge rapidement un choc cardiogénique
  • Hiérarchiser les différentes options thérapeutiques selon leurs rapports bénéfices/risques
  • Connaître les recommandations nationales et internationales récentes
Choc cardiogénique Bruno LÉVY (Nancy)
  • Hémostase et anticoagulants

CA

Gestion des anticoagulants en cas de risque hémorragique intracrânien > Anne GODIER (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Bref rappel des différents anticoagulants.
  • Intérêt des test biologiques (TCA, TQ) et du dosage des AOD
  • Description des antidotes spécifiques, leurs modalités d’utilisation et les risques associés
  • Décrire la stratégie de prise en charge en fonction des anticoagulants et du risque hémorragique.
  • Perspectives
Gestion des anticoagulants en cas de risque hémorragique intracrânien Anne GODIER (Paris)

Gestion des anticoagulants oraux en urgence > Pierre ALBALADEJO (Grenoble)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les anticoagulants oraux et leurs caractéristiques pharmacologiques
  • Pouvoir déterminer les modalités d’arrêt et de reprise du médicament lors d’un geste endoscopique ou chirurgical en urgence (dosage spécifique, antidotes…)
  • Décrire la gestion de l’anticoagulation en post opératoire
Gestion des anticoagulants oraux en urgence Pierre ALBALADEJO (Grenoble)

Gestion de l’hémostase chez le cirrhotique > Stéphanie ROULLET (Bordeaux)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les anomalies biologiques observées en cas de cirrhose
  • Définir le risque hémorragique periopératoire chez le cirrhotique : comment le prédire, comment le gerer (place des transfusions « prophylactiques », discussion des seuils …)
  • Expliciter la gestion de l’hémostase chez le cirrhotique en cas de saignement dans 2 situations cliniques
  • Hémorragie digestive par rupture de VO
  • Saignement périopératoire sur chirurgie : Fracture du fémur
Gestion de l’hémostase chez le cirrhotique Stéphanie ROULLET (Bordeaux)
  • Améliorer le pronostic en réanimation

CA

Sédation en réanimation > Gérald CHANQUES (Montpellier)

Objectifs pédagogiques :

  • Qui doit être sédaté en réanimation ?
  • Comment administrer la sédation en réanimation ?
  • Quelles molécules utiliser pour sédation un patient de réanimation ?
Sédation en réanimation Gérald CHANQUES (Montpellier)

La vie après la réanimation > Etienne GAYAT (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire le syndrome postréanimation : incidence, caractéristiques, facteurs de risque
  • Présenter les modalités de prise en charge : dépistage, modalités thérapeutiques et résultats
  • Décrire les modalités de prise en charge en réanimation permettant de limiter la survenue du syndrome
La vie après la réanimation Etienne GAYAT (Paris)

Check list en réanimation > Laurent ZIELESKIEWICZ (Marseille)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire l’impact des CL sur le pronostic des malades
  • Décrire les effets indésirables des CL
  • Décrire les freins à l’implémentation de CL
  • Décrire un plan d’implémentation d’une CL en réanimation : quel sujet, quel méthode, quel usage …
Check list en réanimation Laurent ZIELESKIEWICZ (Marseille)
  • Prise en charge du sujet âgé du bloc à la réanimation

CA

Sujet âgé en réanimation > Philippe SEGUIN (Rennes)

Objectifs pédagogiques :

  • Définir le sujet âgé en réanimation : démographique, physiologique ou multifactoriel
  • Définir la notion de senescence cellulaire : rappeler le concept de vieillissement cellulaire – Citer l’immunosenescence
  • Epidémiologie en réanimation en fonction de l’âge : quel est le profil des patients admis en réanimation ? Existe-t-il des différences d’âge entre médical et chirurgical ?
  • Décrire l’impact de l’âge sur le pronostic ? Est-ce un facteur associé ou un facteur causal ?
  • Quelles sont les perspectives médico-économiques entre réanimation et vieillissement de la population ?
Sujet âgé en réanimation Philippe SEGUIN (Rennes)

Optimisation périopératoire de la personne agée > Morgan LE GUEN (Suresnes) pas disponible

Objectifs pédagogiques :

  • Définir les risques principaux de la prise en charge chirurgicale chez la personne âgée
  • Décrire comment évaluer la fragilité
  • Caractériser les modalités d’une optimisation de la prise en charge médicale périopératoire de la personne âgée
  • Présenter les résultats de programmes d’optimisation périopératoire de la personne âgée

Delirium postopératoire > Franck VERDONK (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappel des bases neurophysiologiques et anatomiques de la conscience
  • Quelle signature cérébrale de l’anesthésie générale ?
  • La mémorisation, échec de l’anesthésie générale ?
Delirium postopératoire Franck VERDONK (Paris)
  • Actualités en pédiatrie et en obstétrique

CA

Gestion de l’anxiété peri-opératoire en pédiatrie > Christophe DADURE (Montpellier)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les moyens d’évaluation de l’anxiété périopératoire de l’enfant
  • Décrire les facteurs de risque d’anxiété périopératoire chez l’enfant et le rôle des parents
  • Définir les moyens de prévention de l’anxiété périopératoire chez l’enfant
  • Décrire les conséquences postopératoires liées à l’anxiété préopératoire chez l’enfant
Gestion de l’anxiété peri-opératoire en pédiatrie Christophe DADURE (Montpellier)

Acide tranexamique en obstetrique > Anne-Sophie DUCLOY-BOUTHORS (Lille)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les apports et les limites des publications récentes concernant l’administration d’’acide tranéxamique (AT) au cours ou en prévention de l’hémorragie du postpartum (HPP).
  • Apprécier les risques inhérents à la molécule.
  • Evaluer les premiers éléments pharmacodynamiques de l’administration d’AT au cours de l’HPP.
Acide tranexamique en obstetrique Anne-Sophie DUCLOY-BOUTHORS (Lille)

Rehabilitation en chirugie pédiatrique > Souhayl DAHMANI (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Décrire les objectifs des principaux projets médicaux à adopter en chirurgie majeure pédiatrique pour améliorer la réhabilitation après chirurgie
  • Décrire les particularités pédiatriques pour la préparation de l’enfant en phase préopératoire
  • Préciser les enjeux médicaux après une chirurgie majeure chez l’enfant et l’importance de la prévention de la douleur postopératoire persistante
Rehabilitation en chirugie pédiatrique Souhayl DAHMANI (Paris)
  • Infections en réanimation

CA

Bactéries multi-résistantes : impact sur le pronostic en réanimation > Marc GARNIER (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Qu’est-ce qu’une bactérie multirésistante en 2019 ?
  • Lien entre résistance et virulence
  • Décrire l’impact sur le pronostic et les raisons associées.
  • Evoquer les pistes pour réduire cet impact
Bactéries multi-résistantes impact sur le pronostic en réanimation Marc GARNIER (Paris)

Rôle des équipes opérationnelles d’hygiène en réanimation > Jean-Ralph ZAHAR (Bobigny) pas disponible

Objectifs pédagogiques :

  • Actualité et réglementation concernant l’organisation de la lutte contre les infections associées aux soins et autres risques : Définition, législation sur les équipes opérationnelles d’hygiène
  • Métriques suivies : indicateurs et tableaux de bord, gestion des risques
  • Quel bénéfice pour le patient de réanimation ?
  • Quand sont-elles utiles (en routine et en situation exceptionnelle) ?
  • Comment interagissent-elles avec les équipes de réanimation, médicales et paramédicales ?

Aspergillose en réanimation hors patient d’hématologie > Djamel MOKART (Marseille)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler la classification des champignons ?
  • Décrire les facteurs de risque d’aspergillose ?
  • Identifier les éléments diagnostiques en faveur d’une aspergillose ?
  • Décrire l’incidence de l’aspergillose en réanimation hors hématologie ?
  • Quel traitement mettre en œuvre chez un patient atteint d’aspergillose ?
  • Quel est le pronostic du patient atteint d’aspergillose en réanimation hors hématologie ?
Aspergillose en réanimation hors patient d’hématologie Djamel MOKART (Marseille)
  • Gestion de l’hemodynamique au bloc opératoire

CA

Contrôle périopératoire de la pression artérielle > Pierre-Grégoire GUINOT (Dijon)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les définitions de l’hypotension artérielle périopératoire
  • Connaître les principales études démontrant la relation entre dérégulation de la pression artérielle et pronostic des patients
  • Connaître les algorithmes de gestion périopératoire de la pression artérielle
  • Connaître la pharmacologie comparée des différents agents vasopresseurs
Contrôle périopératoire de la pression artérielle Pierre-Grégoire GUINOT (Dijon)

Actualités sur les HEA/colloides en anesthésie > Laurent MULLER (Nîmes)

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les grandes classes de colloïdes et leurs propriétés
  • Discuter les nouveautés concernant l’utilisation des colloides en anesthésie
  • Connaitre la stratégie d’utilisation de ces molécules en peri-opératoire au cours d’1 choc hémorragique ou d’1 chirurgie réglée
Actualités sur les HEA-colloides en anesthésie Laurent MULLER (Nîmes)

Préconditionnement en chirurgie majeure non-cardiaque > Pascal CHIARI (Lyon)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les mécanismes physiopathologiques principaux du concept de préconditionnement ischémique
  • Caractériser les modalités pratiques du préconditionnement ischémique
  • Présenter les données cliniques actuelles sur le préconditionnement ischémique en chirurgie majeure non-cardiaque
Préconditionnement en chirurgie majeure non-cardiaque Pascal CHIARI (Lyon)
  • Médecine périopératoire et neurosciences

CA

AVC perioperatoire > Vincent DEGOS (Paris)

Objectifs pédagogiques :

  • Incidence, contexte clinique et facteurs de risque
  • Que faire en pratique pour limiter le risque ?
  • Comment faire le diagnostic ?
  • Quelle Prise en charge ?
AVC perioperatoire Vincent DEGOS (Paris)

Coma post anoxique > Lionel VELLY (Marseille) pas disponible

Objectifs pédagogiques :

  • Mécanismes du coma post-anoxique et formes cliniques
  • Algorithme d’évaluation et pronostication
  • Perspectives

Conscience et anesthésie > Salah BOUSSEN (Marseille)

Objectifs pédagogiques :

  • Rappeler les mécanismes physiopathologiques du delirium et son incidence
  • Rappeler les facteurs de risque
  • Décrire les conséquences pour le patient
  • Décrire les moyens de prévention en péri opératoire
Conscience et anesthésie Salah BOUSSEN (Marseille)

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Arnaud BASSEZ

IADE/Enseignant CESU

Administrateur


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