Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
Et pendant ce temps aux USA 2
Doctorat obligatoire pour les CRNA en 2025
Article mis en ligne le 4 juin 2022
dernière modification le 25 août 2023

par Arnaud Bassez

Après une initiative qui ferait convulser le moindre mar de France, les USA sont encore précurseurs dans le domaine des IADE ou CRNA (Certified Registered Nurse Anesthesiology (depuis le 14 août 2021).

Alors que la pratique avancée a bien du mal à mettre la première vitesse en France, aux États-Unis le concept existe depuis 1940, particulièrement sous l’impulsion de l’infirmière et docteur en éducation Hildegarde Peplau.

Initialement, la pratique avancée infirmière fut fortement liée à diverses spécialisations, notamment celle de l’infirmier anesthésiste et de l’infirmier sage-femme. Mue par cette dynamique, le Canada a vu émerger l’infirmière clinicienne spécialisée (ICS) et l’infirmière praticienne spécialisée (IPS), qui constitue les deux rôles de l’infirmier en pratique avancée (IPA).
En 1954, la professeur Hildegarde Peplau créa le premier programme de maîtrise en soins infirmiers psychiatriques à l’Université Rutgers dans l’État du New Jersey.
En 1965, le rôle d’IPS vit le jour  : il s’agissait de répondre d’une part à l’augmentation des coûts liés au système de santé, d’autre part une mauvaise gestion des ressources matérielles, humaines et financières, et par ailleurs à une pénurie chronique de main d’œuvre.

À présent, plus de 60 pays ont implanté des rôles de pratique avancée infirmier dans le monde.

En France ?

  • les accords de Bologne datent du 19 juin 1999
  • la Conférence de Berlin, date des 16 et 17 septembre 2003
  • le rapport d’Yvon Berland sur les « Coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences (rapport d’étape) » date du 1er octobre 2003
  • le rapport Hénart relatif aux métiers en santé de niveau intermédiaire - Professionnels d’aujourd’hui et nouveaux métiers : des pistes pour avancer, date du 2 février 2011

Et on en est toujours a débattre sur la légitimité ou non de la pratique avancée des IADE...

Alors plutôt que penser rétrograde, regardons un pays aller de l’avant. Un pays très souvent aux avant-postes de toutes évolutions majeures et importantes, voire pertinentes de la profession.

Ceci est une lecture de l’article Raising the Bar in CRNA Education:What the 2025 Deadline Means

Monter la barre dans l’éducation des CRNA : ce que signifie la date limite de 2025

Avec des cas plus compliqués, plus de formation pour les infirmières en pratique avancée a pris racine. D’ici 2025, toutes les nouvelles infirmières anesthésistes autorisées certifiées (CRNA) auront besoin d’un doctorat. « La profession d’infirmière anesthésiste a toujours soutenu la formation avancée des infirmières anesthésistes », a déclaré Francis Gerbasi, Ph.D., CRNA, directeur général du Council on Accreditation of Nurse Anesthesia Educational Programs à Park Ridge, Illinois. Gerbasi a indiqué que d’autres professions de la santé, telles que la pharmacie et la physiothérapie, ont déjà évolué vers des diplômes de doctorat en pratique.

Un doctorat pour les CRNA

La tendance vers plus de formation pour les infirmières en pratique avancée a commencé en 2004 lorsque les membres de l’American Association of Colleges of Nursing (AACN) ont publié un énoncé de position conseillant à ses collèges membres de faire passer toute la formation en soins infirmiers en pratique avancée, au diplôme de doctorat en pratique infirmière, Doctor of Nursing Practice (DNP).

« La complexité des soins de santé évoluait, les connaissances augmentaient et les connaissances de ces diplômés et leur expérience dans la pratique augmentaient », a déclaré Joan Stanley, Ph.D., RN, FAAN, CRNP, CNL, directrice des études à l’AACN. "Cela méritait un diplôme supérieur." Cette action de l’AACN "nous a incités à examiner de plus près la possibilité de faire passer la formation des infirmières en anesthésie au niveau du doctorat", a expliqué Gerbasi.

En 2007, le conseil d’administration de l’American Association of Nurse Anesthetists(AANA) a approuvé un énoncé de position selon lequel l’entrée en pratique des CRNA doit être un doctorat d’ici 2025. L’organisation n’a pas précisé le type de doctorat. "L’objectif de la formation des infirmières en anesthésie a été et continue d’être d’assurer des infirmières anesthésistes de haute qualité qui peuvent fournir tous les types d’anesthésie dans tous les types de contextes", a déclaré Gerbasi.

À l’appui de l’énoncé de position de l’AANA, le Conseil d’accréditation des programmes de formation en anesthésie infirmière (COA) en 2009 a voté pour exiger que les programmes de formation en anesthésie infirmière passent à un cadre doctoral, a déclaré Gerbasi. Jusqu’à présent, 91 des 121 programmes de formation accrédités en anesthésie des infirmières ont été approuvés pour passer à l’octroi de diplômes de doctorat.

"Nous faisons de bons progrès", a déclaré Gerbasi.

La transition a obligé les programmes d’anesthésie des infirmières à ajuster les programmes d’études.
Cependant, Gerbasi a déclaré que de nombreux programmes donnaient déjà des cours et nécessitaient des crédits proches d’un doctorat. "Il était logique de déplacer l’éducation au niveau du doctorat", a-t-il ajouté.

Les deux diplômes de doctorat d’entrée de gamme approuvés par l’ACO sont le docteur en pratique infirmière et le docteur en pratique infirmière en anesthésie (DNAP) ; ce dernier est généralement offert par des programmes d’anesthésie d’infirmières qui ne sont pas hébergés dans des écoles d’infirmières.

Les programmes d’anesthésie des infirmières sont également situés dans les collèges paramédicaux, des sciences de la santé et de médecine. La durée minimale des programmes d’initiation à la profession d’infirmière en anesthésie est de 36 mois. Tous les programmes d’entrée en pratique exigent une inscription à temps plein, mais certains programmes peuvent permettre aux étudiantes infirmières anesthésistes autorisées de travailler à temps partiel en tant qu’infirmières autorisées.

De quoi les CRNA actuels ont-ils besoin ?

Les CRNA actuels ne sont pas tenus de retourner aux études pour obtenir un doctorat. "La décision de retourner à l’école est une décision individuelle, qui serait basée sur leurs objectifs personnels et professionnels et sur le temps qu’il leur reste dans leur carrière", a déclaré Gerbasi. Les CRNA qui sont au début de leur carrière peuvent vouloir poursuivre un doctorat pour rester compétitifs sur le marché du travail, a déclaré Gerbasi. De plus, il a noté que les CRNA pourraient être confrontés à des exigences réglementaires à l’avenir pour avoir un doctorat.

Vingt-quatre programmes éducatifs aux États-Unis offrent actuellement un diplôme d’achèvement CRNA, permettant aux infirmières anesthésistes titulaires d’une maîtrise d’obtenir un doctorat. Une grande partie de l’éducation se fait à distance. "Ils sont conçus pour que les CRNA puissent continuer à travailler tout en obtenant leur diplôme", a déclaré Gerbasi.

Le doctorat changera-t-il les emplois CRNA ?

Gerbasi signale une augmentation du nombre de programmes et de diplômés en anesthésie infirmière au cours des 10 dernières années, qui est également la période où les éducateurs et les SRNA étaient au courant de l’obligation pour les programmes de décerner un doctorat pour l’entrée en pratique.
En 2008, il y avait 110 programmes d’anesthésie infirmière et environ 2 000 diplômés aux États-Unis. Dix ans plus tard, il existe 121 programmes d’anesthésie pour infirmières, diplômés d’environ 2 500 CRNA.
L’AACN n’a pas non plus approuvé un énoncé de position conseillant aux infirmières praticiennes (IP) actuellement certifiées et autorisées de retourner à l’école pour un doctorat. Cependant, Stanley a signalé que de nombreux IP l’ont fait. Au cours de la dernière année, plus de 3 400 IP titulaires d’une maîtrise se sont inscrites à des programmes DNP post-maîtrise. De plus, plus de 14 300 sont inscrits à des programmes BSN à DNP.

Chaque année, le COA enquête sur les programmes d’anesthésie des infirmières, demandant combien de leurs diplômés sont employés dans des emplois CRNA, qui paient un salaire annuel moyen de $ 180 000. Les programmes d’anesthésie des infirmières signalent en moyenne que "tous leurs diplômés sont employés dans les six mois suivant la fin du programme en tant que CRNA", a déclaré Gerbasi. "Le marché du travail est très bon pour les infirmières anesthésistes".

Les CRNA auront besoin d’un doctorat d’ici 2025, et on est à se poser la question du côté de certains syndicats médicaux français, de la terminologie médicale ou pas de la consultation (sans s’émouvoir de l’étiologie des consultations des ostéopathes, étiopathes, diététiciennes, IDE libéraux ou kinésithérapeutes par exemple) et surtout de la compétition financière que serait susceptible de provoquer l’IADE envers le MAR au sein de la structure privée la plus rémunératrice (on subodorait bien que le propos était de haute volée scientifique), en doutant de la capacité à assurer une sécurité dont seul le corps médical semble garant et en capacité à le faire. C’est à se demander par qui les MAR ont appris l’anesthésie de terrain et ce qu’il se passe dans les salles d’opération, durant les très longues heures d’absence totale médicale, dernière acception pourtant si salvatrice et bénéfique à la sureté du patient.
Audaciter calomniare semper aliquid haeret : « Calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose ». (proverbe latin)

Revenons au pays de l’oncle Sam pour constater l’ampleur du gouffre salarial entre les CRNA, de pratique avancée et les IADE en pratique reculée.

15 emplois infirmiers les mieux rémunérés en 2022

1 dollar = 0.93 euros au 4 juin 2022

  • Infirmière anesthésiste autorisée certifiée - Les salaires des infirmières anesthésistes sont parmi les plus élevés du domaine. Selon le milieu de travail et l’État où elles sont employées, le Bureau américain des statistiques du travail (BLS) rapporte que le salaire moyen médian des infirmières anesthésistes en 2022 est de 195 610 $ soit 182 474,79 euros/an ou 15 206 euros/mois.
    10% de la profession gagne plus de 200 540 $/an, soit 187 073,74 euros/ an ou 15 589,47 euros/mois. Le Connecticut offre une moyenne annuelle de 276 540 $. A noter que c’est dans la ville de Springfield, Ilinois, que l’on paye le plus les CRNA ; elles émargent en moyenne, à 298 890 $/ an soit 278 819,54 euros/an ou 23 234,96 euros/mois...
  • Infirmière sage-femme certifiée - 115 540 $
  • Infirmière praticienne en psychiatrie - 112 196 $
  • Infirmière praticienne générale - 111 680 $
  • Infirmière clinicienne spécialisée - 111 215 $
  • Administrateur des soins infirmiers - 104 280 $
  • Infirmière en soins intensifs néonataux - 101 727 $
  • Infirmière en gestion de la douleur - 101 665 $
  • Premier assistant d’infirmière autorisée - 100 925 $
  • Infirmière praticienne familiale - 97 664 $
  • Infirmière aux soins intensifs - 95 000 $
  • Infirmière praticienne en gérontologie - 89 521 $
  • Infirmière enseignante - 84 060 $
  • Infirmière en informatique - 79 549 $
  • Infirmière en politique de la santé - 79 178 $

La carte donne une idée des salaires, selon les États. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

source : https://nurse.org/resources/nurse-anesthetist/

Que dire de ces salaires ? Ils sont en adéquation avec le niveau exigé. Mais les USA ne fonctionnant pas de façon centralisée, comme notre bon pays jacobin, il est illusoire de voir apparaître de tels salaires pour les IADE. Les mar seraient encore capables d’y trouver à redire...

Communiqué de presse du CNP ARMPO sur la pratique avancée des IADE (19 05 2022)

— -
Comme dit en conclusion du bulletin de l’AANA, Removing Federal Supervision for CRNAs

[...] If CRNAs are able to deliver life-saving care in the middle of the worst pandemic in a century, there is no reason that they shouldn’t be able to deliver this same care, practicing independently, after the pandemic has abated.
— -
Si les CRNA sont capables de prodiguer des soins vitaux au milieu de la pire pandémie depuis un siècle, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne soient pas en mesure de prodiguer ces mêmes soins, en exerçant de manière indépendante, une fois la pandémie atténuée.

Removing Federal Supervision for CRNAs -04 08 2021

— -

Arnaud BASSEZ

IADE

Administrateur