Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
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Qualité de vie au travail
Article mis en ligne le 9 août 2022

par Arnaud Bassez

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé. Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales pour sortir d’un système hiérarchique descendant et aller vers une organisation plus transversale et plus souple qui permet des prises de décision nourries également des expériences de terrain. Elle n’est pas limitée à certaines personnes désignées, elle est l’affaire de tous.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’amélioration de la qualité de vie au travail « Prendre soin de ceux qui nous soignent », elle inclut également la prévention des risques psycho-sociaux dans l’objectif d’améliorer plus globalement la santé au travail.

(source : solidarites-sante.gouv.fr)

Guide de la qualité de vie au travail. Outls et méthodes pour conduire une démarche QVT (édition 2019)


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La définition de la QVT la plus communément utilisée en France est issue de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013. Mais le texte de quelques pages ne livre pas UNE mais en filigrane plusieurs définitions de la QVT, suivant qu’il s’attache à son objet, à son sens, ou à son contenu.

Accord national interprofessionnel Qualité de vie au travail (19 juin 2013)

Les définitions les plus souvent utilisées sont les suivantes :

  • “La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”
  • “La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salarié.es et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.”
  • “La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun.e, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
  • “Les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.”

(source : ateliers durables.com)

Afin d’illustrer ce concept dans les démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, l’Aract Provence-Alpes-Côté d’Azur a créé la « Marguerite QVT ». Un outil permettant de présenter simplement et efficacement les 6 dimensions de la QVT.

cliquez sur l’image

marguerite QVT

Dans chacune de ces 6 dimensions, aussi appelées « champs de la QVT » se trouvent de multiples leviers sur lesquels les entreprises peuvent agir pour améliorer leur Qualité de Vie au Travail.

  • Les relations au travail & le climat social : l’organisation des réunions internes, la qualité des temps et des lieux de pause, le rôle des instances, …
  • Le contenu du travail : l’autonomie pour agir sur son travail, les moyens pour réaliser le travail, la clarté des consignes, la répartition de la charge de travail, …
  • La santé au travail : des entretiens de retour après une absence de longue durée, la diffusion du DUERP, l’environnement des postes de travail et la sécurité, …
  • Les compétences & parcours professionnels : les entretiens individuels, le parcours d’intégration, l’employabilité, l’accès aux dispositifs de formation, …
  • L’égalité professionnelle pour tous : l’articulation vie privée / vie professionnelle, l’équité dans le traitement des salariés, égalité professionnelle femmes-hommes, …
  • Le management participatif & l’engagement : possibilité de discuter du travail, l’organisation des absences des salariés, la participation aux projets de changement, droit à l’erreur, …

Le site de l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

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Quels sont les points clés qui définissent la qualité de vie au travail ?

Il existe différents sujets liés à la qualité de vie au travail.

  1. rapport à la hiérarchie
  2. communication et relations entre collègues
  3. association avec l’entreprise
  4. équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle
  5. le contenu du travail
  6. environnement de travail

Qu’est-ce que l’approche QVT ?

La méthode QVT est l’action qui va améliorer la qualité de vie au travail. Il est basé sur 4 phases différentes :

  1. Définir les objectifs et les problèmes
  2. Mettre en place des processus et sensibiliser les employés ;
  3. Expérience ;
  4. Maintenir le plan d’action QVT dans le temps.

Pourquoi effectuer QVT ?

QVT contribue à accroître la motivation des collaborateurs, en redonnant de la valeur au travail de chacun. La cohésion d’équipe et une meilleure écoute renforcent les relations entre les collaborateurs, ainsi qu’avec la hiérarchie. Travailler sur la gestion est en effet un point important dans l’amélioration de l’environnement social. La santé au travail et de meilleures conditions de travail entraînent une productivité plus élevée et un absentéisme plus faible. Tous ces facteurs renforcent la compétitivité de l’entreprise. Qualité de vie au travail et obligations de l’employeur

L’Accord National Métiers (ANI) de 2013 incite les entreprises à mettre en place des politiques QVT. Les employeurs doivent assurer le dialogue social, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, améliorer les outils de communication et favoriser l’expression des salariés.

Quelles actions mener pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Il peut y avoir différentes actions au sein de l’entreprise pour améliorer la QVT :

  • favoriser le travail à distance,
  • animer des réunions de motivation,
  • changer la communication,
  • former aux bonnes postures pour éviter les problèmes de santé,
  • offrir un espace de travail confortable,
  • parler de la parentalité,
  • développer des projets via le comité d’entreprise

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Qualité de vie au travail et qualité des soins sont intimement liées.

Cette conviction portée par la HAS, corroborée par les témoignages de professionnels et d’usagers, est à l’origine de l’introduction d’un critère sur la « promotion de la qualité de vie au travail » dans le manuel de certification V2010 et des travaux menés en lien avec l’Anact depuis cette époque.

Il a paru nécessaire à un moment d’étayer cette conviction par une analyse de la littérature, afin d’en asseoir le fondement scientifique.
Cette étude de la littérature explore les travaux menés par des chercheurs de diverses disciplines : épidémiologie, sociologie, sciences politiques, sciences de gestion, santé publique, etc.

Cette diversité a permis de mettre en exergue un matériau riche, éclairant l’évolution des conditions de travail de ces 20 dernières années, l’impact des innovations techniques et organisationnelles sur les prises en charge des patients et sur le travail des professionnels, l’impact des réformes, etc.

Parmi l’ensemble de ces travaux, certains présentent l’intérêt de se fonder sur une approche positive du travail, construite sur les ressources de l’activité, plutôt que sur les risques, ainsi qu’y invite la notion même de qualité de vie au travail.

source : has-sante.fr

Revue de litterature qualité de vie au travail et qualité des soins (janvier 2016)

Observatoire de la qualité de vie au travail