Société Française des Infirmier(e)s Anesthésistes
Slogan du site
Descriptif du site
California dreamin’
Article mis en ligne le 19 novembre 2006
dernière modification le 23 février 2023

par Arnaud Bassez

Même en automne, la Californie chauffe ! Il n’est que de lire la dernière newsletter de nos confrères de la CANA (californian association of nurse anesthetists).

Voici que là bas aussi, les médecins par le biais d’une association nationale, essaient de retirer par tous les moyens des pratiques qui étaient l’apanage des médicaux et qui sont devenues celles des " non médecins " (non-physicians).
Alors que de nombreuses études ont prouvées que les non médecins peuvent exercer ces fonctions de façon sûre, efficace et avec un degré d’efficience égal ou supérieur, spécialement les IADE, sage-femmes, aides médecin, pharmaciens, psychologues...

Le résultat, comme le dit l’ex président de la CANA c’est "nous contre eux".
L’association médicale a établie un groupe d’attaque avec un budget très important à son bureau de Washington DC. Le but étant que ce groupe examine les portées de la pratique des non-médecins et leurs éventuelles dommages sur les patients, état par état.
Plusieurs états se retrouvent englués dans des procédures judiciaires.

En réponse, l’association nationale (AANA) des IADE américains, les Certified Registered Nurse Anesthetist (CRNA), a formé une coalition de non-médecin pour le droit des patients de développer un choix du praticien en quelque sorte et fait une campagne de relation publique envers les patients.

Aux USA, 66% des anesthésies sont délivrées par des CRNA, soit 33 millions d’actes pour une population de 300 millions. (En comparaison il est pratiqué actuellement en France 8 millions d’anesthésies par an, par 9000 médecins anesthésistes-réanimateurs, assistés de 7 000 infirmiers anesthésistes. On évalue à 13,5 % la partie de la population française anesthésiée chaque année).

33 914 CRNA adhèrent à l’association nationale, ce qui confère une force certaine et permet de résister aux 35 000 MAR américains.

Finalement, le lobbying médical semble être une marchandise exportable aisément.

Qui a dit Lafayette nous voila ?

Arnaud BASSEZ

IADE

Formateur AFGSU

Administrateur

ps : les MD (Doctor of Medicine) US ont publié un comparatif entre MAR et IADE américains. En version anglaise pour ceux qui veulent lire.

Mais la mauvaise foi et l’ostracisme franchissent bien l’océan. On en trouve trace aussi là bas.

nurse anesthetist scope
Les infirmieres anesthésistes ne sont pas plus dangereuses que les médecins.
Anesthesiologist Direction and Patient Outcomes Silber, Jeffrey H. ; Kennedy, Sean K. ; Even-Shoshan, Orit ; Chen, Wei ; Koziol, Laurie F. ; Showan, Ann M. ; Longnecker, David E.
Cette étude comporte de nombreux biais de recrutement. elle n’est pas digne de foi et n’est pas recevable.
Pour autant la pratique des CRNA américains n’est pas tout à fait transposables en France.
Court of Appeals Opinion - March 15, 2012
Où les médecins US portent l’affaire en justice contre les nurse anesthetist arguant du fait que le gouverneur Schwarzenegger fait du tort à l’Etat de Californie en autorisant les actes d’anesthésie sans supervision par un médecin anesthésiste.
Au final, les médecins perdent le procès.
No Harm Found When Nurse Anesthetists Work Without Supervision By Physicians (Brian Dulisse and Jerry Cromwell) HEALTH AFFAIRS 29, NO. 8 (2010) : 1469–1475 doi : 10.1377/hlthaff.2008.0966
Pas de nuisance retrouvée quand l’IADE (américain) travaille sans la supervision du médecin.
Nurse anesthesia worldwide. Practice, education and regulation. Mc Auliffe- Henry. 1998

 A lire